• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 16:25 #541705

Bonjour à tous,

en règle générale le tempest 505 easy est proposé avec une motorisation Yamaha de 50 CV. Je suis plongeur en bouteilles et souhaite en plus des balades familiales, me servir aussi de ce bateau pour la plongée. 4 plongeurs et 5 bouteilles de 15 litres par exemple.
Je crains que cette motorisation soit trop faible. Qu'en pensez vous? Sinon une motorisation de 60 CV peut elle convenir?

Merci d'avance pour votre réponse éclairée.

JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 16:32 #541706

Pour moi 60 et 70cv seraient le mieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 16:36 #541707

Merci Laurent,
Oui bien sûr, mais tout est un pb de coût. Ce que je cherche a savoir c'est si 50 CV c'est rédhibitoire pour l'utilisation que je veux en faire, même question pour le 60CV.
Merci d'avance.
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 16:41 #541708

Pour etre plus précis j'ai actuellement un Lomac 470 open avec un Yamaha de 50 CV. Le poids du bateau doit faire 130 Kg (Hors moteur); le Tempest 505 en fait environ 330! Comme j'ai déja des difficultés a déjauger avec 4 plongeurs avec le Lomac, je me pose des questions.
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 17:09 #541712

Pour moi, avec 4 plongeurs + le matériel, c'est carrément léger... même avec le 60cv
C'est aussi un travail d'équilibriste pour organiser le chargement et "la vie" à bord.

Une fois que j'ai dit ça... ça ne fait pas non plus avancer ton problème...
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ponant33.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 17:14 #541713

Merci Ponant,
Aménagement et vie a bord, ça je sais faire même sur un 470. Donc pour toi tu préconises quelle motorisation?
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 17:34 #541714

LOL, c'est vrai que tout le monde n'est pas aussi bordélique que moi ::M-) ::M-) ::M-)

Je ne suis pas un expert et encore moins le payeur... mais ma modeste expérience me ferait dire qu'il faudrait peut être aller chercher vers un 2 temps coupleux.
Ce qui dans l'absolue est plutôt challenging, ces bateaux étant motorisé en Yamaha...

Laissons parler les experts...
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 18:01 #541717

JBNCRAV, bienvenue sur le forum,si on part de l'idée que le tempest 550 est idéalement motorisé en 100/115YAM, j'aurai tendance à te dire que pour le 505,le 70 lui conviendrait à merveille.Il faut être conscient que les vendeurs font des packs(souvent sous motorisés)dans le seul but de proposer un prix attractif.
Maintenant je te donne ma petite règle à moi(depuis 30 ans que je fais du nautisme):tu prend le poids à vide du bateau et tu te dit qu'il faut 10CV pour 50KG et là tu ne sera jamais déçu par ton ensemble.
A bientôt,
laurent ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 18:04 #541718

Merci Laurent pour cette réponse claire et précise. Je prends bonne note de cette formule.
Merci
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 18:06 #541719

Bonsoir, pour moi, 50 cv sur ce boat est peut-être suffisant pour de la ballade familiale, mais pour 4 plongeurs, c'est trop faible. ::N-)
Sur la fiche technique, il est conseillé entre 50 et 80 cv, il y a une sacrée marche entre les deux...
Et 110 cv en puissance max...
en charge, il vaut mieux s'approcher de la puissance max que de la mini, un peu de courant et de vent et ça devient la galère. ::p- ::p-

CONCLUSION du Pneumag n° 69 janvier/février 2009....

C'est un package intéressant que propose ici Yamaha, sur une base éprouvée qui reste parfaitement d'actualité. Réalisation de bonne facture, équipement généreux et qualités marines sont à mettre à l'actif de ce petit bateau plein de ressources, qui convient aussi bien à la pêche, la plongée, ou la balade en famille. Le 50 ch est suffisant s'il ne navigue pas trop chargé (un couple avec deux ou trois enfants), le 80 ch est préférable pour les équipages nombreux et la pratique du ski nautique.

A ta place, je chercherai un deux temps d'occasion aux alentours des 90 cv ::K+) ,
(moins cher qu'un quatre temps plus faible) et plus adapté a ta coque.

A+ ::r- ::r- ::r-
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 18:19 #541720

Merci Phane,
70 CV ok 80CV on passe à la catégorie au dessus et on prend 50 Kg de plus sur le moteur... Prix plus poids je ne sais pas si c'est judicieux. Quand au 2 temps, j'en ai soupé moteur Yamaha 50 CV de la belle époque.. mais il a duré 15 ans... mais conso, entretien, carbus, joints !!!Bon c'est vrai que maintenant ils sont a injection.
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 18:28 #541721

le 70 cv yam ( ou selva)est du meme poids ou presqu'un 50cv
si tu tapes dans el selva il sera aussi moins cher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 18:35 #541724

JBNCRAV écrit: Merci Phane,
70 CV ok 80CV on passe à la catégorie au dessus et on prend 50 Kg de plus sur le moteur... Prix plus poids je ne sais pas si c'est judicieux. Quand au 2 temps, j'en ai soupé moteur Yamaha 50 CV de la belle époque.. mais il a duré 15 ans... mais conso, entretien, carbus, joints !!!Bon c'est vrai que maintenant ils sont a injection.
JP


Je connais un moteur 4t 90cv qui ne pese pas plus qu'un 90 2T....

::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 18:36 #541725

Oui pour les poids des Yamaha, je pense que les 50-60 et 70 ont le même poids (peut etre a un chouilla près) car c'est le même moteur. Ah si l'on pouvait avoir 70 CV avec un 50 CV !! mais c'est un autre sujet.. sensible.
JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 18:46 #541726

JBNCRAV écrit: Merci Phane,
70 CV ok 80CV on passe à la catégorie au dessus et on prend 50 Kg de plus sur le moteur... Prix plus poids je ne sais pas si c'est judicieux. Quand au 2 temps, j'en ai soupé moteur Yamaha 50 CV de la belle époque.. mais il a duré 15 ans... mais conso, entretien, carbus, joints !!!Bon c'est vrai que maintenant ils sont a injection.
JP


Un deux temps yam 90cv pèse 120 kg, (plus léger qu'un 4temps de 70 cv), et a mon avis beaucoup moins couteux en entretien qu'un 4 patte ou etec, même s'il est vrai que la conso d'un 2 pattes carbus est supérieure.

Un 2 temps carbus sera toujours plus simple et costaud qu'un 4 pattes et ira plus loin dans le temps.

Ayant eu des 2 temps carbus et confronté aux différents soucis de collègues avec des 4 temps et etec, je suis refroidis par certains moteurs de news génération...

Mais bon, c'est mon avis personnel.

Sinon, le selva en 70 est un bon moteur, idem Yam, mais cela reste un 70 cv, trop faible pour 4 plongeurs... sauf si pas de courant, pas de vent et pas pressé...

A + et bon choix ::r- ::r- ::r-
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 18:48 #541727

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

JBNCRAV écrit: Oui pour les poids des Yamaha, je pense que les 50-60 et 70 ont le même poids (peut etre a un chouilla près) car c'est le même moteur. Ah si l'on pouvait avoir 70 CV avec un 50 CV !! mais c'est un autre sujet.. sensible.
JP


Tu monte un FT50J forte poussée ou FT60G forte poussée rapport d'embase 2.44 alors que le 70 est a 2.34.

Ton idée première n'est peut être pas si mauvaise de prendre un 50cv mais en forte poussée et le passé a 60cv ne semble pas bien compliqué a la place d'un 70 surtout quand tu vois l'écart de prix 3000€ :^-C} .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 19:03 #541730

JBNCRAV écrit: Oui pour les poids des Yamaha, je pense que les 50-60 et 70 ont le même poids (peut etre a un chouilla près) car c'est le même moteur. Ah si l'on pouvait avoir 70 CV avec un 50 CV !! mais c'est un autre sujet.. sensible.
JP


Tu peux avoir 60cv au poids d'un 50 ....Mais bon si tu as une lourde charge ce sera jute..

Maintenant faut savoir que meme chargé avec un 50/60cv malgré tous les courant et les vents .. tu avanceras toujours ..moins vite c'est sur .. moins fun aussi..
Ceux qui avancent que la puissance max est un gage de sécurité en cas de mauvais temps..je les laisse a leur croyances... c'est une billevesée de plus...
C'est comme si on disait qu'une voiture est dangereuse si elle n'a pas 200cv au c*l..
Tout depend de tes envies de tes besoins de ton budget...
Tout ça est une affaire d'envie de passion ..
Attention je ne critique pas ceux qui veulent la puissance max....c'est un choix .. et je le comprend..
Mais avancer l'argument sécuritaire pour mettre la puissance max ..c'est un autre probleme.. la je ne suis pas d'accord.. c'est pour leur banquier ou leur tendres qu'ils cherchent ces excuses...
Moi mon ancien boat avec 50cv faisait tres bien l'affaire.. mais c'est pour le "plaisir" et uniquement pour ça .. j'ai changé pour celui que j'ai maintenant...

Celui qui te dit le contraire .. est un menteur..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 17 Jan 2014 19:21 #541736

Bon avec tous ces éléments il ne me reste plus qu'a réfléchir et trouver la solution qui est compatible avec mon compte en banque.

Merci a tous

JP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 22 Avr 2014 00:45 #549223

bonjour,

Peut-être que depuis janvier tu as fait ton choix, mais si ça peut t'aider, j'ai un tempest 505 motorisé en yam 80CV et sachant que je charge souvent: équipage, matériel nautiques et divers, ce moteur est au top et permet un ensemble rapide malgré la charge.

Si ton budget t'oblige à prendre moins puissant, vois peut-être à réduire le pas de l'hélice qui t'offrirera un peu plus de couple si tu es chargé.

Pour répondre, 50CV vu ton programme me paraît un peu juste;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Motorisation Tempest 505 easy 22 Avr 2014 03:22 #549224

salut JBNCRAV,
si un yam 100 cv 4t d'occase peut te convenir :RB:+) , contacte moi...
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner