SUJET :

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 22:36 #560518

Salut Enzo,

Non je ne t'ai pas oublié, on va se donner RDV et voir ça ensemble, a 2 cerveaux on va peut-être trouver!!

Pour ce petit "mamaillage" et les conseils de tout le monde,j'ai bien tout lu attentivement ça a l'air intelligent et logique, mais ce qui m'interpelle, on doit pas avoir à faire ça le bateau est neuf et doit fonctionner normalement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 22:44 #560519

f3d73,tu parles de la motorisation élevé pour ce petit bateau, je trouve que c'est correct sachant qu'un pote avait un petit zodiac marck 2 de 3,50m, homologué, et je te pri de me croire, jusque 40CV!!! je sais pas comment le tableau peut supporter les quasiment 100kg d'un tel moteur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 22:46 #560520

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
je tenais a vous remercier de nouveau pour votre aide , car de mon coté je cherche a comprendre toute ses choses pas si evidentes . alors j oublie la theorie du moteur qui recule .
je reviens au plancher .
quand je dis badaboum boum boum , je viens de comprendre que tous le monde crois qu il y a un bruit sec , ce n est pas le cas , je n entend pas de claquement, je recent comme si le bateau se pliait en deux , enfin je crois avec un fort ralentissement .
comment les lattes pourraient elles bouger , en sachant quelles sont quant meme coincées dans le bateau , meme sans mon plancher maison , cela semble rigide en dessous .
une fois mon gros plancher posé , les lattes sonts vraiment bloquées.
alors si c etait cela , la solution ça serait d enlever les lattes et de naviguer qu avec mon plancher maison .
ça serait possible ??????????
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ennzo.

VIDEOSprobleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 09:10 #560756

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
salut a vous tous,
donc voila 4 videos a regarder de quelques secondes.
quant je vous ai exposé , il a quelques jours mon probleme , la plaque anti cavitation etait
a 5CM en dessous du fond voire plus encore et j avais le badaboum de temps en temps mais a tres haute vitesse c est a dire a 27KM.
je vous dis pas le saut de carpe que je faisait a chaque fois d ou ma trouille.
en relevant le moteur au niveau du fond du bateau ( plaque anti cavitation), le badaboum se fait aussitot apres le déjaugeage donc d avoir relever le moteur au niveau 0 j ai amplifié le phenomene.
j ai reussi a déjeaugé une seule fois avec mon fils qui etait avec moi et le badaboum c est fait aussi, donc saut de carpe pour nous deux juste apres le déjeaugeage.
les video sont faite avec le reglage de la plaque au niveau du fond du bateau et trimé un peu en negatif
merci d avance

collez le lien dans votre navigateur si le lien ne fonctionne pas
merci d avance
oups le lien ne fonctionne pas ( comme le bateau)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ennzo.

VIDEOSprobleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 09:38 #560758

Salut Enzo ::r-

Confortablement installé sur le pont arrière d'un " Méga Express" je vogue tranquillement vers le continent en relisant ton post ::K+)

En fait ce n'est pas ton pb qu'on ne trouve pas mais sa solution :sc))

En y réfléchissant bien il me semble que c'est tout simplement un pb de rigidité de la structure de ta coque ?

Je m'explique :

Comme tu le sais certainement le fait de " déjauger" implique qu'au fur et à mesure que tu accélères, la coque du bateau "monte" sur la vague engendrée par l'étrave qui recule jusqu'à la poupe :rB:+)

A ce moment là, le bateau qui s'était plus ou moins cabré en fonction de sa rigidité " retombe" à plat ::K+)

Si la coque n'est pas assez rigide le phénomène recommence indéfiniment puisque celle ci va à nouveau se déformer sur la vague qui suit :RB:+)

Essaie de voir de ce côté là en installant par exemples quelques repère longitudinaux sur l'intérieur de ta coque et rappelle toi au passage qu'une " annexe" n'est peut être pas faite pour naviguer " à donf" à part peut être les dernières productions de la firme Formenti ( visibles comme chacun le sait au prochain salon de Cannes ) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

VIDEOSprobleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 10:43 #560759

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
salut et merci beaucoup , mais tu n a pas pu regarder la video je ne s avais pas qu elle n etait pas visible , je regle le probleme et je reposte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 11:20 #560762

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Ennzo,

Je crois en effet que ton soucis vient du manque (relatif) de rigidité de ton fond souple. :RB:+)

La solution serait, selon moi, de parvenir à rigidifier la toile de fond, en la tendant. Ton plancher rigide ne tend pas la toile de fond a priori.

Il faudrait voir pour une petite installation longitudinale créant une petite quille. Cela tendrait la toile, d'une part, et créerait une forme en léger V au lieu d'un plat, et éviterait qu'à chaque contact avec l'eau, l'effet ventouse déjà évoqué ne te fiche la trouille en te ralentissant brutalement, "tordant" le bateau. :rB:+)

Mais sur ce point, Meltem a raison, ton bateau n'est pas un souple miniature, avec toutes les formes nécessaires à un bon comportement en navigation, mais est plutôt dessiné comme une annexe, dont le but n'est pas de naviguer à haute vitesse mais simplement d'acheminer hommes (et femmes bien sûr) et matériels d'une cale à un mouillage sur des distances courtes.
Donc soit tu envisages de modifier ce bateau pour en modifier la fonction, soit tu le revends pour te trouver un autre bateau qui correspondrait mieux à ton programme, soit tu évites les vitesses inadaptées au bateau. ::L-

Quand j'étais ado, je partais à la pêche avec une annexe AX2 avec 2.5 cv suzuki. Le plancher était plat, rigidifié avec quelques lattes transversales. On parvenait, à deux, à le faire déjauger de façon transitoire. On voyait bien le fond se déformer avec, de mémoire, une poche (d'air ou d'eau ?) formée juste à l'avant du tableau.

Cela n'est que mon avis, bien entendu. ::r- ::w- ::r- ::w-

Bonne journée à tous...

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 11:41 #560763

Tout à fait de cet avis !

Une annexe n'est pas faite pour aller vite, encore moins déjauger.

Regarde une vidéo de douche haute pression sur les cuisses d'une mémé, ça plisse ... ton annexe c'est pareil.
Pour résoudre ton pb, il faudrait a&jouter une carène rigide, ou quelque chose qui permette de tendre la toile de fond en créant un V rigide.

Si tu veux déjauger avec peu de chevaux, achète un thundercat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 11:46 #560764

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Autre point,

Je viens de revoir ton plancher rigide. :rB:+)

Les têtes des boulons semblent dépasser du cadre métallique, ce cadre venant se glisser sous les boudins, c'est bien cela ?

Si tel est le cas, tu as intérêt à protéger tes boudins de tout contact, sinon, crevaison assurée...

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 12:36 #560769

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
voici les videos





une fois les videos regardé , donnez moi votre avis sur le planché .
le plancher que je rajoute pese au moin 20 kg et les vis ne touche pas les boudins , merci d avoir vue se detail .
merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ennzo.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 13:14 #560770

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur ta première vidéo, on voit que le bateau pousse une masse d'eau qui s'accumule sous la partie arrière. Le bateau tente de monter sur cette vague et quand il initie la montée, l'eau est libérée brutalement sous le tableau arrière, et le bateau retombe.

Vois-tu, en observant le plancher souple, cette masse d'eau s'accumuler sous l'arrière du bateau ?

La seule solution consiste donc à tendre la toile de fond en lui apportant une forme en V léger. Cela évitera l'accumulation d'eau.
Tu est légèrement trimé en négatif et tu places tout ton poids au 2/3 du bateau. L'inclinaison de ton moteur en négatif accentue à mon sens le problème. Si tu le mets à 0, ce sera déjà peut-être un peu mieux, mais ton problème sera toujours présent.

Sous ton plancher rigide, tu pourrais peut-être placer une quille bois de forme appropriée venant quasi jusqu'à l'arrière. Il faudrait bien protéger ton fond souple pour éviter une abrasion au contact du bois. Supprimer les lattes transversales et placer ton plancher boudins dégonflés. Au gonflage, les boudins viendront appliquer une pression sur le plancher, tendant par la même occasion la toile de fond en lui donnant une forme.

Mais encore une fois, peut-être as-tu plutôt intérêt à changer de monture, qu'à transformer celle-ci ?

Dernière remarque : tu sembles assis bien haut. Mets-tu ton coupe-circuit autour du poignet ? Cela, au cas où tu finirais à l'eau...

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 14:03 #560778

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
salut et merci de votre analyse.
donc cela est bien un probleme de fond plat.
si je comprend bien il suffirait que j arrive a faire une sorte de V en dessous de mon plancher maison.
je croyais que la masse d eau que nous voyont etait du haut fait que le devant du bateau se souleve donc l eau que pousse le moteur se retrouve devant .
j espere l avis de plusieurs personnes
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 14:57 #560780

Merci pour les vidéos
Cela ressemble bien à un manque de rigidité du plancher
J'ai l'impression que tu te lance dans une usine à gaz à vouloir modifie /rajouter des trucs pour un "bateau " qui n'est fait pour faire de la vitesse
Une annexe c'est une annexe pas un """mini" sr ou souple de vitesses
J'avais un 4 cv sur la mienne (230 de Long) c'était inconduisible ah c'était une bombe mais une bombe toijours limite avec le 2.3 tout va bien ,,,,doucement moins vite mais en sécurité
Mais bon si ton plaisir est de "bricoler" ton bateau fait toi plaisir .......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 17:49 #560793

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
je suis tres etonné du diagnostique que vous faites.
il y a quant meme 160 KG dans le bateau quant ce phenomene peut se faire et pourtant je pense qu avec 160 kg sur le plancher la toile de fond doit etre tendue , enfin je pense .
j en ai parlé a mon gamin qui a senti le badaboum apres le déjaugage et il n a rien senti au niveau du plancher.
quant vous parlez de vitesse , 25 km H se n est pas vite , je pense que c est une vitesse un peu normale pour se promener , j ai vue qu apres le déjeaugage si je reduit la poussée du moteur le phenomene arrive moins souvent.
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 18:35 #560795

Salut!!

Sur la 1ere vidéo.. on dirait que tu coupes les gaz juste avant de déjauger...
Enfin.. c'est l'impression que cela donne ...

Ton boat crée sa vague et apres il se leve un peu en voulant passer dessus et la ça coupe...ou le moteur tourne dans le vide...????

:rB:+) :RB:+) mais bon je peux me tromper ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 18:46 #560796

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
salut ,
je ne coupe pas les gaz ,une fois déjaugé je prend de la vitesse et hop je sens le nez du pneu qui se leve anormalement et seulement apres je coupe les gaz pour ne pas emplifier le truc.
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ennzo.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 18:50 #560797

ennzo écrit: salut ,
je ne coupe pas les gaz , je sens le nez du pneu qui se leve anormalement et seulement apres je coupe pour ne pas emplifier le truc.
enzo


Oui.. juste pour dire.. beaucoup de SR leve du nez avant de déjauger(plus ou moins) c'est rare de déjauger a plat...

je ne veux pas mettre en doute ton ressenti.. ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 19:12 #560798

J'ai remarqué sur la 4ieme vidéo a partir de la 21 ieme secondes, et par 3 fois, dans l'eau il y a une augmentation de production (d'écume) comme si l'hélice d'un coup augmentait sa vitesse de rotation?
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 19:23 #560799

Oui c'est normal que ça se cabre au démarrage.

il semble effectivement (Sur la 1er vidéo) que la vague sous le bateau doit former une poche avec le fond souple et qu'au moment ou tu passes cette masse d'eau le phénomène se produise, le bateau se plie un peu et franchit l'obstacle. rien de bien grave. as tu essayé de ne pas couper les gaz et de continuer ?
Tendre le fond par une quille est peut être une solution. Je dirais plutôt une quille souple (plus simple) genre boudin de mousse que tu centre et empêche de bouger latéralement.
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 31 Aoû 2014 20:35 #560806

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
j ai bien constaté que plus je monte le moteur et plus le phenomene est present rapidement , donc de ce fait est ce toujours un probleme de fond plat comme tous le monde semble penser.
dauphyn a remarqué que l helice tournerai peut etre dans le vide .
ne serais ce pas cela mon probleme principale.
si a grande vitesse le bateau semble etre moins enfoncé et l helice pourrai brasser de l air .
d ou ma question une helice qui brasse de l air , genere quoi comme probleme ?
fait elle lever le bateau d un coup comme cela ?
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner