• Page :
  • 1

SUJET :

REMORQUES ET DECEPTIONS 12 Aoû 2005 15:07 #61989

Bonjour (ou bonsoir) à vous tous.

La remorque, c'est une malédiction mais on en a besoin !

J'ai suivi toutes les discussions du Forum avec intérêt et maintenant je voudrais raconter mon expérience en espérant que Messieurs les Constructeurs de Remorques soient à l'écoute.

Suite à un changement de SR, et surtout de moteur (les 4 T, ils sont magnifiques mais d'un point de vue du poids ils sont un désastre !), mon ancienne remorque allait être en surcharge.

En avril 2004 j'ai décidé d'acheter une nouvelle remorque (française).

L'équation était 'simple': trouver une remorque capable de transporter un SR de 900 à 1000 kg (avec tout ce qu'on y met dedans) tout en ayant un PTAC < ou = à 1400 kg. Ceci pour rester compatible avec le permis B.

Le revendeur du coins m'avait suggèré une SATELLITE MX151S homologuée pour PTAC 1400 kg et CU (charge utile) 1085 kg.
Tout semblait OK.

Je donne mon feu vert et quelques jour plus tard, un matin, on m'appelle pour me dire que la remorque est arrivée. J'y vais l'après-midi même et je trouve le revendeur en train de s'arracher les cheveux.
Mon SR est bien sur la MX..... mais le tableau arrière déborde d'un bon demi mètre, si pas plus, avec Ses 200 kg de moteur au bout !
Pourtant la MX.... fait 6.92 m. de long et mon SR seulement 6.00 m. plus moteur. Mystères de la géométrie !!

Evidemment SATELLITE fait le remorques pour d'autres bateaux, pas pour les SR !

Le revendeur alors me suggère une remorque MECANOREM MTX 1101 F, PTAC 1400 kg, PV (poids à vide) 350 kg, CU 1050 kg, en me rassurant: - vous allez voir, c'est un peu plus cher mais c'est du solide ! -
La MTX arrive (assez vite, je dois dire), mon SR est dessus et tout sembler aller pour le mieux.

Mais .........................

Le premier problème est celui du réglage des rouleaux. On a pas trouvé comment faire en sorte que mon bateau se positionne tout droit quand on le sort de l'eau. On y a travaille encore ce juillet 2005.
Ensuite, le revendeur avait raison quand il me disait - ..... c'est du solide ..... - à première vue c'est bien plus 'solide' qu'une SATELLITE du même PTAC.
Il faudra le peser, Messieurs les Gendarmes ne connaissent pas les PV, seulement les PTAC.

Ca tombait bien, j'avais en programme de laisser mon SR à la mer pendant 15 jours.
En rentrant à la maison avec la remorque vide j'en ai profité pour la peser. La bascule a dit 454 kg !
Ma CU dégringole de 1050 à 946 kg ! Ce n'est pas une bonne nouvelle !! J'ai envoyé un e-mail à MECANOREM il y a un an. A ce jour pas de réponse mais la MTX 1101 F année 2005, même PTAC, est donnée pour un PV de 400 kg. C'est déjà un progrès !

Il a fallu débarquer le treuil (remplacé par un électrique à mettre en place selon besoins) et la roue jockey. Et encore que je n'ai pas le pneu de secours, mais je n'en veux pas, je n'ai jamais crevé malgré mes cinq remorques (2 porte-bateaux, 2 bagagères et une porte-moto) et il pèse beaucoup trop !

Du bateau j'ai débarqué l'auxiliaire, les ancres, le frigo, le dotations, la caisse a outils, le matériel de plongé, l'hélice de rechange, les coussins (9 kg !) etc. etc. et je veille a ne pas avoir l'eau de la douche et trop d'essence lors des déplacements par route.

Les 104 kg de CU me manquent, affreusement !

Deux premiers conseils à Messieurs les Constructeurs:
1) Il ne faut pas nous proposer des remorques incompatibles avec la géométrie de nos bateaux !
2) Il ne faut pas tricher avec le poids réels de vos remorques. Si je n'avais pas pesé la mienne j'aurai été dans la m......... (oui, le mot que vous ne voulez pas entendre) l'année dernière lors d'un contrôle par les Gendarmes.

Entre autres, l'acier n'est pas donné et en mettre avec un telle profusion fait que, à la fin, vos remorques sont assez chères sans, pour autant, bénéficier des technologies modernes.
Je m'explique, si les avions étaient faits comme vos remorques ils ne voleraient pas, trop lourds !! Lorsque j'étais en Guyane, pour mon GLASTRON V 192 (et son Mercury 150) j'avais une remorque américaine, bien plus légère que les MTX à égalité de CU !

Pour revenir à ma MTX, je pense que la partie électrique est correcte mais on m'a livré la remorque avec deux fils endommagés (je veux bien espérer que c'était le transport et que ce n'était pas 'd'origine'!) et il a fallu agir vite parce que je risquait un court circuit.
A part ceci, je préfère quand on peut enlever et mettre en voiture tout le câblage, de l'attelage aux supports des feux.

Les supports des feux, par contre, ne sont pas acceptables! Ils sont en tôle assez mince et il suffit d'un rien pour les plier. D'ailleurs, le premier m'a été livré déjà plié et le deuxième a été plié dans un parking pendant que j'étais en mer.
Comme tout était fixé par rivets, il a fallu tout défaire et ensuite, après réparation, tout remonter mais avec des boulons et des écrous à bague nylon, pour ne pas perdre des morceaux sur les autoroutes.

Troisième conseil: il faudrait envisager de faire les supports des feux avec du matériel souple et résistant aux touchettes.

Les suspensions sont du type à torsion. Rien à dire si ce n'est que pour rentrer chez moi la petite route de campagne est assez mauvaise et je dois faire les derniers 2 Km en première. Mais on a déjà refait les derniers 500 m. de route et le reste est pour l'année prochaine.

Les pneus: c'est des gros, des 185R14C gonflés à 4.5 bars. Pas de problèmes.

Le système de freinage: pas de problèmes non plus à ce jour, mais je ne met jamais plus que la moitié de l'épaisseur d'un pneu dans l'eau de mer, lors des mises à l'eau ou des remontées, et une fois à la maison je rince abondamment.

Les garde boues: ils ne sont pas en plastique mais en tôle supportés par des tubes aussi en fer de gros diamètre. On peut sûrement marcher dessus mais ils pèsent ! Au moins 15 kg la pièce ! J'avais envie de les virer aussi mais, finalement, je les ai gardés.

En conclusion:

1) Dommage pour la SATELLITE qui, peut-être, respectait la CU annoncée mais mon bateau n'y entrait vraiment pas.

2) MECANOREM c'est du solide mais au détriment de la CU et la technologie est un peu (fort ?) datée. Réduire l'épaisseur des profilés en fer de 0.50 à 1.00 mm ferait probablement gagner plus que le 20% du poids à vide sans mettre en danger la résistance mécanique de l'ensemble, pour peu que l'acier soit de bonne qualité (je ne prétend pas les aciers à haute résistance - 150 kg/mm² - qu'on utilise dans l'Ariane).

3) Il ne faut jamais annoncer un PV en ordre de marche si on ne sait pas le respecter, on risque des procès !

Voila mon expérience, si tout ceci pouvait être utile pour faire des meilleures remorques j'en serais bien content !

::r- aux compagnons de mésaventures et aussi ::r- à ceux qui en sont souvent responsables.




gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES ET DECEPTIONS 12 Aoû 2005 16:41 #61990

Salut Gus 83,
Fais un copié/collé et ajoute ton post à la longue liste qui existe déjà depuis avril. Tu faciliteras ainsi le travail de personnes qui veulent examiner attentivement nos problèmes.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMORQUES ET DECEPTIONS 12 Aoû 2005 16:43 #61991

Salut,
J'ai oublié de dire dans les titres < LA REPONSE DE RSA (Satellite) qui se trouve un peu plus bas.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner