• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

NAVIGATION SUR LA RANCE 29 Nov 2009 12:05 #369461

SALUT

Je souhaite faire un petit tour sur la rance pendant l'hiver et je cherche quelque conseil de navigation.
ou mettre a l eau et limite de navigation avec le permis cotier avec pavillons belge.
merci de vous conseil

cool
cool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 29 Nov 2009 12:26 #369462

Salut,

Avec le pavillon Belges pas ne notion de cotier ou hauturier, ni de permis rivière (sauf pour la belgique )donc tu peux remonter jusqu'ou tu veux. Jusqu'a Dinan cela fait déjà une belle ballade. Attention vitesse limitée surl a Rance à 10 noeuds ( a confirmer ) . pour les cales tu as celle de St Servan au pied de la tour Solidor, la Cale de Port Saint Jean, Saint Suliac mais pas très pratique

@+

raid-danemark.over-blog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 29 Nov 2009 15:32 #369463

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Francktyui50,

La Rance, j'y suis souvent. Un site magnifique pour la balade.... Pour la limitation de vitesse, j'ai récemment entendu dire qu'elle était à 5 noeuds. Même si je n'ai jamais eu de problème, je me renseignerai pour la saison prochaine.
Côté conseil, regarde bien les horaires de marée soit en appelant au Barrage de la Rance, soit en regardant sur le site suivant :
ports.region-bretagne.fr/saint-malo/marance.htm?1
Les courants sont parfois importants et il vaut mieux être prudent à l'approche du barrage.
Pour la mise à l'eau, la cale de Port Saint-Jean est très bien car elle dispose de possibilité de stationnement importantes. Sinon, il y en a deux au Minihic sur Rance qui sont aussi utilisables. Un ebonne alternative est la cale du barrage elle-même. En hiver, aucun problème de stationnement. Si tu pars de là, tu auras tout de suite la Richardais sur tribord (en remontant vers Dinan) avec de belles criques et un château. En face, la maison du passeur et sa petite plage... Bon, je ne t'en dis pas plus pour que tu aies des choses à découvrir.

Pour aller jusqu'à Dinan, tu devras passer l'écluse du Châtelier : il faut téléphoner pour avoir les horaires d'ouverture. Une fois à Dinan, n'oublie pas la montée du Jerzual (à faire avant l'apéro !).
Lorsque j'ai passé mon permis bateau, le moniteur m'avait indiqué que dès le pont de Dinan, on passait en zone fluviale, donc accès avec permis fluvial mais je ne suis pas certain de cela. A vérifier donc.
Alors bonne balade et n'hésite pas si tu as besoin de précisions....
Vincent


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 29 Nov 2009 17:13 #369464

MERCI POUR TOUT VOS CONSEIL
JE N AI JAMAIS PASSER D ECLUSE ,QUE FAUT IL SAVOIR AU NIVEAU SECURITE.
POUR LES HORAIRES DE MAREE DE LA RANCE ,POUR POUVOIR REMONTER JUSQU A DINAN QUEL COEF FAUT IL.

MERCI DE VOS REPONSE

cool
cool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 29 Nov 2009 17:30 #369465

Bonjour
Tu trouveras tout sur le net concernant les heures d'éclusage.
Je pense que en ce moment tu as même intéret à mette à l'eau à la cale des sablons (saint malo).
Si tu mets à l'eau dans le barrage tu risques une surprise au moment de revenir (décalage de 2h avec l'extérieur pour la marée) sauf en morte eau ou là pas de soucis.
Attention à la cale de la Richardais (pied du barrage) pour ceux qui ce sont feront avoir comme moi cet été par la marée: tout en bas sur le petit renvoi il y a un bloc de béton immergé. ne pas essayer d'accoster en attendant de pouvoir remonter le bateau.
Bonne balade::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 29 Nov 2009 17:59 #369466

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

En mettant à l'eau au sablon, cela fait deux éclusages (barrage et châtelier) si tu souhaite aller jusqu'à Dinan. Pour les Hauteurs 'eau, le barrage écluse toutes les heures dès que le niveau de l'eau est à 4 m au dessus du 0. Pour moins de contraintes, je te conseillerais donc de mettre à l'eau en Rance. Par contre, il est vrai que doubler la Tour Solidor et la Cité d'Aleth offre un beau spectacle.
Tu dois pouvoir aller jusqu'à Dinan quel que soit le coeff...
Aller, bonne nav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 29 Nov 2009 17:59 #369467

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

En mettant à l'eau au sablon, cela fait deux éclusages (barrage et châtelier) si tu souhaite aller jusqu'à Dinan. Pour les Hauteurs 'eau, le barrage écluse toutes les heures dès que le niveau de l'eau est à 4 m au dessus du 0. Pour moins de contraintes, je te conseillerais donc de mettre à l'eau en Rance. Par contre, il est vrai que doubler la Tour Solidor et la Cité d'Aleth offre un beau spectacle.
Tu dois pouvoir aller jusqu'à Dinan quel que soit le coeff...
Aller, bonne nav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 30 Nov 2009 00:43 #369468

Attention a Port St Jean a Marée basse il y a une belle marche et quand sa soufle un peu par facile de remonter le pneu sur la remorque. Autrement il y a Xavier qui a un petit coin sympas pour mettre à l'eau, envois lui un mail

@+

raid-danemark.over-blog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 30 Nov 2009 00:43 #369469

Attention a Port St Jean a Marée basse il y a une belle marche et quand sa soufle un peu par facile de remonter le pneu sur la remorque. Autrement il y a Xavier qui a un petit coin sympas pour mettre à l'eau, envois lui un mail

@+

raid-danemark.over-blog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 30 Nov 2009 06:30 #369470

et si tu croise le bateau de croisiere le chateaubriand fait un signe au capitaine c'est mon frangin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 30 Nov 2009 06:59 #369471

Salut

Un lien à garder : icirmon.eu/index.php/Horaires_de_navigat...ce_et_sur_la_vilaine , ce sont les horaires qui vont te permettre de programmer ta sortie si tu veux remonter à Dinan.

J'utilise la cale du petit lyvet ::A-)

maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&ms...3ca7530&t=h&om=1&z=6

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 30 Nov 2009 07:19 #369472

peut etre question c... : le niveau varie dans la Rance ??
c'est pour les cales !

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 30 Nov 2009 07:46 #369473

MERCI A TOUS POUR VOS CONSEIL
JE PENSE FAIRE DEJA UN TOUR DU PETIT LIVET A DINAND AVEC LES ENFANTS POUR CONNAITRE LE COIN ENSUITE AU PRINTEMPS ,UNE DESCENTE VERS ST MALO.
POUR L ECLUSE BESOIN DE CONBIEN DE PARBATAGE.

A PLUS
FRANCTYUI50

cool
cool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 30 Nov 2009 20:59 #369474

Attention des travaux sont en cours de réalisation sur l'écluse du barrage de la rance, j'ai apercu une note qui interdisait momentanément le traffic maritime entre la rance et la mer
Se renseigner sur le site du barrage
Pour les mises à l'eau moi j'aime bien les mises à l'eau à la passagère sur la commune de Quelmer.

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 30 Nov 2009 21:17 #369475

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Gwen 83, tu pourras dire à ton frère de faire plus de vagues pour qu'on puisse y sauter. ;-)

Lilo29 : oui, le niveau varie. C'est le barrage qui régule en faisant passer le flux dans des turbines. D'où électricité : génial !!! et envassement : moins drôle !

Et parmi vous qui naviguez en Rance, y a-t-il des pêcheurs ? Ca m'intéresse....

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 30 Nov 2009 21:52 #369476

tu parle a fond il est a 5 noeuds avec son vieux:W:-):W:-):W:-):W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 01 Déc 2009 20:12 #369477

SALUT

J AI ETE FAIRE UN TOUR A PORT ST JEAN ,AVEC QUEL HAUTEUR EAU MINI PEUT TON METTRE A L EAU

MERCI

cool
cool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Iroise 02 Déc 2009 10:31 #369478

Salut

Je me permet juste une remarque concernant le permis et le pavillon belge : sur le domaine fluvial tu dois posséder le permis rivière même sous pavillon belge. C'est indiqué dans l'excellent dossier : www.pneuboat.com/reportages/xavier/pavil...mmatriculation_d.php ::e-



@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: NAVIGATION SUR LA RANCE 02 Déc 2009 13:39 #369479

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Xavier pour cette precision.
Sais tu ou commence la zone fluviale ? Au pont de Dinan ?
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Xavier 03 Déc 2009 12:00 #369480

Salut Xavier,

Je ne vois nulle part sur le site mobilit.fgov.be qu'il soit nécéssaire d'avoir le permis fluvial pour naviguer sous pavillon belges en France. Par contre il faut impérativement le fluvial quand tu navigues en eau intérieure Belge.

@+

raid-danemark.over-blog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner