• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: utilisation des bouchons de nable 25 Juil 2007 11:59 #189009

Personnellement quand j'ai laissé mon C4 au mouillage bouchon ouvert (par oubli) le lendemain j'avais 4 ou 5 cm au fond vers le moteur qui venait affleurer vers la console. Si tu te sert du bateau tous les jours ou même tous les deux jours ca m'étonnerai vraiment qu'il tombe suffisament d'eau pour te couler le C4!!! Je sais que le temps est pourri en ce moment mais comme dit par Ludo il tombe pas 20cm en une nuit... Alors moi je les laisse.

Homme Libre Tu Chériras Toujours La Mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 25 Juil 2007 13:04 #189010

Oui, mais je n'ai plus un C4, et aller rechercher un DB600 avec un 115cv au fond ça ne m'emballe pas ::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 25 Juil 2007 13:17 #189011

Mais bon je sens que ça va se finir par une petite pompe de cale automatique, branchée sur la batterie de Jet-ski qu'il me reste et basta ::e- Ca me coutera moins cher qu'un taud de mouillage ::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 25 Juil 2007 15:25 #189012

Juste un petit truc, pourquoi ne pas faire un 'trou' supplémentaire dans le tableau qui serait juste au dessus du niveau d'eau?
Ce trou serait bien sur bouché de façon 'esthétique' en nav mais à l'arret, laissé ouvert.

En cas de grosse pluie si le bateau se remplit assez fort et qu'il 'descend de quelques centimètres, l'eau s'échappe par le trou. S'il ne pleut pas... rien à redouter.

C'est juste une sécurité en cas de forte pluie ou de grosse vague ou d'une longue période sans surveillance.



David ,cet été, CapCroatie.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 21 Aoû 2016 08:11 #605556

Bonjour,

Je débute aussi et sur mon "ancien" je n'ai pas du tout de nable sue mon panneau arrière en bois..

Je me dis qu'en quelques vagues je ferai assez vite glouglou sans dispositif autovideur.
Peut on en installer ?
Y a t'il des précautions à prendre (pvc prisen sandwich dans le tableau arrière en bois)

Merci de vos conseils...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 21 Aoû 2016 09:14 #605561

nemo.be écrit: Juste un petit truc, pourquoi ne pas faire un 'trou' supplémentaire dans le tableau qui serait juste au dessus du niveau d'eau?
Ce trou serait bien sur bouché de façon 'esthétique' en nav mais à l'arret, laissé ouvert.

En cas de grosse pluie si le bateau se remplit assez fort et qu'il 'descend de quelques centimètres, l'eau s'échappe par le trou. S'il ne pleut pas... rien à Ajouter ...


Salut Némo ::r-

Je crois que tu as bien perçu la chose ...mais que tu as du mal à l'expliquer ::e-

Çar si tu fais un trou " dans" le bateau qui se situe " juste au dessus" du niveau de l'eau ( extérieure ?)
Et qu'à cause de la pluie ton bateau s'enfonce de quelques cm, alors c'est l'eau " extérieure " qui rentrerait dans le bateau , et te le remplirait complètement , et non le contraire :rB:+) :rB:+) :rB:+)

Sur les SR " auto videur" le trou est situé au raz du pont mais çelui ci est bien "au dessus" du niveau de la ligne de flottaison ::K+)

Et quand çe n'est plus le cas ( par exemple au mouillage lorsque nous prenons l'apéro dans le carré arriere, on a vite les pieds mouillés ( çar je ne mets jamais les bouchons ) ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 21 Aoû 2016 09:59 #605563

Zodiac faisait de vide vite avec un petit clapet anti retour en caoutchouc fin qui fonctionnait très bien, sauf à avoir une brindille ou une aiguille de pin au travers bien sûr.
Ce qui fait que sur mes MK1, et MK2 je ne mettais jamais les bouchons, même au mouillage.

meltem 74 écrit: ...lorsque nous prenons l'apéro dans le carré arriere, on a vite les pieds mouillés ( çar je ne mets jamais les bouchons ) ::M-) ::M-) ::M-)


Pour essayer de régler ce problème, j'ai posé ce début de saison des clapet anti-retour à battant 26x34 (donc sans ressort) en laiton de marque Sferaco série 302 .
Cela à plutôt l'air de bien fonctionner pour l'instant.

Nicolls fait quelque chose d'équivalent en tout plastique , mais plus encombrant si l'on met les raccords filetés.

PS : Une superbe journée s'annonce sur Hyères aujourd'hui.
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.

utilisation des bouchons de nable 21 Aoû 2016 10:12 #605564

Autrement il y a ça:

www.uship.fr/pompe-de-cale-drainman-art_fr_2970.html

pas besoin de 12 Volt, ça marche tout seul!

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 21 Aoû 2016 10:24 #605565

ludo14 écrit: Ca ne sert a rien d'enlever les bouchons à l'arrêt car sur un C4 comme sur tous les souples le bateau n'est pas autovideur à l'arrêt.


Ludo14


Faux, mon souple est auto videur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 16 Sep 2016 15:30 #607098

Bonjour a tous
J'ai eu les mêmes mésaventures que la plupart d’entre vous avec les nables fermées, c'est a dire de l'eau, après un gros orage, jusqu'à la cheville.
J'ai donc après cogitations intenses, placé un clapet antiretour, acheté chez Leroy merlin,(diamètre 50) sur le tuyau d'évacuation situé dans la cale.
Ce qui fait que l'eau de pluie étant en charge, s'évacue en poussant la boule du clapet, mais l'eau de mer ne peut remonter dans le bateau, la boule empêche sa remontée.
Cela fait un bout que c'est en place et pas de soucis
J’espère que cette opération toute simple pourrait aider
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 16 Sep 2016 16:19 #607103

je pense que la pompe de cale auto s'impose.
l'installation doit normalement se faire aisément.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 16 Sep 2016 19:41 #607124

oui bien sur indispensable!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner