• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le gros con du jour 09 Sep 2012 06:22 #503972

  • criscat
  • Portrait de criscat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 4506
  • Remerciements reçus 186
Le gros con du jour navigue en Oversea avec un 90cv Honda, il n'y a pas d'autre qualificatif pour celui qui tracte un wake a 100m du bord a coté d'un bateau de plongeur
Hier j'étais A Jare, j'avais le pavillon alpha, un abruti faisait du wake a 100m du bord,
Je pense que les sports tractés sont interdits dans les calanques, qu'il faut une flemme pour signaler que l'on tracte et que la vitesse est limité dans la bandes des 300m surtout lorsqu'il y a un bateau avec le signal alpha
Souvent sur ce forum on critique les jets, hier tous ceux que j'ai croisé étaient courtois et souriants, j'ai pu voir que les seuls dangers publics du jour etaient des SR a naviguer trop vite et trop pres des cotes ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 09 Sep 2012 06:38 #503973

BEN c'est comme partout il y a des cons de partout
dans moin d'une depart pour porquerol et je pense que moi aussi on vas en croiser du couillon sur l'eau comme d'ab .....
en plus les affaire maritine seront surement sur l'eau mais bon on verra bien
bonne journée a tous et bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 09 Sep 2012 07:56 #503975

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))
il ne faut pas de flEmme pour tracter bouées ou autres: par contre, il faut une flAmme (orangée, ou rouge?....) ::o-) ::o-) ::o-) ::o-)
Par contre, je ne sais pas si cela s'applique à la traction d'un skieur. À voir?
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 09 Sep 2012 09:08 #503980

En Méditerranée, la flamme n'est obligatoire que lorsque l'on tracte en engin "non dirigeable", donc une bouée par exemple. Elle n'est pas obligatoire pour tracter un wake.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 09 Sep 2012 09:11 #503981

ont peche au leure sur une zone poissonneuses et la un sr coupe la zone et plus rien a cause du bruit,je lui est dit qui l'avait coupe la zone et fait du bruit mais il a rien voulue savoir car il a repasse.
dolores

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 09 Sep 2012 09:23 #503982

Il y a longtemps que je pense qu'il faudrait un signal international pour indiquer qu'une ligne est traînée! Le nombre de cons (planches à voile notamment et de plus en plus jets) qui coupent les lignes de traine et embarquent nos rapalas et autres coûteux leurres! Les seules satisfactions, c'est quand ils se prennent les hameçons dans le pied (véli) ou que leur moteur avale quelques dizaines de mètres de fil (ça fait du bien à l'étanchéité!!!!)
Alors: quel signal proposons-nous? une flamme rouge ou verte, signifiant: passez au moinqs à 100 m derrière!
::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 09 Sep 2012 12:13 #503993

Bonjour Mr Aningoul!
Oui c'est une bonne idée de mettre en place une marque distinctive pour ceux qui pèche a la traîne...

Mais le "bleme" c'est que la plupart des gens qui ont le permis ne connaissent pas ou ont déjà oublié tous les signaux distinctifs déjà en place et ne l'applique pas eux même..

je n'ai jamais vu un voilier qui arborait un triangle naviguant au moteur.. perso ça ne me dérange pas car je les laisse prioritaire de toute façon..

Les bateaux de peche arborent eux en permanence le voyant "en peche" deux cônes opposés par la pointe..même quand il sont simplement en transit...etc etc...

D'autre part la difficulté vient aussi que beaucoup de plaisanciers pratiquent peu et donc manque cruellement de "sens marin" Ils faudrait qu'ils révisent leur permis chaque année..mais bon....

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Le gros con du jour 09 Sep 2012 17:48 #504020

Vous avez mis là le doigt sur un sujet trés interessant .. :B:+)

En effet , force est de constater qu'il n'y a que trés peu de plaisanciers qui connaissent les marques réglementaires pour signaler qu'ils pechent à la traine :rB:+)

Je ne parle pas des skiers nautiques ou autres bouées tractées, car il faudrait avoir de la "peau de sauss" sur les yeux pour ne pas les voir ...
Non je parle de tous ces rigolos ( dont je fais partie) qui trainent derrière leur bateaux des lignes plus ou moins longues sans aucun moyen de le signaler ..

Sur le Léman, les "vrais "pêcheurs n'ont pas ce problème :
Ils arborent tous un disque blanc qui est visible à 360° sur le dessus du bateau ..
Et là on s'écarte tous car on sait que derrière, ça traine ::K+)

Quand à la priorité, que se passe t'il ???

le seul texte réglementaire est le suivant :
"L'expression «navire en train de pêcher» désigne tout navire qui pêche avec des filets, lignes, chaluts ou autres engins de pêche réduisant sa capacité de manoeuvre, mais ne s'applique pas aux navires qui pêchent avec des lignes traînantes ou autres engins de pêche ne réduisant pas leur capacité de manœuvre."

De plus tout navire en action de pêche doit avoir dans sa mature 2 cônes opposés par la pointe.

Voila, cependant si le bon sens et la civilité nous oblige à nous dérouter de "quiconque est en action de pêche", encore faut il qu'on soit prévenu ...

Lorsque je croise un bateau que je vois généralement de loin, je modifie chaque fois ma route pour passer juste derrière et là c'est le festival ... ::e-

je ne compte plus les lignes, les leurres et les planchettes que j'ai fait "involontairement "voler" du fait de leur non signalisation ...

Cela m'est même arrivé en ralliant l'île de Groix dans un brouillard à couper au couteau ( les participants à la chasse au trésor ( 2007) d'Eddy 44 doivent s'en souvenir encore :^dB}

Je ne vous raconte pas les "gueulantes " des gars qui pourtant étaient totalement en tord .

Oui tout le monde a le droit de pêcher à la traîne, moi le premier mais tout le monde a le devoir de le signaler ::M-) ::M-)

Et comme je suis tjs aussi honnête je vous dirai qu'effectivement je ne le signale jamais par des marques réglementaires mais lorsque je vois quelqu'un venir vers moi, je fais un tel raffut qu'il a vite compris ..
Sinon, c'est pour ma pomme . ::D-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 09 Sep 2012 18:58 #504028

En bretagne on a l'habitude que beaucoup de plaisanciers pechent a la traine .. alors a force .. on voit tout de suite quel bateau peche ou pas..
Deja un indice ..quand un bateau navigue a plus de trois/quatre noeuds, il n'a pas de traine....ou alors c'est un parisien... ::M-) :sc)) et la ..pas de pitié.. ::e- ::e-

Donc quand un boat avance tout doucement .. moi je passe sur son avant....cqfd...
Sauf si je barre un voilier la.. il n'a qu'a se faire faire voir ..ça lui apprend les regles de priorité..... ::M-)

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: andygu 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 09 Sep 2012 19:57 #504037

ulysse *100 ::K+)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 09 Sep 2012 19:59 #504039

et puis si il ne respecte pas le pavillon alpha ou la croix de st andré retrait immédiat du permis et annulation comme pour les 300 m.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 09 Sep 2012 21:00 #504049

+1 avec ulysse, assez loin devant quand c'est possible, maintenant pour ceux qui pêchent dans un chenal (si si, il y en a !) ou dans un passage étroit peuvent toujours gueuler, on va quand même pas refaire une embase pour un poisson ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 14 Sep 2014 20:39 #562071

voilà la loi ... enfin une partie pour une bouée j'en avais fait la demande .

3-4 - Engins pneumatiques ou bouées tractés par des navires à moteur
La pratique d'engins pneumatiques ou de bouées tractés par des navires à moteur doit s'effectuer au-delà de la bande littorale des 300 mètres.
L'engin tracté ou la bouée doit être d'une couleur vive aisément repérable et les personnes embarquées doivent porter des gilets de sécurité flottants et de couleur vive. Ces gilets doivent rentrer dans la catégorie des équipements individuels de flottabilité ou des brassières de sauvetage, au sens de la division 240 susvisée. La remorque doit également être de couleur vive et flottante. Le remorqueur doit comporter un système de largage rapide de la remorque et arborer une flamme fluorescente orange de 2 mètres placée à une hauteur suffisante pour assurer sa visibilité. Deux personnes doivent être présentes à bord de tout navire à moteur remorquant un tel engin. L'une doit se consacrer à la conduite du navire et l'autre à la surveillance de l'engin tracté et au largage éventuel de la remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 14 Sep 2014 20:53 #562073

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

barsll76 écrit: ont peche au leure sur une zone poissonneuses et la un sr coupe la zone et plus rien a cause du bruit,je lui est dit qui l'avait coupe la zone et fait du bruit mais il a rien voulue savoir car il a repasse.


La mer est a tous, je comprends ton agacement mais si nous ne devons plus naviguer ou il y a du poisson nous pouvons revendre les bateaux. Comment détermine tu un zone de pêche? Je fait toujours en sorte de passer a + de 100m mais tu ne peux pas t'approprier le domaine maritime sous prétexte qu'il y a du poisson!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 15 Sep 2014 10:56 #562122

c'est vrai que la pêche à la traine est un sujet interessant qui aurait mérité un post à lui tout seul. Pour moi qui ne suis pas pêcheur et qui n'y connait rien, à quelle distance doit on s'éloigner de l'arrière d'un bateau dont on suppose qu'il pêche à la traine? Quels sont les différents accessoires qui peuvent trainer à l'arrière d'un bateau, fils, filets...? J'ai bien pris en compte la remarque d'Ulysse, et dès que je verrai un bateau se trainer, je ne passerai plus derrière lui. Mais c'est vrai que ce code de bonne conduite reste très approximatif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 15 Sep 2014 14:54 #562148

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,

Encore une fois, un peu de bon sens, et des sens en éveil suffisent à éviter d'emm....r les autres, tout en profitant d'être sur l'eau. ::K+)

Il suffit d'observer un minimum (devoir de veille), comme sur la route, pour voir ce qui se passe autour de nous. Je me suis fait emmener des leurres par des ..... qui vous passent à fond au raz des fesses sans même comprendre leur bêtise. En général, quand on voit des cannes recourbées sur l'arrière d'un bateau, on peut facilement comprendre qu'il y a une traine. Pareil quand un gars s'affaire dans son cockpit semblant remonter quelque chose... Alors une signalisation de plus ? Pas d'accord ?
Quand un bateau est à l'arrêt au milieu de nulle part, on voit assez facilement s'il est en action de pêche, surtout si sur le GPS, on voit un cailloux dans sa zone.
La mer est à tout le monde, OK, mais il n'est pas très compliqué tenir ses distances non plus. ::L-

C'est comme pour les motards, les phares allumés, puis des gilets fluos ? A quand une grande antenne avec un fanion phosphorescent ? Non, quand on regarde autour de soi, on comprend assez facilement ce qui se passe.

La vérité, c'est qu'une minorité emm....e la majorité, comme souvent...

La mer est suffisamment grande, et nos bateaux suffisamment maniables et rapides pour s'éloigner des autres quand on a un doute. Au pire, on fait quelques centièmes de milles en plus pour rien (oh zut, trop pénible de naviguer ::w- ), au mieux, on respecte les autres.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 15 Sep 2014 15:15 #562152

Archimède, j'ai bien compris que tu pêchais à la traine, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Dans mon message précédent, je demandais à quelle distance il ne fallait pas s'approcher d'un pêcheur, 10m, 50m, 10m,...? Le bon sens, c'est un chose, mais la connaissance du milieu de la pêche en est une autre. Et pour ne pas être le c.. qui t'emmerdera la prochaine fois que tu traineras, et pour pouvoir partager cet espace de liberté de la meilleure façon, il faut que le pêcheur explique au non pêcheur ce qu'est une traine, en quoi ça consiste, et ce qu'il faut faire pour ne pas le gêner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 15 Sep 2014 15:37 #562154

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Allowin 45-85 bonjour,

Il n'y a pas de règle sur les distances, celles-ci étant par ailleurs difficiles à apprécier en mer. Mais un petit détour de 100 m n'est pas trop contraignant et un changement de direction marqué franchement te vaudra en plus le remerciement du pêcheur que je suis ! ::r-
Quand on pêche le maquereau à la traine, on cherche à croiser des bancs de poissons tout en se déplaçant. Pour couper une traine de ce genre, qui descend entre 5 et 10 sous l'eau, faut vraiment passer au raz du bateau. Au pire ton passage effraie le poisson pendant 5 min et la pêche reprend après. Cela ne change pas grand chose.
En revanche, si tu vois une canne de traine avec une tresse qui peut parfois aller jusqu'à 100-150 m du bateau, dis toi que le gars pêche peut-être le bar avec un leurre à quelques dizaines de cm de la surface. Et là, si tu passes trop près, tu coupes tout, au pire, et au mieux, tu fais fuir ce genre de poissons dont la pêche est un peu plus technique que le maquereau. Si tu vois le gars faire de grands gestes, ce n'est sûrement pas pour te dire bonjour. Mais ce genre de pêche ne se fait pas trop au milieu de nulle part, plutôt autour de cailloux, ou sur des hauts-fonds sablonneux ou rocheux.

Donc pour répondre à ta question, je te dirais que le plus loin possible est le mieux... Et si vraiment il n'y a pas de place, c'est que tu es dans un chenal et là, je ne pêche pas ! ::T-)

Et puis, même s'il n'y a pas de pêche à bord, je passe suffisamment loin pour ne pas que mes remous n'embêtent les autres... ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 15 Sep 2014 16:18 #562156

Merci pour cette réponse, je me sens déjà plus intelligent. C'est vrai que 150m, c'est beaucoup, je n'avais pas cette distance à l'esprit. D'ailleurs, je ne savais même pas ce qu'était la pêche à la traine.
A deux reprises, j'ai cru devoir éviter des filets tendus en pleine mer, dont une où le filet semblait tendu entre 2 bateaux de pêche. Ai je rêvé, ou est ce possible? Les 2 fois, j'étais très en colère, mais je les ai évité de justesse, demi tour, puis contournement; ça m'a paru tellement invraissemblable que j'ai encore du mal à y croire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le gros con du jour 15 Sep 2014 17:00 #562157

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Eviter aussi de passer trop près des bouées de casiers ou filets.... Dans les zones à forts marnages, certains ne lestent pas les filins avec du tuyau de plomb ou autre et il peut y avoir des bouts flottants, que les hélices adorent !

D'une manière générale, mieux vaut éviter de s'en approcher.

Il y a deux ans, j'ai aidé un gars dans une zone où il y avait pas mal de jus. Il s'était pris l'hélice dans un bout d'une bouée de filet. Le bateau s'est naturellement placé dos au courant : le zeppelin était rempli d'eau et le gars vidait avec un seau au fur et à mesure qu'il se remplissait par l'arrière ! ::p- Un dur aurait coulé ! ::b-

J'ai donc pris son bout avant pour replacer le bateau nez au courant, ce qui lui a permis de dégager son hélice. Au passage, un bon couteau à bord devrait être obligatoire ! Et une plateforme arrière permettant d'accéder à l'hélice est un plus...

Il a donc dégagé son hélice, a pu remettre son moteur en route, et est reparti !!! Sans même un merci !!!!!!! :G+-) :G+-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner