• Page :
  • 1

SUJET :

Zodiac Mark 3 de 1969 29 Sep 2014 17:39 #563556

Bonjour,

Je viens de récupérer un Zodiac Mark 3 de 1969 de 4.7 mètres plancher bois et j’ai quelques questions ?

1) Quelle est la procédure pour monter le plancher ?
En effet je n’arrive pas à bien emboîter les différentes planches.
Il doit j’imagine y avoir un ordre et une procédure à suivre.


2) Quelle puissance max et nombre de passager ?
La petite plaque qui est sur le bateau a été retiré. Aussi j’aimerai connaitre savoir pour combien de personnes ce bateau est il homologué ? et quel est la puissance max en cv qu’il supporte ? quelle puissance me conseillez vous? je pensais mettre un 40cv.


3) D’autres info ?
Avez-vous des infos particulières sur ce type de bateau ? Quels précautions ou entretien a réaliser avant la mise à l'eau (n'a pas navigué depuis 10ans, je l'ai gonflé, pas de fuite apparente...)


Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac Mark 3 de 1969 29 Sep 2014 17:54 #563558

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour le montage tu peut t’inspirè de cette vidéo, que ce soit de l'alu ou du bois la procédure est la même !



Pour la puissance j'avais sur Marck III GR un 50 ch, et il me semble qu'il accepte jusque 70 mais a vérifier !

Attention a la position et à la pression de gonflage de la quille c'est très important pour le comportement du bateau !

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac Mark 3 de 1969 29 Sep 2014 17:59 #563559

Qu'entends tu par position? la position de la quille est réglable? Pour la pression y a t il un niveau recommandé?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac Mark 3 de 1969 29 Sep 2014 18:20 #563563

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re

Non la position n'est pas réglable, mais bien faire attention ,lors du montage à ce qu'elle ne se déplace pas !! normalement elle est collé, mais il est fort probable qu'elle soit décollée avec le temps et dans ce cas elle peu bouger lors de l'assemblage ou du gonflage !

Pour la pression tu doit avoir sur la collerette rouge et verte qui ce trouve sous la valve les valeurs de gonflage il me semble !

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac Mark 3 de 1969 29 Sep 2014 20:04 #563586

Tu as un bon bateau !

Oui, la quille peut être décollée et dans ce cas elle ne reste pas dans l'axe.

Le montage du plancher bois :
- mettre en place les éléments de plancher avant et arrière contre tableau et butée avant
- puis les 2 éléments centraux en V inversé
- enfin placer les raidisseurs latéraux qui maintiennent le tout en place.

Selon la surface sur laquelle on travaille, mettre un peu d'air dans la quille aide.


Pression : boudins durs, soit 200/220mBars en navigation - ça change selon la température air et eau -, et quille plus gonflée que les boudins

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Zodiac Mark 3 de 1969 29 Sep 2014 21:54 #563599

J'adore la solution de notre vieil ami JCJCa<<placer les raidisseurs latéraux<< :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Mais pour les placer, ces putain de raidisseurs latéraux (surtout si on est seul!!!!) ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- je pense qu'il est plus facile à un manchot de casser la gueule de Cassius Clèh à coups de poings: un vrai bordel! et gare à tout encaisser dans la g..... Bon: le mieux est de posséder deux planches ou mieux deux chevrons d'au moins 50 x 60 mm de section et aussi longs que TROIS planchers....ça ne rend pas cette saloperie plus facile!!!! mais ça la rend moins difficile!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) et les placer SOUS le bat dégonflé le long des flotteurs, puis prendre son élan et sauter de tout son poids dans le bateau, et là, tordant les poignets dans des positions impossibles, mettre.... les raidisseurs: mais c'est un travail de FORÇAT et c'est extrèmement loin d'être évident!

Gonflage: Zodiac préconise 0,220 bars pour la quille et plus: 0,240 pour les flotteurs. Mais si c'est sur la mer rouge ou la côte Sicilo/ Tunisienne, en été, revoir ces pressions à la baisse SAUF si, ton bateau étant ancien, donc, comme Jcj Cat et moi même, ( ::t- ) de bien meilleure qualité, il est (encore) équipé des valves à surpression (merveille que même les plus grands constructeurs italiens ont eu l'imbécillité de supprimer)

Moteur: à barre franche, ne t'amuse pas à dépasser 40 CV. Avec console et volant, 50 ? Celui avec lequel j'ai écumé l'Océan Indien (entre La Possession et Saint Gilles les Bains et Saint Leu et le Cap La Houssaie (Souvenirs, souvenirs!!!!) était motorisé avec cette merveilleuse merveille de 35 CV Evinrude 2 tps, modèle 1976 et il marchait du feu de Dieu!

Bonnes nav entre Gray et Pontailler.... et ici en bas, chez nous!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac Mark 3 de 1969 29 Sep 2014 21:58 #563602

Ouais: 1969 ? Il doit donc avoir cette double merveille de valves à intercommunications ET sureté sur pression! Je payerais sans hésiter 500 € de plus pour avoir ça sur mon Lomac Bélouga!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Zodiac Mark 3 de 1969 29 Sep 2014 22:12 #563606

Pour l'instant je n'arrive pas a mettre le plancher.
Je fais un V inversé entre la 2e et 3e planche en partant de derrière mais même en mettant tout mon poids dessus je n'y arrive pas...je ne comprend pas... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac Mark 3 de 1969 29 Sep 2014 22:19 #563608

aningoul 34 écrit: Ouais: 1969 ? Il doit donc avoir cette double merveille de valves à intercommunications ET sureté sur pression! Je payerais sans hésiter 500 € de plus pour avoir ça sur mon Lomac Bélouga!!!!!!


Apparemment j'ai ça oui mais j'ai pas encore compris comment ça fonctionne...pour l'instant quand je gonfle tous les compartiments se gonflent...

Si l'un d'entre vous sait comment ça fonctionne ça m'intéresse.

En attendant voici 2 photos...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Zodiac Mark 3 de 1969 29 Sep 2014 22:56 #563612

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Ta à normalement une collerette de deux couleurs, sous ta valve, orange et vert si mes souvenirs sont bon !! lorsque tu tourne ta valve ( la grosse molette chromée ) tu doit avoir un repère dessus tu les met tous sur le orange et tu gonfle tout les compartiments à la même pression !

Ensuite tu met le repère sur le vert et la tu isolé les compartiments, il me semble qu'il est inscrit navigation !



Mon second Bateau il y à presque ........ 30 ans j'avais fait doubler les boudins sur une partie assez large afin de ne pas avoir de soucis avec les blocs de plongées et le matos de l'époque !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Zodiac Mark 3 de 1969 05 Fév 2015 18:28 #574321

il ne faut pas qu'il soit aussi gonflé pour aplatir le plancher. A l"époque il marchait très bien avec un Yam 40cv. mais c'était du 2tps plus léger et à barre franche. Donc attention au poids avec les 4tps et ne pas chercher plus de puissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner