• Page :
  • 1

SUJET :

ordre de gonflage des boudins 18 Aoû 2014 22:29 #559278

Bonjour,

j'ai, depuis 2 ans, un Zodiac Non stop 420 de 20 ans. A la suite d'une récente fuite sur le compartiment avant j'ai eu à le dégonfler complètement. J'ai commencé à le regonfler par les compartiments arrières mais ils ne sont pas symétriques et le compartiment bâbord se termine par une sorte de pointe dans le central... et on ne sent pas la même chose à tribord.
Est-ce que l'un d'entre vous connait ce bateau et son ordre de gonflage ?

Bien cordialement
Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 19 Aoû 2014 07:20 #559290

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour j ai eu le meme (de 1993) mais je ne l ai jamais degonflé donc je ne peux te répondre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 19 Aoû 2014 07:42 #559291

Cher Voisin (Lattes) je pense comprendre.

Donc: 1°): dégonfle! (pas complètement: juste mou)

2°): gonfle l'avant: juste pour qu'il cesse d'être mou.

3°): pareil avec les deux autres.....
Puis, en équilibrant: milieu, côté 1, côté 2 et ainsi de suite.

Si je ne me trompe, ta "pointe" dans le central est la cloison qui sous la poussée de l'air, et ne rencontrant pas de résistance, se met en forme de V là bas dedans, si tu gonfles à bloc un compartiment et pas le voisin!

Donc un gonflage un peu 1, un peu 2, un peu 3 et on recommence! doit régler ce problème. Où perches-tu dans le 34?

Dans le temps, Zodiac avait des valves ouvrables et refermables entre compartiments: on ouvrait la communication , on gonflait tout par n'importe laquelle des 3 valves, puis on fermait pour isoler chaque compartiment du voisin: c'était trop beau pour que ça dure!

De même, les valves s'ouvraient toutes seules si, au soleil, la pression augmentait dangereusement: à 0,280, elles "lâchaient" l'air excédentaire! Ça aussi, c'était trop beau pour que ça dure.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ordre de gonflage des boudins 19 Aoû 2014 08:22 #559294

Ordre de gonflage de l'arrière vers l'avant (selon Sillinger), règles la pression au mano pour avoir quelque chose d'identique. Les cloison sont conique à l'intérieur des flotteurs cela permet de ré équilibrer les pressions et de reglonfler un compartiment crevé pour pouvoir rentrer de façon plus comfortable! (toutes les marques ne le font pas cela à un cout... B)
Certains on un systèmes de vannes pour avoir une pression identique.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 19 Aoû 2014 08:51 #559296

à Nitro: quelle marque a donc un système de vannes? Justement, c'est ce qu'AVAIT Zodiac, et qui ne le fait plus justement probablement question coût. Ils auraient dû le laisser ne serait-ce qu'en option.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 19 Aoû 2014 10:05 #559306

aningoul 34 écrit: à Nitro: quelle marque a donc un système de vannes? Justement, c'est ce qu'AVAIT Zodiac, et qui ne le fait plus justement probablement question coût. Ils auraient dû le laisser ne serait-ce qu'en option.

oui c'était zodiac!! abondonnée car les gens avaient (à tort ou raison?) la peur de voir tout le flotteur se dégonfler!
Il n'y pas très difficile de bien gonfler sont bateau!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 19 Aoû 2014 13:18 #559320

Salut !!

La bonne méthode pour gonfler un SR sans valve de surpression ..C'est celle qu' a tres bien décrite Mr Aningoul..

Avec valves de surpression sur les compartiments.. faut appliquer une autre méthode...si certains compartiments n'en comportent pas ..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 19 Aoû 2014 17:12 #559348

Je n'ai pas de valves de surpression et mon bateau est noir, d'où variations importantes avec la chaleur.
Je gonfle donc en premier les compartiments centraux de façon à ce que les cônes intérieurs soient orientés vers les compartiments arrières et avant. Quand j'ai besoin de réduire la pression, il me suffit de dégonfler les compartiments centraux ce qui grâce aux cônes intérieurs baisse en même temps la pression des autres compartiments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 19 Aoû 2014 18:36 #559352

Ulysse!!!! ::t- Tu me donnes du Monsieur maintenant!!!!

C'est la méthode préconisée aussi par Lomac et par Bravo.

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 19 Aoû 2014 19:09 #559355

aningoul 34 écrit: Ulysse!!!! ::t- Tu me donnes du Monsieur maintenant!!!!

C'est la méthode préconisée aussi par Lomac et par Bravo.

::r- ::r-


Peut t'appeller "papy Mougeot" de passage a Cajars... ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 19 Aoû 2014 23:57 #559387

Le compartiment le + sensible : le nez...comme souvent...

Donc pression ar bab puis ar tri pour mettre en forme puis centre bab puis tri et enfin le nez. Tout est en forme ? ok donc on gonfle tranquille d'arrière en avant

Ainsi les risques de s'éclater le nez diminuent fortement

voici ma méthode suite à un éclatement de nez il y a 10 ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 20 Aoû 2014 00:18 #559389

La méthode donné par m'on revendeur Zodiac l'année dernière est:

Tu gonfles un peu mou les 2 ar de chaque coté en 1er, puis les 2 centraux mou mais un plus gonflé que les 2 ar de manière a ce que la cloison entre ar et centre appuis sur le boudin ar et par la même occasion augmente la pression des ar, mais il ne faut pas qu'il soit encore complètement dur, puis tu gonfle dur le boudin av et tout les autres boudins précédent deviendront dur en même temps.

J'espère m'avoir fait comprendre ::q}+
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 20 Aoû 2014 00:19 #559390

Avant que quelqu'un ne la sorte

les boudins c'est du noir ou du blanc
:^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 20 Aoû 2014 08:06 #559395

dauphyn écrit: Avant que quelqu'un ne la sorte

les boudins c'est du noir ou du blanc
:^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Tu t'es levé à 00:19 pour la sortir!!!! B)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 20 Aoû 2014 08:12 #559396

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
dauphyn doit faire ds la charcuterie....
moi y en pas pas compris patron mais c est pas grave sur l Arimar c est un autre systeme, il y a 4 boudins int ( 2 de chaque cotés bas et haut)on gonfle chaque a 0.180 psi et on termime par l'enveloppe ext idem en pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 20 Aoû 2014 09:30 #559407

Urpeko, je suppose que tu parles de ton Focchi ... sauf erreur de ma part, Focchi n'a jamais fait de cloisons coniques entre les compartiments, elles sont planes.

Essaie de dégonfler le compartiment voisin, tu verras que la cloison devient bombée, pas plus.


Concernant l'ordre de gonflage, je gonfle d'abord les 2 compartiments arrières, car ce sont eux qui portent le plus gros poids - le moteur - et donc assurent la flottabilité du bateau.
C'est pour ça que sur mon Tomcat - et sur d'autres - j'ai fait faire les cloisons arrières au niveau du tableau, en cas de perforation on perd moins de volume d'air.

Sur mon cata, c'est moins important que sur la plupart des monocarènes, car les boudins touchent à peine l'eau à l'arrêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 20 Aoû 2014 15:44 #559461

nitro78 écrit:

dauphyn écrit: Avant que quelqu'un ne la sorte

les boudins c'est du noir ou du blanc
:^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Tu t'es levé à 00:19 pour la sortir!!!! B)


Non je n'étais pas encore couché, c'était peut être pour ça.
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 20 Aoû 2014 22:57 #559526

Bonsoir,

merci pour toutes vos réponses rapides et précises. Cependant, j'ai l'impression que si je commence par gonfler les compartiments AR les cônes vont aller vers le compartiment AV et vice versa si je commence par l'AV. Donc, selon le mode de construction cela risque de faire forcer les collages dans le mauvais sens.
Qu'en pensez vous ? Peut être que je me prends la tête pour rien et que le plus important est de garder des pressions équilibrées entre les compartiments.

Bien cordialement
Pierre

PS: il y a aussi des boudins jaunes ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 21 Aoû 2014 08:38 #559552

Sur le manuel de mon zodiac pro II 500 de 2002 il est stipulé ne pas gonfler à 100% un compartiment alors que les autres sont dégonflés, gonfler d'abord tous les compartiments à 50% puis gonfler à 100%... pas d'ordre précis..

je ne comprends pas très bien comment sont les liaisons et les cloisons entre les boudins mais l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il regonflait le bateau entièrement avec une seule valve moi ca marche pas.. ou alors que très rarement...why?? that's the question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ordre de gonflage des boudins 21 Aoû 2014 10:20 #559572

Quand les cloisons sont décollées, il y a toujours un sens dans lequel l'air passe plus facilement d'un compartiment vers son voisin quand celui-ci est dégonflé.

C'est peut-être pourquoi l'ancien proprio t'a dit ça, en omettant de te parler des cloisons mortes.


Comme l'a dit Aningoul, les anciens Zodiacs avaient des valves-boisseaux rotatives en bronze, qui permettaient de gonfler en un seul point, puis d’isoler les compartiments.

Une valve en plastique moderne de bonne qualité coûte moins de 5 euros, et je pense que pour une valve-boisseau moulée et usinée tu peux ajouter un zéro et probablement multiplier par 2 ou 3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner