• Page :
  • 1

SUJET :

Bassin d'arcachon 18 Avr 2017 22:11 #618310

Bonjour

A priori pour "accoster" sur l'ile aux oiseaux, il faut s’échouer sur un banc de sable .
Un endroit possible semble être en face de la cabane Tchanquée numéro 53
J'ai trouvé peu d'information sur le sujet .

Connaitriez vous d'autres moyens d'aborder l'ile aux oiseaux et d'autres lieux d’échouage ?

Merci


Bien cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 19 Avr 2017 08:39 #618326

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour.
Je suis d Arcachon et donc je connais bien le lieu.
Tu peux rester au large et mettre l encre dans le chenal qui mène à l île. Beaucoup le font.
Ou alors te rapprocher et te faire échouer. Près des cabanes c'est du sable. Attention un peu plus loin c'est de la vase.
Il y a aussi beaucoup de coquilles d huitre dans la partie vase.
Si tu as des questions ...........
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 19 Avr 2017 21:01 #618361

Ok merci pour réponse si j'ancre en toute logique
il me faut une annexe ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

Bassin d'arcachon 19 Avr 2017 21:44 #618364

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu y vas à pied. Pour une première je te conseille de te faire échouer sur le sable dur. Au début du sable dur. Plus tu te feras échouer près des cabanes plus il te faudra attendre que l eau revienne pour repartir. C est pour cela que je laisse le bateau dans le chenal ou il y a toujours un peu d eau. 50 cm 1m environ. Tu peux repartir au début du montant sans devoir attendre des heures. Si tu as des questions n hesites pas. Je te conseille aussi d aller voir le petit village de l île. Derrière les cabanes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 19 Avr 2017 22:18 #618369

Une photo valant mieux qu'un long discours ... peux tu m'indiquer le bon endroit ou ancrer pour ensuite pouvoir rejoindre les cabanes puis l'ile ?
Je suppose qu'il faut que la marée soit au plus bas pour qu'il n'y ai que 50 centimètres d'eau dans le chenal, ce qui permettrait de descendre du bateau puis de marcher sur le banc de sable

Et comment calculer l'heure adéquate et le temps ou l'on peut rester à terre avant que la marée remonte trop fort ?

Merci


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

Bassin d'arcachon 20 Avr 2017 08:53 #618383

www.mareespeche.com/fr/aquitaine/arcachon




www.horaire-maree.fr/maree/ARCACHON_EYRAC/



La tu as le tableau Par semestres

www.ville-gujanmestras.fr/sites/default/...er_semestre_2017.pdf

www.ville-gujanmestras.fr/sites/default/...me_semestre_2017.pdf



Si tu regardes sur le net avec un moteur de recherche il y a des dizaines de sites pour savoir quand et ou .....

En sachant qu'il y a 6/7 heures entre mer basse et haute suivant les lieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Bassin d'arcachon 20 Avr 2017 09:56 #618387

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme je t ai dit, la première fois tu te mets en face des cabanes. Au début du sable dur. Tu vas vite comprendre.
Il connaître le bassin, il faut le connaître à marée basse. Et à marée basse tu verras ou tu peux te faire échouer ou pas la prochaine fois ou tu iras à l île.
Pas bien difficile à comprendre. Tu pourras même constater que certains se font échouer le plus loin possible sur le sable dur. Tu constaeras aussi que certaons se font échouer sur une langue de sable ou milieu du chenal. Il y a pleins de possibilités pour poser son bateau. Attends la marée basse et regardes de plus près. Moi j aime bien laisser le bateau dans 50 cms d eau à la balise L3. près des parcs à huitres. Il y a un peu de sable.

geo.bassin-arcachon.com/e-navigation/index.html


Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 20 Avr 2017 09:58 #618388

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur ta photo jointe, tu vois bien le chenal qui fait un S, le sable dur en blanc et la vase en foncé.
Regardes ma pièce jointe. C est tout le bassin avec les chenaux les esteys les balises. Tu rentres dans le chenal en L1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 20 Avr 2017 19:10 #618408

Bonsoir ::r-

Poussy, cela va certainement te sembler étonnant, mais naviguer dans le bassin d'Arcachon me place dans le doute presque permanent. J'y suis déjà allé avec un semi rigide et un jetski, mais, pour ma part, ce n'est pas le sable ou la vase qui m'angoissent....Encore que ?! :RB:+) Meme retenue au fond du Golfe du Morbihan, d'ailleurs...

Ce seraient plutot les parcs à huitres que je considère comme incroyablement mal signalés, là, j'ai vraiment la trouille de m'empaler dessus !!. En fait, je suis tellement habitué à naviguer en Méditerrannée, ou l'eau est incroyablement plus claire, que ce la me perturbe vraiment...Carrément peu de plaisir à naviguer au fond du Golfe...mais très sympa vers la sortie, évidemment ! ::K+)

Dans un autre genre et dans ce meme secteur, Poussy, j'ai déjà descendu la Leyre en canoé, superbe !...et le lac de Cazaux en bateau et jet, là j'adore la clareté de l'eau, la foret autour, superbe... ::K+)

Pour l'ile aux Oiseaux, j'ai fait comme tu le conseilles Poussy, j'ai pris une carte très détaillée et de bons repères à marée basse, puis retourné vers la marée haute sans soucis particuliers à 3 ou 4 Nds... en serrant les fesses ! ::e- :rB:+) .

A noter que je me suis fait controler dans le Golfe par la Gendarmerie à l'aller comme au retour, par pour excès de vitesse, je les avais repérés ! juste pour les papiers...mais je savais que c'est l'un des endroits les plus fliqués avec le Golfe de Saint Tropez....ou je ne vais jamais ! :^-C}
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 20 Avr 2017 19:57 #618410

Sur la photo en face des cabanes sur le sable blanc on voit un bateau ...c'est la qu'il faut te mettre


Enfin à qqs choses prêt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 20 Avr 2017 21:33 #618415

Merci pour ces infos précises et précieuses !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 21 Avr 2017 07:52 #618431

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Manza.
Je suis très en colère après toi. Sourire.
Avoir peur de naviguer sur le bassin à cause des piquets à huitres ???
Tu te FOU de moi là ???
Sois tu plaisantes, sois tu n'es pas "futfut".
Il faut être CON pour aller sur les piquets à huitres.
Et puis saches une chose c'est qu'a marée haute tu peux passer partout. Mais sur les parcs à huitres. Je te rassure tu toucheras pas.
Je suis content que tu dises cela au moins ca fera fuir les touristes qui respectent rien.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 21 Avr 2017 17:44 #618452

Salut Poussy ::r-

Non, je n'ai pas dit peur d'y naviguer..mais vraiment pas sur de moi notamment au fond du bassin surtout...Ceci dit, j'y vais beaucoup trop rarement et donc je fais gaffe, pourtant je possède les cartes détaillées et j'ai très bon sens de l'orientation. Mais, je le répète, j'ai certainement "trop" l'habitude de naviguer en Méditerrannée depuis tout petit ou l'eau est limpide, je ne me sers presque pas d'un sondeur !

Si j'y retourne tu me feras une visite guidée dans ce secteur, en échange, je t'emmenerai faire du slalom en Corse du Sud entre les hauts fonds des iles Lavezzi ! ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 21 Avr 2017 22:15 #618462

  • ***
  • Portrait de ***
  • Visiteur
  • Visiteur
Avec un grand plaisir Manza je te fais découvrir le bassin. Pas besoin d un sondeur quand tu es dans le chenal . 10 mètres d eau. C est sans doute l habitude mais je n ai jamais touché. Pourtant quand je pêche la seiche je me place au ras des parcs à huîtres mais je reste vigilant. Si tu as l occasion d y revenir je suis ton guide. Bon week-end end Manza.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 22 Avr 2017 07:29 #618464

Déjà avec l'appli e navigation bassin d' Arcachon d'Android tu es sûr de rester dans le chenal et d'éviter les parcs à huîtres
Après, en effet, à l'occasion pourquoi pas se retrouver pour que tu nous montres "certaines spécificitées" du lieu qui sont nombreuses ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 07 Jui 2017 17:18 #620310

Bonjour Poussy,

Je fais un détour par la bassin d'Arcachon lors d'une sortie en famille(s) dans le secteur ... c'est l'occasion.
Du coup, je vais louer un SR le 13 juillet car pour une journée je ne vais pas trainer mon ZAR57 .... les complications potentielles ne valent pas le cout ... une prochaine fois peut être ....

Par contre, j'ai vu sur les liens donnés que la marée basse sera à 15h00, quel périple me conseillerais-tu dans le coin pour occuper 2 familles avec 5 enfants .... sans rester échouer car en bon méditerranéen je risque de trainer à déguster des huitres et du blanc et rester bloquer ....

Je dois récupérer le bateau sur le quai Goslar à Arcachon le matin .....

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bassin d'arcachon 08 Jui 2017 04:54 #620321

manza écrit: Bonsoir ::r-

Poussy, cela va certainement te sembler étonnant, mais naviguer dans le bassin d'Arcachon me place dans le doute presque permanent. J'y suis déjà allé avec un semi rigide et un jetski, mais, pour ma part, ce n'est pas le sable ou la vase qui m'angoissent....Encore que ?! :RB:+) Meme retenue au fond du Golfe du Morbihan, d'ailleurs...

Ce seraient plutot les parcs à huitres que je considère comme incroyablement mal signalés, là, j'ai vraiment la trouille de m'empaler dessus !!. En fait, je suis tellement habitué à naviguer en Méditerrannée, ou l'eau est incroyablement plus claire, que ce la me perturbe vraiment...Carrément peu de plaisir à naviguer au fond du Golfe...mais très sympa vers la sortie, évidemment ! ::K+)

Dans un autre genre et dans ce meme secteur, Poussy, j'ai déjà descendu la Leyre en canoé, superbe !...et le lac de Cazaux en bateau et jet, là j'adore la clareté de l'eau, la foret autour, superbe... ::K+)

Pour l'ile aux Oiseaux, j'ai fait comme tu le conseilles Poussy, j'ai pris une carte très détaillée et de bons repères à marée basse, puis retourné vers la marée haute sans soucis particuliers à 3 ou 4 Nds... en serrant les fesses ! ::e- :rB:+) .

A noter que je me suis fait controler dans le Golfe par la Gendarmerie à l'aller comme au retour, par pour excès de vitesse, je les avais repérés ! juste pour les papiers...mais je savais que c'est l'un des endroits les plus fliqués avec le Golfe de Saint Tropez....ou je ne vais jamais ! :^-C}


C'est pour cela que moi Bordelais je navigue jamais sur le bassin, il y en a que pour les Ostréicultures, sans compter la merde que le moteur avale, il est clair que si ont navigue au Lavessi difficile de naviguer ensuite dans une bassine plein de vase, est qui puis est se faire racketter par la maritime pour n'importe quel motif, que du mauvais........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner