• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

iles maddalena 15 Avr 2014 14:34 #548542

bonjour a tous

Je suis a la recherche d'info sur les possibilités de faire du camping nautique dans l'archipel des Maddalena. Si quelques un d'entre vous connait un peu les possibilités et les interdits, je suis preneur de tous les renseignements.

Merci d'avance.
THEROMY95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 16:56 #548553

www.lamaddalenapark.it/ente-parco/partne...-bocche-di-bonifacio

www.rnbb.fr/

BON! Tout n'y est pas interdit encore!!!! Mais bien s'informer, car tout le Sud Corse et tout le Nord Sardaigne, de Sainte Thérèse à Porto Cervo, est concerné.

Par contre il y a un certain nombre de campings les pieds dans l'eau, pas sur les Iles même, toutefois.

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) sur le premier site,si tu ne comprends pas le Maccaroni, il ne te reste plus qu'à <<<<regarder les images>>>>

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

iles maddalena 15 Avr 2014 17:11 #548554

Bonjour THEROMY95,

Si tu veux revenir vers moi par mail.




@+
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 17:16 #548555

Si la navigation autour de Spargi, Budelli, Razzoli et Santa Maria ET autour des Iles Corses requiert déjà de l'attention, La Maddalena et Caprera, en outre, sont des cimetières à embases et à hélices!!!! La Pointe du Raz et la Chaussée de Sein en pire!!!!

Dans tout le coin, il y a du vilain caillou partout.

90% de ce que j'ai cassé en 46 ans de nav côtière, je l'ai cassé par là! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 18:11 #548564

Salut therom,

Ne compte pas faire du camping nautique à l'intérieur de la zone de protection de la réserve naturelle des iles de l'archipel de La Maddalena,sauf à obtenir un mouillage dans les quelques ports qui acceptent des bateaux "étrangers". Une bonne partie des iles est interdite de mouillage, y compris pendant la journée.

En une quinzaine d'années, les conditions d’accès à ces iles ont été drastiquement limitées. Pour l'anecdote, on pouvait encore dormir sans probléme sur la plage de la principale calanque de l'ile de Razzoli avec l'autorisation des gardes. Maintenant, tu déguerpis dès que le soleil se couche. Dans tous les cas, le réservoir à eaux noires est obligatoire pour pouvoir mouiller une ancre.

Les copains qui ont fait récemment le tour de Sardaigne te donneront sûrement quelques bons tuyaux pour pouvoir trouver des coins hors de la zone de protection mais pas trop loin pour y accéder de jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 18:29 #548568

Pour passer une bonne dizaine de nuit par an au mouillage dans la zone nord-est de la Sardaigne, je peux te proposer un regard moins négatif que Scata... avec qui je partage pourtant souvent les points de vue.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 18:34 #548569

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
je confirme l impossibilite de mouillage sauvage...la garde civile patrouille... de plus le thermique en fin d apm donne peu d'endroits calmes
Mais il y a qqs ports

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 18:39 #548571

le thermique en fin d apm ?


Le thermique, il se développe en journée (delta de température entre la mer et la terre chauffée par le soleil.
Jamais en fin d'après-midi.

Pour le reste, celui qui n'arrive pas à trouver de crique protégée et isolée dans la Maddalena pour passer une ou plusieurs nuits n'a pas cherché ou n'y a pas été confronté.

Cela dit, je veux bien que vous dissipiez ce point de vue, nous serons moins nombreux au mouillage !!!
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 19:03 #548576

Je ne peux qu'être d'accord avec Pascal ::r-

Il y a bcp de textes dans cette "réserve"
La grande majorité traitent de la pêche et du mouillage :rB:+)

J'en déduis donc que dans un coin où celui ci n'est pas interdit tu peux passer la nuit à bord du boat ::K+)

C'est ce que nous avons fait maintes fois .
Bien sur çela impose quelques règles de savoir vivre pour ce qui concerne notamment le rejet des déchets :sc))

Je veux dire le " non rejet" bien sûr ::M-)

Alors c'est " peut être" interdit mais il y a tant de criques qu'en étant un peu " sioux" on bivouaque sans problème dans des endroits magnifiques ::A-)

Il est vrai que cela exclut les soirées " disco" et les grasses matinées à bord :^dB}

Bref, comme dit Pascal, n'y jetez pas votre ancre, on pourra ainsi continuer à y mouiller les nôtres ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 19:12 #548579

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir à tous ::r-

A mon avis, l'archipel de la Maddalena est, à mon avis...et meme à coup sur ::e- , l'un des plus beaux joyaux de la Mediterannée ::K+) . L'eau y est cristalline, d'une surprenante clarté grace au sable blanc et à l'absence d'algues dans de très nombreux endroits. En jetant mon ancre, il m'arrivait souvent de sous-évaluer la profondeur à cause de cette limpidité, j'ai pourtant l'habitude du secteur.

Mais, au fil des années, la réglementation sarde est devenue pénible à supporter en particulier durant Juillet Aout. D'un autre coté, c'est toujours grace à celle-ci que cet archipel est sauvegardé...surtout quand on voit le comportement de certains italiens quand ils se trouvent en Corse ! ::e-

Pour Theromy; comme tu t'en doutes les meilleurs moments pour apprécier ces iles sont au printemps et durant l'automne...en été, c'est mort...ou presque, car il existe des criques superbes que je garde secrètes afin de ne pas les voir envahies l'année suivante, désolé.

Comme dans les posts ci-dessus, je te conseille de faire gaffe aux hauts fonds, ne navigue jamais avec le soleil de face en fin d'après-midi afin de mieux discerner les pièges...mais, ils me paraissent moins nombreux qu'à proximité des iles Lavezzi.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 19:55 #548582

+ 20 avec Pascal et Meltem (normal on a fait les memes étapes ou presque )Certainement parmi les plus beaux mouillages de la Sardaigne
Je connais même un coin ou l'on peut trouver un robinet avec un peu d'eau ou cas ou !!!
N'étant pas devant mon ordi je pourrais donner qqs points de chutes dans qqs jours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

iles maddalena 15 Avr 2014 20:01 #548584

Assurément, un grand sage que ce Manza ::K+)

Je rentre de Corse et il est vrai qu'avant l'été ces côtés sont superbes et totalement désertes ::A-)

Hier à Calvi l'eau était déjà à plus de 18° et seuls deux voiliers étaient mouillés dans la baie :a{b)

La mer entièrement pour soi comme " au bon vieux temps"

Alors oui je comprends que de temps en temps on se garde un petit bout de " jardin secret" :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 20:54 #548589

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8035
  • Remerciements reçus 835
Bonsoir,

Une question aux grands voyageurs ::r- que sont Meltem, F3D et Pascal31 ou allez-vous jeter vos ancres durant l'été à venir ?

Avec quel matos ?. Participant un peu moins au forum qu'auparavant, je crois me souvenir que F3D vendait son semi-rigide pour passer à la voile, non ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 21:09 #548593

...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

iles maddalena 15 Avr 2014 21:12 #548596

Bonsoir Manza ::r-

Ben pour nous, fidèle à nos habitudes nous faisons un " break" navigation une année sur trois ::K+)

( y a pas que le SR dans la vie, n'est ce pas? :sc))

Donc cette année c'est rando à vélo sur l'une des pistes cyclables la plus longue d'Europe :
La descente du Danube avec une arrrivée à Vienne après près de 400 bornes ::A-)

J'ai donc vendu le " camping boat" et en rachèterai un au prochain salon de Gênés ...

Histoire de ne pas perdre sur l'argus ::K+)

A Sanary je devrais naviguer sur un "75" je ne perds pas au change ::M-)

F3 d , tu ne vas tout de même pas donner les coordonnées de ta " source" ::e-

C'est un coup à la retrouver interdite d'accès l'année prochaine :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 21:15 #548598

Alors j'étais au moi d'août dans cet archipel, et sincèrement je me suis régalé! Du monde? Oui, mais tous aux mêmes endroits ces italiens. Et pour peu qu'on choisisse un peu son créneau. On a toujours réussi à être "relativement" tranquille, et à profiter d'une eau et de paysages splendides. Puis je me suis fait un Palau-Tavolara à 7h du mat, personne ne m'a dérangé ::e-
Pour le mouillage sauvage je n'en sais rien. Par contre, on était dans un camping avec son propre petit port. Au prix de la nuit pour une tente, je ne vois pas trop pourquoi se priver, resto, commerce, sanitaires dans le camping, et le matin En 10 minutes dans l'archipel.
Bon par contre pour un petit 5M, la navigation est vite "tape cul"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 15 Avr 2014 23:29 #548613

C'est certain que le thermique de l'après-midi lève un bon clapot mais la fréquentation nautique de ces eaux par quantité de bateaux n'arrange pas non plus les choses.

Et quoi ?? JL tu sais pas lire tes cartes pour que tu ai laissé une embase chez les Sardes... où ébloui au retour des îles pour Porto Pollo...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 16 Avr 2014 00:24 #548614

manza écrit: Bonsoir,

Une question aux grands voyageurs ::r- que sont Meltem, F3D et Pascal31 ou allez-vous jeter vos ancres durant l'été à venir ?

Avec quel matos ?. Participant un peu moins au forum qu'auparavant, je crois me souvenir que F3D vendait son semi-rigide pour passer à la voile, non ?

Pour l'instant il n'est pas vendu donc après une semaine de voile en Grèce en mai cela sera (re) la Croatie avec le sr cette été

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 16 Avr 2014 07:26 #548616

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour, bien que n étant pas (encore)retraité et donc petit voyageur , je me permets d'intervenir , ns serons en Croatie (Sivenik et Brac)avec le SR.... :L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

iles maddalena 16 Avr 2014 07:31 #548618

Salute a tutti,

Theromy : tu trouveras toutes les infos ici : fr.lamaddalenapark.net/autorite-du-parc/...entaires-de-conduite

Je te conseille également de télécharger la carte de zonage.
www.lamaddalenapark.it/download/document...zazione-2011-web.pdf

Tu constateras que quelques zones sont strictement interdites à la navigation.

Perso, mon coin préféré reste les côtes est et sud de Spargi, hélas peu accessible en haute saison car des lignes de bouées sont installées pour interdire l'approche du rivage aux embarcations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner