SUJET :

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 22 Sep 2017 12:38 #624281

Salut Philippe !

Je suis aussi à la recherche d'un nouveau véhicule... Il y a dans la short list le nouveau Tiguan (version allongée qui vient de sortir) mais j'ai peur qu'à peu de chose près, il faille le EB... Moi, c'est OK, mais Madame a juste le B96...

Va peut être falloir se mettre à bosser le code ? Tu n'y as pas pensé ?

On vous passe la bise de Bretagne !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 22 Sep 2017 14:34 #624284

Nico,

J'ai eu le problème inverse pour mon 1er bateau : roulement d'une roue de la remorque cassé (et roue détachée) la veille de mon retour sur le continent.
J'ai appelé mon assistance qui a mis la remorque sur un plateau.
Le mieux est à venir : quand j'ai demandé comment se passerait la récupération de la remorque après réparation, ils m'ont répondu qu'ils me rembourserait le billet d'avion vers la Corse !!! ::b- :^-C} ::q}+
Heureusement, un garagiste avait les roulements en stock et a pu réparer juste à temps pour prendre le ferry. :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 22 Sep 2017 17:44 #624287

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Salut à tous ::r-

Ortiacciu, nous allons patienter afin de connaitre ta liste de véhicules pre-sélectionnés pour la commenter...

Tu as répondu en partie à ma question, j'ai donc lu que tu avais un X Trail dci 150, dont tu avais apprécié la soute à bagages. Mais, tu souhaites une occase très récente ou du neuf exclusivement ? Un véhicule à utiliser tous les jours ou non ?

Le X Trail était certainement le SUV qui offrait le plus grand coffre de sa catégorie.

Je suis au boulot, je n'ai pas les fiches détaillées des tracteurs. Je pensais à un Pathfinder dci 190cv ou mieux à la version dci 231cv du V6, uniquement disponible en occase...3 litres V6 il me semble ??. Mais s'il possède un grand coffre, un gros couple moteur, une boite courte et auto...je suis presque certain que cela va coincer au niveau du PTAC...pas considéré comme un poids plume ce Pathfinder !

La plupart des véhicules très récents ont pris du poids: plus grands, mieux équipés...plus lourds !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 22 Sep 2017 17:59 #624288

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Autant pour moi, il y a un Pathfinder sur notre site de stockage au taf, ce gros lard affiche 2300 kgs à vide donc aux alentours de 2850 kgs environ en PTAC. :^-C}

Le premier forumeur qui trouve, c'est parti !! ::e-
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 25 Sep 2017 15:47 #624398

Je viens de recevoir (en même tps que la douloureuse des taxes foncières!!!! ::t- ::t- ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) le numéro 139, Oct Nov 2017 de la revue LE MONDE DU PLEIN AIR.

Intéressant, Filippu, vu l'étude en traction de pas mal de voitures du marché.

(et pas mal d'articles sur la conduite avec remorques.)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 25 Sep 2017 18:31 #624406

Manza

n'estimes-tu pas que le Patfinder est surtout un gros ratage, d'une inélégance indiscutable ?

Techniquement, je n'en sais rien, mais "physiquement", il ne semble vraiment pas avoir enthousiasmé les foules!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 25 Sep 2017 20:51 #624410

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir Aningoul ::r-

Non, car le Pathfinder et son très proche dérivé le pick up Navara se sont très bien vendus en France et ailleurs en Europe...et très bien également aux USA...avec des versions essence V6 outre Atlantique. Bon, je reconnais qu'au niveau design, il ne sortait pas des bureaux des grands stylites italiens mais pour tout le rest il avait beaucoup de qualités que voici :

Le Pathfinder était, car plus au catalogue, un excellent véhicule à tout faire: très habitable pour une famille orientée vesr les loisirs avec son derrière vertical, très bon en tout-terrain, car 4x4 avec boite courte, très bon tracteur de ce fait pour les vans, bateaux et remorques en tous genres.

La version 4 cylindres 2.5 Dci sortait 174cv puis 190cv. Le moteur 3 litres Dci V6 sortait 231cv avec une boite auto dépassée mais plutot adaptée à ce véhicule. Le Pathfinder bénéficiait d'un bon équipement dans la catégorie...Aux USA, c'était un 4 litres V6 qui offrait entre 250 et 300cv environ qui le faisait avancer.

...Mais, j'avais sous-estimé le poids de l'engin: 2300 kgs à vide et donc inadapté aux critères de notre ami Ortiacciu ! C'est dommage, car je le considérais comme le véhicule idéal pour Philippu, un net cran au-dessus du X Trail avec coffre, boite courte, 4x4 il me semble enclenchable etc..

Si aux USA, il existe un nombre incroyable de gros 4x4 et de pick ups massifs, dont très peu sont importés en France, je ne connais pas de remplaçant au Pathfinder ou équivalent en 2017 sur notre territoire...encore moins avec un PTAC de 2450 kgs maxi.

J'attends la liste d'Ortiacciu, mais mis à part le Hyundai Santa Fe et son clone le Kia Sorento, je ne vois pas grand chose d'autre....

Enfin, Ortiacciu souhaite peut etre s'orienter vers une voiture neuve, il ne l'a pas précisé...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 25 Sep 2017 21:06 #624412

Pour Lionel (LIO76),

Le Santa Fé ne rentre pas dans les critères de Philippe... En effet, avec une remorque de 1800kgs, le B96 ne suffit pas, il faut le EB.
Je suis également dans l'idée de changer mon Rav4 et je regarde de près ce qu'il se fait...
Le Santa Fé m'intéresse mais il faudrait que j'arrive à convaincre Mme à passer son EB (Elle n'a que le B96), ce qui n'est pas gagné ::N-)

La bise à vous 4 de bretonie
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 26 Sep 2017 09:35 #624417

Bonjour à tous,

Les véhicules qui pourraient rentrer dans mes 2 principaux critères ne sont pas nombreux.
Chaque constructeur semble avoir son mode de calcul pour le volume du coffre ce qui rend les comparaisons délicates, le mieux étant de constater de visu.

A ce stade, mon véhicule idéal n'a pas été trouvé, comme pour les SR, si je change c'est pour avoir beaucoup mieux, et à ce titre je suis assez déçu par ce qui est proposé sur le marché.

Néanmoins, pour le moment, les deux grands gagnants (avec quelques réserves), sont :

1 X3 : toutes motorisations, coffre 590 l
2 GLC 250 essence 4 MATIC, coffre 550 l

Point négatif : absence de roue de secours.

Eliminés :

Q5 ; coffre 550 l mais peu pratique
Jaguar F-PACE : coffre peu pratique.
Peugeot 5008 : motorisation trop faible

Autres marques étudiées : Volvo, Renault, Mitsubishi, Land Rover, Toyota, Nissan.

Reste à étudier le Tiguan Allspace : le PTAC semble limite, tout dépend de la motorisation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 26 Sep 2017 10:02 #624420

Vu les lieux de parcours (forêt de Pigna la semaine dernière) EXIGE une roue de secours! Mitsu me la refusait il y a quelques mois, je leur ai dit;-c'est bon, je vais ailleurs!- ils me l'ont viiiiiiite trouvée!

Vu le Tiguan aux "portes ouvertes" dimanche dernier: plus exigu que le X trail.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 26 Sep 2017 10:25 #624421

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut amicu Filippu,

Si tu n'es pas possesseur du permis EB mais que tu as obtenu le B96, l'un des meilleurs tracteurs (sur papier) susceptible de répondre à tous tes critères (dont le volume de chargement) est le Skoda kodiaq 4x4 TDI 190 qui permet de tirer 1,95 T avec un permis B96. C'est aussi un véhicule très vaste (il existe une version 7 places) et plutôt bien fini, utilisant la plateforme du Tiguan et l'essentiel de sa technologie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 26 Sep 2017 10:29 #624423

1 X3 : toutes motorisations, coffre 590 l
2 GLC 250 essence 4 MATIC, coffre 550 l


Le GLC 250 essence est un vrai gouffre à carburant même en utilisation courante ! compte bien 10l/100
Le X3 diesel est plus économe en consommation pure mais le diesel n'a plus la cote auprès des écologistes et il faut s'attendre à des malus en taxes dans les années à venir.

choix difficile - mais les boîtes de ces deux modèles sont plus performantes que les DSG des Tiguan. Encore que pour une utilisation occasionnelle en traction elle fera bien l'affaire
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 26 Sep 2017 10:39 #624424

Je suis entièrement d'accord avec Scata - ce Kodiaq est un maître achat. Dommage que - pour moi en Belgique - il est taxé d'un malus fiscal de 2200€ ::p- car il n'est disponible qu'en 190cv (ou 180cv je ne sais plus) si on prend BA et 4X4 ce qui l'amenait au prix de l'Evoque qui elle est dispo en 150 cv.
Mais en France vous n'avez pas les mêmes règles de calcul - dommage que l'on ne puisse pas immatriculer une voiture dans un autre pays de l'UE comme on le fait pour les bateaux .... ::e-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 26 Sep 2017 10:45 #624426

Je pense qu'avec un coffre de 660 litres,la Skoda superb combi, qui existe en 4 roues motrices, boite auto et motorisations jusqu'à 280 Cv peut peut-êtrefaire ton affaire.
PS: je n'ai pas d'intérêts chez Skoda mais je suis l'heureux proprietaire d'une 2 litres 140 CV en 2 roues motrices.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 26 Sep 2017 11:13 #624428

@Patrick (Kaya29)
Oui je sais que le Santa Fé en rentre pas dans les critère de Philippe c’est pour cela que j’avais écrit : « Voilà moi retour d’expérience, en espérant que cela puisse t’aider (même si la somme des PTAC 4T310 fait plus de 4T250 ::L- )”.

@ Philippe (Ortiacciu)
Nous avions eu le même problème de comparaison du coffre quand nous avons changé … je peux te confirmer que le coffre du X-Trail était ENORME et qu’il est très très dur de trouver un équivalent aujourd’hui qui match également avec nos autre critères.

Pour finir sur la "performance" du Santa-Fé, ce week-end pour la première fois avec cette voiture et le clubman 22’ nous avons mis à l’eau à Dieppe. Ceux qui connaissent la cale pourrons confirmer de son inclinaison très importante et parfois glissante. Pour la sortie l’eau le niveau d’eau était très bas et donc la remorque et voiture étaient tout en bas de cale… cale remontée sans le moindre problème. Encore une fois vive la boite auto ! Pas de frein à main ni à pied ni d’embrayage à gérer, le top :sc))

En cadeau une petite photo des phoques que nous sommes allés voir en Baie de Somme




Ciao
Lio76 - Dieppe
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 26 Sep 2017 11:56 #624432

effectivement j'ai prévu d'étudier également le SKODA KODIAC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 26 Sep 2017 19:09 #624441

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir ::r-

Oui, Ortiacciu, je te conseille moi aussi d'aller voir ou meme mieux, d'essayer un Skoda Kodiak. Tu seras étonné par le niveau des finitions très proches de VW, de l'habitabilité intérieure, il est plutot bien équipé et très bien construit...et moins cher qu'un Tiguan à puissance et équipements identiques.

Maintenant, j'ai vu que tu avais apprécié un BMW X3...à mon avis, la version 6 cylindres 3 litres TD présente un moteur de velours et très performant à la fois, le plaisir de conduite à l'état pur, avec lequel le Kodiaq ne pourra pas du tout rivaliser avec son banal 4 cylindres meme de 190cv.

Voua allez me répondre qu'un X3 existe également en 2 litres 4 cylindres de 190cv...je préfère presque le Kodiaq en version suréquipée de la meme puisance.

Ortiacciu, dommage que tu sois pressé, car le Kodiaq sortira dans quelques mois en version RS Diesel...mais pas de date précise. ::D-

Un GLC 250 essence, meme avec un turbo qui peut donner des chevaux mais surtout du couple, je ne suis pas convaincu du couple moteur pour tracter. Bof, il ne m'a jamais fait rever, mais les gouts des uns.... :RB:+)

Enfin, Ortiacciu, tu n'est pas tenté de carrément passer le permis qui te débriderait pour des choix de véhicules sans contraintes de PTAC etc...??? Oui, je sais, repasser le code et le réussir, ce n'est pas gagné d'avance !! ::M-) :rB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 26 Sep 2017 20:15 #624444

Salut tout le monde,

pour m'être pas mal intéressé à ce modèle (en 4x4 DSG 190), je confirme cette impression de qualité perçue à bord, et le nombre assez élevé d'options/gadgets disponibles. Ma préférée, les sièges ventilés. La plus inutile à mes yeux: l'assistant de remorque. L'indispensable: châssis piloté.

En 190 cv, il développe 400 NM, ce qui est à mon avis largement suffisant pour ton Clubman.
Par contre, il faut savoir qu'en mode 5 places, tu pourras tracter 1t8 avec le B96, mais plus en 7 places (PTAC 2352 vs 2510).
De plus le PTRA est différent selon si l'attelage est une 1ère monte ou pas.

Je ne l'ai pas pris à l'époque à cause des délais d'attente interminable (presque 1 an pour ma version) et aucune occasion disponible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 26 Sep 2017 20:50 #624447

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir Nicorio ::r-

Du coup, en ayant choisi autre chose qu'un Kodiaq, tu tractes avec quoi ? :rB:+)

Pour tous et pour info: je me suis fait controler par la gendarmerie sur autoroute, sur une aire de repos il y a un an. je roulais remorque vide avec mon Touareg phase 2, à l'époque, j'ignorais que c'était le poids maxi figurant sur la carte grise qui importait les gendarmes, remorque vide ou chargée, heureusement j'ai le permis E...un autre membre de famille aurait conduit à ce moment là...c'était le défaut de permis.

Si cela peut vous servir en cas d'accident, vous voilà au courant ! ::K+)

Nous en avons rigolé avec les "bleus", car meme entre eux, ils n'étaient pas d'accord sur ce coup là !!....les experts en assurance sont plus au courant, sans doute....mais c'est souvent trop tard.

Ortiacciu, quelque soit ton prochain véhicule, surtout quand on est comme dans ton cas à quelques dizaines de kgs près, fais indiquer avec certitude le PTAC par le commercial, qui bien souvent n'y connait rien...De plus, comme le précise Nicorio les chiffres diffèrent sensiblement entre les catalogues, les multiples versions...et la fameuse carte grise définitive.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 26 Sep 2017 21:01 #624449

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 846
Encore moi, pour ce qui est du futur Skoda Kodiaq RS, il sera motorisé par un 2 litres 4 Cylindres Biturbo de 240cv, j'ignore le couple pourtant c'est finalement le plus important...il sera présenté avec les équipements et le design sportif qui vont bien !

Ce moteur équipe depuis au moins 1 an les VW Passat...

Cela fera donc 2 turbos à changer au lieu d'un !! ::M-) ::h-

Ortiacciu, regarde également les Volvo XC 60, il y a peu encore, il existait une version 5 cylindres qui rotait bien...pour un Diesel ! :RB:+) La version D5 de mémoire. :RB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner