• Page :
  • 1

SUJET :

Créer un trajet en vidéo 19 Oct 2016 11:09 #608729

Bonjour,
Ce post pour vous faire découvrir le moyen - simple - de créer une vidéo d'un trajet d'un voyage ou d'une randonnée.
Il n'y a rien de mieux que d'illustrer une carte par un trajet actif pour visualiser un voyage - certainement avec nos bateaux.
Alors j'ai cherché comment réaliser cela sans passer par une usine à gaz ou des plugin de logiciels payants.
Et finalement il en existe quelques uns dont ce Route Generator
www.routegenerator.net/
Et ça donne ceci :


Vite fait !
Dans ce cas ci la qualité est dépendante de YouTube, le fichier d'origine est en HD en .avi qui permet d'être intégré dans un logiciel de montage.
Les avantages du programme: simple d'utilisation - très simple.
Rapidité de mise en oeuvre.
Personnalisation du petit véhicule (moi j'ai mis une photo détourée d'un ZAR en gardant la transparence dans le fichier .png)


Les désavantages:
Pas de possibilité de faire des "étapes", il faut alors faire plusieurs fichiers films
Pas de possibilité de faire bouger la carte de fond
Pas de possibilité de mettre des textes pour illustrer les passages.
Pas de possibilité d'utiliser une trace qui viendrait d'un de nos GPS - et là je rêve mais ça doit exister ...
Donc c'est assez basique.

Si d'autres Pneuboat on une expérience a faire partager n'hésitez pas à poster ci dessous !
Samartom
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MARILO83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Créer un trajet en vidéo 19 Oct 2016 11:29 #608730

Merci de l'information, les textes et les étapes tu le feras avec le logiciel de montage.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Créer un trajet en vidéo 19 Oct 2016 12:18 #608732

Hello.

La technique que j'utilise est de créer avec un logiciel photo (paint.net, gimp, photoshop, etc...) des calques avec le tracé de la route (autant de calque que de changement important de direction dans le sens N,S,E,W).
La calque de fond étant la carte globale du trajet.

Il faut ensuite exporter plusieurs images png en activant/désactivant les calques de tracé comme suit :

1a) carte
1b) route 1ere etape seul (fond transparent)
2a) carte + tracé 1ere étape
2b) route 2ème étape (ou sens différent 1ère étape)
3a) carte + tracé 1ère + tracé 2ème étape
3n) route 3ème étape ou direction differente,
etc...

Ensuite dans le logiciel de montage :

Séquence 1 :
Piste n : carte 1a, rajouter le facteur de zoom et le déplacement sur la carte
piste n-1 : tracé 1b, sur lequel on copie l'effet zoom + déplacement appliqué sur la piste 1
piste n-1 : appliquer un effet de rognage pour faire apparaitre progressivement la piste et donc le tracé dans la bonne direction

Séquence 2 :
piste n : carte 2a (donc avec le tracé 1ere étape (ou première direction), rajoute le facteur de zoom éventuel et le déplacement sur la carte
piste n-1 : tracé 2b, sur lequel on copie....etc....

Sinon il existe des outils comme prodad heroglyph 4 qui permettent de le faire (soit en autonome, soit 'bridgé' avec un plugin pour les principaux logiciels de montage vidéo), ceci en version démo (gratuite limitée dans le temps mais suffisante pour faire plusieurs trajets), en version LE à moins de 100.- ou en version pro (+ de 300.-).

J'ai prévu de faire un tuto à l'occasion sur YT et/ou mon site perso concernant ma technique sans plugin.

Voici le résultat (sur terre)...


Bon montage.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Créer un trajet en vidéo 19 Oct 2016 18:10 #608739

pneumatix, j'ai rien compris
Mais un trajet tu l'enregistres et puis c'est tout, après tu peux faire le montage que tu veux :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Créer un trajet en vidéo 19 Oct 2016 18:27 #608741

criscat écrit: pneumatix, j'ai rien compris
Mais un trajet tu l'enregistres et puis c'est tout, après tu peux faire le montage que tu veux :^dB}

La c'est moi qui ne comprend pas ce que tu veux dire (parle-t-on de la même chose) ?

On parle de dessiner progressivement un trajet sur une route (par exemple), avec des mouvement de carte et/ou des zoom.
Ceci sans plugins payant (comme prodad heroglyph 4 ou autre) et en haute définition (donc pas possible en enregistrant en temps réel un dessin sur l'écran du PC).

Dans son message samartom.be posait la question sur d'autres techniques, je donnais la mienne.
Elle n'est pas si compliquée non plus.
En montage Vidéo on jongle souvent ainsi.

Ensuite pour rajouter la petite voiture ou le petit bateau, c'est la même technique que pour flouter un visage ou une plaque d'immatriculation sur une vidéo (suivit de mouvement).
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Créer un trajet en vidéo 19 Oct 2016 18:54 #608746

Qu'est ce que tu racontes, tu peux enregistrer tout ce qu'il y a sur ton écran , pourquoi chercher midi a 14h00, mais bon je ne sais pas ce qu'est un PC, normal 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Créer un trajet en vidéo 19 Oct 2016 19:11 #608750

criscat écrit: Qu'est ce que tu racontes, tu peux enregistrer tout ce qu'il y a sur ton écran , pourquoi chercher midi a 14h00, mais bon je ne sais pas ce qu'est un PC, normal 


Bien sûr que de nombreux logiciels permettent d'enregistrer ce que tu fais sur ton (ou tes) écran(s) : images, sons système, micro, clics de souris, etc...
Mais il est évident que l'on ne parle pas de la même chose...

Ma technique permet de résoudre les manquements recensés par samartom :
- Pas de possibilité de faire des "étapes", il faut alors faire plusieurs fichiers films OK
- Pas de possibilité de faire bouger la carte de fond OK
- Pas de possibilité de mettre des textes pour illustrer les passages OK (ou par titrage avec suivit de mouvement dans le logiciel de montage vidéo)
- Pas de possibilité d'utiliser une trace qui viendrait d'un de nos GPS OK (en récupérant l'image de la route sur le PC bien sûr)

Pour simplifier, la technique de base que j'utilise consiste à faire apparaitre progressivement une image avec le chemin tracé, sur une image avec la carte sans chemin (je n'en suis pas l'inventeur, c'est une méthode connue).
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Créer un trajet en vidéo 19 Oct 2016 19:34 #608753

Une bonne vieille carte papier les gars, avec un stylo bille ::M-) ::M-) ::M-)

Ca me rappelle notre regretté Gustave, alors que nous nous étions donnés RDV à l'île verte à la Ciotat, lui venant de Hyères avec son Alson (mine de rien, ça fait une trotte), ce jour là dans une mer déjà un peu formée, il nous est passé devant, avant qu'on l'appelle à la VHF pour nous rendre compte qu'il était déjà arrivé à l'île plane, c'est à dire presque à Marseille ::t-

Une fois notre Gustave récupéré et arrivé au mouillage avec nous, je lui dis, ''mais comment as tu fais pour nous louper'' ?

Avec son accent Italien, il me répond, je le cite: '' ma, gé una carte Michelin, ma lé problème, cé qu'elle s'arrête à Bandol ''

Pour seule carte marine, il avait une carte Michelin, et en plus elle n'allait pas jusqu'au bout du trajet, en un seul mot....EXCELLENT !

Souvenirs

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Créer un trajet en vidéo 19 Oct 2016 20:11 #608757

Ok moi j'ai compris langage de pneumatix ça me parle. Je tenterai l'expérience.
Mais je compte bien m'acheter un petit logiciel de montage vidéo car aujourd'hui je travaille sur GoPro studio qui est vraiment très basique.

Par contre enregistrer l'image d'un écran vidéo je serais curieux de voir la qualité de l'enregistrement comparé à l'original...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Créer un trajet en vidéo 19 Oct 2016 22:59 #608776

Avec grossedobe première ou finalcut tu peux faire beaucoup de chose, mais bon on peut faire joujou avec Photoshop et ses couches de calque, mais je n'y comprend rien en informatique et en traitement d'image ici il y a des pro,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Créer un trajet en vidéo 19 Oct 2016 23:44 #608777

Je ne connais rien en informatique et je ne suis mˆeme pas foutu de faire la différence *** entre la démo faite ci-dessus et ce qu'on peut faire avec un GPS 520 S (Modeste traceur ) lorsqu'on veut préparer sa navigation.
Je sais que c'est possible, c'est expliqué dans le manuel, bien que je n'aie jamais essayé.
Votre solution apporte quoi de plus?

***si différence il y a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Créer un trajet en vidéo 20 Oct 2016 09:21 #608784

Sans déconner, c'est intéressant, mais le temps de faire çà, j'ai déjà fait le trajet 2 fois en réel non ? ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Créer un trajet en vidéo 20 Oct 2016 13:34 #608806

Ceux qui sont au bord de la mer, font le chemin pour de vrai, sur l'eau, nous on le refait sur nos écran :)

La vidéo c'est comme le bateau...
...quand on est passionné on fignole et re-fignole, et on ne compte pas le temps que l'on y passe.

Chacun ses 'hobbies' et selon ses moyens !
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Créer un trajet en vidéo 20 Oct 2016 14:26 #608820

En plus un trajet sur Paris ça fait pas envie, pour pas dire autre chose . ::N-)

Regardes sur ce tableau, il y a écrit Marseille, Londre et New York, Paris connais pas ::M-)

En clair elle est nulle ton animation de trajet ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Créer un trajet en vidéo 20 Oct 2016 16:45 #608828

criscat écrit: En plus un trajet sur Paris ça fait pas envie, pour pas dire autre chose . ::N-)

Regardes sur ce tableau, il y a écrit Marseille, Londre et New York, Paris connais pas ::M-)

En clair elle est nulle ton animation de trajet ::e-

...


Mouai,... ::b- dans une autre vie j'ai effectivement fréquenté un peu le Paul, du temps de la construction du Circuit au Castellet et sur Bendor...
...maintenant je zone ailleurs :) c'est ainsi !

Mais on dérape, on dérape, on est plus trop dans le sujet...
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Créer un trajet en vidéo 20 Oct 2016 18:31 #608831

Salut Samarton ;)

Je viens d'essayer ton logiciel pour m'amuser...



Effectivement...un peu basique...mais cela peut très bien agrementer un reportage photo ou autre montage video ::K+)

Té, je vais essayer de le mettre dans la page perso que j'avais faite à l'occasion de cette belle virée ::r-
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par michel34.

Créer un trajet en vidéo 20 Oct 2016 21:31 #608843

Tiens Michel je te mets un petit semi rigide que tu peux mettre dans "les véhicules" ce sera mieux qu'un paquebot ! je mets aussi un 57 :-)
J'espère que pneuboat ne modifie pas l'extension et qu'il est toujours en .png
Si nécessaire je te l'enverrai par mail
Bon amusement
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Créer un trajet en vidéo 20 Avr 2017 22:05 #618418

Moi qui suit dingue de vidéo et de PC je dit bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner