• Page :
  • 1

SUJET :

Durée de vie d'un pneu 12 Oct 2003 08:04 #9762

  • faille
  • Portrait de faille Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous

J'ai une question qui me tracasse au sujet des pneumatiques.

Quelle est la durée de vie moyenne pour un pneu souple de bonne qualité entre 4 et 5 m (ex : zodiac ou bombard), bien entretenu et de même pour un semi-rigide ?

En vous remerciant.
Alex
E-mail :
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie d'un pneu 12 Oct 2003 11:42 #9763

J'en ai vu qui avaient 15 à 20 ans mais les problèmes de collage se font sentir (la colle a une durée de vie, elle eprd son élasticité et au gonflage, elle lâche .....)

si tu le peux, stocker le batau gonflé, voire même sans le plancher : pour le C4 que j'avais avant, j'avais réalisé un petit grenier (plateforme à hauteur dans le garage, je montais la toile là haut et je la regonflais moyennement, le tout pour passer l'hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie d'un pneu 12 Oct 2003 20:54 #9764

Mon Pro II de chez Zodiac a huit et il est comme neuf.
Il est sorti et stoké à l'abri à chaque fois.
Je n'envisage pas d'en changer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie d'un pneu 12 Oct 2003 22:49 #9765

Salut,

J'ai navigué encore cette année avec un pneu de 30 ans.(Zodiac Mk2).
Je penses que c'est un peu l'age limite pour un pneumatique qui a été utilisé de façon trés régulière (sans vraiment etre rincé apres chaque sortie mer, ni precaution particulière).
Mais, à mon avis, un pneu bien entretenu (rincage, précautions lors du gonflage, stockage à l'abris du soleil etc) peut facilement dépassé les 30 ans....
Une remarque tout de meme: mon mk2 est en hypalon.

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie d'un pneu 14 Oct 2003 17:51 #9766

J'en ai un (qui est d'ailleurs à vendre) de 1978, je l'ai toujours bien déssalé et lavé après le mois d'utilisation et il est encore en bon état, c'est sur il faut vérifier la pression toutes les semaines mais pour les petites ballades ça va. C'est vrai qu'un bon entretien et le laisser gonflé sous abris lui a été bénéfique.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie d'un pneu 15 Oct 2003 10:25 #9767

J'ai eu jusqu'en juillet de cette année un zodiac MKIII gr de 1978(comme INI),donc 25ans, en néoprène. Il couchait dans un garage et était rincé aprés chaque sortie.Il perdait un peu de pression et nécessitait une remise à niveau des pressions avant chaque sortie ou chaque semaine.
Très peu de problème avec,les boudins n'avaient aucunes rustines, le fond en avait 3 :
-deux aux endroits où le plancher alu avait frotté,à l'intérieur et à l'avant,avec l'âge ça arrive
- une crevaison dû a une branche
Voila mon expérience en la matière.

Un démontage régulier du fond alu permet:
-de bien nettoyer la toile du fond notament d'enlever le sable qui accèlere l'usure,
-de recoller la quille gonflable .
-de doubler la toile du fond par une rustine là où il y a de l'usure,au niveau du plancher.
Donc tu l'as bien compris, la duré de vie dépend de l'usage et de l'entretien, notament du stockage,que fait le propriétaire, il faut en parler pas mal avec lui pour apprécier cela,au cours de la visite d'inpection du bateau que tu convoites.
pastiche83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Durée de vie d'un pneu 17 Oct 2003 10:05 #9768

Salut,

j'ai un sillinger 3.75m en hypalon néoprène qui date de 1975.
Aucun problème au niveau des collages car stokage gonflé dans un garage à l'abris des intempéries. L'important c'est de bien rincer ton bateau après ta période d'utilisation. Il faut savoir aussi que plus tu t'approche des 30 ans pour ton pneu et plus tu aura des petites bidouilles mais que tu pourra faire toi même.

Je crois que la durée de vie dépend aussi de la qualité des tissus. L'hypalon néoprène est beaucoup plus résistant et a une durée de vie plus importante que le PVC.

Donc maintenant à toi de faire ton choix, l'hypalon est plus chère que le PVC mais il dur plus longtemps. Alors si tu veux pas changer ton bateau tous les 8 à 10 ans (voir moins) choisis hypalon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner