• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

tension de sortie sur redresseur 26 Sep 2015 20:29 #587713

Bonsoir
J'ai une moteur tohatsu tldi 50 cv de 2002. Après un hivernage forcé de 6 mois pour travaux, je l'ai remis en route récemment après avoir recharger ma batterie (une 100 Ah de plus de 6 ans) avec un chargeur basique. Après plusieurs démarrages, mon sondeur m'a indiqué une basse tension. En rentrant chez moi, j'ai testé l'alternateur: nickel puis le redresseur : rien.
J'en ai donc acheté un d'occasion que j'ai monté. Il y a cette fois une tension de sortie au bout du redresseur; mais elle est de seulement 1 V.
Est- ce normal ? Et si non, une idée du problème ? Y a-t-il un ordre pour brancher les 3 fils jaunes qui viennent de l’alternateur ?
Merci de vos avis éclairés parce que moi je suis dans l'obscurité la plus total.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 26 Sep 2015 21:19 #587718

Bin non pas normal tu devrais avoir dans les 13 a 14V au moins a vide meme 16v...

Quand au branchements la comme ça .. peux pas te dire .. tu as une entrée alt.. et une sortie CC.. :RB:+) :rB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 26 Sep 2015 22:05 #587726

:RB:+) Je me doutais bien qu'il y avait un problème....Qu'est ce qu'une sortie CC ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 27 Sep 2015 14:32 #587751

Rectificatif.
J'ai remonté mon ancien redresseur et il y a une tension de sortie de 0.86 V.Pas suffisant pour recharger la batterie. La tension à la sortie de l'alternateur est de 18 V sur les 3 fils de phase.
Qu'est-ce qui put flinguer un redresseur (à part débrancher la batterie quand le moteur tourne) ?
Doit-il y avoir une résistance entre les deux fils de sortie du redresseur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 27 Sep 2015 16:59 #587754

Salut .. normalement tu as redresseur et régulateur.. dans le meme boitier ..

Je ne sais pas sur ton moteur comment il est ...la sortie cc.. ou DC courant continu .. si tu as le shéma tu peux retrouver .. comment il est branché...

La comme ça sans connaitre ton moteur ..pas facile...

Et comment tu as testé ton alternateur..??

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 27 Sep 2015 17:25 #587755

Bonjour Ulysse,
A la sortie de mon redresseur, j'ai un fil noir et un rouge. Il en sort un courant continu(normalement). A l'entrée, il y a 3 fils jaunes qui viennent de l'alternateur. Je les ai testé en utilisant un voltmètre ( le fil noir dans un des fil jaune et le fil rouge dans un autre des fils jaunes) : ce qui me fait 3 configurations de 18 V chacune( au ralenti).
Je me demande maintenant s'il n'y a pas quelque chose qui court-circuite le régulateur. Dans ce cas comment trouver l’origine du problème?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 27 Sep 2015 19:28 #587758

Je prend Le suzuki ...dfa50cv

t'as 3 fils jaunes qui sortent de l'alternateur et qui vont au redresseur régulateur ..plus tu as un fil de masse de cet élément qui est branché sur ...la masse..

Et tu as un fil W.. (sais plus quelle couleur c'est..) qui va sur un relais pour recharger la batterie ....

A mon avis ça doit etre tres similaire...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 28 Sep 2015 13:01 #587780

Salut ..
Si connecté tu n'as rien a la sortie.. a mon avis il est soit HS soit ta batterie est en cours circuit..(élémént HS) ..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 29 Sep 2015 20:45 #587838

Je ne comprends pas Ulysse.
Si il n'y a rien( ou peu) à la sortie du redresseur alors que celui ci n'est connecté qu'à l'alternateur. ( J'ai déconnecté la fiche de masse et le fil rouge pour mesurer la tension de sortie.) Comment cela peut être un problème de batterie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 29 Sep 2015 21:31 #587839

Salut !!

J' ai ecris .. si connecté..sinon en effet ton redresseur peut etre HS... ou l'excitation est débranchée ..

Je mettrais tout branché correctement et ferai les mesures...si rien encore .. change le redresseur /régulateur.......

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 29 Sep 2015 21:46 #587840

ok merci.
j'essaierai demain mais c'est le 2 ème redresseur que je grille... :( Un copain a testé les diode du redresseur et elles ont l'air bonnes.)
C'est quoi l'excitation (au sens électrique du terme évidemment), ce sont les 3 fils de phase ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 29 Sep 2015 23:53 #587846

Salut !!

C'est par le regulateur que se fait l'exitation ou non en fonction de la tension de sortie du redresseur...ce qui régule la charge de ta batterie ...

Faut que tu soit sur que ta batterie ne soit pas en court circuit as tu essayé avec une bonne batterie ..
Si tu avais le shéma ce serait plus simple...

Un regulateur qui qui claque peut entrainer un clacage des élements d'une batterie .. qui par la suite peut entrainer le clacage d'un régulateur neuf....

Donc faut etre sur de ta batterie...

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 30 Sep 2015 11:37 #587865

Il n'y a pas de circuit d'excitation sur un alternateur de ce type, c'est simplement le passage des aimants du volant devant les poles de la bobine génératrice qui crée la tension et le courant de charge.
Le redresseur ne fait qu'ouvrir ou fermer le passage du courant vers la batterie

Les fils sont de couleur différente, et se connectent couleur à couleur, pas autrement !

Si en sortie de redresseur tu n'as qu'un volt alors que la batterie est connectée au fil rouge qui est entre sortie du redresseur et cable de batterie qui arrive sur le relais de démarrage - et qu'elle a démarré ton moteur - c'est qu'il y a une coupure entre la sortie du redresseur et la batterie ... vérifie le fusible !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bezugen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

tension de sortie sur redresseur 30 Sep 2015 12:49 #587866

::e-
Suis resté sur les voitures....

Y a un fus oui.. Tu prends ou ta tension de sortie .. sur la batterie ou a la sortie du regulateur... :RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bezugen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 30 Sep 2015 19:21 #587878

Le problème semble résolu.
Quand je teste la tension sur la batterie; moteur éteint , j’obtiens: 12v85 et dès que je suis à 1500 tours je suis à 13V40. Le redresseur semble donc faire son travail. Le mode de test précédant ( redresseur débranché de la batterie) ne semblait pas être le bon.
Par contre ma batterie doit être sur le déclin car elle ne tient plus trop bien la charge... à voir.
Merci aux personnes qui ont pris le temps de me répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 30 Sep 2015 20:05 #587882

Batterie de plus de 6 ans faiblarde, voire morte, rien de vraiment étonnant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 23 Mai 2016 13:28 #600326

Bonjour,
je me permet de deterrer le sujet car j'ai un probleme de charge batterie sur mon moteur et je souhaiterais avoir des avis pour me confirmer que je dois changer le regulateur.
j'ai testé le stator et je trouve 0.2 ohm
et moteur en marche la tension de la batterie ne bouge pas du tout.
en placant un ampermetre entre le regulateur et le solenoide j'ai 0.3 A a 2000 tr
je pense acheter un regulateur d'occas sur le net qu'en pensez vous ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 23 Mai 2016 18:09 #600339

oui c'est peut etre ça.. mais faudrait vérifier a l'entrée du redresseur .. en alternatif ce que tu as..pour etre sur que ce soit que ton redresseur régulateur...

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 25 Mai 2016 12:10 #600430

0.2 ohms comme résistance de stator, c'est ok.
Ampèremètre entre régulateur et "solénoide" ... ".." kézako, quel solénoide ???

Fais-nous un schéma de ce que tu mesures, et où !

A première vue ton régulateur est mort s'il n'y a pas un mauvais contact ou un fusible hs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tension de sortie sur redresseur 25 Mai 2016 15:16 #600437

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner