• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: eau dans double coque narwhal 18 Mar 2012 13:08 #483577

Plein de bonnes idées sur le site perso de phane 29.
Après ventilation le mousse est-elle bien sèche ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans double coque narwhal 18 Mar 2012 13:47 #483578

bonjour,
lorsque cela m'étais arrivé sur mon ancien bateau (HD620), cela un mis preque un mois (en hiver) avant que la mousse soit complément séche. En effet, même pendu par l'avant, le ruisselement et le séchage sont très lents.

Le problème n'a pas été de le faire sécher, mais de trouver d'où venait l'infiltration. Pour ma part, une petite fissure sous une virure dans le tiers avant de la carène (1 journée pour la localiser::p-)
Ensuite, j'ai percéle pontet mis une trappe de visite en dégageant la mousse en dessous jusqu'à la fibre.
Pour te rassurer, une fois fait, plus jamais de soucis!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans double coque narwhal 18 Mar 2012 14:17 #483579

Merci pour tous ces conseils, je retrouve le moral.
Pour ma part, les infiltrations ont l'air de venir des bouchons en plastique et des différents trous de vissages colmatés très sommairement.
Je vais percer des trappes de visites, une à l'avant et une à l'arrière, à la place des bouchons plastiques et bien reboucher tous les trous.
En fait, la mousse, ce n'est pas terrible. Mieux vaut ne pas en avoir du tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans double coque narwhal 18 Mar 2012 14:22 #483580

Bonjour les pneuboatiens !
La dernière fois j'étais a Brest, au port un mec avait levé le nez de son narwhal avec une grue, il l'a laissé comme ca pendant 2-3j, et ensuite il parlait de bien assecher et remettre une 'mousse' .. Je n'en sais pas plus ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans double coque narwhal 18 Mar 2012 18:12 #483581

la mousse est indispensable au narwhal, c'est ce qui lui permet d?être insubmersible, et d'avoir la norme ORCA, le problème, c'est qu'un pont quel qu'il soit n'est jamais étanche, à cause des vis et petits trous difficiles à boucher, l'eau qui rentre sort part le bouchon arrière mais ne sort pas quant elle s'infiltre dans les deux virures latérales qui elles ne sont pas remplies de mousse.
Une fois évacuée de la coque, l'eau qui a imbibée la mousse au fil du temps finit par sécher et la mousse retrouve sont aspect d'origine.
Avant d'hiverner mon bateau, je vide l?arriére par le bouchon de nable puis je baisse ma roue jockey afin d?évacuer l'eau des virures et je laisse ouvert les deux pendant tout l'hiver, ainsi l'air circule dans la coque et plus de soucis...... Narwhal for ever !!!!!!!!

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans double coque narwhal 18 Mar 2012 18:21 #483582

l?expérience dans les différentes marques de boat (sr ou open ) ma appris qu'aucun pont n'est étanche à cent pour cent et à vis, vous pouvez démonter toutes vos ?uvres vives ( consoles, coffres, learning-post, roll-barr) et réinjecter du sika, vis et rondelles, l'eau passera ou finira par passer avec le temps.
Le plus simple n'est pas de chercher comment rendre un pont étanche mais de trouver comment évacuer l'eau facilement.

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans double coque narwhal 18 Mar 2012 18:48 #483583

tu fais un trou pour mettre a l'arrière une trappe ronde. par ce trou tu prends une gaine ptt ou la rouge . au bout tu fait a la scie a métaux, des encoches (comme des dents de scie) puis par ce trou tu l'enfile en suivant l'étrave . en tournant et en avançant ,tu va faire une carotte qui va suivre l'étrave. comme ça toute l'eau qui rentre sera canalisée au centre et arrivera a l'arrière . tu pourras pomper par cette trappe::r-

yannick
yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans double coque narwhal 18 Mar 2012 19:47 #483584

pour Phane 29 de' Brest même?':Qu'est-ce que sont les virures ?

Pour ecn : quelle diamètre de gaine préconises-tu ?

Une fois mes trappes installées, pour accélérer et compléter le séchage, je pense insuffler de l'air chaud grâce à la gaine d'évacuation de mon sèche linge (en le faisant tourner sans linge dedans évidemment )

Merci encore pour vos conseils::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans double coque narwhal 18 Mar 2012 19:53 #483585

@bezungen
As-tu contacté un revendeur Narwhal ? Peut-être aura-t-il des techniques, des solutions a ce problème apparemment présent sur les 'anciens' narwhal ..:L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans double coque narwhal 18 Mar 2012 20:47 #483586

les virures sont présentes sur les modèles wb, ce sont les (rehausses) latérales du v profond sur la coque.
quand a insuffler de l'air chaud, tu devrai le faire pendant des heures pour que ça soit efficace, oublie ça, et séchage naturel, c'est mieux pour la mousse!!!!
de quel coin de Brest tu est ?, je suis sur Plouzane, je pourrai éventuellement voir pour te donner mon avis, avant d?entreprendre quoi que ce soit.

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans double coque narwhal 18 Mar 2012 21:00 #483587

A phane 29 :Je ne suis pas de Brest mais de Quimper et installé dans la Manche. Quand je faisais mes études à Brest, les Brestois et Brestoises, aimaient à se dire de 'Brest même'. Merci quand pour ta proposition mais je suis un peu loin. Tes conseils me sont déjà très utiles.
Par contre, je chasse de temps en temps près de Landéda ( entre les 2 abers) alors pourquoi pas une sortie un week end de printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans double coque narwhal 18 Mar 2012 21:59 #483588

pas de problème pour une sortie, un dernier conseil pour ton boat, une fois le bouchon arrière enlevé et la roue jockey abaissée pour pencher le bateau sur l'avant, secoue ton bateau sur sa remorque et écoute sur les cotés avants de la coque si tu entends de l'eau à l?intérieur, tu saura si il y a de l'eau dans les virures.

phane29
phane29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner