SUJET :

Sortie aurigny 15 Sep 2014 07:02 #562105

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
pourquoi 2 ??? si le pilote tombe, a l eau fait un malaise, qu il n y a pas un sr a proximité, qui ne regarde pas dsla bonne direction si a bord personnes ne sait ou est le CC de secours, manoeuvrer le sr , se servir de la VHF.... oui beaucoup de si tu penses
Mais si je n avais pas ete avec un autre pilote competent a bord le 19 juillet 2014 ( c'est récent)je ne serais pas ici pour écrire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 07:31 #562106

Autant pour moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 07:40 #562107

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: pourquoi 2 ??? si le pilote tombe, a l eau fait un malaise, qu il n y a pas un sr a proximité, qui ne regarde pas dsla bonne direction si a bord personnes ne sait ou est le CC de secours, manoeuvrer le sr , se servir de la VHF.... oui beaucoup de si tu penses
Mais si je n avais pas ete avec un autre pilote competent a bord le 19 juillet 2014 ( c'est récent)je ne serais pas ici pour écrire !


Il faut pas non plus Psycoter! Avec de telles contraintes il vaut mieux revendre le bateaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 07:52 #562110

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Mais Bod tu as raison en tant qu individu qui assume ses risques propres ( mais le debat reste ouvert)
Simplement comme GO tu penses bien a la responsabilité morale, (et je ne parle pas du reste )si il y a un accident lors d'une sortie organisée
Pour l'absence de competence a bord il y a un skipper il y a 1 mois, il est tombé a l eau et les 4 passagers ne savaient rien faire a part se servir d'un tél portable pour appeler les secours ( il est sauvé ouf) www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-...er-sauve-en-mer.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 18:59 #562179

En meme temps si le gars est seul a avoir le permis la moindre des choses c'est de mettre son coupe circuit! Apres 2 pilotes par bateux me semble enorme etant donné que nous sommes plusieurs bateux!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 19:09 #562181

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne pensais pas au "permis" mais que qq sache se servir du bateau au -.... femme, enfant, le chien aussi peut etre...
Fais ton experience , moi j apprends toujours et je navigue depuis 41 ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 19:14 #562185

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

G-rémy écrit: En meme temps si le gars est seul a avoir le permis la moindre des choses c'est de mettre son coupe circuit! Apres 2 pilotes par bateux me semble enorme etant donné que nous sommes plusieurs bateux!!

Tiens donc fais un exercice ,tombes a l eau avec ton coupe circuit ( et ton gilet) et attend et calcule le temps de recupération.... plutot par beau temps tu apprendras qu avec un gilet on ne nage pas vraiment sauf sur le dos et encore, et que la derive est a prendre en compte mais encore une fois ESSAIES ensuite tu écriras... le mot "énorme" sera peut etre a remplace par "utile"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 20:06 #562191

Ca veut dire que pour toi on ne peut pas naviguer sans etre au moins 2?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 20:50 #562194

bernie6259 écrit:

G-rémy écrit: En meme temps si le gars est seul a avoir le permis la moindre des choses c'est de mettre son coupe circuit! Apres 2 pilotes par bateux me semble enorme etant donné que nous sommes plusieurs bateux!!

Tiens donc fais un exercice ,tombes a l eau avec ton coupe circuit ( et ton gilet) et attend et calcule le temps de recupération.... plutot par beau temps tu apprendras qu avec un gilet on ne nage pas vraiment sauf sur le dos et encore, et que la derive est a prendre en compte mais encore une fois ESSAIES ensuite tu écriras... le mot "énorme" sera peut etre a remplace par "utile"


Bonsoir Bernie !!

La plupart du temps je navigue seul a bord(comme un Rémy...) et sans bateaux "accompagnateur"...

Je fais comment..??? je mets mon coupe circuit ma brassiere .. mais d'apres toi point de salut ....
Donc je vend mon bateau et je regarde Thalassa... c'est ça???
Qu'on m'explique .. je voudrai pas mourir idiot...

::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 20:56 #562196

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ulysse29 écrit:

bernie6259 écrit:

G-rémy écrit: En meme temps si le gars est seul a avoir le permis la moindre des choses c'est de mettre son coupe circuit! Apres 2 pilotes par bateux me semble enorme etant donné que nous sommes plusieurs bateux!!

Tiens donc fais un exercice ,tombes a l eau avec ton coupe circuit ( et ton gilet) et attend et calcule le temps de recupération.... plutot par beau temps tu apprendras qu avec un gilet on ne nage pas vraiment sauf sur le dos et encore, et que la derive est a prendre en compte mais encore une fois ESSAIES ensuite tu écriras... le mot "énorme" sera peut etre a remplace par "utile"




Bonsoir Bernie !!

La plupart du temps je navigue seul a bord(comme un Rémy...) et sans bateaux "accompagnateur"...

Je fais comment..??? je mets mon coupe circuit ma brassiere .. mais d'apres toi point de salut ....
Donc je vend mon bateau et je regarde Thalassa... c'est ça???
Qu'on m'explique .. je voudrai pas mourir idiot...

::w- ::r- ::r-


Quand je suis seul par mer bien formée ou que je fais le con a bouffer le volant voir m’allonger entre les jockeys je porte une longe de vie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 21:08 #562199

La question ne se pose pas pour moi, je ne sors que par temps "malléable"..
Car je n'ai jamais considéré qu'un bateau (meme SR) de nos tailles comme un gage de sécurité...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 21:46 #562208

moebius91 écrit:

poseidon écrit: pourquoi pas :) si mes acolytes sont motivés


Bon, si mon popo d'amour et mon bod adoré y vont, je vais etre obligé de ramener le L6.... :sc))


::A-) ::A-) ::A-) ::A-) ::A-) ::A-) ::A-) ::A-) ::A-) ::A-) ::A-) ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 21:49 #562209

bernie6259 écrit: pourquoi 2 ??? si le pilote tombe, a l eau fait un malaise, qu il n y a pas un sr a proximité, qui ne regarde pas dsla bonne direction si a bord personnes ne sait ou est le CC de secours, manoeuvrer le sr , se servir de la VHF.... oui beaucoup de si tu penses
Mais si je n avais pas ete avec un autre pilote competent a bord le 19 juillet 2014 ( c'est récent)je ne serais pas ici pour écrire !


si je t'écoute je ne sortirais jamais....après la vigilance est vraiment de rigueur quand tu navigue seul...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 15 Sep 2014 21:58 #562214

Tout d'abord je voudrais féliciter G.Remy pour son implication dans l'organisation de telles sorties :a{b)

Hélas il s'apercevra bien vite qu'il aura plus de pb avec ceux qui naviguent et surtout avec ceux qui "aimeraient " naviguer qu'avec les éléments rencontrés. :rB:+)

Bernie, nous avons tous deux de longues années de navigation derrière nous, nous sommes certainement aussi prudents l'un que l'autre mais je pense qu'il ne faut malgré tout pas en rajouter :Pp:+)

Dans une sortie conviviale le principal est de jauger la MTO du moment , la zone de navigation et le niveau de compétence de ceux qui nous accompagnent. ::K+)

A partir de là les mesures de sécurité habituelles suffisent et sauf cas très particulier où l'on serait "obligés" de sortir ( ce qui tu me l'accorderas sort du cadre de la navigation de plaisance) je ne vois pas la nécessité de "doubler" les pilotes à bord ::p-

Et pourquoi pas porter 2 gilets de sauvetage dès fois que l'un ne fonctionne pas ???

J'ai à mon actif plusieurs belles sorties hauturières , certaines de presque 100 milles ::K-)

Faites dans des conditions "acceptables" nous n'avions même pas capelés nos gilets, nous surveillons simplement les autres bateaux qui en faisaient autant pour nous .

Voila pourquoi dans le même état d'esprit la navigation sous pavillon Belge est intéressante car elle te permet de ne pas avoir de "bib" à bord puisque ta survie c'est le bateau de l'Autre :a{b)

Si d'aventure l'un de nous tombait à l'eau il serait quasi immédiatement récupéré par l'équipage d'un autre bateau si tant est que son propre équipage ne sache pas manœuvrer .

Sur "Meltem" je suis le seul à avoir le permis mais en cas de besoin mon épouse est capable de remettre le 2e coupe circuit (qui est tjs avec la clé de contact) et de venir me récupérer ::K+)

Coté "organisation" (et je pense avoir fait le tour du problème depuis 10 ans cette année que j'invite les passionnés de tout bord à venir se joindre à nous)je te rappelle que, sauf si ta sortie est faite à but "lucratif" tu n'es absolument pas responsable au sens "stricto sensu" de ce que font les autres ::L-

Tu as bien évidemment une responsabilité "morale" en ce sens que tu ne laisserais pas quelqu'un dans la mouise mais c'est tout¨

Je te rappelle aussi que tous les participants sont des adultes "responsables de leurs actes" qui naviguent sous leur propre responsabilité et ne se joignent à Toi que pour avoir le plaisir de faire quelques navigations qu'ils n'oseraient certainement pas faire tous seuls ....

Ceci est tellement vrai que nos "organisations" ( à condition bien sûr qu'il n'y ait aucune notion de "course de vitesse" ou quelque chose à "gagner") ne sont même pas considérées par les pouvoirs publics comme des manifestations de masse et n'ont besoin d'aucune déclaration ou autorisation particulière ::N-)

Ce sont, d'après les propres termes des autorités contactées, des "regroupement d'individus naviguant ensemble, sous leur propre responsabilité dans un but de loisir" .... :RB:+)

Tu penses bien qu'ayant rassemblé et fait naviguer plus d'un demi millier de bateaux en 10 ans je me suis renseigné longuement sur les risques que je prenais.. ou pas !!!

Les seuls en fait sont ceux de ne pas être remboursé de l'argent que j'avance ( location de salle ou de traiteur par exemple, par des gens qui ne viendraient pas le jour "J" ::e-

Cela empêcherait certains de dormir mais pas moi ...

Pour terminer je dirai donc, prendre des précautions : Oui, en prendre plus que nécessaire : Non ou alors tes navigations ne sont plus des parties de plaisir mais des sorties contraignantes et ce n'est bien sûr pas cela que nous recherchons :^dB}

Bien sûr personne ne t'empêchera de porter "Ceinture et bretelles" pour soutenir ton pantalon mais il est inutile, je crois, de faire peur aux bonnes volontés qui veulent faire quelque chose car elles sont de plus en plus rares et bientôt il n'y en aura plus ::D-

Le week end prochain nous serons avec quelques autres bateaux, pendant deux jours sur le Rhône et le plus em ..nuyeux sera de mettre nos gilets au passage des écluses :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Sortie aurigny 16 Sep 2014 21:40 #562325

Je pense que tu a tout résumé amha dans cette phrase

"regroupement d'individus naviguant ensemble, sous leur propre responsabilité dans un but de loisir" ....

Nous c'est non lucratif, c'est faire un tour de l'ile ou peche pour ceux qui veulent! Chaqu'un est assez grand pour prendre ses responsabilitées.

Je n'organise rien, je rassemble seulement des intéréssés pour partager une journée de nav ensemble, libre a ceux qui veulent aller se tirer une bourre!!

Comme je l'ai dit les dates proposées correspondent a des week end ( ou je suis dispo:-)) ou il y a une marée haute le matin et une le soir.Si certains pensent qu'avec de belles conditions météo on peux selectioner d'autres week end ( sans forcement une pleine mer le matin et le soir), nous sommes preneur!

A bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 16 Sep 2014 22:00 #562331

Bonsoir,
Connaissant la région pour y habiter, et le raz blanchard pour l'avoir traversé plusieurs fois, je ne peux me résoudre à ne pas apporter ma modeste contribution à ce post.
Bien sur, je ne connais pas grand chose aux S.R.(Mais ça va venir) et c'est surtout à la voile que j'ai connu la plupart de mes traversées du sus-dit raz.
Je l'ai connu "plat comme la main" en certaines occasions, mais quelques fois un peu plus tourmenté.
Aussi, je me permettrai de simplement vous rappeler l'existance des commentaires qui accompagnent le tracé de la carte "navicarte" N°528 (de Saint Vaast La Hougue à Diélette)
LE RAZ EST INFRANCHISSABLE PAR VENT FRAIS CONTRE COURANT.
A partir de 4 beaufort, les brisants sont très dangereux pour un petit croiseur cotier.
Les courants en VE sont les plus forts de France(7à10 nds ).....etc
Bref, je vous en recommande instamment la lecture.
A mon humble avis, choisissez le jour où le coefficient sera le plus faible, vous aurez ainsi plus de marge de manoeuvre.
Bonne soirée à tous et bonnes navs.





































RAZ BLANCHARD. LE RAZ EST INFRANCHISSABLE PAR VENT FRAIS CONTRE COURANT.
A partir de 4 Beaufort, les brisants sont très dangereux pour un petit croiseur cotier.
Les courants en VE sont les plus forts de France(7 à 10 nds)
Ils sont alternatifs direction NE-SW entre Aurigny - La Hague
direction N-S près de la Hague.
Les renverses ont lieu environ à PM- 4CH et PM+2CH
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PhH

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 16 Sep 2014 22:20 #562338

Ben!!!!!!??????????? Il en manque un bout!
Eh bien, vous savez où trouver la suite...
Bonne fin de soirée.
Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 16 Sep 2014 22:22 #562339

Au contraire j'apprécie ton intervention je suis preneur d'un maximum d'infos et d'expériences! Du coup il serait plus judicieux de passer au moment des renverses ou de la pleine mer pour espérer des conditions meilleurs?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 16 Sep 2014 22:43 #562340

Aux renverses, of course!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sortie aurigny 17 Sep 2014 07:44 #562347

Donc le mieux et de trouver une maree haute vers 15h comme ca tu y va vers 10h30 et tu reviens pour 17h00, c'est faisable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner