• Page :
  • 1

SUJET :

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 12:16 #563122

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
bonjour j'ai un pont gps : (wgs84)N49°20,952'W00°21,840' que je voudrais convertir sous ce format xx xx 30.xxxN /xxx xx xx.xxxW pour pouvoir le rentrer dans OpenCPN

merci par avance pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 13:13 #563125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 13:13 #563126

2 solutions
GPS babel pour faire toutes sortes de convertions de coordonnées
ou
tu modifies le format des coordonnées de ton GPS (tous tes points seront convetis) et tu recopie les coordonnées de ton point après tu peux revenir dans le format que tu avais et tous tes points seront reconvertis!
Pense aussi à regarder le format géodésique que tu utilse et celui qui sera utilisé avec openCPN
C'est tout simple!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 13:40 #563129

Moi, je suis bêêêêêêête! alors je ne comprends pas qu'il puisse y avoir autre chose que des coordonnées en X°X'X" N (ou sud!) et X°X'X" E (ou ouest;) certains campings par exemple te donnent des coordonnées, on se demande d'où ils les sortent!!!! ::t- ::t- ::t- ::t-
Exemple qui me convient: coordonnées de ZAR/Suzuki à Bouzigues:
43°27'06" N.... et 3°38'04" E

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 13:45 #563131

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
et moi je dois être très con parce que j 'essayé plein de façon de rentrer les coordonnées dans opencpn mais rien a faire.

cordonnées de départ





et je voudrais les avoir comme ça


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 14:15 #563136

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

il n'y à rien de plus de plus simple, il faut seulement connaitre le Format de base WGS 84, Euro 50 etc etc !!

Le Web fourmille de logiciels de conversion plus ou moins facile d'utilisation !!

www.google.fr/search?q=convertisseurs+de...h7oiVKixKMHFVPPLgJgC

Après il faut être sur de la validité du point ( vérifié et dans quel format ) je connait plein de sites et de Blog qui fournissent à gogo des points gps copier de ci delà ( plus ou moins légalement d'ailleurs ) qui n'ont même pas été vérifier par leurs auteurs, et qui vous ballade pendant des heures autour de rien !!

Prendre pour exemple le CD du Shom, ou franche rigolade au delà de 1 à 10 m de précision !!( et encore prendre soin de bien lire les descriptifs si pas plusieurs commentaires, pas la peine )

après il y les vrais les pro !! mais cela est un autre histoire comme le disent plusieurs de mes relations sur les cotes Normandes par exemple , quelqu'un comme les Frères David plongeur pour l'un et éditeur d'ouvrage sur le sujet pour l'autre, passionnés tout les deux !!

www.editionsduboutdumonde.com/

Ou comme Bertrand Sc : www.ceresm.com/

Mais lui c'est son gagne pain ........ donc .....€

:rB:+) :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 15:47 #563142

il n'y à rien de plus de plus simple, il faut seulement connaitre le Format de base WGS 84, Euro 50 etc etc !!

Ce n'est un problème de Géodésique en premier mais un problème de conversion de coordonnées, comme je l'ai dit plus haut, le plus simple est de modifier le format des coordonnées de son GPS et les recupérer dans le bon format (c'est se que je fais pour les point que je récupères de pêcheur (certains ont gardé de cartes surchargées en coordonnées DECCA...) d'autres en format Lambert (Ceres notament, J'ai un petit fichier de la Baie de Seine)
Le problème de géodésique vient après! Mais c'est 2 choses bien différentes!
Il y 3 formats courament utilisés:
Le DMS degré minute seconde (XX°XX'XX.XXX)
DDD degré decimal (XX.XXXXX)
et le DMM(XX XX.XXXX)
Pour "le cargo sur les essart pas trop diffcile à trouver, il y a un troupeau de bateaux en permanence dessus!!!

Le plus simple et plus à jour que le fichier du SHOM pour avoir des épaves est de télécharger sur le site EMOD (site européen de partage des relevées bathy(sondeur multifaicseau ou lidar) avec un point par m² précition 25cm) la zone qui t'intéresse des la visualisée en 3D.
Ce soir je post une ou 2 vues pour montrer le resultat (c'est utilisable dirctement dans un GPS compatible comme les Lowrance à la place de la carte Navionics) ou en avec Autochart sur les GPS Humminbird.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 16:42 #563147

  • dom14
  • Portrait de dom14 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 743
  • Remerciements reçus 72
site EMOD ????? pas trouvé ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 16:49 #563148

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

dom14 écrit: bonjour j'ai un pont gps : (wgs84)N49°20,952'W00°21,840' que je voudrais convertir sous ce format xx xx 30.xxxN /xxx xx xx.xxxW pour pouvoir le rentrer dans OpenCPN

merci par avance pour votre aide


je réitérer ma réponse ayant un peu dérapé sur le but de la question !
je m'en excuse donc :

Puisque on ne cherche pas des points, mais on veux modifier un format vers un autre format l'un des nombreux petit logiciel présent sur le net suffiront à cela et tout en restant dèrrière ton pc de bureau !!

Attention tous de même de bien connaitre le format de base, pour l'éventuelle conversion d'un format vers un autre car entrée par ex des données que l'on croit en WGS 84, alors qu'elle sont en réalité en Euro 50 n'aura pour résultat que de fausser encore plus le résultat !!

Pour les conversions d'un point entre les différentes formes d'affichage existante, l'un ou l'autre de c'est petits logiciels remplira parfaitement sont rôle !

www.google.fr/search?q=convertisseurs+de...h7oiVKixKMHFVPPLgJgC

En ce qui me concerne j'utilise celui ci, qui me convient parfaitement !

turquinpy.unblog.fr/2010/03/03/convers-o...sion-de-coordonnees/

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 17:27 #563152

dom14 écrit: site EMOD ????? pas trouvé ::p- ::p- ::p-


Voilà le lien direct:
www.emodnet-hydrography.eu/

L'inscription est gratuite mais obligatoire pour récupérer des données bathy, c'est toute l'Europe (c'est une obligation des entreprises ou service d'état ayant reçu une aide de l'Europe de partager les données.(une participation peut être demandé selon su l'on une entreprise,particulier, enseignent,, association, étudiant et l'usage prévu si c'est commercial ou non...)

portal.emodnet-bathymetry.eu/
Chaque rectangle est téléchargeable (format CVS ou X,Y,Z au choix)

Personnellement je fais le tour de mon département de la Manche en 3D et l’injecte dans mon GPS:
2 Exemples:
L'un que certains plongeur doivent connaitre une pertie de scapaflow et ses épaves (on peut zoomer pour plus de détails!):


l'autre le passage de la déroute (pour ceux qui frequentent les Ile anglo Normandes:
en 3D


et en 2D avec ligne bathy tellequelle sera sur un GPS:

ici le carte sur Google Earth:

utilisable avec une tablette ou un smartphone et le bateau se déplace dessus!! :) trop cool!
Pour le ceres les fichiers (Gratuit sur le net, étude réalisée pour et financée par le ministère de la défense et de la culture Français et US) se présente comme celui là (le tri se fait sous excel):

1èere colonne gestion de points, 2ème référence de la trace, 3 et 4 position en coordonnées UTM ici, 5 ème niveau de l'écho du magnétomètre en nTesla. avec ça facile de trouve la moindre carcasse + les restes de matériel de pêche!!

Il faut compter environ 1/4 heure par carte pour la réalisation.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 17:55 #563156

Purée ! c'est fantastique ! çà m'épate !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 18:19 #563162

si tu aime tu peux essayer (c'est gratuit durant 14jours (après c'est 200$+tva)
lien: reefmaster.com.au/
Petit conseille fait des enregistrements (Lowrance ou Humminbird) en nombres avant et testes après!!
si tu as un humminbird l'équivalent c'est Autochart avec pour certain combinés Autochat live ta carte se fait en quelque minute sur l'eau directement dans le GPS pratique pour la pêche ou la plongée sur une nouvelle épave elle se dessine sous les yeux!! (Au prochain salon il y aura des démonstrations et des petits court pour une prise en mains rapide!

si ça intéressent certains je peux vous faire des démons!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 18:37 #563163

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Pour ceux d'entre nous qui aurait des soucis avec l'anglais, une notice du Shom en Fançais concernant ce travail.

www.emodnet-hydrography.eu/documents/emo...dmonet-french-13.pdf

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 20:58 #563173

Par contre, la plupart de nos GPS, y comprie de base, offrent une "fenêtre" "choix des coordonnées"

Sur le français MLR, on peut même afficher en grades!!!!!!!

Je persiste cependant à prétendre qu"une position se donne et s'est toujours donnée, chez les gens sérieux, en degrés, minutes secondes!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformation coordonnées gps 24 Sep 2014 21:04 #563176

dom14 écrit: et moi je dois être très con parce que j 'essayé plein de façon de rentrer les coordonnées dans opencpn mais rien a faire.


Tu as essayé :

49 59 77.777
-0 58 33.333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nikolas26.

transformation coordonnées gps 25 Sep 2014 07:38 #563211

aningoul 34 écrit: Par contre, la plupart de nos GPS, y comprie de base, offrent une "fenêtre" "choix des coordonnées"

Sur le français MLR, on peut même afficher en grades!!!!!!!

Je persiste cependant à prétendre qu"une position se donne et s'est toujours donnée, chez les gens sérieux, en degrés, minutes secondes!!!!!

C'est qui des gens sérieux?
Même des cartes marine du shom ne sont dans ce format, pourtant ils m'ont l'air sérieux!
en usage professionel on utilise pas mal le format UTM, Lambert quelque soit le format, des coordonnées sont des coordonnées le plus important est d'avoir le format géodesique utilisé le reste est une question de présentation et de facilité de calcul dans les logiciels!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformation coordonnées gps 28 Oct 2014 13:22 #566326

bonjour
j'arrive un peu tard mais moi pour les conversions gps wgs 84, eu50 etc j'utilise un logiciel en français Circé de l'IGN

geodesie.ign.fr/index.php?page=circe

si cela peut vous être utile ;)
j aime qu un plan se deroule sans accrocs
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

transformation coordonnées gps 28 Oct 2014 20:38 #566349

jujube83 écrit: bonjour
j'arrive un peu tard mais moi pour les conversions gps wgs 84, eu50 etc j'utilise un logiciel en français Circé de l'IGN

geodesie.ign.fr/index.php?page=circe

si cela peut vous être utile ;)


Toujours utile!! :B:+)

Sinon un peu différent mais dans le même registre il y a ce petit convertisseur pour convertir pas un point mais un fichier de points!
XyzWin.exe à télécharger sur le site noaa.gov (équivalent du SHOM aux US)

Ils ont d'autres "logiciel" gratuits ainsi que des données intéressantes!

permet de convertir des fichier de points en X, Y, Z (fichier comme ceux du CERES ou d'autres organismes effectuant des relevés bathy en longitude, latitude et profondeur pour utiliser dans des logiciel comme Reefmaster ou Autochart pour faire ces cartes "maison" ou juste prendre un point utile pour sont GPS

J'ai pu convertir un fichier de 150000000 lignes (je n'aurais pas fait à la main ni ligne par ligne! (attention le PC chauffe pour de gros fichiers!!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner