SUJET :

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 13:40 #560389

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Lorsque je parle de Presse je pense à cela !



ce qui te permettrais dans mettre quatre, deux en haut de ton assemblage et deux en bas qui prendrait en même temps sur le tableau, tu aura une meilleur force de serrage qu'avec des serres joints !

::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 13:41 #560390

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
salut et merci pour cette idée de traverser les plaques et les cales par des vis et boulons, mais tous cela semble serré par les brides du moteur .
mon probleme c est de fixer les plaques au tableau , d ou les serjoints
la solution serait de percer le tout ( tablier plus plaque et mettre les vis ecrous. je ferais cela une fois certain que mon marsouinage a disparu.
je me trompe ?
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 13:51 #560391

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
il est vrai que cela doit serrer un peu plus fort du fait du petit bras de levier pour serrer la bride , mais il m est impossible de les descendre plus bas ?
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 13:53 #560392

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re

il ne faut pas perdre de vu que :

le moteur exerce une force dans l'eau afin de faire avancé le bateau , c'est ce qu'ont lui demande !!
donc
Moteur 25 Kg, personne a bord 75 Kg, poids du bateau, 80 Kg, réservoir accessoires ? nous somme déjà environ 180 /200 kg, et le bateau na pas encore bougé !!

courant, vent, résistance de l'eau, "ydrodynamisme" de la coque ??

Il va s'exercer sur le tableau, et surtout sur le montage une force très élevé de part le bras de levier point de poussé / point d'ancrage !!

je suis incapable de calculer cette équation mais la force demandé sera importante !!

:^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 13:58 #560393

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
il me faudrait de grandes brides pour pouvoir serrer les plaques au milieu du tableau ou les fabriquer en acier soudé a l arc
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 21:53 #560424

Perso je percerais le tableau en haut a une hauteur que tu est sûr d'utiliser pour ton montage final, qui ne devrait pas être loin de celui là tu n'est pas a 1 cm prés (on ne cherche pas les 50 nœuds non plus ...).
Pour la poussée, qu'il y est 30kg ou 300kg dans le bateau le moteur ne pourra pousser que ses 5 cv.
Sinon, tu utilise les vis qui traversent déjà le tableau (supports de roues)
pour te reprendre dessus ou juste pour plaquer le moteur vers le bas avec des sangles qui passent dessous. ça ne bougera pas.
Après tu y vas progressif en observant. Et puis les seul fois ou j'ai vu des moteurs juste serré par leurs pinces bouger c'est en virage (ou en touchant un haut fond).
En bref, pas de virage brutal avec ce montage.
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 23:34 #560437

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
merci pour tous ces conseils , mais je ne veux surtout pas percer le tableau avant d etre harchi sur que se soit bien cela mon probleme .
si c est bien cela , alor la ok , il y aura 4 vis de 8 ou 10 qui fixeront l ensemble au tableau .
mais pour faire un essai de 15 minutes en ligne droite , je ne suis pas tres inquiet de mon montage .
je suis certain que le haut du montage n a pas beaucoup d importance , l important c est la fixation des plaques sur le tableau et surtout au milieu du tableau pas en haut , donc je vais ecouter les conseils que les serres joints sur la photo sont light et les remplacer par un modele plus serieux .
j attend un coup de main de nicolas 54 si il ne change pas d avis , en esperant que se soit bien cela mon marsouinage.
enzo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 08:56 #560456

ça limitera le marsouinage mais le gros accoup c'est une autre histoire...
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 11:06 #560472

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
je crois que tu n a pas tord zod16 .
je viens de verifier ta theorie sur le verouillage du moteur et tu avais raison .
en fait il m est impossible de verouiller le moteur en position basse.
sur le 5CV , pour que le moteur soit verouillé il faut qu il soit au point mort . quant la marche avant est enclenchée , la griffe de verouillage se deverouille et sur le 3,5 cv que j avais avant c etait pareil , le moteur pouvait reculer en navigation.
d ou ma question , si le fabricant laisse le moteur libre de bouger en arriere c est peut etre normal ? ? ?
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ennzo.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 11:51 #560477

Je confirme , le fabricant s'est posé la question :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 12:08 #560481

C'est normal mon ancien 4 cv Yam et le nouveau Honda 2.3 c'est pareil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 12:17 #560482

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

je crois que tu n a pas tord zod16 .
je viens de verifier ta theorie sur le verouillage du moteur et tu avais raison .
en fait il m est impossible de verouiller le moteur en position basse.
sur le 5CV , pour que le moteur soit verouillé il faut qu il soit au point mort . quant la marche avant est enclenchée , la griffe de verouillage se deverouille et sur le 3,5 cv que j avais avant c etait pareil , le moteur pouvait reculer en navigation.
d ou ma question , si le fabricant laisse le moteur libre de bouger en arriere c est peut etre normal ? ? ?
enzo


Il est tout a fait normal, que le moteur ne soit pas verrouillé en position marche avant, c'est une protection !!
Imagine que tu touche un rocher sous la surface, que ton moteur est verrouillé, dans le choc tu risque de casser tout, le moteur, le tableau arrière, etc etc

Si le moteur est libre de remonté il va absorbé le choc en remontant et éviter de faire trop de dégâts !!

Tu ne doit pouvoir verrouiller ton moteur que lorsque tu passe en marche arrière, pour justement empêcher qu'il se relève tout seul !!

:L:-) :L:-) :L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 12:58 #560483

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
ok pour tous cela.
mais si a pleine vitesse le moteur recule brusquement , c est peut etre boum badaboum boum boum ????
comme le suggere zod16 .
en fin de compte c est une explication qui tiens la route .
comme j ai cet accoup a pleine vitesse et pas avant .
si c est cela j aurais facile de le filmer.
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 13:16 #560485

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Pour la poussée, qu'il y est 30kg ou 300kg dans le bateau le moteur ne pourra pousser que ses 5 cv.


Oui bien sur , mais la résistance elle sera en pourcentage en rapport avec le poids et les autres éléments !
le bateau pourrait très bien ce comporté sans charge, sans courant sans vent !!
( une voiture de cents chevaux tire parfaitement un bateau sur du plat, mais en montée !! pourtant les cent chevaux sont toujours présent )

Plus tu monte / ou descend un moteur sur son axe vertical plus tu modifie le bras de levier également !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 13:50 #560488

Oui Ennzo c'est normal que le moteur soit déverrouillé en marche avant et non il ne peut pas reculer alors que tu est en propulsion (sauf choc) la poussée l'en empêche.
Mon hypothèse était que les crochets puissent êtres fermés devant la barre d'appui (biellette tordu) et qu'ils s'ouvrent d'un coup laissant le moteur se plaquer correctement

Oui Doumes pour la résistance lier a la charge je suis d'accord. Pour la poussé un peut moins surtout avec une prise d'appui sur l'eau. Le couple max du moteur reste le même (on est pas obligé de l'utilisé je suis d'accord). Avec 5cv il l'utilisera de toute façon pour déjauger. Dans notre cas ça ne changera pas grand chose et il va faire ses essais seul sinon il ne pourra plus déjauger.
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 14:42 #560489

Pour ton problème: je penche plus pour un problème de plancher qui se déboîte ou qui se désolidarise des boudins. Peut-être même est-ce la conséquence d'une conjugaison avec ton moteur qui n'est pas en butée. Et que lorsque la force est suffisamment forte il vient se coller sur le tableau, ce qui va faire plonger le nez de ton zod, tordre ton plancher et déclancher un sale bruit
- La pression dans les compartiments est-elle bonne (0.2 bar) ?
- ton plancher est-il bien rigide une fois monté
- l'ensemble boudin plancher est-il solidarisé ?

Bonne recherche !

Ou tout simplement: tu as peut-être passé le mur du son !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 14:53 #560490

je penche plus pour un problème de plancher qui se déboîte ou qui se désolidarise des boudins.

Pas faut sur mon premier Bombard j'avais un problème similaire et cela venait du plancher qui se mettait en vrac
Mais notre ami dit que le plancher et neuf et que les pressions sont bonne donc ::u- ::u- ::u- ::u-


Ps je suis vraiment surpris que sur une aussi petite annexe on puisse mettre une tel puissance et un tel poids sur le tableau A/R


Sinon tu vends le tout et tu achète .......en bis comme cela plus de peur de tomber en panne sur l'eau
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 19:42 #560512

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
salut a vous ,
pour ce qui est du plancher , j ai posté une photo du bateau et du plancher que je rajoute sur les lattes du bateau .
je ne comprend pas ce que pourrait faire le plancher a pleine vitesse .
pour ce qui est du moteur et de la poussée , quant je suis a fond et que le bas du moteur est trop profond dans l eau , a pleine vitesse je pense que l eau pousse le moteur en arriere , malgré la poussée du moteur .
si le moteur est placé plus haut , je pense que le bras de levier dans l eau serait moindre donc il ne pourrait pas reculer grace a ma petite poussée de 5CV .
c est un probleme que vous n avez pas, grace a vos moteurs tres puissants. le moteur peut trainer un metre sous l eau , la resistance s annule grace a vos 200 cv .
ce n est qu une pensée , mais je pense que ça tiens debout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 20:31 #560515

Si ton bateau avance c'est que ton moteur pousse très fort sur le tableau ! sinon ton bateau n'avancerait pas !
Si ton moteur est trop bas, tu perdras du rendement car la trainée sera élevée.

Mais si ton moteur est au plus près du tableau, ton bateau piquera du nez et "poussera" l'eau plutôt que glisser dessus, l'avant pourrait plier, ton plancher solide de se déforme pas, par contre les lattes claquent sur l'autre plancher. Cela serait plus brutal encore si ton moteur se rapprocherait brutalement du tableau par exemple si il n'est pas naturellement en butée
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 28 Aoû 2014 22:25 #560517

Je confirme, pendant la propulsion l'eau ne peut pas faire remonter ton moteur, c'est le moteur qui pousse l'eau. Le seul cas ou ça m'arrive c'est quand je coupe lez gaz a pleine vitesse et que le moteur n'est pas verrouillé.
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner