• Page :
  • 1

SUJET :

question aux électriciens du fofo 18 Avr 2017 22:41 #618311

  • cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 8
Bonsoir à tous , je suis entrain de monter un moteur électrique de peche en 24V et j'ai des batteries déportées une à 1m du moteur l'autre à 5m du moteur donc je les installe en série pour avoir du 24V , après avoir lu la notice ils indiquent qu' a 5m du moteur il faut du cable de 35mm2 et a 1m du 16mm2 . Moi , j'ai mis du 70mm2 pour la batterie la plus loin celle à 5m et du 35mm2 pour la batterie la plus près à 1m en gros j'ai doublé la section des cables (j'ai lu la notice à la fin ::K+) ::K+) ) , d'où ma question est ce que ça va poser des problèmes ? pas sur la chauffe des cables car vu la section je pense que ça ne chauffera pas du tout mais plutôt sur une perte de puissance ou tout autre chose de ce genre . Si quelqu 'un s'y entend je veux bien qu il m'éclaire :a{b) :a{b) :^-C} , je vais vous faire voir un ptit shema si j'y arrive pour que ce soit plus clair .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux électriciens du fofo 18 Avr 2017 22:48 #618313

Bonsoir.
Il ne t'arrivera rien, à condition que les connexions soient soignées, car c'est une zone de contact , donc de discontinuité, alors qu'un câble est lui, continu. :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux électriciens du fofo 18 Avr 2017 23:10 #618317

Quelle est la puissance de ton moteur électrique ?
Si c'est déjà fait pas de problème. Sinon j'aurais fait. sur les parties : 1m 16mm2; retour 5m 35 mm2 et entre les batteries 70 m2.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

question aux électriciens du fofo 18 Avr 2017 23:30 #618318

Je sais que ce n'est pas la question, mais la réglementation prévoit qu'on peut détenir à bord un maximum de 3 engins de type vire ligne de 800 W MAXI.
Donc, autant prévoir pour le maxi autorisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux électriciens du fofo 18 Avr 2017 23:58 #618321

  • cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 8
la puissance du moteur en watts n'est pas renseignée , je sais juste qu il fait 24V , 80 lbs de poussée , il tire au max 56 Ampères donc si mes souvenirs sur les banc du collège sont bons P= UxI donc P = 24x56
P = 1344 watts
Donc si la formule s'applique bien à cette configuration le moteur doit avoir une puissance de 1350 watts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux électriciens du fofo 19 Avr 2017 00:26 #618322

Ah! Moteur de propulsion...J'avais compris moteur d'assistance à la remontée des lignes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux électriciens du fofo 19 Avr 2017 09:07 #618327

Bonjour,

c'est un peu surdimensionné, 10 mm2 et 25 mm2 auraient suffit
et donc 16 mm2 et 35 mm2 auraient été parfait

voir ici:
forcepas3.free.fr/images/stories/dossier...ice/Section_fil.html

:i:+)
en ce qui concerne les cosses, je vous conseillerais de les sertir puis de les souder; et de mettre aussi de la gaine thermoretractable

cdt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par tsinter.

question aux électriciens du fofo 19 Avr 2017 10:21 #618328

La réponse est dans la question: si ça ne chauffe pas il n'y a pas de perte de puissance. La seule chose que tu auras perdu c'est quelques €...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux électriciens du fofo 19 Avr 2017 17:57 #618348

Bonjour, pour installer des batteries en série penses à avoir des batterie identique ("puissance", type de technologie et charge) Pour les sections c'est correct, ne pas oublier un fusible par sécurité...
Un moteur électrique avec son convertisseur pour réguler le courant pose souvent des problèmes avec les sondeurs (cela injecte dans le circuit pas mal de perturbations conduites, de plus vu le circuit pour les relier ceci va faire un effet d'antenne donc risque de perturbations rayonnées.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux électriciens du fofo 19 Avr 2017 21:26 #618363

  • cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 8
bonsoir à tous , dans la dernière réponse j'ai pas compris la fin :Pp:+) :Pp:+) , vous dites " vu le circuit pour les relier ceci va faire effet d'antenne avec risque de perturbations rayonnées" donc cela veut dire que meme si le fil de sonde du sondeur n'est pas en contact proche avec le circuit batteries moteur il y aura quand meme interférence ? Je précise que ce circuit est indépendant , ces batteries n'alimente que le moteur et uniquement celui çi . Et pour ne pas avoir d'interférence au sondeur quel type de branchement vous préconisez nitro78 pour alimentez un moteur en 24V ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux électriciens du fofo 19 Avr 2017 22:34 #618372

si ton schéma ne pose pas de problème théorique,dans la pratique,il en est autrement.car qu'as tu prévus pour la recharge de tes batteries?
ton moteur principal est alimenté par quelle batterie?,il est en 12v?
même remarque pour ton éventuelle électronique.
en fonction des réponses tu risques:
- batteries mal ou pas rechargées
-démarrage moteur principal impossible
::q}-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux électriciens du fofo 20 Avr 2017 13:28 #618397

  • cabe
  • Portrait de cabe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 8
mon thermique a une autre batterie et pour la recharge de celle çi en l'endroit ou je branche le moteur a la place je branche mon chargeur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

question aux électriciens du fofo 20 Avr 2017 17:39 #618403

cabe écrit: bonsoir à tous , dans la dernière réponse j'ai pas compris la fin :Pp:+) :Pp:+) , vous dites " vu le circuit pour les relier ceci va faire effet d'antenne avec risque de perturbations rayonnées" donc cela veut dire que meme si le fil de sonde du sondeur n'est pas en contact proche avec le circuit batteries moteur il y aura quand meme interférence ? Je précise que ce circuit est indépendant , ces batteries n'alimente que le moteur et uniquement celui çi . Et pour ne pas avoir d'interférence au sondeur quel type de branchement vous préconisez nitro78 pour alimentez un moteur en 24V ?

Si tu as un circuit indépendant tu n'auras pas de perturbations conduites.
Par contre il se peut que tu es des perturbations rayonnées : 2 moyens simple pour les éviter ou du moins en atténuer les conséquences : éloignement des câbles perturbateurs et ceux sensibles (VHF GPS, sondeur..) et éviter leur cheminement en parallèle.
Après c'est le traitement à la source : installation de filtres. Plus complexe et des €!
Normalement si tout le matériel est CE, il est sensé fonctionner avec un certain niveau de perturbation (conduites et rayonnées) et aussi ne pas dépasser un certains seuil de perturbation. (Le CE ce n'est pas que pour merder le monde c'est aussi pour garantir un bon fonctionnement)
malheureusement pas toujours respecté il y a pas mal de soucis avec une marque de moteur électrique et de sondeur bien que les 2 en question soient distribué par le même importateur, il y a de solutions en peu bâtardes à mettre en œuvre pour du matériel assez couteux.
Pour l'instant fais tes essais et vois si tu cela fonctionne ou si il faut corriger.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner