• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

le concordia en plus petit... 18 Fév 2012 20:55 #479762

  • lilo29
  • Portrait de lilo29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2000
  • Remerciements reçus 0
Le yacht du richissime homme d'affaire Stéphane Courbit a fait naufrage en mer Egée vendredi a révélé le site de Paris-Match. Le «Yogi» a rencontré des problèmes mécaniques lors d'une tempête. Il s'est dans un premier temps retrouvé sur le côté, puis, a fini par couler. Le bateau n'était pourtant pas vieux car il a pris le large pour la première fois en mars 2011, il était le plus grand de France. De plus, sa construction, sous les directives de l'architecte Jean Guy Verges, avait été minutieusement suivie. Le Centre de sécurité des navires de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et un expert technique français contrôlaient le chantier en Turquie. L'homme d'affaire proposait son yacht à la location pour 357 000 euros par semaine en basse saison et jusqu'à 378 000 euros en haute-saison. Derrière ces tarifs exorbitants, les 60 mètres du «Yogi» renfermaient 800 mètres carrés d'appartements privés accueillant douze voire quinze personnes. Deux hélicoptères et une frégate grecs ont sauvé les huit membres de l'équipage.





www.leparisien.fr/faits-divers/le-yacht-...-02-2012-1867099.php

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

Re: le concordia en plus petit... 18 Fév 2012 21:06 #479763

Milliards ou pas, il y a des gens qui n'ont strictement rien à branler sur les mers.
Les plus modestes d'entre nous, avec 3,80 et 9,9 CV, sont souvent meilleurs marins et plus responsables que cette............
<<<<<< Un BON Marin est un marin qui a peur! (Commandant Loyer, cdt le baliseur 'Kerkennah', Phares et Balises Tunisie, croisière 1963)>>>>>>

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 07:54 #479764

????????????? décidement je ne comprendrai jamais ce qui se passe dans ta tête Aningoul! Le bateau pourtant quasi neuf a eu une avarie moteur puis a coulé.... pourquoi n'aurait il pas pu etre en mer??????

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 09:20 #479765

@Aningoul, ce que tu n'as pas encore compris malgrés ton âge avancé, c'est que le 'milliardaire' n'est pas le capitaine de ce bateau mais un marin professionnel. Ensuite, tirer à boulets rouges sans connaitre aucun détail du naufrage est un peu.... débile.
Le plaisancier a tendance à se prendre pour un marin, il ne devrait pas pourtant,et cela se vérifie tous les jours. La proportion de sauvetage est infiniment plus grande pour la plaisance que pour la marine marchande.
Quant au Cdt Loyer, paix à son âme, mais cela prouve qu'il se dit des âneries depuis la nuit des temps. Et puis s'il était capitaine sur un baliseur, donc près des côtes, ce que lui avait peur. Il ne faut prendre son cas une généralité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 09:22 #479766

Anigoul, que t'arrive-t-il ????

Qu'est-ce que l'argent vient faire dans cette histoire?

Ce bateau est un bateau quasiment neuf, il étati en convoyage avec un équipage de 8 marins professionnels. Il y a d'abord eu une voie d'eau, puis un soucis de machines (certainement l'innondation des compartiments moteurs), ce bateau n'a pas talonné de roche, il n'y a pas, à priori, d'erreur de l'équipage.

Ce bateau a été controlé même lors de sa construction:
Le Centre de sécurité des navires de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et un expert technique français contrôlaient le chantier en Turquie.

De plus l'armateur avait fait l'effort d'enregistrer son bateau en France, je me permet de te rappeler que c'était le seul bateau de luxe de plus de 60m immatriculé en France. Le gars aurait très bien pu faire comme les autres, et immatriculer son bateau dans un quelconque paradi fiscal....




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 10:13 #479768

J'ai dû mal m'exprimer, puisque l'on ne m'a pas compris
En Mer Egée, il y a des Iles et des abris tous les dix kilomètres.
En Mer Egée comme partout ailleurs, les météos sont de plus en plus fiables. Donc, Lolo, voyant venir, par risque de tempête, on ne prend pas la mer lorsqu'on n'y est pas astreint commercialement.
(je n'ai jamais dit, Starflite, que le propriétaire était à bord, pas plus,Christophe, associé l'argent à l'affaire ni que ce Monsieur était vis à vis du fisc un bon citoyen.)
Seule remarque valable ci dessus, 'cher débile' , c'est que nous ne connaissons pas les détails (et que nous ne les connaitrons peut-être jamais): Christophe nous parle de voie d'eau, pas l'article: le navire aurait-il heurté une baleine, peut-être..... Sinon, pour qu'il y ait eu voie d'eau, uniquement en raison de la tempête,

Le Centre de sécurité des navires de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et un expert technique français contrôlaient le chantier en Turquie.
???????
...........
ou bien, comme l'on dirait dans les milieux calotins de quelque religion que ce soit: c'est Dieu qui a voulu qu'il en soit ainsi.
Saurons nous un jour , donc, si le(s) responsable(s) est: le salarié commandant? le chantier, turc si j'ai bien compris? les 'experts(!) français ou le Très Haut?
Wait and see.

( À propos de baleines, au fait, lors de la réception, le 1er Février dernier à bord du Piana, à Marseille, on nous a indiqué que ce dernier né de nos navires vers la Corse était équipé d'un système de détection anti collision avec quelque cétacé. Je ne rigole pas, et je ne sais pas comment ça fonctionne.)

En ce qui me concerne, donc, je m'en vais attendre d'avoir plus de renseignements pour poursuivre cette aimable discussion si tant est que j'estime pour ma part intéressant de la poursuivre

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 10:16 #479769

Oui, Marilo: je maintiens que des 'cdts' de SR peuvent parfaitement être aussi bons marins que des professionnels; et encore plus nos collègues voiliers.
'Y' EN N'A PAS D'AUTRES ?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 10:18 #479770

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 10:21 #479771

Et à priori, pas plus de tempête que çà, quand on regarde les vidéos des hélitreuillage, les conditions météo semble normales, et largement pour un bateau de 60 mètres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 10:34 #479772

Voila quelques éléments nouveaux. Alors, je dirais que certains n'ont rien à foutre dans un chantier de construction navale et encore moins dans des cabinets d'expertise! Mais je ne le dirai pas, de crainte d'être mal interprété.
Par contre, je pense aux divers avocats turcs et français, qui vont s'étriper pour résoudre juridiquement l'affaire:G+-)::t-:G+-):G+-)::t-::t-
A voir déjà ce que ça donne ici.....
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 10:40 #479773

L'a pas tout à fait tort l'Aningoul. Deux poids, deux mesures.

Il y quelques semaines de çà, un cargo ayant pris la mer alors qu'un avis de tempête était annoncé est venu s'échouer devant la barre d'Etel après avoir connu une avarie.

Quelle volée de bois vert ont alors pris le capitaine et l'armateur. C'était un scandale de plus à mettre au crédit des navires sous pavillons de complaisance, pour ne pas payer une journée de plus les droits de port, on souillait les saintes côtes bretonnes...et là, tout d'un coup, pour des circonstances somme toute identiques, c'est la faute à pas de chance.

Moralité, si comme un blaireau tu te fais avoir dans une tempête, coule au large de la Grèce, elle n'en est plus à ça près, plutôt qu'à proximité des côtes bretonnes. Au moins ta réputation est sauve !::d-

Et puis en plus, il est interdit de contredire ziu JL, notre respecté ancien, sans se mettre à dos toute une partie de notre lectorat. Qu'on se le dise ! :G+-)::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 10:41 #479774

Aningoul, je pense que tu as perdu une occasion de te taire ::M-)::M-)

Comme tout a été dit, ou presque, je préfère ne pas en rajouter sur le sujet ...::w-


Maintenant il est certain que lorsque la grande majorité des SR passent leur vie à naviguer en 'cabotant' à moins de 600 m de la 'terre' il ne peut pas leur arriver grand chose ...:RB:+)

car Il est trés facile d'aller se mettre rapidement à l'abri ou de se faire aider par 'les autres' ...

J'ai eu par trois fois , l'occasion de naviguer en mer Egée...
Deux fois en confortables ferries où j'avais trouvé la mer un peu 'forte' ::e-

La 3e fois à bord de 'Meltem' ( tiens ce nom ne vous rappelle rien ???) un superbe pneumatique 'Zar' de 6.10 m de long avec lequel nous avons essuyé, quelques heures durant,en compagnie d'EOS, une tempête de force 8 et plus avec des creux de plus de 4m :^-C}

je n'ose penser à ce qui serait arrivé si un des moteurs de nos deux bateaux avaient eu un pépin ::t-::t-

Car malgré le soutien 'moral' d'un second SR, rien, je dis bien 'rien' n'aurait pu nous venir en aide ...

Il faut savoir, en effet, que dans ces moments extrèmes où l'on ne se voit même plus à 100m de distance, c'est 'chacun pour soi' .... :rB:+)

l'instinct de survie, peut être ???
Non, surement ::L-

Désolé d'en choquer quelques uns mais le jour où vous serez dans ces situations où la mer est toute blanche et même la VHF la plus performante devient inaudible, vous comprendrez , alors, ce que je veux dire ....

Qu'ajouter de plus ? si ce n'est que dans ces cas là ( je parle de pépins) il n'y a rien à faire, sinon attendre et prier , pour ceux qui y croient encore ...

Je terminerai en disant qu'heureuement ce navire était un 'grand' navire avec des moyens de communication performants car s'il avait été plus petit il se serait demm..brouillé tout seul et la fin de l'histoire n'aurait certainement pas été aussi heureuse...


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 10:46 #479775

Exemple, s'il en est, du n'importe quoi.
Y en avait donc un autre. Älter geht voran, ja?
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 11:25 #479776

aningoul,
en mer, à partir de l'instant ou tes lignes d'arbres (hélices) ne sont plus en fonction, ton bateau devient une épave en puissance.(perte de tes moteurs principaux,auxiliaires ,pompes,groupes électrogènes,ou voie d'eau) même avec un équipage aguerri rien n'est gagné d'avance.ta violente intervention de ce jour et ton jugement sont complètement NUL.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 13:01 #479779

Un de plus.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 13:39 #479780

Marilo.... le lieu que tu évoque......
en effet.... il n'y avait que force 6....ça s'est déclenché en quelques minutes.... Effrayant! j'ai tout de même réussi à atteindre Sanary, puis Bandol, mais ensuite je n'ai pas insisté!
Juillet 1972....Racer 430 Deltamarine plus 50 CV Évinrude.... La veille, dans le port de Cros de Cagnes, ce 'mien' bateau tout neuf m'avait été livré.....
qui peut continuer?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 14:39 #479781

?????????????? il a (encore) bouffé du lion (enragé) le Aningoul ce matin::g-

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 16:53 #479782

Quoi ? j'ai entendu baleine ???
Alors c'est l'histoire d'une baleine royale qui fait tout ce qu'elle veut,et puis y'a un bato qui arrive...et PLAF la baleine
'Le RDV des baleines run IV' 11 et 12 aout 2012
'Tous sur l'eau,l'eau pour tous'
breizhboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 20:51 #479783

HEY laurent .....ils ont plus qu'a nous rapatrier ca a l 'IMS et on vas leur reparer ca en deux deux ::g-::g-::g-
non sans rire ca fait tout drole de voir un tel bateau en vrac mais le proprietaire doit etre bien assurer .....
il a peu etre meme deja commander son nouveau 75 METRE qui doit etre en cours de fabrication :^dB}:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le concordia en plus petit... 19 Fév 2012 21:27 #479785

Glisseur Blanc! pardon!::r-::r-::r-::r-Slyderweiss! je pense que tu es en train de mettre le pied.....plutôt le doigt....dans la vraie vérité!!!!!!
Laquelle nous restera inaccessible. Car un navire de cette taille , si construit et VÉRIFIÉ par des gens compétents, et mené par des gens compétents, ne PEUT pas en arriver là <<comme ça>>>>
Je ne suis pas partie prenante dans cette affaire et donc (d'autant plus que l'équipage a été sauvé) je me fous éperdument du proprio et des assurances: j'ai bouffé du lion? C'est possible, Lolo! et j'ai aussi bouffé du lion, bien plus que d'autres, dans certains cas pour défendre et aider. Mais si j'étais partie prenante, on aurait beaucoup à faire avant d'arriver à me prendre pour ........
N'en déplaise à certains, IL Y A INCOMPÉTENCE
Du constructeur? des 'EXPERTS 'ayant 'surveillé' la construction???? de l'équipage????JE ME GARDERAI BIEN DE RÉPONDRE, je n'en sais rien.
mais de quelqu'un, ÇA C'EST SÛR.
Dieu le père, peut-être.
Vu le nombre de navires de ce calibre qui traversent un jour ou l'autre des tempêtes.... et qui arrivent à bon port!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner