• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Sonde et virures. 15 Oct 2015 16:47 #588410

Bonjour,

J'ai une sonde de Humminbird Helix 5 SI GPS à installer sur une coque qui a trois virures.



La notice d'installation Humminbird dit d'éviter les perturbations de la coque.
J'ai lu tous les posts se référant à ce type d'installation et en ai retenu qu'il fallait éviter les perturbations comme celles que les virures allaient immanquablement faire.

Et puis j'ai regardé cette vidéo Humminbird :

A la 3:40min, l'installateur pose la sonde :
- pile sous la virure, :unsure:
- le bas de la sonde en alignement avec le bas de la virure. (suivant la direction verticale) :unsure:

Moi, j'aurais posé la sonde :
- (à vous écouter) posé la sonde entre les virures (loin d'elles quoi)
- (à lire la notice Humminbird) posé le plan de joint de la sonde en alignement avec la coque. (donc la sonde 2cm plus bas que lui)

C'est à dire position 2 de l'image ci-dessous.
Quels sont vos avis là-dessus ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 15 Oct 2015 17:16 #588411

Position 2 pour moi, en face des virures c'est pas bon.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 15 Oct 2015 17:39 #588412

Salut !

Je la mettrais juste a gauche de la position 1... si elle est trop haute risque de décrochage a vitesse moyennement élevée...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 15 Oct 2015 18:41 #588413

Salut, bel appareil! (c'est un 998 miniaturisé)!
Très difficile de dire ou poser une sonde juste en regardant la carène!!
Tu as ton bateau de disponible , colles des bandes de scotch de couleur verticalement sur ton tableau AR, fais une sortie avec et tu fais des photos de l'eau qui s'écoule du bateau là ou l'eau est propre (pas de bulles sera cet endroit ou positionner la sonde (sur un rail si possible pour ajuster sa hauteur après). tu évitera les trous et tes image side seront nickel comme celle ci sur des épaves locales (entre 100 et 130 m chacune.:

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 15 Oct 2015 21:25 #588424

::A-) Punaise, j'espère faire d'aussi belles photos !! ::A-)

Le bateau est disponible, mais moi pas trop !! ::D-
J'ai une patte en vrac suite à une opération du tendon d’Achille et ce soir, je viens d'apprendre que je faisais une phlébite... m'étonne pas que j'avais mal !! :S

Dès que j'irai mieux, je sortirai le bateau en faisant ce que tu dis avec les scotchs de couleur... ::K+) de toutes façons je le trouvais bien gris ce bateau !! ;)

Merci messieurs. :a{b) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 15 Oct 2015 22:40 #588426

Certaines virures ne vont pas jusqu'au tableau et là il y a pb, sinon ça peut fonctionner.
A défaut de photo il y a aussi la gopro.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 15 Oct 2015 23:03 #588427

www.comptoirnautique.com/produit/2903/Ki...A9-et-multifonctions

Tu peux aussi pratiquer des essais avec un système de ventouse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 16 Oct 2015 10:13 #588431

Bonjour
j'ai galéré au début pour installer ma sonde de mon 998 HD SI, et pour finir je me suis rendu compte qu'il faut quelle affleure l'eau pour ne pas décrocher, car sinon elle est tellement grande qu'elle fait le même effet qu'une embase de moteur trop basse elle gerbe et perds le fond.

Tout dépends de ta priorité :
la qualité de la vue Side-Imaging et tant pis si tu perds le fond dès 15-20 nds alors la position 1 car tu ne sera moins gêné par ton embase en vue latéral gauche
tu veux garder la profondeur à l'écran lorsque tu navigue et utilise plus la vue 2D traditionnel que le Side ou down alors la trois en n'hésitant pas à remonter la sonde un peu plus haut que le gabarit de montage.

C'est mon cas je l'ai remonté par rapport à la photo jointe et du coup cela ne décroche plus quelque soit la vitesse. dernier détail tu fais un joint de silicone sur le jour qu'il y a entre la sonde et le tableau AR pour éviter à l'eau de remonter entre les deux et de te faire des grosses perurbation
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 16 Oct 2015 10:15 #588432

ulysse29 écrit: Salut !
... si elle est trop haute risque de décrochage a vitesse moyennement élevée...


C'est tout l'inverse qui ce passe justement ;)
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 16 Oct 2015 13:04 #588434

NAVARA44 écrit:

ulysse29 écrit: Salut !
... si elle est trop haute risque de décrochage a vitesse moyennement élevée...


C'est tout l'inverse qui ce passe justement ;)


Bin... la mienne sur mer plate "of course" a 40nds ..elle ne décroche pas je suppose logiquement que si elle se trouvait plus en haut du V pres des boudins elle décrocherait vu qu' a cette vitesse la coque a tendance a ne reposer que sur la partie centrale..

Mais bon je peux me tromper .. et une explication serait le bienvenue..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 16 Oct 2015 14:20 #588435

Ce qui est surprenant sur la vidéo, c'est que le technicien semble chercher la virure pour placer la sonde. Malheureusement perso je ne comprends pas ses commentaires ::q}-
Si un pneuboat bilingue pouvait nous traduire ce passage (à partir de la 3ème minute).

Sur un site Garmin il est bien spécifié de ne pas poser la sonde derrière un appendice de la coque.

D'avance merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 16 Oct 2015 18:32 #588438

gerard_dp76 écrit: Ce qui est surprenant sur la vidéo, c'est que le technicien semble chercher la virure pour placer la sonde. Malheureusement perso je ne comprends pas ses commentaires ::q}-
Si un pneuboat bilingue pouvait nous traduire ce passage (à partir de la 3ème minute).

Sur un site Garmin il est bien spécifié de ne pas poser la sonde derrière un appendice de la coque.

D'avance merci.

A la 3ème minute , il dit de placer la sonde juste au niveau de la virure là ou plat afin d'avoir un flux d'eau propre.
(si vous faites un photo ou une vidéo, c'est juste à l'extérieur de la virure que le flux d'eau est le plus perturbé.
Bien suivre aussi les indication à la 7ème minute: incliner légèrement la sonde afin que l'eau soit bien au contact de la sonde sinon un risque de cavitation donc de perte d'information.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gerard_dp76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 16 Oct 2015 19:29 #588440

Oui, et ce qui me surprend aussi, c'est qu'il pose la sonde sur la première virure.
Celle qui se trouve dans le "cercle rouge" de mon dessin, c'est à dire dans un endroit qui doit être sacrément perturbé par l'hélice.

Étonnant is'nt it !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 16 Oct 2015 19:33 #588441

Christophe79 écrit: Oui, et ce qui me surprend aussi, c'est qu'il pose la sonde sur la première virure.
Celle qui se trouve dans le "cercle rouge" de mon dessin, c'est à dire dans un endroit qui doit être sacrément perturbé par l'hélice.

Étonnant is'nt it !!

Je dirai oui et non... l'hélice est derriere quand meme.. c'est plus une histoire de reflexion de l'émission avec l'embase.. qui serait genante ou de masquage...

Bon a voir .. ça depend aussi de l'angle du V.. etc.....

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 16 Oct 2015 20:51 #588443

La distance par rapport à l'axe de l'hélice c'est pour le cas ou la sonde est derrière l'hélice (ligne d'arbre ou moteur en puit) et aussi pour éviter de faire caviter l'hélice. Rien de plus.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 17 Oct 2015 09:23 #588454

[quote="ulysse29" post=588434

Mais bon je peux me tromper .. et une explication serait le bienvenue..

::r- ::r- ::r-[/quote]

On voit bien sur ta photo que ta sonde ne dépasse du v que sur la partie haute, hors si tu utilise le gabarit de montage fournis ils te la font mettre plus bas.

Cela ne m'étonne pas que la tienne fonctionne bien, si tu regarde bien l'arrière de ton tableau, au dé jaugeage le niveau d' eau descend derrière le tableau par la poussée du moteur puis la coque reviens dans ces lignes et l'eau s'écoule le long du V, et à ce moment là si ta sonde est trop basse elle crée un obstacle à la trainée qui fait du gerbage et des bulles d'air....
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 17 Oct 2015 13:06 #588459

Salut Navarra...!!

Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre...

Je parlais de la position de la sonde sur le V (en déplacement latérale si tu prefere..) pas le reglage sur le plan vertical en effet Garmin preconise 3 mm de dépassement de la sonde sous la coque..

Donc je disai plus la sonde est proche du boudin plus elle a de chance de décrocher....puisque elle se retrouve plus haute sur le V...

Mais on ne peut pas la mettre non plus trop vers la pointe du V probleme de proximité avec l'embase....

Faudrait que je fasse un dessin... :RB:+) ::w-

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 17 Oct 2015 15:26 #588462

Bonjour,
je vais reprendre ce post,(en ce moment, j'ai un peut la tête ailleurs) mais il arrive que ma sonde décroche.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 17 Oct 2015 18:58 #588469

Salut Bernard..

T u peux préciser.. quand a quelle vitesse... photos de ton montage... :RB:+) ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sonde et virures. 17 Oct 2015 19:54 #588470

ulysse29 écrit: Salut Navarra...!!

Je crois que je ne me suis pas bien fait comprendre...

Je parlais de la position de la sonde sur le V (en déplacement latérale si tu prefere..) pas le reglage sur le plan vertical en effet Garmin preconise 3 mm de dépassement de la sonde sous la coque..

Donc je disai plus la sonde est proche du boudin plus elle a de chance de décrocher....puisque elle se retrouve plus haute sur le V...

Mais on ne peut pas la mettre non plus trop vers la pointe du V probleme de proximité avec l'embase....

en fait on dit la même chose depuis le debut B) ::r- ::r-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner