• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Motorisation Tempest 505 easy 22 Avr 2014 08:16 #549228

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour j ai un copain qui a un tempest 505 avec un Yam 90cv 2T ( 130kgs) il fait du 30 nds facile
nous avec notre 540 Arimar notre max a 2 personnes cest 34.5 nds
Yamaha 2T excellent moteur entretien facile ( a mon gout)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 22 Avr 2014 08:39 #549233

Avec ce bateau, raye de suite les YAM 80 ou 100 CV (même poids: 172 kgs!!!!) Si tu peux, le mieux est le 70 Yam 4 tps: 118 kgs seulement! et mieux encore: si tu as la chance de trouver un 70 CV Yam DEUX temps (hélas!!!! et putain des soit-disant écolos.....)
Attention chez Suzuki: leur 70 a le poids d'un éléphant!!!! 156 kgs: comme leurs 80 et 90.

En résumé: le 70, deux ou quatre temps. Si tu peux! ::h- ::h-
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 22 Avr 2014 08:50 #549239

Merci à tous pour toutes ces infos.
J'ai finalement choisi un Yamaha 70 CV 4 Temps. En effet 80 CV aurait été mieux vu les charges embarquées, mais le supplément de poids et de coût est trop important. Quand au 2 temps, j'en ai soupé pendant 15 ans d'utilisation, même s'il m'a rendu énormément service, même si la technique n'est plus la même qu'il y a 15 ans, il faut aussi tenir compte des éventuelles pannes. Et là ou je me trouve, en Corse, 90% des moteurs sont des Yamaha et donc ça aide pour la maintenance et pour les diagnostiques.
Encore merci à tous, je vous mets 4 photos

JBN






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JBNCRAV.

Motorisation Tempest 505 easy 22 Avr 2014 09:03 #549241

Selon où tu es en Corse, je ne saurais trop te recommander

www.equinox-services.com/

partenaires de notre site, efficaces et consciencieux! Selva, donc Yamaha.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 22 Avr 2014 09:05 #549243

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
voici un tempest 505 avec un 90 cv Yam 2t
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 22 Avr 2014 14:30 #549256

il est beau JBNCRAV! c'est la nouvelle couleur, plus claire!

Peux-tu nous donner tes performances si tu les connaîs? ce serait très intéressant et nous permettrais de voir définitivement clair dans le débat 70 ou 80CV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 22 Avr 2014 20:21 #549279

Malheureusement je n'ai pu faire que quelques miles lors de la réception (voir l'état de la mer sur une des photos). Ma saison démarre le 20 juin et va jusqu'à début septembre. Je ne pourrais donc vous donner des informations que courant août, avec plongeurs, bouteilles et touti quanti.

JBN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 22 Avr 2014 23:08 #549295

pas de soucis on attend de tes nouvelles! ça m'intéresse vraiment de savoir, j'ai le même que toi en 80.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 22 Avr 2014 23:51 #549298

Pas de Pb Nicolas, ce sera fait en aout.

JBN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 26 Aoû 2014 22:26 #560304

alors mon ami, le bilan de ton bateau après une saison?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 26 Aoû 2014 22:41 #560309

La saison n'est pas encore finie!!! Bon ici nous avons eu des mers difficiles et du vent a décorner les boeufs donc pas facile de faire des essais. Pour vous situer les choses cette année 29 sorties plongées, l'année dernière a la même époque près de 70.
Le premier bilan est clair, heureusement que j'ai pris 70 CV!! je ne sais pas comment font ceux qui n'ont que 50 CV. Le déjaugeage n'est pas évident avec 5 bouteilles de 15 litres et 4 plongeurs costauds, mais on y arrive. Une fois en route la vitesse est très largement suffisante: 40 à 45 Km/h en étant presque a fond. Le chantier me propose éventuellement de changer d'hélice pour privilégier le déjaugeage au détriment de la vitesse. Là il faut encore que je réfléchisse.
En conclusion content de ce bateau, pratique, passant bien la vague, ne tape pas. Un 100 CV aurait peut etre été mieux pour l'utilisation que j'en fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 26 Aoû 2014 23:02 #560316

je suis d'accord avec toi, pour un 5m il ne tape pas!

la saison n'est pas fini certes, mais vu a météo...

ça me conforte dans mon idée, même si le 80 est plus lourd, il amène un peu plus de perf.

Pour le 100CV, je pense également que tu as raison vu ton utilisation, moi aussi avec le recul j'aurais préféré car le 80 et le 100 sont les mêmes moteurs, 1000E de différence pour une simple programmation ça me dégoûte..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 27 Aoû 2014 08:21 #560340

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous pensez!!! 100 cv sur un 505 !!!en connaissez vs le poids ?Sur le meme 505 un 90 cv 2 t c est 130 kg et le bateau est bien enfoncé alors un 100 cv 4 T qui pese 170 kg mini ...Et je ne sais meme pas si c est ds les données constructeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 27 Aoû 2014 09:01 #560350

La puissance max qu'il est permit d'installer sur ce bateau (Donné sur le fiche technique de Capelli) est de 80,9 Kw soit 110 CV.
Indépendamment de l'utilisation plongée, nous sommes montés à 9 sur ce bateau (8 grandes personnes et un petit), même chose qu'en plongée, déjaugeage difficile mais une fois déjaugé aucun problème de vitesse.
En conclusion et pour l'utilisation principale que j'en fait je recommanderais de prendre un 100 CV.
Je ne me prononcerais pas sur 2T ou 4T, chacun a ses raisons d'utiliser l'un ou l'autre.
Bon bien évidemment je réfléchi au changement d'hélice comme je vous l'ai dit précédemment, si cela peut améliorer les perfs de déjaugeage c'est la solution a moindre cout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 27 Aoû 2014 09:14 #560354

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pour ta precision, par de polemique entre les 2 et 4 T, simplement la // est le poids un 2 T de 90 cv est donné pour 129 kg et un 100 pour 170 kg...(le seul inconvenient des 4 t est le poids) pour un bateau peu large avec des boudins par trop gros on sent la // je te mettrais qqs photos entre 2 SR de largeur differente, mais longueur quasi identique equipé du meme moteur c est assez edifiant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 29 Aoû 2014 00:11 #560526

je confirme la Pmax du 505 est de 110CV,où là ça doit être trop en terme de poids! je suis motorisé en 80CV (174kg) et je vous assure que j'en suis très content et que le bateau n'est pas déséquilibré surtout chargé et qu'il est réactif et sain. 1 bémol je l'avoue: SEUL à bord avec l'envie de me défouler niveau pilotage, on sent que la proue est un peu(trop?) légère par rapport à la poupe.

j'ai pas interêt à prendre une grosse vague pleine vitesse trimé en positif!!

ce que je disais plus haut c'est que le 100CV est le même moteur donc quitte à mettre 174kg sur le tableau arrière, autant le faire avec 20 CV de plus. mais ça c'est quand l'argent ne rentre pas en compte...

pour finir, oui bernie les 4 temps sont lourd surtout le Yam 80! 10 à 20 kg de plus que la concurrence!!

JB pour ton changement d'hélice, oui descendre d'un pas améliora le déjaugeage, tu es en combien là?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 31 Aoû 2014 19:36 #560801

Merci à tous pour vos propositions mais pour le moment je reste comme ça.
Autre sujet n'ayant rien a voir avec la motorisation, il s'agit du davier. J'utilise bien evidemment beaucoup l'ancre pour la plongée. Mouillage: ancre grapin, 7 mètres de chaine et 60 mètres de bout. Vous aurez vite compris que compte tenu de la config du davier, le bout et la chaine frotte sur le boudin ( en fait la bande de ragage a l'avant). Je souhaiterais ajouter sur ce davier une roulette (cela doit avoir un nom technique) déporté de façon a ce que le mouillage ne frotte pas sur la bande. J'utilise bien sûr le parachute de relevage mais je ne peut pas l'utiliser a chaque plongée cela dépend de la config et du vent.
Quelqu'un aurait il déja monté cet accessoire, collé par exemple et quel roulette a t'il pris car le support du davier n'est pas plat mais légèrement incurvé, ce qui nécessite probablement une roulette accessoire Capelli?

Merci d'avance pour vos réponses.

JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 31 Aoû 2014 22:04 #560827

salut camarade! tu peux pas mieux tomber! car j'ai une roulette sur le davier! (d'ailleurs pour moi la roulette est le davier) et ouic'est un montage Capelli.

Néanmoins je peux t'assurer que si le frottement est réduit, il n'est pas supprimé! quand je lance la ligne effectivement c'est très pratique et il n'y a pas de frottement sur le bloc polyester ni sur la bande anti-ragage. par contre à la remontée où au mouillage ça touche. il faudrait presque un guindeau pour qu'il y ai 0 frottements mais ça paraît démesuré pour un 5m!!
essaie de regarder ma photo d'avatar!

sinon 60m de ligne?????? Mais tu la mets comment dans la baille à mouillage? moi j'ai que 20m + 5m de chaîne!!

qu'est ce qu'un parachute de mouillage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 31 Aoû 2014 22:11 #560830

tu pourras peut-être voir quelque chose sur cette photo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 01 Sep 2014 06:27 #560844

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
le davier est un ensemble supportant parfois une roulette il en existe d e nombreux modele sur nos SR si il est proéminent il risque d'heurter le quai lors d 'un acccostage un peu vif de face, d'ou l idée de davier basculant qui ugment l a distance avec le boudin
Mais vs imaginer la tension d'un mouillage (ancre chaine cordage)sur le collage de la delphiniere support de davier????? il y a d autre solution.
Un parachute d'ancre ( rarement vu l utilisation ) c est pour les plongeurs qui le gonfle avec leur detendeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner