• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

utilisation des bouchons de nable 13 Jui 2007 20:52 #188989


Bonjour ! je possède depuis peu un Bombard C4 que j'ai mis à un corps-mort dans un espace privé. Le responsable m'a demandé de retirer les deux bouchons de nable lorsque je le laissais au corps-mort, car sinon, en cas de pluie importante, le bateau risquait de se remplir.
Lorsque je suis revenu le lendemain, il y avait 15 à 20 cm d'eau au dessus du plancher. Est-ce normal ? Y a-t-il une procédure quelconque pour éviter que le bateau ne se remplisse. Merci de vos conseils....

christian
christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 13 Jui 2007 22:19 #188990

Pour avoir autant d'eau il ton boat doit être super chargé. 5cm et encore devrait être un maximum.
Normalement la sortie de nable devrait avoir un clapet anti-retour mais qui ne tient pas toujours très bien. Eventuellement à changer ou à remplacer par un modèle plus efficace.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 13 Jui 2007 22:34 #188991

merci de tes conseils. Le bateau n'est pas particulièrement chargé (moteur de 30 ch et une console). Par contre, comme il fait relativement chaud en ce moment, j'ai degonflé un peu les boudins (c'est sans doute idiot, mais je débute). c'est sans doute pour celà qu'il a embarqué autant d'eau. quant aux valves anti-retour, je les ai changées mais j'ai l'impression qu'elles ne servent strictement à rien.. encore merci

christian
christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 13 Jui 2007 22:43 #188992

C'est peut-être idiot de ma part mais les as-tu montées dans le bon sens???::w-::w-::w-
Comme il m'est arrivé de faire toutes sortes de conneries::g-::g-::g-, je me permets de poser la question.
Il n'est pas nécessaire de dégonfler les boudins lorsque le boat est à l'eau puisque l'eau les refroidi assez et surtout la nuit.
En plein soleil de midi au mois de juin et avec des boudins noirs, à la rigueur mais alors tu es en tort; à cette heure la il faut naviguer.:^dB}:^dB}:^dB}

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 14 Jui 2007 09:20 #188993

Les valves anti retour ne seront jamais totalement efficaces, même neuves et bien montées, c'est pour cela qu'il y a des bouchons!!!!!!
Si tu as 15 à 20 cm d'eau c'est soit parce que ton bateau est dégonflé ou trop chargé.
Un bateau de ce type ne sera jamais sec au fond, les nables sont sous la ligne de flottaison.
Ne pas mettre les bouchons est un bon conseil. La hauteur d'eau se stabilisera à un certain niveau, même en cas de forte pluie.
Idem sur mon ancien Cherokee, un bon coup d'accélération pour le vider le matin et basta.


Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 14 Jui 2007 13:08 #188994

Ca ne sert a rien d'enlever les bouchons à l'arrêt car sur un C4 comme sur tous les souples le bateau n'est pas autovideur à l'arrêt.

Les clapets anti retour n'étant pas parfaitement étanche, il vaut mieux remettre les bouchons à l'arrêt et controler tous les jours en cas de pluie si le bateau s'est remplit d'eau.

Tu avais 15 a 20 cm d'eau dans ton bateau, il ne tombera pas ca en une nuit.

Tu as bien monté ton clapet par l'exterieur?

Sur mon C5 je mettais les bouchons à l'arrêt et je les enlevais en marche et c'était trés bien comme ca.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 14 Jui 2007 13:12 #188995

Idem, pour moi avec le C4, bouchon en place à l'arrêt et je les enlevais en marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 14 Jui 2007 17:27 #188996

si ton bateau est souvent au mouillage, achete toi ou confectionne toi une bache de mouillage et met le bouchon cela t'evitera d'avoir de l'eau dans ton pneu en cas de pluie

Bibou 13-2B
Bibou 13-2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 14 Jui 2007 21:07 #188997

euh désolé de venir poser cette question mais je débute dans le milieu et vous entendez quoi par enlevez les bouchons en marche ??????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 14 Jui 2007 22:38 #188998

et bien quand tu es a fond, tu fonces vers l'arrière et tu enlèves les bouchons ::e-::e-::e-

non sérieusement, avant de démarrer tu enléves les bouchons de vide-vite (ou de nable, c'est comme tu veux) afin de vider ton bateau de l'eau éventuellement présente au fond du bateau.
A faire sur les bateaux non-autovideurs à l'arrêt bien sur.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 14 Jui 2007 23:37 #188999

si j'ai bien compris, il faut un systeme anti-retour pour faire sa non? parce que je me voi pas enlevé les bouchon dans l'eau sur le mon c4 de 89::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 14 Jui 2007 23:54 #189000

En cas de mouillage au corps mort ou autre pendant un long moment, le bouchon de nable (ou vide vite) est à laisser ouvert pour laisser entrer l'eau sur le pont jusqu'à ce que celle-ci soit à la hauteur du niveau de la mer (le clapet n'est jamais étanche à 100%). L'équilbrage se fera automatiquement, c'est le principe des vases communiquantes... Tu peux le laisser sous un orange torentiel d'une semaine, il n'y aura pas plus d'eau sur le pont avec le nable ouvert....

Par contre, si tu le fermes et que tu ne vas pas jeter un oeil de temps en temps, tu risques de retrouver une baignoire, car l'eau ne peut pas s'échapper de ton pont.

C'est expliqué dans tout bon manuel d'utilisation des constructeurs ::K+)




qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 15 Jui 2007 00:08 #189001

ok cruiser mais il ne tombe pas 20cm d'eau en une nuit donc si tu te sert de ton bateau tous les jours il n'y a rien à craindre.

Le problème c'est que les valves sont rarement efficace pour eviter l'eau de rentrer.

J'ai toujours fait comme ca sur mon C5 et je n'ai jamais eu de souci mais c'était lors de mes vacances donc je l'utilisais tous les jours.

Evidemment si tu le laisses une semaine sans surveillance mieux vaut enlever les bouchons mais personnellement j'en ai eu marre de vider 100L de flotte tous les matins lorsque j'enlevais les bouchons pour la nuit.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 15 Jui 2007 09:57 #189002

d'accord avec cruiser
j'ai vu un pneu se remplir en une nuit de mistral, on était pourtant dans une crique un peu à l'abri sur corps mort, tout flottait dedans et le réservoir souple aussi, j'ai ouvert au matin les nables et tout s'est vidé, je ne sais pas si le proprio s'en est aperçu
donc un conseil ouvrez
rv51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 24 Juil 2007 22:20 #189003

Suite aux supers conseils de ce post je viens d'avoir une grosse, voire très grosse mésaventure. J'ai laissé le bateau au mouillage dimanche soir (merci pascal22 pour la navette vers le bord ::e- ) et, heureusement j'ai la chance de voir le bateau au mouillage depuis chez moi. Ce soir, je trouve le bateau un peu bas sur l'eau, je prends les jumelles, effectivement, très bas sur l'eau. 21h00 je fonce au linkin, je prends l'annexe et je file au bateau, et là, l'horreur, plus de 30 cm d'eau dans le bateau, et de l'eau du tableau arrière jusque devant la console, no comment .... ::p- Et je trouve les boudins pas hyper gonflés ::L-

Je me précipite à bord et ferme les bouchons de nable, je prends le seau et je vide, je vide, je vide, je vide, je n'ai même pas osé compter combien de seaux. Heureusement l'eau n'était pas assez haute pour atteindre le haut du bac à batterie (dans la banquette/coffre), mais il n'en aurait pas fallu beaucoup plus :-( Encore quelques cm et le vérin de trim était dans l'eau :-(
Pourquoi les boudins peu gonflés, ben le bateau est noir, et depuis 2 jours il fait un soleil à tout casser, j'avais donc diminué un peu la pression dans les boudins, mais arrivé à 21h00, et bien il faisait beaucoup moins chaud, et les boudins étaient trop mous ::p-

Au final il n'aurait pas manqué grand chose pour que le bateau soit franchement endommagé (moteur et circuit électrique).

DONC MAINTENANT je vais continuer à fair comme avant: bouchons de nables fermés, et s'il y a un méga orage j'irais vider le bateau...

C'est une bonne idée de dire qu'il faut laisser les bouchons de nable ouverts, à non, pardon c'est une VRAIE CONNERIE, tout dépends du bateau, du moteur etc etc. Alors si comme chez moi, vous êtes quasiment au maxi de la motorisation, et que le poids sur le tableau arrière est presque au maxi, N'OUVREZ PAS LES BOUCHONS DE NABLE AU MOUILLAGE, car dans mon cas, à l'arret ils sont franchement SOUS l'eau. Et puis quand on a accès à son bateau tous les jours si besoin ......

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 25 Juil 2007 10:52 #189004

merçi tof pour ton conseil car j ai un pro 500 avec un 75CV mercury le moteur et un peu lourd et un peu trop puissant a mon gout::M-) mais ques que ça marche::t- pour les bouchons j ai jamais osez enlever au mouillage comme tu le dit c est par rapport au poids sur le tableau a l arriere meme en nav je ne les enleves pas ils va falloir que je les changent car j ai de l eau qui s infiltre un epu quand meme
a bientot sur le forum les :C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 25 Juil 2007 10:53 #189005

merçi tof pour ton conseil car j ai un pro 500 avec un 75CV mercury le moteur et un peu lourd et un peu trop puissant a mon gout::M-) mais ques que ça marche::t- pour les bouchons j ai jamais osez enlever au mouillage comme tu le dit c est par rapport au poids sur le tableau a l arriere meme en nav je ne les enleves pas ils va falloir que je les changent car j ai de l eau qui s infiltre un epu quand meme
a bientot sur le forum les :C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 25 Juil 2007 10:58 #189006

En réalité je pense qu'il faut faire vraiment gaffe, si les bouchons à l'arret sont vraiment très en dessous du niveau de l'eau, les laisser ouvert au mouillage peut devenir dangereux. Si on peut avoir accès à son bateau au moins un jour sur deux, à mon avis il est inutile de les enlever.

Je regardais le bateau de Cruiser, ses bouchons sont tout juste sous la surface donc quand il les laisse ouverts, il a au maximum 5cm d'eau à l'arrière du bateau. Dans mon cas je devais avoir plus de 500 ou 600 litres dans le bateau ::p-

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 25 Juil 2007 11:25 #189007

Je suis d'accord avec toi Christophe, chacun fait ce qu'il veux mais moi je laisse les bouchons.

Je pense que l'idéal serait un taud de mouillage qui en cas de pluie ne remplirait pas le bateau et ainsi on peux laisser les bouchons de nable sans souci.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: utilisation des bouchons de nable 25 Juil 2007 11:41 #189008

Je confirme...

En une nuit de mouillage, le C4 s'est transformé en piscine... (bouchons fermés) ... ouvert cela ne m'inspirait pas.
Ce n'est pas à cause de la pluie mais de la houle.
J'avais donc acheté un taud de mouillage pour eviter ce problème.

Stephane L.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner