SUJET :

depart course du rhum 2014 07 Nov 2014 21:15 #566943

Punaise! une mer comme ça, ça fait longtemps que je suis rentré chez moi!!!, c'est pas le nez en l'air que j'aurai, mais le bateau à l'envers!! ::e-


Sinon pour revenir à la course,je suis impressionné de voir les monocoques 60 pieds tenir tête à des trimarans de 50!

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les ultimes ont une route différente de celle des autres bateaux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 07 Nov 2014 21:18 #566945

bernie6259 écrit: Pour le vent je sais pas combien il y avait mais certain concurrent ( le 52...) avait deja prévu le tourmentin a poste sur l'etai de trinquette ( voile rose fluo sur la photo d'onclesam)



Il y avait lors du départ un vent établi d'environ 15 noeuds (force 4) avec rafale à 20 noeuds et 1 heure après le vent était d'environ 17 noeuds avec rafales à 26 .

Un peu plus fort au niveau de Bréhat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 07 Nov 2014 22:21 #566957

lors29 écrit:

bernie6259 écrit: Pour le vent je sais pas combien il y avait mais certain concurrent ( le 52...) avait deja prévu le tourmentin a poste sur l'etai de trinquette ( voile rose fluo sur la photo d'onclesam)



Il y avait lors du départ un vent établi d'environ 15 noeuds (force 4) avec rafale à 20 noeuds et 1 heure après le vent était d'environ 17 noeuds avec rafales à 26 .

Un peu plus fort au niveau de Bréhat.


Ta oublié la pluie, un vrais temps de Breton :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 08 Nov 2014 07:45 #566979

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
les "ultimes" ne remontent pas au vent de la meme facon ils sont excellents au portant
Au Cap Frehel nous qui etions aux premieres loges ns avons vu la difficulté qu ils avaient a virer la bouée de course, Spindrift etant a mon sens le - agile a cet exercice
C est Prince de Bretagne qui a virer en téte et qui est second au classement ce samedi matin
La ils vont toucher les alizés cela va aller tres vite maintenant
Encore 3 ou 4 abandons hier....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 08 Nov 2014 14:17 #567012

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Bernie,

Oui, les virements de bord à la bouée étaient fastidieux. Pour moi, c'est celui de Prince de Bretagne qui a été le plus difficile. Il est resté sur place plusieurs dizaines de secondes avant de repartir. Sans doute la voile d'avant pas conservée à contre assez longtemps...

Souvent avant le virement, les bateaux s'écartaient du lit du vent pour prendre un peu de vitesse, ce que les plaisanciers n'anticipaient pas dut tout. Le virements de bord se sont donc parfois déroulés avec beaucoup de plaisanciers à proximité. Quelle maîtrise des skippers.

Néanmoins, j'ai vu un canot en bois peu manoeuvrant passer à 3 m maxi du flotteur babord d'un des Ultimes... Le skipper ainsi que le plaisancier ont dû flipper un peu.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 23 Nov 2014 15:47 #568043

Bonjour à tous,

Le reportage est disponible sur : www.anpm.fr/route-du-rhum-2014-lanpm-dan...positif-de-securite/

A venir en 2015, les assistances sur les croisières "Grand Largue" et l'assistance du départ de la Solitaire du Figaro

Si vous souhaitez participer à ce type d'événement de l'intérieur, rejoignez nous !

Bonne navigation hivernale
Vous soutenez la démarche de l'ANPM: Adhérez, c'est important !
Retrouver nous sur le site anpm.fr et sur les réseaux sociaux Facebook et twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 23 Nov 2014 17:19 #568047

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Merci pour ce compte rendu, cela fait à la fois envie et peur ,ce doit être magnifique, captivant ! mais au combien difficile et parfois peut être dangereux
il est seulement à regretter l’indiscipline des uns, l'inconscience d'autres !!

Et je constate dans cette lecture que ce sont toujours les mêmes qui ce font remarquer !! ................................... .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 23 Nov 2014 17:24 #568049

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

doumes écrit: Bonjour,

Merci pour ce compte rendu, cela fait à la fois envie et peur ,ce doit être magnifique, captivant ! mais au combien difficile et parfois peut être dangereux
il est seulement à regretter l’indiscipline des uns, l'inconscience d'autres !!

Et je constate dans cette lecture que ce sont toujours les mêmes qui ce font remarquer !! ................................... .


Si tu penses au jet, les autres ne sont pas mieux même en SR!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

depart course du rhum 2014 23 Nov 2014 18:04 #568052

  • gwen 83
  • Portrait de gwen 83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 3329
  • Remerciements reçus 54
perso j'ai pas vue de jets au départ de la course du rhum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 23 Nov 2014 18:55 #568058

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Au cap Fréhel il y en avait 2 dont un fut secouru par Bod76 après avoir perdu son engin dans la zone interdite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 23 Nov 2014 18:58 #568059

merci pour le compte rendu et bravo les gars
Membre A.N.P.M
Volontaire Entr’aide
Si tu le vois c'est que tu me vois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 24 Nov 2014 19:17 #568122

Merci pour le reportage et Bravo.

Les mal informés pouvaient penser que 6,5 m et 150 cv était un peu trop discriminant. Sauf que l'on ne décide pas des conditions du départ, juste la date et l'heure. Et au vu de ce qui a été raconté, cela devait vraiment être nécessaire.

Une question me turlupine. Les zones interdites étaient bien définies. Si mes souvenirs sont bons il y avait même des bouées pour les délimiter. Les gens qui ne les respectaient pas étaient inconscients, imbéciles ou ne savait tout bonnement pas ou ils étaient.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 24 Nov 2014 19:34 #568125

wapiti écrit: Merci pour le reportage et Bravo.

Les mal informés pouvaient penser que 6,5 m et 150 cv était un peu trop discriminant. Sauf que l'on ne décide pas des conditions du départ, juste la date et l'heure. Et au vu de ce qui a été raconté, cela devait vraiment être nécessaire.

Une question me turlupine. Les zones interdites étaient bien définies. Si mes souvenirs sont bons il y avait même des bouées pour les délimiter. Les gens qui ne les respectaient pas étaient inconscients, imbéciles ou ne savait tout bonnement pas ou ils étaient.



Les zones interdites étaient bien matérialisées par alignements de bouées. Le non respect de ces zones est dû à 2 raisons, les plaisanciers arrivant sur zone sans avoir pris connaissance au préalable des zones interdites sur le net et les plaisanciers ne respectant rien, sur l'eau comme ailleurs!!!
Sajeryan56 famillerobertenmer.unblog.fr/
Jean Claude
HYDROSPORT 737
ETEC 200 HO

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 24 Nov 2014 19:38 #568126

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
...les conditions n étaient pas "dantesques" simplement normales, 650 était une précaution de l organisateur, 150 cv oui c était la bonne configuration pour intervenir
Qui lit les informations papier aujourd'hui oui il y avait un Arrêté du préfet maritime mais combien le savait.... et il y avait autant d'inconscients que d'imbéciles et aussi beaucoup de pseudo "marin" et un resquilleurs avec un faux drapeau "organisation" et qqs resquilleurs genre photographes, Ce fut une bonne journée de mer au cœur de l action venez ns rejoindre pour les prochaines fois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 26 Nov 2014 13:49 #568257

bernie6259 écrit: ...les conditions n étaient pas "dantesques" simplement normales, 650 était une précaution de l organisateur, 150 cv oui c était la bonne configuration pour intervenir
Qui lit les informations papier aujourd'hui oui il y avait un Arrêté du préfet maritime mais combien le savait.... et il y avait autant d'inconscients que d'imbéciles et aussi beaucoup de pseudo "marin" et un resquilleurs avec un faux drapeau "organisation" et qqs resquilleurs genre photographes, Ce fut une bonne journée de mer au cœur de l action venez ns rejoindre pour les prochaines fois...


N'empêche que les bouées n'étaient pas assez nombreuses, notamment sur la limite Est de la zone Frehel.
Sur la zone Sud, il y avait assez de bouées sauf qu'il y avait tellement de plaisanciers qu'on ne les voyaient plus.

Quant à la sortie du port le samedi, aucune bouée spécifique, la zone étant délimitée par les bouées de navigations habituelles. Pas étonnant que les plaisanciers ignoraient cette restriction et n'en n'avaient pas conscience.

Après, soit les plaisancier ignoraient la zone et s'y rangeaient une fois qu'on leur avait expliqué poliment la restriction, soit ils y rentraient délibérément dès que nous tournions le dos. Quand on prend du recul, on s'aperçois que nous avons passé 80% de notre temps sur 20% des plaisanciers. Et c'était flagrant ! Tellement flagrant que parfois, rien que le fait de faire route vers un plaisancier qu'on avait déjà rappelé à l'ordre plusieurs fois, suffisait à lui faire quitter la zone. Preuve qu'il jouait bien au chat et à la souris avec nous.

Pour le "resquilleur" dont parle Bernard, il m'a bien amusé celui-là. Je me le suis raccompagné dehors du périmètre avec grand plaisir le petit malin :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

depart course du rhum 2014 28 Nov 2014 20:41 #568437

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Voici de belles images !



::K+) ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner