• Page :
  • 1

SUJET :

MMSI procédure pour la vente d'un bateau 13 Sep 2016 11:43 #606872

MMSI procédure pour la vente d'un bateau et de sa VHF (dsc asn)

Voilà les infos recueillies pour la vente d'un bateau avec sa VHF auprès de ANFR et IBPT (belgique)
le n° MMSI qui est programmé dans votre VHF (dsc asn) est liée au bateau et non pas au propriétaire.
Ce qui veut dire que le vendeur fait un document à l'acheteur qui stipule qu'il autorise l'acheteur à demander à la modification de propriété de la VHF et demande la modification des coordonnées (nom du bateau, nom adresse et tél en cas d'urgence). Il faut joindre la nouvelle immatriculation et facture et envoyer le tout à ANFR ou IBPT

il n'est dans ce cas pas nécessaire de faire un reset de la VHF et donc pas de retour en usine.

Evidemment si ce bateau est immatriculé en Belgique et donc VHF déclarée en Belgique et qu'il y a changement de pavillon (Belge > France ou inversement) alors il faut un nouveau n° MMSI car ce n° est lié à un pays.

Pourvu que ceci aie été utile

PS: Pour les VHF Navman 7100 et 7200 il existe une procédure pour faire un reset soi-même. La procédure en MP uniquement.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MMSI procédure pour la vente d'un bateau 13 Sep 2016 11:48 #606873

Bjr Samartom

Désolé, il y a contradiction dans ce que tu nous dis, ou en tous cas une imprecision

Le MMSI est rattaché à une VHF installée sur un bateau donné et non au propriétaire de ce bateau. Jusque là OK
Si changement de pavillon, le MMSI est lié à un pays.

Soit le MMSI est rattaché à une VHF installée sur un bateau donné et non au propriétaire de ce bateau
Soit le MMSI est rattaché à une VHF installée sur un bateau donnée et non au propriétaire de ce bateau, et pour un pays donné

??? ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MMSI procédure pour la vente d'un bateau 13 Sep 2016 12:26 #606878

OK OK je me suis mal exprimé
Il y a 3 cas:
1) la VHF change de bateau : dans ce cas même si c'est le même propriétaire il faut un changement de MMSI et donc retour en usine pour la plus part des VHF

2) La VHF reste dans le bateau qui change de propriétaire mais pas de changement de pavillon: alors il suffit de demander une modification des coordonnées du nouveau propriétaire à l'agence des fréquences du pavillon concerné (cession de n° MMSI au nouveau propriétaire

3) La VHF reste dans le bateau qui change de propriétaire ET qui change aussi de pavillon dans ce cas, il faut un changement de MMSI et donc retour en usine pour la plus part des VHF. Le n° MMSI est délivré par pays (l'indicatif est différent)

Voilà j'espère que c'est plus clair ainsi
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MMSI procédure pour la vente d'un bateau 13 Sep 2016 16:33 #606885

Non Samartom c'est pas fini et tu vas vite comprendre ma question:

La VHF est sur un bateau, le bateau ne change pas de propriétaire, mais le propriétaire du bateau change de pavillon, radie sa VHF à l'ANFR et obtient une nouvelle licence auprès de l'IBPT

kékifofer? Retourner la VHF à l'usine ? Bah si c'est çà, elle est bien ou elle est, j'vais surement pas tout démonter ::N-) ::N-) ::N-) ::M-) ::M-) ::M-) :sc))

Par contre, je vais regarder pour modifier ou changer le MMSI, mais je crois que c'est pas simple. m'enfin, y'a bien une procédure de reset quand même non ?

Et je dois dire que ce détail m'a échappé complet quand j'ai changé de pavillon. Autrement dit, si j'appuie sur Distress, c'est la mairde :sc)) :sc)) :sc))

C'est pas ce genre de détail qui me perturbe ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

MMSI procédure pour la vente d'un bateau 13 Sep 2016 16:59 #606886

salut Cédric
Et bien moi comme j'avais un zar et que maintenant j'ai toujours un zar qui porte le même nom et que j'ai transférer l'électronique. je ne dis rien, suis pas au courant et pas du tout envie de démonter la vhf qui doit retourner au magasin.
::e- ::e- ::e- ::e- ::e-
Nick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MMSI procédure pour la vente d'un bateau 13 Sep 2016 17:06 #606888

Trèèèès bonne question Marilo,
Normalement tu devrais changer de MMSI. Néanmoins ce truc ne sert qu'à identifier ton bateauet tes ccordonnées, la mise à jour des fichiers ne se fait que s'il y a une demande de modification de la part du nouveau proprio. Donc pour toi je laisserais ça comme ça.

Certaine VHF permettent de faire un changement de MMSI par le distributeur et donc il existe des procédures - j'ai cette procédure pour la mienne
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MMSI procédure pour la vente d'un bateau 13 Sep 2016 17:21 #606890

Sacré Marilo, tu en as des questions qui sont bonnes, Toi ::e-

Heureusement Samarton t'as donné toutes les réponses :a{b)

Pour çe qui concerne ton ças la solution est simple et elle t'a été donnée :
Si tu changes de pavillon, tu perds le droit d'être inscrit sur les registres de l'IBPT et tu te fais donc radier :RB:+)

Comme tu es un gars consciencieux tu te déclares à l'ANFR qui t'attribue un nouveau n° MMSI :a{b)

Ensuite tu te dem...des comme tu veux ( peux) pour rentrer ton nouveau n° :^dB}

Je sais qu'il y a sur çertain forum des gens qui connaissent très bien la procédure à suivre selon la marque des différentes VHF .

Bonne chance.

Tu peux , bien sûr, rester aussi dans la plus totale illégalité :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MMSI procédure pour la vente d'un bateau 13 Sep 2016 20:58 #606908

Salut à tous

Sur ma VHF Garmin, le manuel deconseille de changer le MMSI soit même, mais donne quand même la procédure.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MMSI procédure pour la vente d'un bateau 13 Sep 2016 21:02 #606910

Meltem

Je crois que ne vais pas dormir cette nuit, ça me tracasse ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MMSI procédure pour la vente d'un bateau 14 Sep 2016 08:50 #606919

Marilo,
Malgré ta forte carrure j'avais bien compris que tu étais un anxieux :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MMSI procédure pour la vente d'un bateau 25 Jui 2017 12:13 #620872

je déterre ce post , juste pour ceux que ca intéresse..... si ca peut aider

Pour effacer le N° MMSI d'une VHF Lowrance voici la procédure :

- Radio sur OFF
> Appuyer sur les touches SCAN et MEM
Allumer la radio (ON) tout en maintenant les touches SCAN & MEM "enfoncées"
Relâcher les touches
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: El Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

MMSI procédure pour la vente d'un bateau 19 Aoû 2017 06:03 #622868

Salut
Merci pour l'info .
Désolé de ma question mais cela marche pour toute les vhf lowrance ou cela dépend du modèle ?...
Pour ma part lowrance LinkedIn 8 ...
Merci de ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner