• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 08:26 #557617

laurent56 écrit: pourquoi passer à 300 m d'un caillou, je comprends pas... :unsure:

rien n 'interdit de naviguer à moins de 300 m de la cote...si ce n'est dans les zones de baignade


Ami, je me suis mal ou du moins incomplètement exprimé:

Sauf dans les zones de baignade matérialisées (parfois abusivement) par certaines Communes, on a effectivement le droit, à maximum 5 noeuds de naviguer à moins de 300 m de la côte.
Pour rester dans l'optique de certains fonctionnaires de police, gendarmerie ou affmar, le moindre caillou émergeant, l'extrémité des épis ou jetées, C'EST la côte.

Ponant: il nous faut -et ça devrait être un des buts de l'ANPM, et j'ai aussi soulevé la question au Parlement de la Mer du Languedoc Roussillon: il nous faut nous faire RESPECTER par les professionnels
En effet, ils se croient - vu l'efficacité de l'administration qui ferme les yeux ou regarde ailleurs -surtout pas de vagues!!!! par crainte des "petits amis" haut placés.... ou de ces "coups de vent" qui effondrent les toitures......ils se croient en dehors des lois:
- Promène couillons qui rasent CHAQUE MATIN la côte, pénétrant même DANS les criques (Rundinara) à pleins pots, laissant des sillages à renverser les bachots des petits retraités en train de pêcher leur soupe.
- vedettes des Iles traversant le port de Bonifacio à pleins pots <<on travaille, nous!!!!>>>>
- Pêcheur de Frontignan qui s'est amusé, l'hiver dernier, à placer des filets invisibles AU RAS de la côte et à 20 cm en dessous de la surface, sans signalisation
- ou ton "professionnel de la plongée" avec le sr noir? Il est basé à San Ciprianu, et vient aussi nous faire chier sur la mise à l'eau avec sa voiture et sa remorque pour récupérer les blocs plongée.

Il faut que ces mal appris manquant totalement de civisme soient contactés d'abord courtoisement -certains n'ayant pas conscience qu'ils abusent- et pour ma part, je n'hésite pas , ensuite, à passer à l'échelon supérieur: ce n'est pas de la "balance": c'est simplement faire en sorte que nos DROITS soient respectés.

On se téléphone dès ton retour.

Bonne journée, vous tous! Golfe d'Aigues Mortes ce matin: Nord Ouest 5 à 6: le vent hurle dans mes persiennes!
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 09:09 #557622

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
A TOUS, Calmons ns nous n avons pas les élements ni la compétence pour mener une enquéte a charge ou a decharge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 09:12 #557623

dom14, tu ne peux pas relever son immatriculation en "zoomant" dans ta vidéo?

Sinon sur ta première vidéo, tu as à faire à un pêcheur professionnel, donc de par leur propre définition, la mer leur appartient, ils ont priorité sur tout, et c'est à toi de t'adapter à leur itinéraire, tu n'avais cas pas être sur son chemin, en plus tu lui piques son poisson, qui lui appartient également, car lui il bosse! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 09:56 #557629

ulysse29 écrit: Je ne sais pas ou était le plongeur ni quoi ni qu'est-ce..

Mais personnellement je ne ferai jamais de plongée en apnée ..deja seul(c'est une hérésie)j'ai perdu un bon collegue de travail comme ça.. plongé seul il n'est jamais revenu..resté au fond.., et de plus au dela des 300 m sans un bateau suiveur, qui surveille le plongeur et le plan d'eau...c'est comme marcher sur l'autoroute....

Des fois on voit bien la bouée du plongeur mais certaines fois avec du clapot c'est pas toujours evident....et la tete (noir) du plongeur , j'en parle meme pas..
::r- ::r- ::r- ::r-


Alors là je rêve ou je vais un cauchemar de lire de telles conneries sur un forum de passionné ::t- ::p-

Je pratique la chasse sous marine depuis de très longues années, aujourd'hui je chasse essentiellement seul, mais je peux te dire que cela ne changerai rien si nous étions à deux commes j'ai pu l'être il y a quelques années,

1) Dans tous les cas nous ne faisons pas les apnées l'un au dessus de l’autre, sinon aucune chance de pécher du poisson.

2] si tu fais un malaise au fond de l'eau, à moins que ton coéquipier te voie de la surface (quasi impossible en Bretagne SUD), le temps qu'il te retrouve c'est trop tard.

3] j'ai souvent vécu le passage d'un bateau près de mon semi alors que je suis dans l'eau avec le pavillon à poste, pourtant des fois c'est pas la place qui manque. Même ces cons des AFFMAR une fois sont venus me contrôler alors que j'étais dans l'eau en dérive ::Y- , du coup il sont reparti direct quand je leur est demandé si il n'avais pas vu le pavillon
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 10:41 #557635

bonjour navarra

je crois de mémoire que tu chasses sur Houat et hoedic
si de ton coté tu signales ta présence par un pavillon, regardes un peu le nombre de chasseurs sur les iles, qui ne le font pas et combien sont plusieurs à l'eau tres eloignés du bateau avec un seul gars sur le bateau qui fait la navette sans aucune signalisation, ou des fois un pavillon invisible ( enroulé autour de son mat ou ne flottant pas et dans ce cas invisible). Ce qui serait sympa sur les iles c'est également que les chasseurs respecte les pecheurs et ne se placent pas sous la dérive des pecheurs ( par fois en gueulant :angry: quand le bateau passe à proximité dans sa dérive logique). Je comprends que l'activité soit dangereuse et nécessite l'attention de tous, mais je trouve que certains chasseurs manquent de civisme sur l'eau ( ce ne sont pas les seuls non plus) estimant que le pav Alpha est un blanc sein , je te parle meme pas de ceux qui déboulent plein balle pour se placer à l'endroit qu'ils estiment le plus interessant, peu important de traverser une dérive et ensuite te montrent le pavillon pour que tu dégages.... :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par laurent56.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 11:10 #557640

Je suis aussi plongeur et très sensible à la sécurité des plongeurs. Pourtant, il faut bien le reconnaître, je suis passé cette année bien près d'un plongeur (2 m) dont la bouée dérivait qques 200m plus loin. Et que dire de cet apnéiste sans signalisation qui a contre-jour m'a fait pensé à un phoque au loin.

Difficile de juger a qui le tord en cas d'accident mais la plus grande prudence est de mise au bord des côtes
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 11:18 #557643

laurent56 écrit: bonjour navarra

je crois de mémoire que tu chasses sur Houat et hoedic
si de ton coté tu signales ta présence par un pavillon, regardes un peu le nombre de chasseurs sur les iles, qui ne le font pas et combien sont plusieurs à l'eau tres eloignés du bateau avec un seul gars sur le bateau qui fait la navette sans aucune signalisation, ou des fois un pavillon invisible ( enroulé autour de son mat ou ne flottant pas et dans ce cas invisible). Ce qui serait sympa sur les iles c'est également que les chasseurs respecte les pecheurs et ne se placent pas sous la dérive des pecheurs ( par fois en gueulant :angry: quand le bateau passe à proximité dans sa dérive logique). Je comprends que l'activité soit dangereuse et nécessite l'attention de tous, mais je trouve que certains chasseurs manquent de civisme sur l'eau ( ce ne sont pas les seuls non plus) estimant que le pav Alpha est un blanc sein , je te parle meme pas de ceux qui déboulent plein balle pour se placer à l'endroit qu'ils estiment le plus interessant, peu important de traverser une dérive et ensuite te montrent le pavillon pour que tu dégages.... :G+-)


Malheureusement tu as raison, je m'y suis mal pris moi aussi des fois vis à vis des autres plaisanciers, je vieillis et deviens moins con sur l'eau B) car je prends la pêche comme une détente maintenant plus comme une compétition comme je l'ai fait à une époque... :angry:

Mais entre un mauvaise comportement qui nuit juste à la pêche des autres et une vie en danger
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 11:40 #557646

Prudence et respect...en résumé!

Mais on est trop nombreux, et c'est ce qui arrive et arrivera de plus en plus!

J'ai eu un exemple qui représente bien le probleme...

un plongeur se met à l'ancre avec son bateau à 80 mètres de Meda , un samedi de beau temps,entre le 15 juillet et le 15 aout, 11 heures, en plein passage de tout port de la Selva vers Golfet....et se met à secouer son drapeau bleu et blanc pour que tous les bateaux se déroutent...chose que personne à faite...sauf moi mais en étant mort de rire!

En plus qu'en Espagne la vitesse est limitée, mais à 200 métres d'une plage ou zone de baignade et 50 mètres d'une cote rocheuse,donc ça lui passait à fond et à raz les moustaches!



::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 12:04 #557648

salut Navarra ::r-

Tout comme Toi je deviens "vieux" et je pense aussi un peu moins "c.n" quoique ceci reste encore à prouver ::e-

Deuxième échelon de plongée depuis 1968 j'ai eu la chance d'encadrer de nombreuses palanquées.. :B:+)

Comme Toi j'ai fait pas mal de plongée et bcp de chasse sous marine y compris en compétition ::K+)

j'ai même eu la chance de concourir par deux fois en championnat de France avec des mecs comme Tapu et Araï ( je ne suis pas sûr de l'orthographe des noms) qui sont comme tout chasseur le sait, des tahitiens qui ont importé chez nous dans les année 65/67 les fameux fusils à "flèche tahitienne".

je suis en grande partie d'accord avec tout ce que tu dis sauf sur une chose essentielle : La Sécurité !

La chasse sous marine est, tout comme la montagne, un sport à risque, à "très haut risque" même ..

je ne parle pas des rigolos qui traquent les gobis dans deux mètres d'eau et risquent tout juste de se piquer les orteils, non je parle des gens expérimentés comme tu l'es certainement qui risquent beaucoup plus encore .. :rB:+)

je ne te citerai pas des entortillements dans le filin de la flèche quand tu bagarres au trou, ni des blocages avec les mérous" ou même du fameux "rendez vous des 7 m" rencontré à la remontée lors d'une apnée à la limite de la catastrophe ::N-)

je te dirais simplement que même si nous l'avons fait et le faisons encore nous n'avons pas le droit , nous les passionnés , de dire qu'il faut plonger ( chasser) seul !!!

Vois tu à 20 ans nous étions une équipe de 8 copains à chasser à près de 20 m de fond ..
Nous prenions chaque jour bcp de poissons... que nous revendions ....
Ceci nous payait entre autre nos équipements !

Nous chassions et plongions tjs par deux tout autour du Cap d'Antibes et connaissions chaque rague à sars, chaque trou à Mérous et accessoirement chaque gisement d'amphores et de jas d'ancre romains ::M-) ..

Pour avoir dérogé à cette règle afin d'en mettre plein la vue a des demoiselles de passage, deux d'entre nous sont, à deux ans d'intervalle morts noyés :^-C}

Avec nos autres copains nous les avons cherché toute la nuit autour des nombreux "postes" que nous connaissions.

l'un deux gisait , bras en croix par 12m de fond à deux pas d'un mérou transpercé par sa flèche et bloqué dans son trou !!!

Certes chasser à deux est plus compliqué mais comme dans une cordée, l'un veille à tout moment sur l'autre et peut en certaines circonstances éviter le drame ... :RB:+)

vois tu, dans les endroits fréquentés, la présence d'une personne en surface , brandissant si besoin son fusil harpon attire certainement plus l'œil d'un pilote de bateau qu'une simple bouée ::K+)

Et dans l'eau trouble si ton compagnon t'as perdu de vue, connaissant tes capacités d'apnée il pourra le moment venu essayer de te venir en aide ou tout simplement déclencher les secours ..

Alors nous qui parlons ici très souvent de sécurité soyons tous unanimes pour dire que chasser ou plonger seul est une immense connerie ...

Bien sûr , on peut le faire mais en cas d'accident, ne venons pas nous plaindre car en y réfléchissant "un peu" avouons que nous avons aussi une grosse part de responsabilité .. ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 13:18 #557654

Salut à tous,

Comme Meltem, le seul conseil que je donnerais à un jeune apnéïste, c'est de ne pas partir seul.

Quant à l'utilité de la bouée avec son joli fanion à croix de St André, elle est évidente pour plusieurs raisons, ne serait ce que pour s'accorder une petite pause entre deux séances d'apnées.

Malheureusement, comme déjà relaté dans des interventions précédentes, tous les plaisanciers n'ont pas la compréhension de notre loisirs. Alors que j'étais posé sur le fond à une dizaine de mètres, je me suis retrouvé par deux fois tiré en l'air par des voiliers qui avaient accroché dans leur quille le filin fixé à l'anneau de ma ceinture plombée. Superbe sensation et remontée garantie tout schuss. La deuxième fois, le skipper n'est pas passé loin du lynchage par moi-même et l'équipage du bateau qui nous surveillait. Ce connard n'avait rien trouvé d'autre à dire qu'il se demandait ce qu'était cette bouée en pleine mer et il venait voir à quoi elle servait.

Je n'ai jamais fait confiance à ma bouée de signalisation. A l'époque de mes plongées en apnée, je remontais toujours en tournant sur moi-même, les yeux rivés vers la surface en essayant de repérer tous les bruits d'hélice.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 13:28 #557657

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

<<Tout comme Toi je deviens "vieux" et je pense aussi un peu moins "c.n" quoique ceci reste encore à prouver ::e-

quoique ceci reste encore à prouver

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 13:44 #557660

Mais entre un mauvaise comportement qui nuit juste à la pêche des autres et une vie en danger ...
là je ne peux que te donner raison, Navarra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 13:44 #557661

scata écrit: Salut à tous,

Comme Meltem, le seul conseil que je donnerais à un jeune apnéïste, c'est de ne pas partir seul.

Je n'ai jamais fait confiance à ma bouée de signalisation. A l'époque de mes plongées en apnée, je remontais toujours en tournant sur moi-même, les yeux rivés vers la surface en essayant de repérer tous les bruits d'hélice.


Ce n'est que du bon sens et cette façon de remonter est à mon sens la seule valable puisqu'elle te permet de voir ce qui se passe sur 360°

D'ailleurs en visionnant hier soir la remontée du gars qui a failli se prendre le boat sur la tronche je m'étais aperçu que celle ci était mal effectuée ::e-

Puis je rajouter que sous l'eau, les sons allant 3 fois plus vite que dans l'air il ne faut pas hésiter à remonter au plus vite dès que l'on entend un bateau !

Cela permet souvent de le voir à temps et de s'aider à se signaler ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 30 Juil 2014 13:48 #557662

Merci à Meltem et a Scata .. me sent moins seul...

Le copain que j'ai perdu serait la aujourd'hui si il n'avait pas été seul ..
Ne serait qu'un ami qui surveille le plan d'eau et pres a intervenir...avec un SR par ex..

Evidemment comme Meltem je parle pas ni parlait de la plongette par 3 m de fond au bord..
Mais plutot en pleine mer...ou tout au moins a plus de 300m du rivage...la ou les bateaux ont le droit d'aller vite ..

Voila .. Mr Navarra ..je ne pense pas ecrire des conneries comme tu dis ..toi seul les penses....

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 31 Juil 2014 09:28 #557706

Salut ulysse29,

Bah pour moi les conneries c'est çà : [Mais personnellement je ne ferai jamais de plongée en apnée ..deja seul(c'est une hérésie)] + [et de plus au delà des 300 m sans un bateau suiveur, qui surveille le plongeur et le plan d'eau...c'est comme marcher sur l'autoroute..]

A ce rythme là pourquoi ne pas imposer d'être à deux sur un semi rigide pour aller pêcher à la cane, d'être à deux bateau lorsque l'on navigue à plus de 6 miles d'un abri....

Je suis désolé pour ton ami, et je connais bien le sujet :( ,
autant je suis d'accord pour dire que dans certaines zones sur-fréquenté d'avoir un "barquero" à bord qui te surveille c'est le top surtout lors de la chasse en dérive comme l'on pratique en Bretagne.
Autant la mer doit rester un endroit de liberté.
Après le bon sens implique de ne pas faire n'importe quoi sous prétexte que l'on a un drapeau ALPHA de sortie.

Sans rancune ::r- ::r-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 31 Juil 2014 10:47 #557708

NAVARA44 écrit:

ulysse29 écrit: Je ne sais pas ou était le plongeur ni quoi ni qu'est-ce..

Mais personnellement je ne ferai jamais de plongée en apnée ..deja seul(c'est une hérésie)j'ai perdu un bon collegue de travail comme ça.. plongé seul il n'est jamais revenu..resté au fond.., et de plus au dela des 300 m sans un bateau suiveur, qui surveille le plongeur et le plan d'eau...c'est comme marcher sur l'autoroute....

Des fois on voit bien la bouée du plongeur mais certaines fois avec du clapot c'est pas toujours evident....et la tete (noir) du plongeur , j'en parle meme pas..
::r- ::r- ::r- ::r-



Alors là je rêve ou je vais un cauchemar de lire de telles conneries sur un forum de passionné ::t- ::p-

Je pratique la chasse sous marine depuis de très longues années, aujourd'hui je chasse essentiellement seul, mais je peux te dire que cela ne changerai rien si nous étions à deux commes j'ai pu l'être il y a quelques années,

1) Dans tous les cas nous ne faisons pas les apnées l'un au dessus de l’autre, sinon aucune chance de pécher du poisson.

2] si tu fais un malaise au fond de l'eau, à moins que ton coéquipier te voie de la surface (quasi impossible en Bretagne SUD), le temps qu'il te retrouve c'est trop tard.

3] j'ai souvent vécu le passage d'un bateau près de mon semi alors que je suis dans l'eau avec le pavillon à poste, pourtant des fois c'est pas la place qui manque. Même ces cons des AFFMAR une fois sont venus me contrôler alors que j'étais dans l'eau en dérive ::Y- , du coup il sont reparti direct quand je leur est demandé si il n'avais pas vu le pavillon


+1 vu la couleur de l'eau en Normandie on est seul en apnée, la bouée au chasseur rend la pêche à l'agachon impossible dans le courant voir dangereuse je ne parle même pas sur épave...
Retrouver un coéquipier ayant fait une syncope relève du miracle, (2 morts en Bretagne l'un fait un malaise, le deuxième le recherche en enchainant les apnées afin de le retrouvé fait lui aussi un malaise...
Pour moi, chacun doit être vigilant bien se faire voir aux autres et aux navigateurs d'êtres vigilants puisqu'il ne sont pas seul sur l'eau.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 31 Juil 2014 10:54 #557709

et pour compléter Navara: interdire à un vieux con de presque 77 berges d'aller en mer seul à bord !!!!
(Il y a quelques années, en Tunisie, Garde Nationale (Gendarmerie) Maritime de Sidi Raïs, Cap Bon) <<Couma, Mussieu, ti vas ti pars tout seul dans le mer dans li Zoudièk ? Aha!!! ! Mmmmmmmmmm. Où ti va ? y ti tilifoun tout li z'eur, sinon j'envoie li gens!!!!)

Du reste, du côté de certain organisme de France souvent utile sinon toujours très malin, il me semble avoir entendu fredonner les premières paroles de ce genre de chanson......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 31 Juil 2014 11:43 #557710

Salut à tous,

J'hallucine quand je lis ces 3 derniers messages. D'abord, que vient foutre au milieu de ce post dédié à la pratique de la plongée en apnée, le fait de naviguer seul ou à plusieurs sur un bateau ? Si vous voulez en parler, ouvrez un nouveau sujet, que diantre !

Secundo, j'ai fait de la plongée un peu partout dans le monde de l'océan Indien au Pacifique en passant par l'Atlantique et la Mediterrannée. J'y inclue aussi les plongées en eau douce et en estuaires de fleuves. je me suis toujours plus senti en sécurité à plusieurs que seul, même s'il m'est arrivé à plusieurs reprises de plonger de manière autonome. Mais je ne vois rien de glorieux à affirmer cela et encore moins à le conseiller aux jeunes qui voudraient se lancer dans ce loisirs.Nous sommes là pour donner des conseils de prudence et de bon sens. Après, chacun est libre de ses actions, encore faut-il l'assumer.

Tertio, à l'exception des endroits difficiles d’accès ou encombrés (arbres morts..)je ne vois pas comment l’utilisation d'une bouée de surface est handicapante. Vous pesez moins que la bouée, pas moi ! En outre, comment pouvez-vous dire autant de contre-vérité sur la possibilité de porter secours à un plongeur en détresse. Le filin qui relie un plongeur à sa bouée peut lui sauver la vie en permettant à ceux qui le surveillent de le repérer rapidement. Sans aucune forfanterie, je peux affirmer haut et fort pour avoir ramené à la vie une enfant que l'on peut réanimer un noyé plus de 5 minutes après la noyade, mais encore faut-il pouvoir récupérer le corps dans un délai suffisant.Quel moyen plus efficace peut-on utiliser pour retrouver un corps d'un plongeur que le suivi de son filin comme fil d'Ariane ?
Bien évidemment, la surveillance du plongeur est essentielle et nous ramène à la question de départ : seul ou à plusieurs ?

Personnellement, après la perte d'un ami apnéïste, on avait mis en place un système de noria afin qu'un plongeur reste toujours en surface pour surveiller l'activité du ou des copains. Quand l'un remontait à la surface, l'autre commençait sa plongée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 31 Juil 2014 12:25 #557714

Salut Scata, ::r-
En fait nous sommes d'accord sur toute la ligne ::K+)

Bonjour Nitro , si je comprends bien , en Bretagne, vous chassez seul, histoire de ne pas communiquer vos spots de pêche ? Et sans bouée car elle vous gêne aux entournures ::p-

En fait vous êtes tout simplement en contradiction avec les plus élémentaires règles de sécurité que nous nous devons d'enseigner aux plus jeunes.

J'ai eu, au début de ma modeste carrière de "grimpeur", un copain qui avait un peu cet esprit de " liberté"

Il avait été touché par la Grâce et escaladait les falaises les plus verticales sans poser un piton ou une dégaine , sa devise était " Gott mît uns" et en faisant quelques longueurs derrière lui alors qu'il " jaunissait" les prises j'avais souvent l'opinel à la main, prêt à couper la corde ::C-

Difficile a comprendre n'est ce pas sauf si l'on est conscient que rien ni personne ne pourrait stopper un corps qui tombe librement du haut de 40 m de corde :rB:+)

Alors pour en revenir au sujet principal j'espère simplement que lorsque l'un d'entre vous aura la malchance (?) d'avoir un gros pépin, ce que je ne souhaite pas, il aura au moins la pudeur de ne pas en parler sur ce site :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un plongeur de Propriano percuté par un SR 31 Juil 2014 12:26 #557715

Il n'y a pas de vérité unique
Si agachon profond a deux avec une seule arbalette, comme ca tu es sur que le collègue te guette
Si tu es seul, il ne faut pas s'hyperventiler.
A la remonté, il faut avoir sa boucle de ceinture ouverte, en cas de malaise la ceinture tombe et tu remontes comme un bouchon, c'est la premiere des sécurités que ce soit seul ou a 2, avec ou sans fil .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner