• Page :
  • 1

SUJET :

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 05 Mar 2017 17:42 #616036

salut

une idée me trotte je souhaiterai mettre un panneau solaire souple de préférence sur mon semi pour alimenter la batterie lors de l arrêt du moteur pour alimenter le gps sondeur et éventuellement un autre accessoire

alors si vous avez des idées et que ca coute pas une fortune lol :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 05 Mar 2017 19:42 #616047

Salut !!

Le bleme c'est que ça coutera en fonction de tes besoins en conso ..pour déterminer l'achat du panneau adapté ...

Donc détermines tes besoins et en déduiras le prix du panneau ... apres les branchements te couteront plus cher si tu mets un régulateur etc...
Mais ça on peut bidouiller.. ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 05 Mar 2017 19:55 #616051

Tres bonne idée
Tu trouveras sur ce site toutes les infos et les réponses à tes questions
www.watteo.fr/kit-panneau-solaire-bateau-530


Et Ici tu trouveras un calculateur d'énergie pour savoir la puissance qu'il te faut

forumdubateau.com/autonomie.php


En remerciant forumdubateau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 05 Mar 2017 20:00 #616054

Super les liens de F3D73 Merci ::K+) ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 05 Mar 2017 20:01 #616055

Une seconde batterie dédiée à l'electronique te couteras moins cher et surtout sera beaucoup plus efficace surtout quand le soleil refuse de se montrer . ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 05 Mar 2017 20:45 #616058

Bon et bien merci j ai plus qu a calculer tt ca et vous donner les resultats :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 05 Mar 2017 21:00 #616059

lou gascoun 32 écrit: Une seconde batterie dédiée à l'electronique te couteras moins cher et surtout sera beaucoup plus efficace surtout quand le soleil refuse de se montrer . ::r- ::r- ::r-


La plupart des nouveaux panneaux solaires récents se passent de soleil la luminosité suffit
Certes ce n'est pas efficace à 100'% mais cela suffit

Apres tu as raison une deuxième batterie pour juste un GPS un téléphone un lecteur de video voir un frigo suffit largement et coûte moins cher

Sur le 770 en camping nautique avec frigo,lumières aux bivouac wc electrique chargeur de téléphone d'ordinateur jamais de soucis avec un batterie de service de 120Am jamais de soucis sur 48'heures voir plus en faisant un peu attention (72 heures max )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 19 Mar 2017 14:15 #616784

Je viens d'en acheter un chez Manomano, un 12 volts/5 watts, 18€ plus le port.

Beau matos, chassis en alu, protection verre.


J'en avais acheté une paire il y a 2 ans, sur Ebay.de, du matériel ultra-léger qui n'inspire pas confiance.
Le premier a duré quelques mois et n'a pas fourni un courant au niveau prévu, l'autre est tombé en panne immédiatement - et c'était à peu près le même prix que celui de Mano.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 19 Mar 2017 18:15 #616793

C'est pour faire du maintien de charge j'imagine parce que pour alimenter des accessoires c'est un peu short ,non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 20 Mar 2017 00:31 #616814

Exact !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 20 Mar 2017 09:00 #616820

J'ai trouvé un kit qui me paraît sympathique pour çe que nous voulons en faire :

Il se compose de

- un Panneau solaire pliant 120 Watts

- un régulateur de charge de type PWM de 20A

- 4 m de câble électrique extra souple avec connecteurs rapides pour la liaison panneau solaire => régulateur de charge

- 1 m de câble électrique extra souple pour la liaison régulateur de charge => batterie
Le tout tenant dans une petite sacoche ...

Notons que la connexion avec le montage electrique du bateau peut se faire soit

Par une terminaison " deux cosses" à fixer sur la batterie soit par une simple prise allume cigare .. :RB:+) ::K+)

De mise en oeuvre facile ; on le déplie et on le pose sur une surface plane ( taud de soleil par exemple) il devrait être capable de soutenir largement la batterie pour les dépenses journalières de l'électronique et du ménager ( frigo, bouilloire ou autre petite cafetière électrique .

Son prix, environ 400 euros .

Comme quoi en cherchant bien...on trouve :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 20 Mar 2017 09:22 #616824

@ Meltem : Et si c'est pour le tout grand nord - la période d'ensoleillement lors de votre voyage est de 23h sur 24 !
Si c'est pour du bivouac tel que l'on en a fait en Grèce alors la période d'ensoleillement est très racourcie car ce n'est qu'au bivouac que tu déplieras le panneau.
Pour un bateau au port ou sous abris sans possibilité de se brancher au réseau, alors le panneau est une bonne solution - mais comment résistera t il à l'air salin, aux embruns et au vent ??? :Pp:+)

Je vois que tu es septique sur la connexion allume cigare... :Pp:+) :Pp:+) :RB:+) Sur mon 61 il y a une prise allume cigare à coté du coupe-batterie à 50 cm de la batterie, le câblage est très "gros" et les connections du même acabit. Elle peut certainement encaisser des fortes charges. Mais pour cela il faut que les prises allume-cigare soient de bonne factures car les contacts ne peuvent souffrir de défaut.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

mettre panneau solaire pour alimenter batterie 20 Mar 2017 09:30 #616826

meltem 74 écrit: J'ai trouvé un kit qui me paraît sympathique pour çe que nous voulons en faire :

Il se compose de

- un Panneau solaire pliant 120 Watts

- un régulateur de charge de type PWM de 20A

- 4 m de câble électrique extra souple avec connecteurs rapides pour la liaison panneau solaire => régulateur de charge

- 1 m de câble électrique extra souple pour la liaison régulateur de charge => batterie
Le tout tenant dans une petite sacoche ...



Notons que la connexion avec le montage electrique du bateau peut se faire soit

Par une terminaison " deux cosses" à fixer sur la batterie soit par une simple prise allume cigare .. :RB:+) ::K+)

De mise en oeuvre facile ; on le déplie et on le pose sur une surface plane ( taud de soleil par exemple) il devrait être capable de soutenir largement la batterie pour les dépenses journalières de l'électronique et du ménager ( frigo, bouilloire ou autre petite cafetière électrique .

Son prix, environ 400 euros .

Comme quoi en cherchant bien...on trouve :a{b)


Je te conseille de faire des tests parce que le rendement des panneaux solaires est médiocre et il m'étonnerait que tu puisses compenser les pertes de ta batterie dues à l'utilisation de tout tes accessoires uniquement grâce à un panneau de 120w , mais je peux me tromper .
Autre chose sur la position du panneau solaire , idéalement il faut qu'il soit placé perpendiculairement au soleil , sinon chute drastique du rendement . ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner