• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 16:57 #560607

Vitesse fond..... C'est la vitesse par rapport a la terre...que vous soyez en bateau en avion en traineau a chien ou en voiture c'est pareil...

Mais attention il faut stabiliser sa vitesse pendant un temps min(1' environ) pour avoir une vitesse juste.. car le gps fait un calcul moyen....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 17:03 #560609

Si on est parfaitement d'accord sur le réferentiel du GPS, on l'est beaucoup moins sur le calcul de la vitesse moyenne d'un GPS sauf si tu as voulu écrire UNE SECONDE (= 1")

Car s'il fallait attendre une MINUTE (= 1') pour lire une vitesse correcte sur l'écran on serait souvent à 30 noeuds dans les ports !
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 17:11 #560613

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

karabane 67 écrit: Tu rigole là Bernie !?

Le GPS indique tout simplement la vitesse par rapport à la Terre (la planète, pas le rivage) ce qui sur l'eau se traduit par fond (en supposant par extension qu'il est plane et horizontal)

::a}+ mais non je titille Melten et attend son retour sur c e post apres biére et sieste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 17:25 #560615

J'me disais aussi: c'est moi qui suis un peu c.n sur ce coups-là
:^-C}
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 17:30 #560617

Meltem a un gps qui tient compte du vent ,pas moi . ::D- ::D- ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 17:38 #560619

karabane 67 écrit: Si on est parfaitement d'accord sur le réferentiel du GPS, on l'est beaucoup moins sur le calcul de la vitesse moyenne d'un GPS sauf si tu as voulu écrire UNE SECONDE (= 1")

Car s'il fallait attendre une MINUTE (= 1') pour lire une vitesse correcte sur l'écran on serait souvent à 30 noeuds dans les ports !


Oui tu as raison une minute c'est un peu long ..mais quelques secondes (4/5)sont le bienvenue pour "certifier" la vitesse..d'apres mes observations ...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 17:39 #560620

lou gascoun 32 écrit: Meltem a un gps qui tient compte du vent ,pas moi . ::D- ::D- ::D-


"Trop fort" notre Meltem... ça mérite une explication... ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 18:10 #560625

Re bonjour les amis ::r-

Alors, ça phosphore ::e-

Je remonte juste de Centuri où je viens de voir un 650 Joker monté en 2 fois 150 bourrins et piloté par deux demoiselles..., seules à bord, à qui j'aurais bien été expliquer la théorie de la relativité différentielle entre vitesse fond et vitesse surface :sc))

En relisant vos réponses je trouve qu'on s'approche de la solution exacte qui du fait de la dérive doit se trouver un peu... entre les deux ::M-)

Allez encore un petit effort on va y arriver :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 18:22 #560626

bernie6259 écrit: ::r- La vitesse mesurée par un loch , speedo ou sonde Pilot est la vitesse sur l'eau ou vitesse de surface (Vs). Si le courant est connu et mesurable, la vitesse vraie ou vitesse sur le fond (Vf) se déduit de Vs par construction vectorielle.Si le GPS est remarquable il peut integrer les courants connus ( mais j ai un doute pour le Garmin )je ne pense pas qu il integre les courants de renverse ou de marées ( j ai eu une experience délicate il y a un mois..)
Le GPS indique la vitesse sur le fond. Maintenant qu est ce que le fond ??? on mesure les trous, les fosses ???
En route il indique la distance de la route qui comprend le dénivellé , mais en mer ???? Tu as posé une excellente question


C'est la vitesse de déplacement de l'antenne qui est affichée quelque soit l'orientation, monté, descente, tangage, roulis elle est calculée entre 2 points dans l'espace.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 18:52 #560630

meltem 74 écrit: Re bonjour les amis ::r-

Alors, ça phosphore ::e-

Je remonte juste de Centuri où je viens de voir un 650 Joker monté en 2 fois 150 bourrins et piloté par deux demoiselles..., seules à bord, à qui j'aurais bien été expliquer la théorie de la relativité différentielle entre vitesse fond et vitesse surface :sc))

En relisant vos réponses je trouve qu'on s'approche de la solution exacte qui du fait de la dérive doit se trouver un peu... entre les deux ::M-)

Allez encore un petit effort on va y arriver :a{b) :a{b)


Salut Meltem j'ai relu ton post d'avant t'es serieux quand tu dis que ton Gps tient compte du vent et du courant pour établir un itinéraire?? :RB:+) :RB:+)

D'autre part si tu fais "GO TO" sur ton GPS et que en cours de nav tu dérives .. c'est normal qu'il te propose un nouveau cap pour ta destination...vu qu'il connait ta pos' par rapport a l'itinéraire initiale ..mais de la a savoir avant la dérive que tu auras..????????
T'as une boule de crystale connectée au reseau NMEA.. ::S-) ::S-)

Mais bon j'ai peut etre une lacune .. et tout éclairage de mon ignorance sera le bienvenue...

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 19:33 #560636

Salut Ulysse ::r-

Je plaisantais, bien sûr..... Quoique :rB:+)

Ce que je voulais dire c'est que lorsque tu "plottes" sur ton point d'arrivée et que tu avances, le GPS te donne immédiatement le cap à suivre et entre autres l'heure d'arrivée à destination ::K+)

Si tu navigues avec une forte dérive due au vent ou au courant ( marée ou autre) le trajet du bateau ne sera pas celui défini par le GPS mais ce dernier recalculera en permanence la nouvelle route à suivre et te donnera la vitesse du moment et le temps d'arrivée au but en fonction de ces nouveaux paramètres :a{b)

On est bien d'accord ???
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 20:15 #560645

ulysse29 écrit:

meltem 74 écrit: Re bonjour les amis ::r-

Alors, ça phosphore ::e-

Je remonte juste de Centuri où je viens de voir un 650 Joker monté en 2 fois 150 bourrins et piloté par deux demoiselles..., seules à bord, à qui j'aurais bien été expliquer la théorie de la relativité différentielle entre vitesse fond et vitesse surface :sc))

En relisant vos réponses je trouve qu'on s'approche de la solution exacte qui du fait de la dérive doit se trouver un peu... entre les deux ::M-)

Allez encore un petit effort on va y arriver :a{b) :a{b)


Salut Meltem j'ai relu ton post d'avant t'es serieux quand tu dis que ton Gps tient compte du vent et du courant pour établir un itinéraire?? :RB:+) :RB:+)

D'autre part si tu fais "GO TO" sur ton GPS et que en cours de nav tu dérives .. c'est normal qu'il te propose un nouveau cap pour ta destination...vu qu'il connait ta pos' par rapport a l'itinéraire initiale ..mais de la a savoir avant la dérive que tu auras..????????
T'as une boule de crystale connectée au reseau NMEA.. ::S-) ::S-)

Mais bon j'ai peut etre une lacune .. et tout éclairage de mon ignorance sera le bienvenue...

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Avec la fonction to go tu fais la courbe du chien et tu ne vas pas en ligne droite mais une jolie courbe selon le courant (faible en général vu le rapport entre la vitesse du bateau et celle du courant.
Il possible de faire le calcule de la dérive due au courant et d'avoir le cap à faire pour naviguer en ligne droite un classique du permis!
Si tu trace ta route sur le gps (il y a des fonctions automatiques pour çà) et que tu suis cette route ton cap sera différent de celui de la route puisque tu compenseras la dérive pour navigue en ligne droite mais ton déplacement sera en crabe! B)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 21:06 #560651

en fait le gps de meltem c'est un proto Lowrance US pas encore dispo en France, avec la fonction intégration d'ambiance à bord RTWA (real time weather analysis) : quand il affiche 1h30 en Corse en fait il sait que le trajet c'est 1h, mais comme le patron aime bien, les jours de grand beau uniquement, une petite baignade en route + pietra il rajoute 1/2h pour être le plus précis possible

c'est le gars qui a racheté son bateau qui va pas être déçu s'il navigue les jours de beau temps en Corse ou sur le Léman... :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 29 Aoû 2014 21:26 #560656

meltem 74 écrit: Salut Ulysse ::r-

Je plaisantais, bien sûr..... Quoique :rB:+)

Ce que je voulais dire c'est que lorsque tu "plottes" sur ton point d'arrivée et que tu avances, le GPS te donne immédiatement le cap à suivre et entre autres l'heure d'arrivée à destination ::K+)

Si tu navigues avec une forte dérive due au vent ou au courant ( marée ou autre) le trajet du bateau ne sera pas celui défini par le GPS mais ce dernier recalculera en permanence la nouvelle route à suivre et te donnera la vitesse du moment et le temps d'arrivée au but en fonction de ces nouveaux paramètres :a{b)

On est bien d'accord ???


tout a fait d'accord .. tu me rassures.. :^-C} :^-C}

::r- ::r-


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 30 Aoû 2014 02:26 #560665

euh... oui.. d'accord ok... merci pour tout!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 30 Aoû 2014 09:44 #560672

Salut Nicolas ::r-

Ne te prends pas la tête, en fait c'est trés simple .......

Il suffit de se souvenir que " plus ton bateau avance moins vite , moins ta vitesse est plus grande " :rB:+)

Fastoche, non ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

fiabilité compteur de vitesse 30 Aoû 2014 10:53 #560677

Et inversement, as-tu oublié de préciser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fiabilité compteur de vitesse 30 Aoû 2014 14:43 #560694

Et inversement , bien sûr :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner