• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 22:07 #484487

salut Burty ::r-

Comme tu as pu t'en apervevoir, à quelque chose , malheur est bon et avant même d'étalonner ta jauge à la façon de F3 d73 tu auras compris que la meilleure façon de ne pas tomber en panne tient à peu de choses :

Tout d'abord faire un plein complet ::K+)

Ensuite partir ballader sur une distance et une durée assez longue puis refaire le plein ::K+)::K+)

Avec un rapide calcul tu pourras donc estimer au plus près la consommation de ton moteur ...

Actuellement avec la contenance de nos réservoirs qui frôlent souvent les 200l pour des unités de 6 m, je pense sincèrement qu'il est tout à fait inutile, si tu prends les précautions d'usage, de se trimballer une nourrice de réserve qui t'empue tout le coffre et risque au demeurant de devenir dangereuse ..:^-C}

Malgré les grandes traversées dont nous sommes coutumier nous n'avons jamais de réserve et c'est fort dommage pour ...les autres bateaux que nous rencontrons de temps en temps , en panne ..::M-)

Comme je te sens septique je vais donc te donner un petit exemple :

Avec un moteuir qui consomme 12l/h en moyenne ( mon ancien 175 Suz) et un réservoir de 200 litres je pouvais tourner plus de 15 h en ayant encore un peu de marge :B:+)

Pour que ce soit encore plus parlant je te rappelle que pour rallier la Corse au départ de Nice il te faudra environ 3h30 en condition normale de navigation ...

Ce qui voudrait dire qu'avec cet exemple tu pourrais faire aisément 2 aller retours avec un plein et qu'il te resterait encore pas mal de benzine ::e-

Naturellement comme nous sommes des gens prévoyants et raisonnables nous ne manquerons pas de refaire chaque fois que nous aurons fait environ la moitié des heures moteur possibles et de fait ne serons jamais à sec :RB:+)

En clair cela veut dire que lors de nos raids où nous avalons environ 55 miles par jour, soit trois heures de nav, nous complétons les pleins tous les 3 jours ...CQFD !

Ne prends surtout pas ces quelques lignes comme un conseil ( je ne me permettrais pas) mais comme un simple compte rendu de notre méthode qui depuis longtemps s'est avérée être extrèmement efficace ..:sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 26 Mar 2012 22:43 #484488

très grosse pensée pour toi dans cet instant de très grande solitude... même avec ton frère .... :^-C}

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 27 Mar 2012 07:01 #484489

Salut,

Heureusement que tout s'est bien terminé, ouf....

Pour ma part, mon bateau étant équipé du réseau NMEA et de 2 afficheurs LMF400, qui me donnent après mise à 0 la quantité de carburant consommé en litre, la distance parcourue, le nombre d'heure moteur, % de carburant et la qté en litre restant dans le réservoir.

Toutes les infos sont relativement fiable sauf la qté restant dans les réservoir....

Malgré toutes ces infos, je fais le plein avant chaque sortie et je sais que je consomme en moyenne 0,9 L par mille nautique. (ce samedi, 70 milles pour 62 litres), donc, très facile à suivre car j'affiche la distance de la sortie sur la page principale du GPS et je compte 1l par mille.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 27 Mar 2012 12:38 #484490

Bonjour Alain,
moi j'ai eu le contraire ! Prémière mise à l'eau, je fais le plein (presque 200 l.) mais la jauge ne bouge pas. On sort en mer et on secoue un peu le bateau, rien, jauge toujours à zéro !
Je l'ai changée illico presto ! Avec une magnétique (voir jcjcat).

Oui, j'ai toujours une réserve de 10 l. dans le coffre arrière, où il n'y a pas de batteries etc.

Dans la console j'ai deux batteries de 110 Ah.

Il m'est arrivé d'utiliser de l'essence/mélange vieux de même deux
saisons, sans problèmes et sans y ajouter rien.

Bonne nav. à tous !

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 27 Mar 2012 13:14 #484491

Bonjour à tous,

JL,
J'ai essayé le 630 avec un 100 Yam (le package). Nous étions 3 sur le boat (pas des légers). Il est vrai que ce moulin m'a bluffé. Il semble que le Marlin déjauge facilement, même avec une sous-motorisation.
C'est par principe que j'ai insisté pour y mettre un 115cv, surtout ayant appris que le 100 était un 80 comportant une autre carte. Tandis que le 115 fait partie de l'échelonnage allant au 150. Là encore c'est une affaire de carte.
Je précise que j'ai payé la différence (soit mille ?uros).

Cédric,
Merci pour ta compassion. En effet, la panne s'étant produite vers Midi je me demandais si on joindrait le concessionnaire avant la fermeture du magasin. A posteriori celui-ci m'a indiqué qu'il fait en sorte que ses mécanos soient d'astreinte un week-end sur deux.

F3d3,

Ayant fait la connaissance de Michel l'an dernier, je me garderai de le traiter de bourrin (je ne m'engueule qu'avec les gens que je ne connais pas::e-, sauf en de rares exceptions).

Alain,
Mais je t'en pris, je suis toujours avide de conseils. Surtout de conseils éclairés et devrais-je malmener ta modestie naturelle, je peux considérer que les tiens le sont.

Gilles,
A la bonne heure, la hachette est enterrée::e-. J'ai aussi deux cadrans qui m'indiquent tout ce que semblent t'indiquer ceux qui équipent ton bateau. Je vérifierai s'il s'agit de la même marque.
Il me reste à préciser que je ne suis pas méthodique comme vous l'êtes Meltem et toi. Mais j'ai pris de bonnes résolutions en ce sens.
Bye!
Burtiflup::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 27 Mar 2012 13:24 #484492

Gustave,

Désolé je n'avait pas vu ton intervention. Pour l'instant je ne veux rien changer au bateau en regard de la garantie. Donc je vais faire 'décoincer' le flotteur. Mais surtout je remplirai le réservoir sans délai trop important. Toutes les 2 sorties au minimum, sinon à chaque sortie.
Il est de fait que j'ai voulu utiliser l'essence qui se trouvait dans le réservoir pour ne pas qu'elle vieillisse de trop. L'indication du cadran me rassurait.
Pour ce qui est de la batterie, effectivement, en avoir une de rechange au cas où, n'est pas du luxe.
A très bientôt Gus.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 27 Mar 2012 21:35 #484493

Salut Burti,

Une histoire de plus à raconter autour d'un apéro l'été prochain !!!

Sur mes 2 SR j'ai eu un système à aimant 'flottant-coulissant', çà m'a toujours convenu, il suffit de connaitre quelques valeurs pour se 'caler' l'image du plein ou de vide du réservoir.

::r-



AUCMED : ADHEREZ !!! aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 27 Mar 2012 21:53 #484494

Je pense que c'est une excellente décision d'avoir pris AU MOINS le 115
Sur le mien le concess m'avait proposé le 80 CV Yam: j'ai refusé net: à poids égal j'ai exigé le 100 (1000 ? de plus.) Encore hier matin ça volait: à 41 nautiques, tout était hors de l'eau, j'ai coupé les gaz!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 28 Mar 2012 13:49 #484495

JL, S'il est vrai que le 150 est la puissance maxi à installer sur le Marlin, le 115 (poids égal mais cependant plus lourd que le 100)
suffit largement. Comme tu le dis pour le tien la poussée du yam 115cv propulse mon bateau à une vitesse impressionnante.
Il va de soi que les mordus de vitesse jugeront cela peu convainquant, mais raisonnablement je n'ai aucune vocation à établir des records.
Joël, Ce ne sont pas les anecdotes de toutes sortes qui me font défaut pour ce genre de circonstance. Soûler pour soûler, il vaut mieux que ce soit avec des paroles, parce-que l'an dernier si j'avais été contrôlé, j'étais bon pour m'acheter des rollers ou une trottinette pour le restant de mes jours.
Heu...'Se soûler' peut s'écrire aussi comme ceci 'se saouler'::e-...Au ka z'ou::e-
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Méfiez vous de la jauge 28 Mar 2012 13:58 #484496

Jcjcat, Mes excuses, Jean-Claude. Je t'ai oublié dans mes remerciements. C'est chose faite. Je tâcherai de te rendre visite un de ces quatre(s).
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner