• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Avis, aide construction moule pour coque 19 Jui 2017 12:44 #620607

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur un projet en pleine création d'une coque,
j'ai actuellement réalisé un gabarit en mousse polyuréthane expansive.

Je compte parfaire la finition de mon gabarit avec du mastic polyester

Mais j'ai une question pour la réalisation de mon moule :

Une fois que j'aurai finit mon gabarit, comment devrais-je procéder ?

J'ai entendu dire qu'il fallait recouvrir mon gabarit de plusieurs couches de fibre de verre et de gelcoat. Est-ce la bonne manière de procéder ?

Combien de couches dois-je mettre ?

Et si j'ai bien comprit une fois le moule finit il faudra que je le détache, le ponce finement et le cirer au mieux.

Une fois cette opération achevée il faudra que je remplisse mon moule d'autres couches de gelcoat et de fibre de verre pour enfin obtenir ma coque c'est cela ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 19 Jui 2017 18:55 #620615

Gel coat pour avoir une belle surface (et facile à démouler)
Plusieurs couches de mat et du bois pour rigidifier ton moule lors du démoulage et qu'il soit résistant lors de la réalisation de la coque.
La coque doit être rigidifier avant d'être démoulée!
Pas mal de préparation avant de stratifier!
Bon courage et fais nous des photos!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 19 Jui 2017 19:09 #620616

Tu t'attaques a un sacré chantier.

Déjà aucune partie de ta pièce ne doit laisser apparaître la mousse sinon la résine va la bouffer.
Ta pièces doit être lisse de chez lisse car c'est de son aspects que dépendra la perfection du moule et donc de la pièce finale.

Niveau couche c'est:
Cire.
Gelcoat au pistolet.
Mat 100gr.
Mat 300gr x2.
Tissus 300 gr.
Multitudes de raidisseurs en bois fer ou ce qui te tombe sous la main pour raidir le moule.

Travailler a 20° avec 2% de cata et être précis dans le mélange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 19 Jui 2017 19:22 #620617

::K+) ::K+) ::K+)

Gros chantier !! respect et courage .. si tu peux te rapprocher de pros qui puissent t'épauler ce serait super et te soulagerai un peu... :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 19 Jui 2017 19:27 #620618

Un conseil, fait toi aider d'un pro sinon tu cours droit à la catastrophe et à la perte de temps et d'argent. C'est un très gros chantier.

Commence par faire une maquette à échelle réduite pour t'entrainer et valider ta construction avant de te lancer dans une coque taille réelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tototldi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 19 Jui 2017 19:56 #620621

salut
je te conseille de t'entrainer à faire des petits moules avant de demarrer
en fonction de la temperature exterieure du taux d'humidité....ton temps de stratification peux passer de la demi heure à 10 minutes avant début du durcissement.....
par ces temperatures actuelles ne dépasse pas 1% de catalyseur ds ta résine et pour une piece superieure à 1metre carré,il vaut mieux etre deux

attention le gelcoat pour moule n'est pas le meme que le gelcoat pour piece

également,le produit ne seche pas à l'air,il durcit grace à une réaction chimique .....et l'ensemble monte en temperature ,il faut donc renforcer ton moule pour eviter qu'il ne se deforme

et le plus compliqué pour moi est d'avoir un master (ta piece avec laquelle tu va fabriquer ton moule) nickel!!!!! toute micro trace se voit et le gelcoat est tres difficile à poncer dans les parties creuses.....

donc finition au grain 1000
polish ,cire beaucoup de couches....et un moule de coque de bateau est tres lourd....treuil???au demoulage,?

moi je fais des carenages de moto,....et bien heureusement que je les peind sinon mon gelcoat ne serait pas toujours tres beau

voili voila,je ne veux pas te décourager,je prends toujours du plaisir à démouler mes carenages......

mais beaucoup de travail de finition

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 19 Jui 2017 20:19 #620624

artoutitou écrit:
Déjà aucune partie de ta pièce ne doit laisser apparaître la mousse sinon la résine va la bouffer.


ah bon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dom14.

Avis, aide construction moule pour coque 19 Jui 2017 20:31 #620627

Exact dom14, mousse polyuréthane pas de pb.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 20 Jui 2017 08:18 #620635

bonjour,
Gros et Beau travail à venir.
prends ton temps, ne vois pas dans ta tête ta coque finie.( c'est comme les bateaux en bouteille, si tu vois déjà l'ensemble posé sur la cheminée avant d'avoir commencé,tu n'en verras jamais la fin.)beaucoup de travail et de patience + qu' avec madame.
fais nous suivre ton chantier.(photos).
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 20 Jui 2017 13:58 #620651

D'autre l'on fait avec un résultat assez décevant.
Mais quand j'entends parler de master et de maquette....je vois que certains connaissent.

mais au final, tu vas y passer beaucoup de temps , d'argent et d'énergie pour finir par avoir une coque trop lourde , trop solide ( à voir) que tu ne pourras pas vendre avant 10 ans.

le seul intérêt de faire soi même une coque est de partir d'un modèle existant et de l'améliorer ( plus long, plus large, avec des redans plus marqués, flaps intégrés, etc ....) en s'en servant de master et en faisant de l'injection sous vide.

Ou de faire comme des potes, de construire un bateau de pêche de 12M ( voire 2) qui correspond en tout point à ce doit on a besoin ( fruit de 30 ans d'expérience) et dont le modèle qui n'existe pas sur le marché ....mais là il ne faut pas être a 100000€ prés.

Au début de pneuboat Olivier13 avait construit son SR " le petit prince "....c’était rigolo mais sur l'eau.....pas terrible.

faire un moule sérieux et performant pour un seul exemplaire est à mon sens impossible.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 13 Juil 2017 11:07 #621463

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
UN GRAND MERCI A VOUS TOUS POUR VOS CONSEILS ET ENCOURAGEMENT C'EST HYPER MOTIVANT !

Salut à tous :) désolé pour mon absence, vacances et repos oblige je reviens avec mon projet bien ancré.

Alors certes c'est un travail de Titan (encore plus pour un novice) cependant je n'ai pas précisé les dimensions de mon projet qui sont actuellement d'environ 1m40 de Longueur sur 1m de largeur et environ 80 de hauteur.

Désolé de ne pas vous donner plus d'infos sur mon projet mais ne vous en faites pas je vous montrerai tout ça en détail une fois que je l'aurai protégé :P

Actuellement mon gabarit est en polyester sauf que bien évidement j'ai des trous et des imperfections donc si j'ai bien compris il faut que je :

1/ Gelcoat pour pièce
2/ Mat à plusieurs densité
3/ Dégrossissage au ponçage papier de verre
4/ Mastique
5/ Ponçage au papier de verre fin
6/ Mastique de finition
7/ Reponssage fin et polissage
8/ Cire (beaucoup de couches à intervalles régulières pour simplifier le démoulage)

Et Ensuite je passerai a l'étape conception du Moule ?

Peut être n'ai-je pas tout bien saisis

L'objectif n'est pas la vente mais la création d'un prototype inédit afin de contrôler la viabilité et la faisabilité de mon projet :ZM:-)
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 14 Juil 2017 12:05 #621493

Si je lis à travers ce que tu as écrit, tu n'es pas en train de fabriquer une coque de bateau, mais plutot quelque chose qui ressemblerait à une console - vu les dimensions ... à moins que ce ne soit une baignoire monoplace en vue de participer à une compet de baignoires !


Alors, quoi que ce soit, je trouve que tu aimes te compliquer l'existence.

Au tout début de ton post, tu semblais bien parti avec la mousse de PU, à condition qu'elle soit en feuilles et non pas en bombe, car le prix et la facilité d'utilisation n'ont rien à voir.

Avec 2 feuilles - 1.20x2.50m - tu aurais déjà fini ton proto, stratifié intérieur et extérieur en 2 ou 3 couches mat et roving, sans avoir eu besoin de tout le matos que tu as cité et de tout ce temps probablement perdu, car ton proto serait déjà la pièce que tu veux utiliser et non pas un moule forcément imparfait ... duquel tu tireras une pièce elle-même imparfaite .

Si tu veux qu'elle soit parfaite, il faudra y revenir N fois, mastic, gelcoat ou peinture ...


Alors, vu le stade "début" auquel tu es à peine arrivé, il n'est pas trop tard pour changer de direction !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Avis, aide construction moule pour coque 15 Juil 2017 19:55 #621514

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Merci de ta reponse.

Effectivement je me suis compliqué l'existence concernant la mousse PU car je ne connaissait l'existence que de bombes... du coup ça facilitera la suite pour ce qui est des feuilles.

En ce qui concerne la perfection de mon gabarit c'est pour moi un critère essentiel car il sera comme vous le dites à la base de mon moule qui devra être parfait mais ce sera aussi la version qui paraitra aux yeux du grand public afin de créer l'offre et de recevoir la demande.

Voilà pourquoi le fait de revenir sur ma pièce ne me fait nullement peur. J'ai un côté perfectionniste très présent qui me pousse à créer à modifier, recréer jusqu'à obtenir une pièce digne d'un professionnel ou en tout cas je l'espère. Même si je devrai passer beaucoup plus de temps j'arriverai à mes fins :)
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 16 Juil 2017 09:56 #621519

Salut Rémi,

Si je comprends bien, tu t'inscris dans une démarche de création pure, sans l'aide d'un plan homologué ou d'une forme déjà existante à cloner. Comme le dit Pia, cela peut tourner vite à la Berezina tant sur le plan pratique que financier. On ne s'improvise pas fabricant de bateaux, sauf à avoir un bagage technique certain et un vrai savoir-faire. Sur le 1er point, je n'en sais rien , mais sur le 2éme, tes questions me font penser que tu ne sais rien ou presque de la construction de coques avec des matériaux composites. Tout s'acquiert, mais je te recommande comme les autres de t'entraîner sur des maquettes et avec des formes simples.

Tu parles de "gabarit", mais quelle sera ta méthode de construction. Pour un moule classique, il vaut mieux privilégier un moule en creux bien enduit de paraffine pour faciliter le démoulage et en commençant par le gelcoat en pâte, puis en ajoutant tes couches de fibre de verre et de résine. Cela te permet de te passer de séances de ponçage longues et désagréables. Ton gelcoat est lissé d'office. Cela permet aussi de placer facilement tes renforts de coques en tenant compte de l'emplacement de tout ce qui sera encastré (coffres, réservoirs, passages de câbles/fils...) en prenant soin de jamais créer un point faible, sinon, c'est la casse assurée avec tous les désagréments que cela peut entraîner.

Le moulage par recouvrement à partir d'un gabarit externe n'est pas le plus simple à réaliser car tu fonctionnes de l'intérieur vers l'extérieur de la coque. Tout est faisable, mais c'est la méthode la moins aisée et celle que je déconseillerais à un néophyte.

Tu parles d'un gabarit en mousse de polyuréthane. Si je suis ton idée, tu comptes utiliser tes pains de mousse de polyuréthane comme moule et renfort de ta coque, à l'image d'une planche de surf. On retrouve un peu ce type de construction pour les coques en PVC "rothomoulé" à chaud. Le seul hic est la résistance de ta coque quand tu lui colleras un moteur aux fesses.

J'espère que tu as calculé tout ça avant de te lancer dans ton travail.

Bon courage pour la suite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Remi13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 16 Juil 2017 14:11 #621524

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Hey Salut Scata !

C'est exactement ça je suis parti d'absolument rien et je suis en pleine création. J'ai juste réalisé quelques tracés sur une planche de contreplaqué puis j'ai placé des cavités en bois afin de déterminer la place des futurs éléments internes (groupe motopropulseur, réservoir, accés aux differents filtres et entretien...) par dessus j'ai recouvert de mousse polyu et j'ai façonné le design jusqu'à obtenir ce que j'avais modélisé dans ma tête et sur papier.

En fait je pense que je voyais trop loin en parlant de moule. Pour l'instant j'aimerai simplement créer un protoype unique afin de tester la faisabilité et la viabilité de mon projet.

Mais en te lisant je remarque que tu as soulevé de nombreuses interrogations dans ma démarche. En effet le groupe motopropulseur étant interne, je cours droit à la casse de coque si je ne respecte pas les règles de l'art.

En fait je pensait que la rigidité elle même de la coque permettrai de supporter de nombreuses contraintes de vitesses et de prise de vagues sauf que je réalise que ce ne sera peut être pas le cas.

En effet d'après mes calculs qui malheureusement sont pour le moment imprécis, je risque d'obtenir un prototype dont le poids serait de 60 à 70kg pour une puissance de 25cv soit un rapport de poids puissance de 2.4 hors poids pilote (pour comparatif, un Jet ski Sea doo spark 60 à un rapport poids puissance d'environ 3.18)

Lorsque je parle de "Gabarit" en fait je parle de ma "base" en mousse PU.

Après quelques recherches concernant le prototypage il va falloir que j'applique un bouche pores, que je réalise un ponçage grossier... puis ensuite je devrais appliquer un braie polyester puis reponçages et rebouchage au mastic fin. Enfin peintures de finition polyurethane bi ou tri composants en 4 à 5 couches et imprégnationde 3 couches de taffetas de 225 gr/m²...

Donc en fait pour l'instant je met de côté l'idée du moule pour me consacrer uniquement à la réalisation du prototype :) 7

En tout cas merci beaucoup pour tout ce que vous m'apportez en aide et informations !
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Remi13.

Avis, aide construction moule pour coque 18 Juil 2017 06:39 #621578

Je vois que ça avance très très vite dans ta tête, tu en es déjà à la peinture PU 2 ou 3 composants - tu as oublié ... quelle couleur ? - alors que tu n'as apparemment rien commencé coté hardware !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Remi13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 18 Juil 2017 09:45 #621587

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Beh non justement je suis complètement paumé... je lis tout et son contraire donc du coup je cherche par quelle opération je dois continuer...

J'en suis toujours au même point sauf que là il faut que j'achète les produits adéquats sauf que je suis un peu perdu. J'en suis toujours à la même phase :/

Hardware ? c'est à dire ?
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 23 Juil 2017 14:00 #621784

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
ATTENTION, c’est du gros, du très gros taf, l’idée m’avais enté l’esprit, puis renoncer car financièrement on est perdant, mais si tu es mordu alors voici une vidéo qui te monte la méthode + les étapes, avec le net aujourd’hui c’est facile de trouvé et tu as aussi l’infusion, bonne chance.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 27 Juil 2017 13:15 #621934

Très bien, mais pour en arriver là - voir la 1ère video - il faut avoir fait un moule, c'est probablement l'étape la plus difficile du process

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Avis, aide construction moule pour coque 27 Juil 2017 13:51 #621935

  • Remi13
  • Portrait de Remi13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 2
Merci de votre participation pour les vidéos et commentaires.

mais avant d'avoir fait le moule il faut boucler le master...

et pour le master je suis toujours bloqué
Youtube : RémiRo Motors

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner