• Page :
  • 1

SUJET :

eau dans la cale 08 Avr 2014 23:12 #548160

bonsoir a tous
j'ai eu deux semi rigide bombard et après chaque sortie la cale est toujours pleine d'eau est ce normal et pourquoi ?
quelqu'un peut il m'explique merci d'avance :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 09 Avr 2014 06:51 #548164

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

La réponse est simple !! ton pont n'est pas étanche !!

les accessoires qui sont fixé dessus n'ont pas été étanché correctement, j'ai eu comme avant dernier bateau un 500 FB Bombard.

Je n'est jamais eu plus d'un verre d'eau dans la coque en dix ans !! ( condensation, micro fuite )
mais console, banquette, coffre a mouillage étaient solidement fixés et parfaitement étanchés !

Mon nouveau bateau est monté de la même manière console, bolster, rollbard, sont fixé au sol, et parfaitement étanché, depuis deux ans j'ouvre un fois par ans le nable, et pas une goutte d'eau !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 09 Avr 2014 12:39 #548183

doumes écrit: Bonjour

La réponse est simple !! ton pont n'est pas étanche !!

les accessoires qui sont fixé dessus n'ont pas été étanché correctement, j'ai eu comme avant dernier bateau un 500 FB Bombard.

Je n'est jamais eu plus d'un verre d'eau dans la coque en dix ans !! ( condensation, micro fuite )
mais console, banquette, coffre a mouillage étaient solidement fixés et parfaitement étanchés !

Mon nouveau bateau est monté de la même manière console, bolster, rollbard, sont fixé au sol, et parfaitement étanché, depuis deux ans j'ouvre un fois par ans le nable, et pas une goutte d'eau !!


Mouai, c'est pas si simple :RB:+)
Parfois tout est étanché comme tu le préconise et de l'eau parvient quand même à passer :(
Personnellement j'ai réduit à quelques verres la présence d'eau dans la cale en refaisant toutes les étanchéités, mais j'en ai toujours un peu. :dry:
Je pense que dans certains cas l'eau doit passer entre les boudins et la coque mais où ça, j'en sais rien, c'est pas facile à trouver, il faudrait connaitre la conception du bateau. On peu aussi penser que la coque peut être parfois poreuse ou légèrement fissurée mais j'y crois pas trop. :sick:
J'ai lu sur un poste quelqu'un qui préconisait de remplir la cale d'eau avec du colorant et qu'avec cette méthode il avait pu identifier la zone qui posait problème, c'est peut-être un début de solution mais sans pression suffisante pas certain que l'on vois grand chose, mais c'est une idée à creuser :Pp:+)

Bon courage ;)
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pablo1334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

eau dans la cale 09 Avr 2014 13:21 #548186

Bonjour,

J'ai le même problème avec un Bombard, comme le dit Doumes je pense aussi que c'est l'atanchéité de la fixation des accessoires.

J'ai un peut reduit en faisant l'etancheité de la fixation de la sonde car elle etait fixée sans sika ou autre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pablo1334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 15 Avr 2014 15:08 #548545

idem pour moi (bombard explorer 550 2013) après une demi journée de navigation, dés que le bateau est hissé sur la remorque encore incliné sur la cale de mise à l'eau j'ouvre mon bouchon et plus d'UN BON LITRE sort de la coque !! ::p- rien de grave car sur mon ancien db500 le résultat étais à quelques choses prés identique...

les infiltrations pourrais t'elle venir aussi des fixations moteur ? car mis à part la sonde du sondeur rien d'autre n'est fixé sur la coque...

j'ai même fait changer bouchon de nable (bloc complet) en garantie par bombard par anticipation
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pablo1334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 15 Avr 2014 15:44 #548548

Bonjour,

Sur le mien, aucune goutte d'eau dans cale.

Mais dès le départ, j'ai mis du silicone sur tous les boulons / vis et autres.

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pablo1334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 15 Avr 2014 16:24 #548550

j'avais aussi de l'eau sur un zodiac pro. Je me suis rendu compte qu'il fallait vraiment bien reserer fort le bouchon de la double coque. depuis y'en as presque plus...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pablo1334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 28 Avr 2014 12:07 #549621

bonjour à tous, après avoir soulever le nez du bateau au maximum sur sa remorque j'ai rempli la coque d'eau par la baille à mouillage (environ 150-200Litres)et voila qu'un ruissellement est apparu et des goutes se sont mise a couler le long du tableau arrière.... au niveau des 2 boulons du bas de la fixation du moteur...

voici donc le problèmes de cette fameuse prise d'eau dans la coque.. !

vous pouvez donc essayer cette technique c'est radical B)

tenez moi au courant ;)

ps : attention au risque de cabrage de la remorque avec le poids à l'arrière :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pablo1334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 28 Avr 2014 12:16 #549623

Excellent, tu as eu une bonne idée :B:+)
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 28 Avr 2014 15:29 #549633

Les 2 boulons du bas qui fixent le moteur, c'est la réponse que j'allais faire, et que j'ai déjà faite il y a quelques années.

Il ne suffit pas de mettre du silicone ou sikaflex, ou autre produit pour que ce soit étanche.

Et pour ceux qui auraient la flemme de chercher, il y a une bonne raison pour que cette étanchéité soit très difficile à réaliser, c'est la technique de construction d'un bateau, et particulièrement la façon dont sont assemblés les 2 éléments critiques qui sont :
- la carène qui porte la partie extérieure du tableau arrière, composée de stratification + bois, CTP en général
- et le pont qui porte la partie intérieure du tableau, strat seulement

La difficulté est de réaliser un vrai collage sur toute la surface de la partie "strat intérieur du tableau" sur le bois, car si en haut on peut serrer avec des presses, en bas c'est impossible - il faudrait des serre-joints de 20 ou 30cm de long.

Comme les angles des 2 éléments à assembler sont forcément différents (déformation des angles due à la tension que crée le durcissement de la résine) il y a toujours un espace plus ou moins ouvert qui ne demande qu'à laisser passer l'eau qui pourrait s'infiltrer.
Ça pourrait être à peu près étanche si l'assemblage des 2 éléments était réalisé avec un mastic polyuréthane genre Sikaforce, et pas avec de la choucroute.


Le mastic ... ouais, mais il est trop pateux pour remplir les petits espaces, et il faudrait qu'il soit injecté sous pression juste après avoir percé les 2 trous du bas, et qu'on le laisse durcir avec un insert en téflon à retirer dans chaque trou.

C'est ce que j'ai fait sur la plupart de mes bateaux, et pas avec du mastic mais avec de la résine chargée et thixotropée qui a l'avantage de résister à plusieurs démontage des boulons.
Mais ça prend du temps - pas mal - et j'aimerais savoir quel est le pourcentage de chantiers qui le font ...!

Autre méthode voisine : percer à 16, insérer un tube cuivre de 16/14 et le sceller à l'époxy.
Ainsi on réalise une bonne étanchéité de la traversée, qu'il faut évidemment compléter par du silicone sur les boulons.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pablo1334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 28 Avr 2014 16:17 #549636

je viens de lire ce post....car de l'eau dans les bateaux ...il y en a toujours et ce n'est pas normal.
La première question : est-ce de l'eau douce ou de l'eau salée ?
Moi, je teste...je sais c'est degeu ...mais je n'ai pas d'autre solution.

9 fois sur dix c'est de l'eau douce.

et si c'est de l'eau salée 12 fois sur 10 ce sont les boulons du bas du moteur...et là ...les pros ne montent pas toujours le zinzin comme il faut...je m'explique...les boulons du moteur ne sont volontairement pas filetés sur toute leur longueur....il faut donc faire l'etancheité du cote cylindrique non fileté car il est très difficile de réaliser une étanchéité durable sur les filets. Donc au niveau du tableau AR vous enlevez les boulons du bas un par un ça ne risque rien....vous mettez bien du sika 291 après avoir nettoyé le trou et le boulon ( nettoyage inutile si c’était deja du sika car il adhère sur lui même )puis vous enquillez les boulon du bas de l'extérieur vers l'intérieur avec les ecrous dans le bateau...et là je vous garanti aucune entrée d'eau.

et si c'est de l'eau douce...putain....je cherche encore....dalots de vidage...couvercles de coffres avec la pluie ou le lavage...fixations....supports de canne.....je cherche un traceur ou une astuce ....ça fait des années que je cherche....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pablo1334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 28 Avr 2014 22:43 #549655

bonsoir a tous,

sujet fort intéressant! pour le moment je n'ai aucune goutte dans la cale et pourtant je vérifie régulièrement! (je suis un peu psychotique!)

le bateau a que 1 an on verra à l'usure si il reste étanche.

Vous êtes beaucoup a parler de bouchon de nable ou bouchon de la double-coque. qu'est ce que c'est? un bouchon de vidange sur le tableau arrière?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 09 Juil 2014 15:06 #555817

bonjour,je rencontre le meme pb,j'ai un bombard exploreur de 530,et je fait une fixation sur le bouchon de vidange mais je vais voir les boulons de fixation ce soir
je vous dirai
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 09 Juil 2014 19:14 #555828

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

Nicolas54 écrit: bonsoir a tous,

sujet fort intéressant! pour le moment je n'ai aucune goutte dans la cale et pourtant je vérifie régulièrement! (je suis un peu psychotique!)

le bateau a que 1 an on verra à l'usure si il reste étanche.

Vous êtes beaucoup a parler de bouchon de nable ou bouchon de la double-coque. qu'est ce que c'est? un bouchon de vidange sur le tableau arrière?


Bonsoir,

Désole de te répondre aussi tardivement, mais oui il y a sur le plupart des bateaux un bouchon qui assure la possibilité de vidangé une double coque en cas d'inondation !



Ont le vois bien ici !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 09 Juil 2014 19:17 #555829

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

plongeur30 écrit: bonjour,je rencontre le meme pb,j'ai un bombard exploreur de 530,et je fait une fixation sur le bouchon de vidange mais je vais voir les boulons de fixation ce soir
je vous dirai
merci


bonsoir

tu fais le tour de tout ce qui est fixer au plancher du bateau, et tu vérifie si il y à eu du silicone ou autre matière de ce genre pour assuré une étanchéité correcte !!

Si ce n'est pas le cas, et bien reprendre point par points toutes les fixations en les étanchant correctement !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 12 Juil 2014 11:38 #556068

Pour ma part, c'est arrangé...mais j'ai mis du temps à trouver...
Après avoir refait toutes les etancheités intérieures (booster, console, réservoir, ralingue de fixation flotteur, cadène avant... )ça rentrait toujours par paquet de 100 l... (3 mn à vider permanente en sortie de cale).

Moteur bien fixé, coque remplie rien qui coule jusqu'au jour ou j'ai remplacé les bouchons de vide-vite par des trompes en refaisant l'étanchéité...

Depuis plus rien. Donc ça rentrait par les vide-vite dans le tableau arrière... Une piste en +...bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 12 Juil 2014 11:39 #556069

bolster... saloperie de correction automatique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 05 Sep 2014 14:35 #561286

j'ai trouver l'entree d'eau,sa venais de mon sondeur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

eau dans la cale 05 Sep 2014 15:05 #561293

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
doumes salut, ton bouchon est en bronze !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner