• Page :
  • 1

SUJET :

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 00:42 #565036

Bonjour

Je suis sur le point d acheter mon bateau, un pro open 650 150cv;

Quelles précautions dois je prendre auprès de l acheteur pour m assurer que le bateau, le moteur et la remorque ne sont pas l objet d un vol?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 01:10 #565037

bjr ou bsr,tu dois avoir la carte grise de la remorque +750 klg,la carte circulation du bateau,et le numero moteur inscrit dessus,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 05:45 #565042

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
et t assurer que tous cela correspond a l identite de ton vendeur ainsi que le // avec sa banque,nom du cpte nom du vendeur... et tu n auras pas beaucoup plus de certitude il y a tant d'escroc mais aussi des gens honnétes ! Bon achat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 09:13 #565056

bernie6259 écrit: et t assurer que tous cela correspond a l identite de ton vendeur ainsi que le // avec sa banque,nom du cpte nom du vendeur... et tu n auras pas beaucoup plus de certitude il y a tant d'escroc mais aussi des gens honnétes ! Bon achat


Bonjour Bernie ::r-
Je suis tout à fait Ok avec ce que vient d'écrire Mamola et le fait de bien contrôler l'identité du vendeur ::K+)

Mais peux tu m'expliquer sans le prendre mal, en quoi la banque et le numéro de compte du vendeur t'intéresse ???

Si un jour je te vendais quelque chose il est certain que je te demanderais un chèque de banque libellé à mon nom mais tu pourrais toujours te brosser le poil pour savoir sur quel compte je le déposerais car cela ne regarde personne :rB:+)

Faudrait pas aussi que cette simple opération commerciale s'apparente à de l'inquisition :^-C}

Je me demande souvent pourquoi faut il tjs que çertaines personnes compliquent encore plus ce qui n'est déjà pas si simple ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 13:24 #565071

Salut Philou,

Tu dois aussi te faire remettre l'acte original d'homologation de la coque qui est fourni par le constructeur en même temps que le bateau neuf.

Une fois que tu es en possession de tous les documents cités, tu ne crains pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 17:05 #565094

Ouai, ou tu achètes pas, comme ça pas de souci...

Hein MELTEM :sc))
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 17:53 #565104

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

meltem 74 écrit:

bernie6259 écrit: et t assurer que tous cela correspond a l identite de ton vendeur ainsi que le // avec sa banque,nom du cpte nom du vendeur... et tu n auras pas beaucoup plus de certitude il y a tant d'escroc mais aussi des gens honnétes ! Bon achat


Bonjour Bernie ::r-
Je suis tout à fait Ok avec ce que vient d'écrire Mamola et le fait de bien contrôler l'identité du vendeur ::K+)

Mais peux tu m'expliquer sans le prendre mal, en quoi la banque et le numéro de compte du vendeur t'intéresse ???

Si un jour je te vendais quelque chose il est certain que je te demanderais un chèque de banque libellé à mon nom mais tu pourrais toujours te brosser le poil pour savoir sur quel compte je le déposerais car cela ne regarde personne :rB:+)

Faudrait pas aussi que cette simple opération commerciale s'apparente à de l'inquisition :^-C}

Je me demande souvent pourquoi faut il tjs que çertaines personnes compliquent encore plus ce qui n'est déjà pas si simple ::p-

Melten du simple bon sens tu achetes le bateau de M Dupont et tu regles à Mr Durand en cas de litige ou d'ecroquerie tu justifieras comment cela ? c est pour moi ( et uniquement pour moi) du simple bon senscommercial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 17:55 #565105

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
.. quand au cheque de banque pour nous c est non , uniquement virement bancaire...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 18:38 #565113

Une question bête comment faire quand le boat est en Loa tu as le bateau sans les papiers tant que la Loa n est pas soldée ??
kiki27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 19:04 #565114

cher Bernie, je t'estime bcp, sans te connaitre vraiment mais je crois que parfois tu prends les gens pour des lapins de trois semaines :Pp:+)

Si j'achète un bateau (ou tout autre chose) à mr "X" dont je vérifie l'identité sur la carte du même nom et que les papiers de son bateau ( sa voiture, etc, ... barrer la mention inutile) sont au même nom il me semble que je ferai un chèque au nom de ce monsieur dont les coordonnées figurent sur les dits papiers sans avoir besoin , en plus, de vérifier son compte bancaire :RB:+)

Cela ne te semble t'il pas suffisant ou fais tu partie de la catégorie des paranoïaques de ce bas monde ???

A la lecture de ce post je me rend compte que tu n'aurais jamais pu acheter un boat à un particulier, en Italie, comme je l'ai vu faire si souvent par des copains de ce site, en passant la frontière avec l'argent cash de la vente (ou de l'achat) dans ta voiture. ::b- ::b-

Peut être es tu de ceux qui croient encore qu'ils vont se faire attaquer à chaque coin de rue par les bandits de grands chemins ou que le vilain vendeur va s'échapper avec tes sous sans te donner le bateau .

Mais tu es peut être dans le vrai car il s'avère que c'est d'ailleurs généralement ceux là qu'ils arnaquent ::M-) ::M-) ::M-)

@ Kiki

Mais pas du tout , quand tu achètes un boat en LOA (ou que tu la reprends à quelqu'un) tous les papiers du bateau sont au nom de la LOA et du tien en locataire ......

Puisque l'on parle d'occasion sachez qu'il y a en ce moment , pas mal de Zar 53 à vendre avec un grand choix de motorisation et d'année de mise en service ::K+)

Et oui, les proprios ont fait l'erreur d'acheter trop "petit" et veulent prendre maintenant la taille (bien) au dessus. ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 19:22 #565117

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Melten pour ton estime que je te reciproque..
Eh oui des arnaques j en vois regulierement ( ns sommes dans une region pauvre tu sais...c est pas les Savoies), sur LBC, comme ailleurs, téléphone ou autre démarchage, comme celle qui vient de sonner il y a une heure "mandaté par EDF GDF" pour faire un bilan thermique de votre maison Rapidement éconduite .Je reviens sur le sujet oui je suis prudent oui je travaille dans le BTP ou je rencontre chaque semaine de fausse entreprise ou des vraies avec du personnel non déclaré etc etc... donc oui je reste sur ma position et si je devais acheter un SR en italie je te demanderai conseils et de passer l argent dans ta voiture si tu connais le vendeur ou je ferais comme d'hab un vir bancaire bien cordialement ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 20:50 #565132

Non, non, pas dans ma voiture ... ::e-

Car c'est illégal de sortir autant d'argent "cash" a part si l'on a fait une déclaration en douane pour tout montant superieur à 10000 €.

Attention l'amende peut aller jusqu'au 1/4 de la somme :^-C}

Donc apporter du Cash car on ne va tout de même pas faire un virement avant d'avoir vu le bateau ::N-)

Et le gars ne va pas te donner son boat avant d'avoir son oseille :^-C}

La solution la plus sure est donc :
De voir le bateau, de vérifier tous les papiers nécessaires y compris le certificat de non immatriculation ::K-)

On aura pris soin de faire une version française de tous ces papiers. ::K-)

D'aller avec le vendeur a sa succursale bancaire
De verser l'argent en mentionnant le motif de l'achat directement au banquier et de retourner récupérer le boat avec une copie du reçu avant que de repartir chez nous ...

La TVA étant la même là bas (20%) il n'y a pas de pb de douane :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 14 Oct 2014 21:21 #565141

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Melten je ne savais plus la somme legalement exportable en especes merci... Mais une anecdote ,je vends ma maison qui a la particularité d avoir un beau hublot ancien sur une porte, l acheteur flashe sur cela, le jour de la vente il vient verifier que je n ai rien enlever , on part chez le notaire ensemble il laisse devant la maison son frere pour s'assurer que rien ne ressortira de la maison durant ce temps... je ne suis pas le seul suspicieux tu vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 15 Oct 2014 02:12 #565168

Merci de vos conseils
J ai bien noté
Carte grise remorque, certificat de la coque, papiers du moteur et carte du bateau

Vraisemblablement je ferai un virement bancaire et je viendrai chercher le bateau qq jours après

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 15 Oct 2014 06:17 #565169

Dans le cas de l occasion. Le certificat d homologation de la coque ou la fiche de conformité n est pas obligatoire .... Car le bateau est déjà immatricule .

Ca peut être un plus qui ne servira pas

Pour les bateaux en Loa ... C est compliqué et risque car celui qui fait le compromis n est en général pas la propriétaire .... Puisque le bateau appartien a la société de leasing....
Dans mon cas ca a fini par mal tourner .... Mais tout s est arrange apres la promesse d une bastos de 38 dans chaque genoux ... Comme quoi tout le monde est honnête mais il faut parfois aider ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 15 Oct 2014 07:09 #565171

bernie6259 écrit: Melten je ne savais plus la somme legalement exportable en especes merci... Mais une anecdote ,je vends ma maison qui a la particularité d avoir un beau hublot ancien sur une porte, l acheteur flashe sur cela, le jour de la vente il vient verifier que je n ai rien enlever , on part chez le notaire ensemble il laisse devant la maison son frere pour s'assurer que rien ne ressortira de la maison durant ce temps... je ne suis pas le seul suspicieux tu vois


Bonjour à tous ::r-

Et oui, Bernie, le monde est devenu suspicieux... Parce que laxiste :rB:+)

j'allais me lancer dans une longue explication mais Pia a été plus rapide et plus efficace :a{b)

Certes les bonnes âmes et les pleureuses vont trouver ses propos excessifs mais c'est lui qui a raison :

Si les voleurs, escrocs et margoulins en tout genre savaient qu'ils seraient systématiquement et sévèrement châtiés je pense qu'ils y réfléchiraient à deux fois et pèseraient le pour et le contre avant que d (e mal) 'agir .

Perso, si j'achète une belle maison avec un beau hublot et qu'après l'achat je m'aperçois qu'il a disparu, je pense que le vendeur indélicat aura vite le bonjour du " vieux Corse" qui m'habite encore ::M-) ::M-) ::M-)

Ce qui est sûr c'est que je n'irai pas porter plainte :sc)) ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Précautions pour achat d occasion 15 Oct 2014 07:54 #565176

Et bien moi je dis +1 avec meltem, lors d'un achat ou d'une vente d'ailleurs le chèque de banque bien géré reste la meilleure solution de sûreté dans une transaction, je m'explique: pour l'acheteur, il prouvera son honnêteté en envoyant photo du chèque au vendeur au moins 24 h avant d'aller chercher le bateau pour que ce dernier puisse faire les vérifications d'authenticité avant la transaction. C'est également l'assurance de vérifier jusqu'à la dernière seconde que le bateau est dans l'état annoncé ou idem à la visite préalable.
Également le chèque de banque évite de se retrouver avec des virements fantômes qui apparaissent jusqu'à plus d'une semaine sur l'écran de votre banque et disparaissent subitement.

Maintenant, il ne faut pas rentrer dans une paranoïa mais juste d'abord regarder le vendeur avant de regarder le vendeur.

D'autres part, méfiance pour les vendeurs sur le bon coin, les pseudos acheteurs du Bénin vous mettent en confiance et ensuite il vous demandent votre rib et votre pièce d'identité pour vous effectuer le virement, et là...... Ils ont les papiers nécessaires pour acheter le monde...

Bonnes transactions à tous
Laurent

Pour le vendeur c'est l'assurance de ne pas envoyer son rib à n'importe qui (de toute façon je conseil plutôt d'énumérer vocalement les chiffres du rib plutôt que d'envoyer le petit papier carré !!!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 15 Oct 2014 07:59 #565177

Le site bug, merci de remettre dans l'ordre ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 15 Oct 2014 14:29 #565185

Le virement reste le moyen de paiement le plus sur et les virements Fantômes n’existe pas.
Une fois que l’argent est sur le compte il ne pas en sortir sans votre autorisation.
La banque émettrice a deux semaines pour faire une demande de rapatriement des fonts
et l’accord du titulaire du compte est obligatoire.
Par sécurité si vous avez une crainte vous pouvez virer l’argent sur un autre compte des réceptions.
Je suis d’accord sur le faite de ne pas envoyer de RIB papier ou par Mail.
Une photo du RIB suffira.
La confiance vient surtout de l’acheteur qui doit faire le virement 1 ou 2 jours avant l’achat définitif.

Pour les chèques de Banque il faut ce méfié des faux…
Comme le dit Laurent une photo du chèque quelques jours avant pour faire une vérification
Bancaire et préférable, mais malheureusement les Banques n’ont pas l’obligation de donner ce
genre de renseignement.
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précautions pour achat d occasion 28 Oct 2014 00:05 #566307

Je vous remercie de tous vos conseils
J ai pu réunir les documents préconisés
Maintenant pouvez vous me dire a qui je les adresse et quelles sont les formalités a effectuer ?
Je vous remercie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner