• Page :
  • 1

SUJET :

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 29 Déc 2016 18:25 #612153

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Pour ceux qui s'y étaient intéressé l'an dernier...voici un retour d'expérience.

Il y à trois ans nous avons préparé un de mes anciens bateaux au coopercoat. C'était le bateau le plus petit et donc le moins cher à préparer car le coût n'est pas négligeable.

le coopercoat est une résine poreuse mélangée à de petites billes de cuivre. Le cuivre faisant une protection naturelle contre les organismes qui encombrent nos coques.

cette solution nous apparaissait comme économique à la longue, moins contraignante tous les ans ( juste un coup de karcher annule et le bateau retourne à l'eau) et écologique....

Au bout d'un an le résultat que je vous avais montré l'an dernier été satisfaisant mais nous doutions de la duré dans le temps de la protection.

Cette année un coup de karcher de 20 minutes et la coque est lisse comme un cul de pucelle...je sais vous ne vous souvenez plus...disons comme une peau de bite...ou une pomme ...

La couleur verte noire est due au cuivre oxydé.

Bref que du bonheur....coût du traitement pour cette coque de 5m ...environ 5 à 600€ TTC





@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, ulysse29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 29 Déc 2016 18:41 #612155

Merci Mr Pia..

C'est super interessant pour tous ceux qui ont leur bateaux au port...


Pour ce qui est de la surface hydrophobe de mes c***lles ..c'est a voir ..

Mon pere disait pour signaler une surface tres lisse .. que ça glissait mieux qu'un pet sur une toile cirée ::w- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 30 Déc 2016 10:11 #612169

pia66-13 écrit: Pour ceux qui s'y étaient intéressé l'an dernier...voici un retour d'expérience.

Il y à trois ans nous avons préparé un de mes anciens bateaux au coopercoat. C'était le bateau le plus petit et donc le moins cher à préparer car le coût n'est pas négligeable.

le coopercoat est une résine poreuse mélangée à de petites billes de cuivre. Le cuivre faisant une protection naturelle contre les organismes qui encombrent nos coques.

cette solution nous apparaissait comme économique à la longue, moins contraignante tous les ans ( juste un coup de karcher annule et le bateau retourne à l'eau) et écologique....

Au bout d'un an le résultat que je vous avais montré l'an dernier été satisfaisant mais nous doutions de la duré dans le temps de la protection.

Cette année un coup de karcher de 20 minutes et la coque est lisse comme un cul de pucelle...je sais vous ne vous souvenez plus...disons comme une peau de bite...ou une pomme ...

La couleur verte noire est due au cuivre oxydé.

Bref que du bonheur....coût du traitement pour cette coque de 5m ...environ 5 à 600€ TTC



Salut Pia. Est-ce que le bateau était toute l'année sur l'eau ? et est-ce qu'il sortait souvent ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 02 Jan 2017 18:38 #612348

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Francois, ce bateau ne fait qu'une petite dizaine de sorties par an et passe 10 mois sur 12 au port.

la suite l'an prochain ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 03 Jan 2017 11:29 #612364

Merci Pia

Alors c'est super, plus un bateau navigue, moins il s'encrasse. Ce bateau qui reste en permanence sur l'eau et qui navigue peu et qui obtient ces résultats prouve que le produit est prometteur. Le port est en eau de mer pure ou bien en eau saumatre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 03 Jan 2017 12:55 #612369

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Ce bateau est au port de Toulon. C'est donc de l'eau 100% salée.

Sur le coopercoat , j'ai entendu tout et son contraire ...alors on a essayé....pour parler en connaissance de cause.

Le problème réside dans le gros travail de préparation si le bateau est déjà pourvu d'un antifouling.....il faut tout refaire...y compris le primaire epoxy.

Mais sur un bateau neuf ...il n'y à pas photo et aucune hésitation a avoir....
et le succès dépend beaucoup du sérieux de l'application.....il faut un "touilleur" qui fait les mélanges et qui s'assure que les billes sont toujours en suspension et qui aliment les poseurs qui appliquent entre 3 et 5 couches.

Bon la couleur n'est pas super....c'est vert de gris.

Mais quel bonheur tous les ans de n'avoir qu'un coup de karcher à passer et juste le moteur à dépolluer ...plus un léger coup de scotchbrite pour "raviver" le cuivre...

on n'a pas fait de mesures mais je pense à un gain de 2 ou 3 noeuds par rapport à un AF classique ...avec le gain de conso qui va avec.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 03 Jan 2017 13:51 #612374

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut à tous,

J'avais déjà remarqué ce procédé inventé par les britanniques et assez utilisé outre Manche, en particulier sur les voiliers de voyage. Grosso modo, le système fonctionne en enfermant des microbilles de cuivre haute densité dans une couche d'enduit dur à base de résine epoxy mais érodable au fil du temps. Sur les photos agrandies, on voit bien que la surface a un aspect granuleux.

Pia, tu as utilisé ce produit et sachant qu'un antifouling à matrice dure mange 3 ou 4 noeuds en performances, la perte causée par le coopercoat est-elle du même tonneau ou supérieure ?

Le produit est vendu pour une dizaine d'années d'utilisation. Si c'est le cas, même si ce produit est relativement cher, l'économie au final est vraiment importante par rapport aux traitements traditionnels qui doivent être renouvelés chaque année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 03 Jan 2017 14:11 #612378

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Non scata, la surface est totalement lisse au toucher.
comme du gelcoat.....ce doit être un effet des photos.

A mon sens, il n'y a pas de perte avec le coopercoat par rapport a un gelcoat propre.

Mais dans le cas d'un AF semi erodable comme j'utilise sur mon bateau ...c'est 3 nœuds en moins.

je sais qu'il existe des matrices dures mais on les évite...surtout celles au teflon.

Attention !!! pour que l'on se comprenne bien...au bout de 10 mois le bateau n'est pas nickel...il y à une couche d'algues fines dessus et donc une perte de perf/ conso.....mais un seul coup de karcher et c'est reparti pour 10 mois de plus.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 03 Jan 2017 17:30 #612392

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
T'as surement raison Pia pour le toucher et l'aspect, vu que tu as utilisé et suivi le produit dans le temps.

Au lu des divers témoignages, c'est un produit qui pourrait bien me réconcilier avec l'antifouling si j'avais à garder à l'eau à l'année un bateau neuf. Un utilisateur affirme que l'effet du produit est encore sensible plus de 12 ans après son application.

D'après ce que j'ai lu, le coppercoat n'aime que les surfaces exemptes de toute trace d'autre produit. Cela signifie à minima un décapage en règle de la coque, si cette dernière a été traitée précédemment avec un produit classique. Mais, le jeu semble bien valoir la chandelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 19 Aoû 2021 14:11 #682658

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Retour d'expérience,
depuis deux ans le coppercoat ne tient plus...il faut appliquer un autre antifouling...nous avons fait le choix du VC17 sachant qu'après l'on ne peut pas en changer......l'année prochaine décapage.

Donc pas si magique que ça le coppercoat dans le temps.......et je suis méfiant du coté poreux du produit qui nous impose par prudence de refaire un primaire epoxy
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 20 Aoû 2021 00:23 #682705

Bah au lieu de baisser tête baissée comme à ton habitude dans des voies à l'issue douteuse, tu aurais demandé conseil auprès de gens qui savent, tu n'en serais pas là. Je dis çà, je dis rien.
Et les gens qui savent, ce ne sont pas les gens qui vendent, ceux qui vendent en théorie savent bien vendre.
Ceux qui savent sont ceux qui appliquent et refont à longueur d'année. Eux ont vite le retour d'expérience. Mais pour ça, faut pas trainer seulement 2 ou 3 heures par an sur une aire de carénage.

Donc Mariolo, y se marre . ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 20 Aoû 2021 10:50 #682724

Il y a des gens qui admettent que les résultats de leurs expériences ne sont pas toujours à la hauteur de ceux espérés. Ca, c'est de l'honnêteté intellectuelle. Merci PIA!
Et puis il y a les autres qui feraient bien d'en prendre de la graine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 20 Aoû 2021 13:22 #682737

Salut Pia
Que penser des films covering avec antifouling dans le film ???
J'en ai vu à Dusseldorf et le rendu est magnifique (évidemment sur le stand du salon), quelle est la tenue dans le temps et la résistance aux frottements (rouleaux remorques)
Si ce produit est aussi bien qu'ils l'annoncent, ça vaudrait peut-être le coup d'y jeter un œil.::r-

www.mactacgraphics.eu/fr/protection/prot...de-coque-antifouling
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 21 Aoû 2021 08:58 #682780

Le covering sur les oeuvres vivent est garanti 5 ans. Hors accroc.
Mais ça peut durer plus.
Le coût n'est pas meilleur.
Ce qui est meilleur, c'est le temps de carénage et la facilité de nettoyage chaque année.
N'est réalisable que par une société agrée et qualifiée pour la pose.
La coque doit-être exempte de toute autre revêtement préalablement posé.
Peut-être réparé en cas d'accroc.

Autre solution: l'AF silicone qui déloge haut la main les AF au Téflon type VC17M.
Les bateaux de l'Atlantide à Bandol (bateaux pour promenades touristiques) sont dotés d'un AF silicone.
Le retour d'expérience est de 4 années, c'est excellent au bout de 4 ans, garanti 6 ans.
Sortie d'eau du bateau pour nettoyage chaque année, et zou, ça retourne à l'eau. Après nettoyage, quand on passe la main sur la carène, on a l'impression de toucher un moule à gâteau en silicone.
C'est aussi appliqué par une société agrée par la marque du produit, et la coque doit être aussi exempte de tout autre produit préalablement appliqué.
Plus facile à réparer en cas d'accroc.
Les bateaux de commerce et de guerre y viennent de plus en plus, pour des raison de glisse et donc de consommation moindre à la navigation.

Puis il y a la solution intermédiaire, traditionnelle avec un bon AF, une couche bien grasse par an, et ponçage léger chaque année au carénage histoire de quasi revenir à la couche époxy primaire.
Mais pour ça, je n'ai rien inventé, on m'a indiqué l'AF à choisir, pas le vendeur, celui qui applique le produit à longueur d'année.

Et ça, si moi je ne sais pas, d'autres dont c'est le métier le savent pour moi.

Clairement, vu les premiers REDEX sur l'AF au silicone, sur une coque nue de tout revêtement, je choisirais sans aucune hésitation, l'AF silicone.
Mais ::h- ::h- ::h- ::h-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 21 Aoû 2021 09:05 #682782

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
@pechevoile,
tu as raison , l'intérêt d'un forum est le retour d'expérience sans aucun intérêt mercantile de près ou de loin. Ce qui n'est pas simple.
La pensée unique de ceux qui cherchent à imposer leur point de vue pour se rassurer dans leurs choix ou leur position sociale ne présente aucun intérêt. Surtout quand tu as connu le gugus et que tu l'as vu bosser avec 3 mains gauches.

Concernant le coppercoat, nous avions bien évidement pris tous les conseils avant et avions des avis assez mitigés. D'autre part je peu comprendre qu'un pro ne se la,nce pas dans u produit qui le priverai de revenus tous les ans....donc on a voulu se faire notre propre avis.

Le bilan n'est pas négatif car durant 5 ans il a suffit de sortir le bateau de passer un coup de karcher et de le remettre à l'eau....ce qui a été un confort et un économie pour le propriétaire de ce bateau ( un de mes anciens bateaux) ....coppercoat annonçait 10 ans.

@samartom,

J'ai passé pas mal de nuits dans le port de sanary on aurait pu se croiser.
J'ai vu le système dont tu parles au salon de Paris. Why not ?
Faut essayer sur plusieurs années....pour les rouleaux je serai plus réservé.

Aujourd'hui mon expérience sur les antifouling ( et j'en ai testé des truc :-) .......il y en a même ici qui m'ont dénoncé....le genre de gus dont il ne fallait pas être le voisin durant la dernière guerre mondiale ...vous voyez de qui je veux parler ?).
C'est un antifouling matrice dure mais qui ne surcouche pas ....comme le VC17
Soit un antifouling semi érodable qui d'une année sur l'autre se retire d'un coup de karcher...

Pour moi, la solution mais je ne l'ai jamais vu est un service de brossage tous les mois qui retire le fouling mécaniquement sans polluer et en plus ça ferait du travail...il existe des machine pour ca....il en faudrait dans tous les ports.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Coopercoat on l'antifouling permanent .... 22 Aoû 2021 11:25 #682824

Le genre de gus qui t'a balancé, c'est moi, sur ce forum, jamais ailleurs, celui qui détruit l'environnement sans vergogne, et illégalement, c'est toi. Chacun son camp.
Pendant la dernière guerre mondiale, mes parents et grands parents étaient au dessus de la ligne de démarcation, et quand ils avaient la peste devant eux, ils l'a balançaient. La peste, c'était l'ennemi du bien.

Mais encore à tes dépends, le temps est mon ami.

Pour les 3 mains gauches, il m'e faut qu'une pour appliquer un AF, sans prendre le risque, couru d'avance de me planter. D'ailleurs, quand je réalise des travaux quelque part, j'ai une obligation de résultats, et une garantie qui s'applique.
Quand tu sauras ce que c'est à titre perso, on en recause, mais tu n'as jamais su et ne saura jamais.
Quand je te dis que tu parles de tout ce que tu ne connais pas, tu ne veux pas le reconnaître, et c'est comme ça que je te démasque à chaque fois ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)


Pour les matrices dures, semi érodables, tu repasseras, t'arrive à écrire tout et son contraire en une ligne, faut le faire quand même !
Quel expert !!! ::S-) ::S-) ::S-)
Mais des truc ( Sans S, lapsus révélateur ::S-) tu en as essayé. Et mo c*l c'est du poulet peut-être?

L'antifouling permanent, ça n'existe pas.
Même l'AF au silicone, faut le refaire, le covering non plus, ce n'est pas permanent.
Le seul truc permanent qui fonctionne très très bien en complément d'une matrice dure sur un coque à vitesse, ou sur du semi-érodable sur une coque type voilier ou bateau à faible vitesse, ce sont les émetteurs ultra sons type Hardsonic.

Enfin pour finir d'éclairer les zones sombres et fausses, les applicateurs d'AF au silicone ou covering, ne font que ça. Ils n'ont pas pour but de le refaire tous les ans et de se priver de boulot, c'est même tout l'inverse.

Quant aux applicateurs d'AF traditionnels, ils savent trop bien ceux qui surcouche de ceux qui ne surcouchent pas, des AF efficaces et les moins durs à travailler d'une année sur l'autre.

On est loin des théories fumeuses de ceux qui prétendent avoir essayé.....plein de truc au singulier ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner