SUJET :

probleme que personne ne trouve ! 25 Aoû 2014 21:34 #560084

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
merci pour votre reponse.
mais comment relever le moteur de 5CM , je ne pourrait plus serrer les vis sur le tableau , a moins de faire une sorte de U en tole et repercer le tableau . ce n est pas top quant meme si le moteur est plus haut il doit avoir beaucoup plus d effort a l arrachage sur le tableau, enfin je pense , mais si c etait cela mon probleme j essaierai quant meme
ou une autre soluce pour rehausser le moteur ?
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 25 Aoû 2014 22:09 #560097

Rehausse en bois du tableau À/r
Mais je n'ai pas la science infuse ce n'est peut être pas cela
Mais - 5 ce n'est pas la norme

Fait des essais avec du provisoire et si cela améliore le comportement tu fais une rehausse en bois définitive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

probleme que personne ne trouve ! 25 Aoû 2014 22:48 #560107

ennzo écrit: ensuite boum badaboum boum boum o

c'est à dire ?????!!!!!!!!
ça vibre, ça claque, ça bouge, ça secoue etc ??!!!
si tu arrives à décrire un peu plus précisement ?
la hauteur du moteur pour optimiser la vitesse maxi oui, mais pour l'instant ton pb c'est ce truc de boum etc...
c'est pareil avec ou sans ton plancher ajouté ?
tu navigues assis ou a genou sur le fond, ou assis sur le boudin ?

des plastimo 270 avec 5 ou 6ch en voila :
m.youtube.com/results?q=plastimo%20270&sm=3
pas l'air d'y avoir des boum

on attend la video avec impatience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

probleme que personne ne trouve ! 26 Aoû 2014 00:40 #560115

Je sèche un peu là... :unsure:
faudrait savoir d'ou viens le "Boum badaboum boum boum o".
Déjà faut que tu arrive a répondre a toutes nos questions notamment celles de Bepey.
A tout hasard, ton moteur est t'il bien verrouillé sur sa barre d’appui ?.
Pour la rehausse, si les pinces sont dans le vide, tu peux toujours percer et boulonner (au moins les trous du hauts) sans utiliser les pinces.
Ne t’inquiète pas pour l'effort sur le tableau, il prend 10cv ton engin.
Pour la hauteur, la plaque au niveau du fond c'est déjà bien.(les souples ont parfois tendance a créer une dépression derrière le tableau, dépression dut a la déformation de la toile de fond qui forme un "poche" juste avant le collage sur le bas du tableau ). alors ne cherche pas a le mettre trop haut d'entrée de jeux.
et si ton hélice ventile a ce moment là tu doit entendre ton moteur prendre des tours brutalement.
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zod_16.

probleme que personne ne trouve ! 26 Aoû 2014 05:45 #560116

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
salut a vous tous et tous d abord un grand merci a vous tous , je suis tres surpris du nombre de personnes qui veulent me filer un coup de main, c est cool .
pour ce qui se passe reelement , je n arrive pas a dire presicement.
je sais qu il degeauge tres bien il glisse sur l eau sans truc bizzard et il y a un moment pendant que tous se passe bien il est a pleine vitesse et boum ca fait flipper d enfer une sorte de choc enorme , donc quant ca le fait j ai l impression que le bateau va eclater en morceaux , ca fait un choc violent et il me semble que je suis ralenti violament et le nez se leve ( enfin c est ce que je crois ) une sorte d accoup violent qui fout une satané trouille .
le moteur est super serré a chaque fois.
je navigue assis sur un petit tabouret tournant pour la peche situé au milieu du bateau.
le fait d avoir rajouté le planché n a rien changé.
j ai fait des dixaines d essai de positions de moteur et rien n y change.
le seul truc qui semblait ameliorer mais pas enlever c est de me placer devant ( equilibrer le poids )
si je pige bien , un moteur mal positionner en hauteur va jouer sur les performances mais ne donne pas d accoup ?
zod16 me parle d un truc.
la poche d air qui se forme derriere le souple, le moteur pourrait prendre des tours et donner un accoup , ou on sentirait plutot le moteur s embaler sans donner d effet sur le bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ennzo.

probleme que personne ne trouve ! 26 Aoû 2014 07:42 #560120

une tite video, des photos du fond vu par en dessous et du bas du moteur
au fait la Moselle elle est propre en ce moment ? pas de trucs qui flottent entre 2 eaux ?
sur les videos : des qui naviguent à plat, un peu levés, beaucoup levés, mais pas un qui fait boum ! et pourtant ils sont tous à fond !

quand ça fait boum, le moteur change de bruit avant, pendant, après ?

ton concess pourrait te preter un moteur d'occas pour essayer ?

propose lui aussi de venir faire un essai ...

as tu posé ta question sur les forum de pêche en rivière, ils utilisent des bateaux voisins du tien

pas banal ton problème !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 26 Aoû 2014 08:38 #560126

Demande à un pecheur de naviguer a cote de toi et de regarder s'il voit un truc ,
tu essaye sur les 4 cotes.
Peu qu'il vera ce qu'il se passe!!! :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 26 Aoû 2014 09:35 #560138

Heu non non .
l'histoire de la poche "d'eau" c'est juste pour dire qu'il n'est pas forcement judicieux de trop monter le moteur sur un souple. mais ce n'est pas une règle. et ça n'a rien a voir avec ton problème.
Effectivement si tu as l'occasion d'essayer un autre moteur...
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 26 Aoû 2014 13:08 #560187

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
j avais un autre moteur au debut un mercury 3,5 cv arbre court et j avais aussi se truc la .
une chose est sur ce n est pas le moteur .
si il suffit de me déplacer vers l avant pour limiter le probleme se serait quoi comme phenomene ?
j avais trouvé du MARSOUINAGE ?
qu en pensez vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 26 Aoû 2014 13:37 #560190

Le marsouinage c'est un oscillation verticale du nez du bateau qui s'installe une fois déjaugé.
Ce phénomène est amplifier par la profondeur de la poussé (moteur trop bas), par un trim un peu trop positif a vitesse moyenne ou le taux d'alcoolémie du pilote. :^-s} ::V-) .Tu peux effectivement le limiter en avançant la charge dans le bateau.

Ce que j'aimerais savoir c'est si ton moteur change de régime brutalement avant ou pendant ton "badaboum".
J'ai du mal a comprendre comment un petit pneumatique souple peux générer un "choc énorme" si cela ne vient pas du moteur... genre moteur dont les crochets qui le verrouille sur la tringle de trim seraient mal accrochés (posé dessus les crochets fermés) et qui subitement s’accrocheraient changeant ainsi brutalement l'angle du moteur et créant cet accoup. ou même d'un plancher rigide mal monté qui se déboîterait.

:RB:+) Je cherche je cherche... mais fais quand même venir un exorciste.
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zod_16.

probleme que personne ne trouve ! 26 Aoû 2014 16:57 #560227

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
salut ZOD 16 et encore merci pour chercher mon probleme .
les deux moteurs etaient bien accrochés en position de marche car il faut bien que je les deverouillent a chaque fois , mais il est vrai que je n avais pas pensé a ce truc possible .
sur le 3,5CV il y avait un petit teton a tirer pour le lever , donc moteur bloqué .
quant ça le fait ( accoup ou ralentissement brutal ou autre chose puisque ça fou la trouille je me dit toujours cette fois le bateau est cassé c est que ca choc sec , mais quel choc je ne saurais dire .
je vais reesayer en esperant ne pas prendre de risque ( aux premiers beaux jours prochain car il pleut sur nancy ) et je vais verifier le regime moteur quant il y a le boum boum , et filmer de l interieur avec une camera.
si il suffit que je me ravance dans le bateau pour diminuer le phenomene , c est peut etre du fait que si je suis a l avant, le moteur doit remonter un peu donc moins d eau sur l helice , ou moins d air qui passe en dessous pour donner un accoup dans l helice ? ? ?
.
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 26 Aoû 2014 17:49 #560234

Si il y a un arrêt brutal ,c'est que le moteur, soudain, ne propulse plus le bateau donc oui peut-être le système de verrouillage qui ne tient pas . Mais de la à faire ..badaboum :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 26 Aoû 2014 18:25 #560247

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
je le sentirai sur la barre franche , donc peu problable
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 26 Aoû 2014 22:18 #560300

Salut Enzo!

Je pense aussi que la plaque est trop basse, c'est 2 cm max par rapport au fond ça peut peut-être joué.

Sinon tu navigues où exactement? je suis de Nancy aussi (Toul exactement) si tu veux qu'on voit ça ensemble camarade...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 09:07 #560352

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
salut nicolas54 et merci pour ta proposition qui m interesse a un plus haut point .
si tu pouvais passer a mon pavillon pour voire le pneu et le montage.
j habite chavigny donc vraiment pas loin de toul et je navigue sur maron.
je te contacte par message perso

merci d avance
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ennzo.

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 10:34 #560362

Évitez de mettre vos adresses mail en clair sur le forum, les automates spammeur du web les adorent. Passez en Message Perso (dans le profil de la personne) ce sera plus simple.
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zod_16.

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 12:00 #560376

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
ok pour le conseil des spam .
je vais faire un essai avec le moteur relevé de 7 cm pour que la plaque soit au niveau du fond
qu en pensez vous , ça peu tenir ou je risque de tous arracher , il y a deux plaques de contreplaqué de 10 MM d epaisseur tenue avec deux serjoints ????????
le moteur sera fixé a un gilet de sauvetage en cas de gros pepin ( je ne veux pas savoir mon mercury tous neuf au fond de la moselle
qu en pensez vous ?


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 12:32 #560378

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Moi je ferrais un assemblage collé visser, pas sur le bateau, mais au moins tes plaques et tasseaux de bois entre eux !!

Tes serres joint risque d'être un peu faible pour ce genre de chose, de vrai presse serrait plus adaptées

Et pour le gilet, j'ai des doutes quand au fait de tenir le moteur, peut tu l'arrimer avec du bout sur un élément solide du bateau, et éventuellement prendre deux ou trois jerrican plastique qui eux assurerait une vrai flottabilité et pourrait éviter à la tête motrice de tremper dans l'eau !

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 13:02 #560382

  • ennzo
  • Portrait de ennzo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1
salut et merci pour ton avis
moi je voyait cela assez solide pour faire l essai , du fait que les 5 petits tasseaux posé sur le tablier ne soutienne que le poids du moteur qui est de 25 kg, donc rien du tout pour du bois en compression et pour ce qui est des serjoints , c est le seul truc que j ai trouvé pour brider mes plaques au tablier.
je suis preneur pour les presses mais c est quoi ?
bonne idée pour les gericans de sauvetage pour le moteur , je ferais cela
enzo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

probleme que personne ne trouve ! 27 Aoû 2014 13:22 #560387

Oui Doumes n'a pas tort.
Boulonner les plaques entre elles a travers les tasseaux serait pas mal.
et assurer le moteur au bateau avec un bout est pour moi "obligatoire". l’idéal étant le fond du bateau (si possible), comme ça on peut même empêcher le moteur de sortir du tableau en cas de choc.
Pour le reste, les serre-joints sont light mais avec 5cv, ça ne devrait pas poser de problème, j'ai vu pire...
"Futura Sport + 50 Tohatsu"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par zod_16.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner