SUJET :

Direction bloquée 24 Mai 2014 17:02 #552080

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
Première sortie aujourd'hui, mais pas plus loin que la jetée qui ne mesure que 100m. Je mets à l'eau le bateau depuis la plage , pas de problème, une petite poussette, descente du moteur ,démarrage , merdom, direction bloquée, jette l'ancre et retour maison pour un démontage.
Lecture de quelques sites sur internet et je sors les outils. Démontage des gros écrous près du moteur: résultat quand je tire sur le câble, l'extrémité où est fixée la biellette de direction se déplace et tourne aussi. Je pense que ce n'est pas bloqué de ce côté. Côté volant impossible à démonter même avec arrache moyeu.

Avez vous quelques pistes de démontage. Merci

je n'arrive pas à mettre les photos!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 17:04 #552082

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
je mets la photo du volant, j'ai l'impression que l'on peut pas joindre plusieurs photoS
Merci pour vous réponses
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 17:16 #552083

bjr ,etonnant que tu le sors pas avec un arrache,en principe c'est du conique et peut etre un peu colle avec le sel,tapotes le ,sonnes le moyeu,courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 17:37 #552088

bonsoir,
sur ta première photo,tu as un cable
dont la est fissurée.trace d'oxyde.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 17:52 #552091

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Peut tu accéder a ton mécanisme par l'intérieur de ta cabine ? si oui , voir s'il est possible de déposé le capot de la direction par ce cote et ainsi accéder aux engrenages du câble, et voir s'il est mobile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 18:01 #552092

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
9a y est le volant est sorti.En fin de compte c'était la clavette en acier qui était bien rouillé et qui empêchait de le sortir.

à bernard ce n'est pas une fissure si c'est la marque juste après le sertissage dont du parles. Sur la photo ça prête à la confusion mais en vrai c'est juste un peu luisant.
Bilan ça coulisse bien au niveau du moteur.
Comment enlever le câble côté boitier, car j'ai l'impression que tout est serti, ce qui me parais bizarre puisque le câble est vendu séparément.
Toujours impossible de tourner et j'aimerai bien savoir si ca vient vraiment du câble avant de le cisailler.
Merci pour vos conseils
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 18:32 #552093

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

tu n'à pas de boulons ? sur le pourtour de ton bloc direction ? ils devraient te permettre d'ouvrir le mécanisme et ainsi d'accéder aux engrenages et au câble !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 18:35 #552094

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
à doumes sur a photo précédente on voit le "câble ressort". Les engrenages que tu parles c'est le ressort qui entoure le câble et qui est entrainé par les engrenages du boitier?
Je vois vraiment pas comment déconnecter ce câble.
Je me demande s'il faut pas décaler le moteur vers babord afin de vérifier qu'il coulisse bien. est ce une bonne idée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 18:37 #552095

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
re

Sur ta photo, en bas vers la droite, a cote de l'entré du manchon de ta gaine de câble ont distingue une vis sur la partie ronde, elle sert certainement a bloqué le manchon en place, si tu la dépose tu pourra peut être sortir le manchon ainsi que le câble en tirant dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 18:41 #552096

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Les messages se sont croisés;
Non pas de vis. Sur la photo, en bas on voit un trou avec la collerette du câble (jaune laiton ). On pourrait croire que les deux bourrelets sont pour des vis :mais non. Et c'est tellement raide avec le câble que je n'arrive pas à le sortir du compartiment.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 18:42 #552097

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

azop écrit: à doumes sur a photo précédente on voit le "câble ressort". Les engrenages que tu parles c'est le ressort qui entoure le câble et qui est entrainé par les engrenages du boitier?
Je vois vraiment pas comment déconnecter ce câble.
Je me demande s'il faut pas décaler le moteur vers babord afin de vérifier qu'il coulisse bien. est ce une bonne idée?


ce que l'ont vois sur ta photo , c'est le câble par lui même !! il est entrainé par une vis sans fin qui ce trouve dans le boitier, cette vis est elle même entrainé par un engrenage qui est lui entrainé par l'axe du volant

Ce qui ressort du boitier ( sorte de ressort en haut de ta photo ) c'est le surplus de câble qui permet la mise en buté du moteur à gauche ou a droite, il devrait d'ailleurs ce trouver dans une gaine en plastique, afin d'éviter de mettre de la graisse partout !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 18:46 #552098

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

azop écrit: Les messages se sont croisés;
Non pas de vis. Sur la photo, en bas on voit un trou avec la collerette du câble (jaune laiton ). On pourrait croire que les deux bourrelets sont pour des vis :mais non. Et c'est tellement raide avec le câble que je n'arrive pas à le sortir du compartiment.
Merci


Bizarre ton affaire, peut tu faire une photo du dessus de ton boitier, ( cote axe volant ) il y à obligatoirement un système , clip, axe ou vis qui maintient en place la gaine du câble

Si non celle si sortirait lorsque tu tourne le volant dans un sens ou dans l'autre !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 19:41 #552107

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
voici un boitier ouvert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 19:46 #552109

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
impossible d'envoyer une photo pas de reseau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 24 Mai 2014 19:47 #552110

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
donnes svp ton mp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 25 Mai 2014 09:27 #552135

Pour moi il faut dévisser cette demi lune qui retient le le collet du cable, on distingue mal sur ta photo si ce sont des vis ou proéminences taraudées, dans ce cas, il faut deposer ton boitier du tbord pour accéder aux vis.
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 25 Mai 2014 11:17 #552148

bjr azop,donc tu confirmes, c'est ton cable qui est hs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 25 Mai 2014 11:45 #552152

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Azop

peut être a tu résolu ton soucis, ou au moins trouvè l'origine de la panne, voici quelques photos qui devrait te permettre de comprendre le fonctionnement d'une direction a crémaillère, et sur la photo suivante ce que tu devrait trouvez sur ton boitier afin de pouvoir l'ouvrir !

L'ensemble des vis doivent permettre l'ouverture du bloc

D'autre photos de ce que tu peut trouver à l'intérieur suivant la marque en pièces jointes
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Direction bloquée 25 Mai 2014 13:52 #552155

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
Je n'ai toujours pas réussi à enlever le câble du boitier. Vu la situation je crois qu'il faut commencer par ça. J'avais oublié de dire que effectivement j'ai bien retiré une goupille à proximité du câble qui doit servir à éviter qu'il sorte. Est-ce que si cette goupille est enlevée je peux forcer pour enlever le câble?
J'ai bien vu le boitier en photo, mais pour le mien je n'ai pas encore vu de vis. je joins quelques photos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Direction bloquée 25 Mai 2014 13:53 #552156

  • azop
  • Portrait de azop Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 4
Je n'arrive pas à mettre plusieurs photos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner