• Page :
  • 1

SUJET :

catégorie de nav d'un sacs 4,75 21 Mar 2012 18:53 #484213

Bonsoir à tous,

parcourant quelques annonces sur le bon coin, je tombre sur un sacs 4,75. O combien ma surprise est grande quant, à la lecture de l'annonce, le vendeur annonce que le bateau est homologué en catégorie B. Qu'il peut naviguer au large dans du force 8 et des vagues de plus de 4m.

Je ne connais pas la catégorie de navigation d'un sacs 4,75 de 2000 mais cela me paraît un poil élevé en B! Et même au regard de la magnifique tenue en mer d'un SR, encore plus d'un sacs, je ne m'aventurerai pas au large avec plus de 4m de creux sur un SR moins de 5m avec 50cv aux fesses....::w-

Parfois l'argument commercial fait vendre, parfois il fait douter...

A aucun moment, je cherche à porter préjudice à ce vendeur. Je ne fais que m'interroger sur les certificateurs qui autorisent ce bateau en cat B??:RB:+)

www.leboncoin.fr/nautisme/300234545.htm?ca=12_s

Bonnes navs à tous

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 23 Mar 2012 21:39 #484214

Bonsoir,
Effectivement catégorie B pour un 4,75, cela laisse dubitatif ...::g- Surtout quand on sait que les sacs S490 ou S530 sont en catégorie C !!!
manu83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 24 Mar 2012 14:20 #484215

Merci de partager mon avis manu83, cela me semble aussi quelque peu exagéré en B...Après l'homologation est une chose et l'utilisation en est une autre! Je pense que nous avons tous la conscience de ne pas s'aventurer en mer par force 8 sur un bateau de cette taille. Enfin, perso je n'y vais pas::g-

Bonnes navs à tous

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 24 Mar 2012 14:38 #484216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 24 Mar 2012 17:09 #484217

Bonjour,

Quel est l'intéret d'une telle question ? Que cherche t on ? Le SACS 4.75 est en catégorie B, trés bien ! Et alors ?::p-::p-

Evidement que je ne sortirai pas dans de telles conditions mais il est toutefois rassurant d'avoir un bateau, aussi petit soit il, dont la conception répond aux 'exigeances' de la catégorie B.
Certains argumenterons qu'il ne sagit en fait que d'une question d'argent et qu'un bateau cat C peut, moyennant ::h- passer en B...qu'ils en amènent la preuve ici ou qu'ils se taisent à jamais ! ::M-)

J'ai la naïveté de croire au bon sens des organismes de certification, pas vous ? ::q}+
Qui peut le plus, peut le moins. Et pas l'inverse ! :RB:+)

Perso, mon 5.07m est classé en cat B. :r:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 24 Mar 2012 21:18 #484218

C'est pas au bateau qu'on juge le marin.........::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 24 Mar 2012 21:24 #484219

Mon 460 Lomac IN était en B!!!!!!! presque de quoi traverser l'Atlantique!!!!!
Avec ce bateau, on peut bien s?amuser, MAIS!!!!
prudence!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 25 Mar 2012 08:16 #484220

Je possède un Sacs 475 de 2003 et il est en catégorie C , je ne sortirais pas avec des vagues de plus de 4 m !!!

Jean-Pierre::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 25 Mar 2012 09:23 #484221

Bribri: salut!
Mon actuel Lomac 565 est en C; le précédent, 5,015, en C;
Le préprécédent,460 IN, était en B !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mystères de la R.I.N.A. (bureau véritas italien)
D'après ladite R.I.N.A., l'<<ERIKA>>était un excellent navire en excellent état: nos amis Bretons en savent quelque chose.....
Ladite RINA, présente au Salon de Gênes, aurait accepté de me passer en B lorsque j'y ai pratiquement acheté mon 5,65m: ils étaient tout près du stand LOMAC: il suffisait d'établir à leur ordre un chèque de 1065 ?.
Estime que ce bateau vaut pour C, mm s'il est homologué A!
Bon Dim à tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 25 Mar 2012 09:36 #484222

Je n'avais pas lu mon ami Philippe 43 avant mon post ci-dessus: alors je lui réponds très cordialement:
question d'argent ? Hélas oui! (témoins mon concess et l'importateur Lomac France. (et il y a TROIS jours, cde brave homme me rappelait que c'était encore faisable de nos jours si j'en ai besoin ou envie)
sérieux des certificateutrs? Il y a surement des gens sérieux au Registro Italiano Nav etc, mais nos petits engins (ERIKA compris, ) ont dû être traités par quelque rigolo (comme nous en avons aussi en France, je pense à celui, celle ou ceux qui estiment que mon X Trail ''pouvant''mouvoir un PTRA de 4,200 tonnes, est limité à 80 sur route même avec une bagagère de 90 kgs)
Donc, :sc)):sc)) je ne me tais point à jamais et je crois tout juste à l'infaillibilité du pape (sauf sur bien des sujets brûlants d'actualité) mais pas du tout à celle de la RINA, et même pas à 100% à celle du bureau véritas français!
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 25 Mar 2012 09:44 #484223

Salut à tous,

L'obtention d'un catégorie est une chose, le bon sens marin permettant de juger de ce qui raisonnable en terme de sécurité en est une autre.

Si je ne me trompe pas, le record de la traversée de l'Atlantique par le plus petit voilier est détenu par un bateau qui avoisine les 4 m. A côté, un SACS de 4,75 m fait office de géant des mers !

L'obtention d'un homologation répond à des critères techniques touchant un ensemble de paramètres (flottabilité, hauteur de franc bord en pleine charge, matériaux utilisés, architecture, réservoir,...) et non à des essais dynamiques. L'interprétation de ces règles engendre une certaine souplesse que les constructeurs ne manquent pas d'exploiter.

Les normes ont évolué et il est fort probable qu'à l'heure actuelle, un moins de 5 m ne peut plus obtenir une qualif en B. Et c'est tant mieux.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 25 Mar 2012 20:33 #484224

Bonsoir à tous,

loin de moi l'idée de lancer une question aussi stratégique sur le forum Philippe43! ::r-

D'un autre côté, je pense raisonnable de s'interroger sur le comment du pourquoi dans les homologations. Même si je me fiche comme de l'an 40 que le sacs 4,75 m soit en catégorie C ou B! Je ne sortirai pas en mer avec n'importe lequel de nos bateaux par une mer avec des creux de plus de 4m.
Après chacun ses opinions et sans nourrir la thèse du tous pourris, je pense me rallier à l'ami aningoul. Ou plus tôt à la fameuse technique scientifique de météo France pour prédire le temps, celle dite de la pièce en l'air. Ce doit être ainsi que les classes de navigation sont définies
::r-.

Je faisais remarquer que l'argument de vente employé dans une annonce sur le programme hauturier d'un SR de 4,75m était 'surprenant'. Certes, l'argument ne séduit que l'acheteur, libre à lui de se faire sa propre opinion sur la bonne destination du bien acquis.

Bonnes navs à tous


bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 26 Mar 2012 15:49 #484225

Bonjour à tous,

en achetant mon 5m, la plaque constructeur indique 8 personnes et Cat B, j'avais posé la question car ça ne me semblait pas réaliste voir dangereux pour celui qui se lance rassuré par ces arguments publicitaires, je vois que que ça choque d'autres que moi, ça me rassure !

Aningoul m'avait dit que , bien que ça soit un Lomac, il ne faisait que 5m, c'est ce que j'ai retenu et merci à lui pour ses conseils avisés.
::r-::r-

Groix en SR ça va le faire
Groix en SR ça va le faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de nav d'un sacs 4,75 26 Mar 2012 16:28 #484226

'Les normes ont évolué et il est fort probable qu'à l'heure actuelle, un moins de 5 m ne peut plus obtenir une qualif en B. Et c'est tant mieux.'

Je ne sais pas si une norme impose une taille de 5 m minimum pour pouvoir ambitionner l'homologation en catégorie B, mais une chose est sûre, c'est que les constructeurs homologuent de moins en moins leurs bateaux dans cette catégorie pour se mettre à l'abris des procès et des problèmes d'assurance.

Ainsi, on voit de plus en plus de bateaux de 6, 7 voir 8 mètres homologués en catégorie C...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner