• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 28 Mai 2013 22:21 #525912

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Je souhaiterai avoir votre avis sur l'ensemble bombard 5.50 avec un 90 honda VTEC.

Points positifs et négatif du moteur?
Est ce une chaine ou une courroie de distribution sur ce moteur.

Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 29 Mai 2013 09:38 #525941

bjr
moteur avec systeme de distribution variable agissant sur les soupapes(systeme propre a honda issu de la competition).
-moteur economique,silencieux et pechu( d apres un ami qui en possede un).
-relativement lourd(4 temps) et entretien qui va avec .
-distri par courroie a changer maximum tout les 5 ans.
j ai aussi un 550 sb mais avec un 90 cv optimax 2 temps .
je pense que le 90 cv est un bon compromis avec ce modele de sr.
cdt
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 29 Mai 2013 10:57 #525961

Lourd le HONDA, et chère.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 29 Mai 2013 13:28 #525973

Patfrel
J'ai le 5.30 bombard même longueur de coque que
Le 5.50 avec un Honda 90 a carbu
Moteur un peu lourd mais fiable aucune panne en 10 ans
30 nds a 2 personnes avec tout le bazar à bord

Phil 35 mp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 29 Mai 2013 14:20 #525981

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
-moteur economique,silencieux et pechu( d apres un ami qui en possede un).-distri par courroie a changer maximum tout les 5 ans.

bonjour,
alors quand on ne sait pas ont évite de dire des bêtises ! le moteur 90 Honda V tec n'a pas de courroie, et est entrainé par une chaine !! ( voir chapitre 8 /page 13 du manuel atelier

Déja, il faut savoir que c'est l'un des moteurs les plus puissant du marché dans cette catégorie plus près des 100 ch que des 90 ch , contrairement a d'autres !

Voir plusieurs comparatifs concernant les 90 / 100 ch, effectivement sont prix est un peu au dessus de la moyenne mais bien en dessous de ses performances par rapport a la concurrence !

www.naviouest.fr/medias/3/4/11/1226071243.pdf

Serte ce moteur s'il n'est pas le premier partout, tiens largement la seconde place dans la moyenne et sur l'ensemble des test !


Et pour avoir ce moteur sur mon six mètres, je peux vous dire que même encore pour peu de temps en période de rodage, j atteint allégrement les 40 nœuds, ( sur lac intérieur sans courant et sans vent)
l'été dernier , cinq plongeurs / dix voir onze blocs a bords, plus la sécu le matos et les hommes, 25 / 32 en retour rapide des Glénans !!

le V Tec est bien présent et donne un vrai coup de pied au delà de 5000 tours et ont sent l’accroissement de puissance qui est bien présent !!
Rien a voir avec les anciens Honda carbu lourd et lent !!

Et quel confort avec un bruit qui se fait oublier, et une consommation somme tout très correct pour ce genre de moteur , je n'a pas encore établie de moyenne, mais je pense tourner toute utilisations confondu autour des 1.0 / 1.3 Milles ( en fonction de mon utilisation )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 29 Mai 2013 21:10 #526019

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 341
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour les infos.

Moteur lourd revient souvent. Est ce un handicap pour le bombard 5.50 sb par mer formée.
Est ce un ensemble marin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 29 Mai 2013 21:51 #526034

Bonsoir, le SB a tendance à naviguer le nez en l'air, attention au poids du moteur. Perso, j'ai résolu le problème en installant des flaps Smart tabs. Très efficace. Sinon c'est un bon bateau, plein de rangements, comportement marin honorable, le plus gros défaut est la position de conduite.
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 29 Mai 2013 21:58 #526036

Bonsoir, j'ai ce moteur sur un PROOPEN550 et je confirme que malgrès le poids du proopen cela marche du tonerre. Et je suis heureux d'apprendre qu'il s'agit d'une chaine et non d'une courroie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 29 Mai 2013 22:01 #526038

[img]http://[/img]Salut Patfrel,

J'ai eu un Bombard SB550 avec le 90 Vtec...Ensemble très dynamique, vitesse de pointe plus de 37 Knots à 6000 rpm, mais ce qui est surprenant c'est le couple en bas avec une 17 pouces, très chargé (Plongeurs)le bateau déjauge facilement..je trouve que ce moteur n'a pas vraiment de défaut rédhibitoire.

Maintenant le poids par rapport à la concurrence, il suffit de regarder les docs techniques.
Honda 90 VTEC =163 kg
Evinrude : 145 kg (sans le réservoir d'huile)
Optimax = 170 kg + réservoir d'huile plus lourd que le Honda..
Mercury 100 = 180 kg
Suzuki 90 : 155 kg
Yam 80 cv : 170 kg
Là tu peux voir qu'en 4temps seul le Suz est mieux placé...donc Honda lourd oui comme les autres. Question comportement l'ensemble est correct par rapport à la taille de ce bateau.


Ensuite question courroie de distri, bien que ce n'est pas un critère de choix pour moi, le Honda a une distri par chaine.

En conso en moyenne toute activité confondue (Wake, chargé, ballade..) moins de 10 l/h

J'ai pu naviguer également avec le même mais avec un 90 Evinrude...c'est kifkif...voir même le Honda plus agréable au decollage.....donc pour moi l'essayer c'est l'adopter

Donc voilà t'as au moins le retour de 3 personnes qui utilisent ou ont utilisé ce moteur, Doumes, PJ27 et moi. Si je devait faire le choix aujourd'hui dans cette gamme pour ce bateau ce serait Honda ou Suz...(Ulysse est très content sur son Narwal , bateau similaire au SB550)
::r- ::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 29 Mai 2013 23:04 #526044

Bonsoir. J'ai un Bombard explorer DB 550. Ce bateau est exclusivement utilisé pour la plongée. Mon moteur est un suz 80 Ch 4T. Dans mon cas, la puissance du moteur me permet d'être à l'aise dans la mer formée avec un bateau lourdement chargé surtout à l'avant. Avec DB 550 combiné au poid du moteur 4T, il faut bien réfléchir à la répartition des poids car cela a une influance sur le comportement du bateau surtout au démarage!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 30 Mai 2013 18:27 #526109

Je confirme effectivement ce que tu dis , j'ai également eu un DB550 avc un Suz 70Cv(assez lourd) , reservoir(nourrice)+ batterie sous le siege AR, et effectivement à faible charge, la repartition des masses n'etaient pas opti de plus j'avais la petite console.

Sur le SB550 , c'est nettement mieux, car la baille de mouillage est plus grande,la console plus volumineuse et le reservoir de 80 l est integré sous le pont avant..

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 31 Mai 2013 10:45 #526180

Surtout regarde si tu a un concessionnaire pas trop loin de chez toi pour l'entretien et les pieces. Pour moi ce ne sera pas un Honda, marque de mauvaise fois, pas aussi fiable que cela (par rapport au prix), et je trouve que le reseau n'est pas tres present en france.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 31 Mai 2013 13:45 #526212

Merci Philippe pour ton commentaire, c'est effectivement intéressant d'avoir les retours d'expérience pour se faire une idée de la qualité du produit. As-tu déjà rencontré un problème avec Honda de mauvais SAV , fiabilité ou pièces de rechange ?



Voilà un lien sur les moteurs 90

www.bateaux-essais.com/2009/08/03/mercury-hors-bord-90-optimax/

En prix le Honda est dans la même fourchette que les autres 4 temps. Le 80 Yam est autour de 13000 également (prix catalogue, après on peut peut-être obtenir des ristournes différentes.

Les 2 temps Tohatsu et Mercury sont les moins chers.

Question fiabilité et qualité du SAV à chacun son experience...de mon coté c'est plutôt positif mais c'est vrai que Scata a eu effectivement dans le passé un gros pb avec Honda et il ne veut plus entendre parler de cette marque, et c'est légitime.

De mon coté je connais aussi une autre personne qui a eu également un gros pb avec une autre marque renommée....et ne veut plus en entendre parlé ::Y- ::Y- ::Y-

Pour le service SAV, les pièces et l'entretien pas de pb de mon coté.
Pour la fiabilité je n'ai peut-être pas assez de recul, j'ai vendu le bateau qui avait 200h00...et je n'ai jamais rencontré de pbs, mais je n'ai jamais été en position de litige avec Honda...J'ai plusieurs amis qui ont le même moteur et sont satisfaits..voiulà mon retour d'expérience.

C'est vrai qu'il y a moins de concess Honda que Yam ou Suz, mais comparé à Evinrude ou Tohastu, Honda est quand même aussi bien representé sur le territoire.

::r- ::r-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 27 Fév 2015 16:06 #576268

Bonjour les amis,

je viens de trouver ce sujet sur google, je voudrais avoir une idée sur les hélices que vous utiliser pour le bombard 550 , diamètre et pas.

Merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 27 Fév 2015 17:47 #576275

écrit: Bonjour les amis,

je viens de trouver ce sujet sur google, je voudrais avoir une idée sur les hélices que vous utiliser pour le bombard 550 , diamètre et pas.

Merci ;)


Le Bleme c'est que carene differente du tien.. et surtout le poids...donc je ne sais pas si cela t'aidera... :RB:+) :RB:+)


::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 28 Fév 2015 07:42 #576302

bonjour

pour info car la carène de mon bateau est diférrente

mais sur mon honda j ai une 13.25x17 et je vais tester une 13x19
kenavo

NUMERO MMSI : 227 292 490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wyper 56.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 28 Fév 2015 16:46 #576364

wyper 56 écrit: bonjour

pour info car la carène de mon bateau est diférrente

mais sur mon honda j ai une 13.25x17 et je vais tester une 13x19


Merci pour votre réponse,

je voudrais connaitre plusieurs avis, pour savoir ou je me situerais ;) c'est pour ca que j'ai demandé, les caractéristiques du bateau et de l'hélice.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 28 Fév 2015 21:20 #576381

Bonsoir,

J'apporte ma petite contribution qui pourrais peut être te donner une petite iddee...


J'ai un bombard aussi 5.50 explorer nouveau modèle gris àvec leaning post et console haute avec réservoir 66L

Équipé des dernier suzuki df90A distri à chaine...
Montage moteur à +1.5cm au dessus du V avec une helice alu d'origine suzuki en 14x19 je prends 37-38nds a 5900-6000trs à deux personnes avec le necessaire de sécurité le mouillage et le plein d'essence...

Essai prevu avec une 13.75X19 (nouveau profil apparemment) installé sur les nouveaux suz.. Car à l'achat il m'ont installer un diametre 14 qui etait fait pour les anciens moteur 90-115cv en 2L de cylindrée..


Essai dans quelques jours mais je ne crois pas trop à un miracle...

Un essai avec un montage a +3cm est prevu quand je me déciderais mais je ne sais pas si cela vaudras le coup...


Je trouve la coque assez performante pour un 5.50m
En tout cas il y a deja une grande différence de passage en mer en rapport à mon ancien db500 equipé du 50cv Suz aussi :)

Tres bon bateau dans l'ensemble rapport qualité prix..

Facile à mettre à l'eau +- 3-4min tout seul ! Quand on prend le coup de mains ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 01 Mar 2015 00:00 #576386

yannickff écrit: Bonsoir,

J'apporte ma petite contribution qui pourrais peut être te donner une petite iddee...
.
.
.

Essai dans quelques jours mais je ne crois pas trop à un miracle...

Un essai avec un montage a +3cm est prevu quand je me déciderais mais je ne sais pas si cela vaudras le coup...

.
.


Merci déjà pour ce retour :)

en attendant votre nouvelle hélice :H:-)

:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis bombard 5.50 avec 90 honda Vtec 01 Mar 2015 13:16 #576441

Retour d'essai...

Voici les résultats ! :kiss: (SEUL A BORD)

14x19 alu


3000trs 16nds

4000trs 24-25nds

5000trs 31nds

A fond bien trimmé 6100 37nds



AVEC LA 13.75X19 nouveau profil installer normalement d'origine pour les bloc 1.5L

(Donc seulement 0.25pouces de diametre en moins..)


3000trs 15nds

4000trs 23nds

5000trs 31

6300-6400 41 nds !!!!! :ohmy:

J'ai ressenti par contre un peu plus de cavitation en virage... Une meilleure acceleration et plus aucune vibration sur les régimes de dejaugeages...


Seul les 1.5-2nds en croisiere a 4000trs me chagrine un peu :/


Avis au pro ? Essai avec une 21 alu conseillé ? Ou plutot une 20 ? Sachant que le pas de 20 est dispo que en inox chez suzuki...

+4 nds en pointe je trouve ça ENORME !!! Pour seulement 1/4 de pouce de diamètre en moins ! :lol:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par yannickff.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner