SUJET :

Direction bloquée 27 Mai 2014 10:13 #552380

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Oui exact, je les ai démonté (bouchés d'ailleurs).OK pour graisser l'extérieur, mais ce qui bloque ce n'est pas entre les tubes inox? C'est une question.
Je navigue entre Bréhat et Batz et plus centré sur loquirec locquémeau trébeurden.
Quand je sors le bateau c'est pour plongée 90%
Pêcher à la ligne niveau du pêcheur : maquereau 50%
Se balader 50%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 27 Mai 2014 10:24 #552382

ta graisse lubrifie et etanchifie ton mecanisme si c'est de la qualite marine,mets en aussi au niveau du boitier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 29 Mai 2014 09:59 #552592

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Et voilà PB résolu.
En résumé j'ai récupéré le câble à 17h30 hier soir, à 18h00 j'étais chez le mécano marine" j'ai pas trop le temps mais montre moi ton bateau" (bon signe), je fais la marche arrière il sort sa chèvre et en 30 minutes la tige du câble était dans son guide et le moteur remonté: 30 € + quelques bricoles que je lui achète.
conclusion: pour ce poids de moteur 109 kg la chèvre est indispensable car c'est assez précis pour remettre les vis.
Merci à tous pour vos contributions, aujourd'hui peut-être pas de sortie mais demain le temps est calme... grosse bonne sortie en perspective.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 29 Mai 2014 12:00 #552597

C'est sûr que la chèvre ou le palan sont des outils absolument indispensables dès que le moteur dépasse les 30 à 40kg.

Et ça coûte bien moins cher qu'une réparation de doigt écrasé.

La chèvre a l'avantage d'être mobile, mais il faut avoir de la place pour la stocker, même si elle est repliable.

Le palan, c'est moitié prix, c'est petit - j'ai un vieux 300kg récupéré en état de marche à la poubelle, juste sans crochet, c'est ultra léger et largement suffisant - donc stockage facile, mais il faut un point haut pour l'accrocher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 29 Mai 2014 12:23 #552601

voila une histoire qui se finit bien,et compliment pour la disponibilite du mecano,faut savoir le dire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 15 Mai 2017 17:21 #619398

Bonjour,

Je réactive ce post, car mon câble de direction vient de casser, et je n'arrive pas à déconnecter son embout du boitier à crémaillère Teleflex.
Après avoir lu le post, je pensais trouver un trou à l'arrière de mon boitier pour libérer l'embout du câble, mais que nenni !
Des idées ?
Merci de vos suggestions.
Cordialement
Paul
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 15 Mai 2017 17:56 #619399

Bonjour

Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau post ,,,réouverture de 2014 c'est un peu vieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 15 Mai 2017 18:00 #619400

pp340 écrit: Bonjour,

Je réactive ce post, car mon câble de direction vient de casser, et je n'arrive pas à déconnecter son embout du boitier à crémaillère Teleflex.
Après avoir lu le post, je pensais trouver un trou à l'arrière de mon boitier pour libérer l'embout du câble, mais que nenni !
Des idées ?
Merci de vos suggestions.
Cordialement
Paul

Si je me souvient bien, il faut juste retirer la goupille identifiée par la flèche rouge (comme la photo a été prise : en la tirant vers l'appareil photo).
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Direction bloquée 15 Mai 2017 18:06 #619402

Si je ne me trompe pas, il faut soit enlever la goupille - voir ci dessus - soit appuyer sur le petit poussoir jaune bichromaté qui se voit à environ 2cm de la flèche rouge, en dessous sur la photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 15 Mai 2017 18:09 #619403

C est exactement ca !
La goupille ne sert qu à appuyer sur le titchou jaune....et tirer fort sur le câble en même temps

Un tournevis est plus pratique
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 15 Mai 2017 19:06 #619404

::K+) ..instructif !!! ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 16 Mai 2017 08:01 #619416

Bonjour,

Merci de vos suggestions.
La goupille sert à verrouiller le câble. Quand on la retire, on peut bouger la tête du câble que l'on voit par la petite lumière, mais dans cette lumière, je n'ai pas vu de poussoir à actionner avec la tête de la goupille ou un petit tourne vis.
Je vais à nouveau regarder.
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 16 Mai 2017 10:31 #619424

Une fois le verrou libéré, il ne suffit pas de tirer sur le cable car il est verrouillé par les dents de la roue dentée d'entrainement, il faut en même temps tourner le volant dans le sens qui va faire sortir le cable en le poussant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 16 Mai 2017 11:31 #619426

Voilà, j'ai pu libérer mon embout de câble, en réalité de gaine, car j'avais déjà sorti toute la partie du câble cassé en tournant le volant.
Côté moteur, j'ai dévissé l'embout, et à priori, je n'aurais pas de difficultés à sortir la tige en inox.
Par contre pour la sortir complètement, il me faut extraire de la coque toute la longueur de gaine qui va jusqu'au boitier de direction, et pour l'instant je n'y arrive pas. J'ai bien coupé tous les colliers rilsan apparents, j'ai regardé dans mon coffre de réservoir, sans rien voir.
Je me demande s'il ne faudra pas que tronçonne avant la tige inox, pour tirer la gaine depuis l'intérieur.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 17 Mai 2017 15:09 #619474

Dans beaucoup de cas, il est nécessaire de sortir le moteur, ou au minimum d'enlever 3 des 4 boulons qui le fixent au tableau arrière afin de pouvoir le faire pivoter dans le sens anti-horaire autour du boulon haut-gauche, sinon la gaine ne peut pas être retirée car elle bute sur le boudin ou la coque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 19 Mai 2017 07:41 #619518

Bonjour,

Eh bien JC, tu as complètement raison !
En me faisant aider, j'ai pu sortir la gaine de la coque, mais pour sortir la barre inox côté moteur, il faut effectivement décaler le moteur pour avoir le débattement nécessaire, donc sortir le bateau !
Cela dit, en tordant la barre vers l'extérieur de la coque, et en tapant avec un gros tourne vis et un marteau sur l'écrou, nous avons fini par la sortir.
J'ai maintenant deux solutions pour me dépanner et voir le coût global avec mon chantier.
- sortir le bateau, et décaler le moteur pour insérer la nouvelle tige.
- investir dans une direction hydraulique qui peut se monter, moteur en place, sans sortir le bateau.
Malgré le surcoût, je suis tenté par l'hydraulique, mais il me faudra probablement un arrache roulements pour sortir le moyeu de direction qui est coincé sur l'arbre conique de mon boitier teleflex.
Je vous tiens au courant de la suite...
Merci, à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 19 Mai 2017 19:13 #619539

Je te conseille de sortir le bateau, car au sec tout devient plus facile !

La manip que je suggérais ne peut se faire qu'à terre, et encore faut-il que le moteur ne soit pas trop lourd, car faire ça sur un bestiau de 200kg ou plus, faut pas rêver ... et ne pas oublier qu'il faudra absolument refaire l'étanchéité des 2 boulons du bas qui baignent en permanence.


Cela dit, je te pousse fortement vers l'hydro, car outre la douceur - à condition de ne pas prendre une direction avec des tuyaux de trop petite section intérieure, et il y en a d'une marque fort réputée qui commence par un T - tu passes à coté du risque de rupture du cable qui va de paire avec l'éjection des personnes à bord si tu vas un peu vite, et souvent beaucoup plus ...

Quant à récupérer ton volant de direction, c'est simple, une scie à métaux et tu coupes l'axe conique - ensuite WD40 pendant 24 heures et un coup de marteau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 21 Mai 2017 14:40 #619581

Bonjour,

Je m'oriente effectivement vers une sortie du bateau. En ce qui concerne la direction hydraulique, la baystar me plaisait bien, mais après avoir lu les différents posts sur la dureté de cette direction due au petit diamètre des flexibles, je vais voir coté LS, ou Ultraflex qui proposent des flexibles plus gros.
Merci pour le tuyau en ce qui concerne le moyeu du volant.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 21 Mai 2017 21:45 #619587

Bon choix ! LS et Ultraflex proposent des flexibles de 8mm intérieur, parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 22 Mai 2017 12:28 #619595

Comme super dégrippant vous pouvez prendre du liquide de frein... attention a ne pas en mettre sur des parties fragiles (toles peintes par ex)
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner