• Page :
  • 1

SUJET :

Conseils Navigation 09 Aoû 2017 11:27 #622473

Bonjour, je suis "un marin d eau douce" et je suis en corse actuellement. J'aimerai faire campomoro /Bonifacio. Que faut il regarder en priorité pour une navigation confortable : la longueur des vagues, la hauteur des vagues ou la direction du vent ou autres choses ..... ? Avec des vagues de 0,5 à 0,8 , mon zar 53 tape quand même et je ne dépasse pas 18 noeuds. Combien de temps faut il pour faire le trajet ?
J ai un moteur de 135 chevaux et nous sommes une famille de 5. Mille mercis pour vos réponses
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Navigation 09 Aoû 2017 12:31 #622475

Salut Thierry,
Tous ces paramètres sont à prendre en compte. Surtout hauteur des vagues et force et direction du vent. C'est une belle navigation de 36 mn +/- 55kms à vue de nez. 2 bonnes heures car le but n'est pas simplement arriver à Bonifacio mais bien de profiter du voyage. Idéal avec ton Zar.
Moi je prends mes info sur ce site
www.lamma.rete.toscana.it/meteo/modelli/vento-mare.php?area=N
Et ce qu'ils annoncent n'est pas bon, faudra patienter jusqu'à dimanche. Le vent va tomber mais il y a toujours des résidus de houle qui empêche de s'approcher tout près des roches. Donc moi je planifierais cette nav pour lundi. Attention ce ne sont que des prévisions qui peuvent tourner complètement en qques heures.


Samartom
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierrybm69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Navigation 09 Aoû 2017 13:24 #622477

Merci Cedric pour tes infos et pour ton site météo. Je vais surveiller avec attention . Avec ton 61 tu passes vraiment mieux les vagues qu avec ton ex 53 ? Ou ça tape quand même sur 0,7 de creux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Navigation 09 Aoû 2017 14:53 #622485

Oui ça passe bcp mieux. L étrave est plus haute et la carène plus longue, ça passe de fait mieux, c'est plus confort. Ce n'est pas non plus un 8 mètres. C'est moins maniable que le 53 et je trouve qu'il a tendance à caviter pourtant il paraît que c'est normal. Je n'ai pas encore bcp d'heures à son bord. J'en dirai plus fin des vacances.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierrybm69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseils Navigation 09 Aoû 2017 17:14 #622490

D'une manière générale, étant ces jours ci en régime Mistral/ Tramontane, cela se traduit, là où tu es, par du Libecciu, vent de Sud Ouest, que tu vas avoir dans le nez (3/4 tribord) jusqu'à la Pointe Senetosa; de très bon matin, ça doit aller.... De Senetosa à Bonifacio, 3/4 par tribord mais arrière. Toutes chaines météo confondues, il peut y avoir des surprises....dans les deux sens, du reste

Sur ce trajet, contre ce vent, abri très sur à Tizzano; assez sur dans l'Anse de Roccapina, pas terrible dans l'Anse Furnellu, tres bon au fond de l'Anse d'Arbitru et dans le port de Pianottoli....puis plus rien de bon jusqu'à Bonifacio........ Bonifacio où c'est toujours TRÈS agité, surtout lorsqu'il n'y a pas de vent, en raison de la présence de sacrés CRÉ TINS professionnels comme amateurs qui se torchent des limitations de vitesse (on travaille, nous!!!!) et font des sillages CRIMINELS

Je me dois de te signaler, par là, un gros danger, en même temps spectaculaire et merveilleux: le Grand Écueil d'Olmetto: avec un GPS simple, on le trouve assez facilement





et si tu veux pêcher,il y a par là le parc marin international, avec des zones d'interdictions.... et un sbire du genre pas facile à vivre ::t- ::t- , mais réglo.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierrybm69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Conseils Navigation 09 Aoû 2017 17:22 #622491

Présentation


Présentation générale de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio

www.rnbb.fr/

Là dedans, il y a à boire et à manger !!!!!!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierrybm69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Conseils Navigation 11 Aoû 2017 20:05 #622587

Merci à vous deux
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner