• Page :
  • 1

SUJET :

Came ou Cale.. 23 Déc 2016 19:26 #611865

Salut,

J'ai toujours cru qu'on disait une cale de mise à l'eau mais je vois que le forum indique des cames... :RB:+)

Merci de vos lumières ! ::M+)

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Came ou Cale.. 23 Déc 2016 19:57 #611870

Cames = abréviation de cale de mise à l'eau !!

CAle Mise à l'Eau : donc par abréviation : CAME( S )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: le Kiki

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Came ou Cale.. 23 Déc 2016 20:51 #611872

Merci Jean-Mi !

Je n'aurais jamais fait le rapprochement...hé ben voilà la mise en évidence des méfaits de l'âge et de la raréfaction des neurones qui l'accompagne ::S-) ::S-) ::S-)

En tout cas, voilà un post vite clos!

Merci.

@+ ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Came ou Cale.. 23 Déc 2016 21:33 #611877

came évoquant une jolie saloperie des temps modernes, que certains légaliseraient, je n'ai jamais voulu utiliser ce terme.

je préfère cale. Administrativement parlant, notamment au Parlement de la Mer d'Occitanie / Catalogne, mais aussi dans les textes officiels, on dit -et écrit!- structure de mise à l'eau- (de moyens de navigation transportés)

(lesquels, -peu de gens le savent!- représentent 60 à 65 % du tonnage de plaisance en France: ainsi, le plus grand port de plaisance de France, ce sont nos garages et nos jardins!!!!)

bonne soirée.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Came ou Cale.. 24 Déc 2016 00:21 #611884

Je crois que de toute façon "came" ne devrait jamais ˆetre utilisé sous cette forme puisque c'est un acronyme et on devrait, au moins l'écrire en majuscules C.A.M.E., chaque lettre étant suivie d'un point abréviatif, bien qu' à l'usage les points ont disparu et on voit souvent maintenant des sigles ou des acronymes écrits sans ceux-ci.
Si on consulte le Larousse, on trouve à acronyme: Substantif dont l'origine est un sigle mais qui se prononce comme un mot ordinaire.(Par exemple C.A.P.E.S. Certificat d' Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré.)
Toujours est-il que si nous avions lu "came" écrit de cette façon sur notre forum, la question de savoir ce que pouvait bien ˆetre une came ne se serait peut-ˆetre pas posée. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Came ou Cale.. 24 Déc 2016 12:43 #611898

HHHHHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

agrégé de Français, Eponine ?

Mais alors ce serait ou bien C.M .E,, ou bien C.D.M.À.E: sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Came ou Cale.. 24 Déc 2016 14:00 #611904

Non, pas agrégé, pas fait non plus Khˆagne ni hypokhˆagne, mais j'ai eu la chance d'aller à l'école jusqu'à l'age de 14 ans. :^dB} :^dB}
Ensuite, j'ai été curieux, mais curieux au point d'ˆetre "gourmand " d'apprendre. Et plus j'avance en ˆage plus je me rends compte que ma vie sera trop courte. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Came ou Cale.. 24 Déc 2016 15:43 #611908

Bonjour!!

Une cale "en terme maritime" c'est forcement pour mettre a l'eau ou au sec un bateau ..un lieu d'échouge pour les ports a marée...
Le terme CAME pour moi est superfétatoire ... ::e- ::e- ::e- ::w-

Donc quand on met a l'eau on dit CAME et quand on remonte le boat ..on dit quoi ... CAMAS (cale de mise au sec..) ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Came ou Cale.. 24 Déc 2016 16:57 #611910

... sans parler des appellations locales : à Dieppe on parle de la "carpente" !

Joyeux Noel ::f-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Came ou Cale.. 24 Déc 2016 18:09 #611912

Le vrai terme, c'est carpente, car il n'y a qu'en Normandie qu'on apprend à parler et à écrire le Français, en dessous, on apprends le rastaquouère ::S-) ::S-) ::S-) ::M-) :sc)) ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Came ou Cale.. 24 Déc 2016 18:57 #611917

RRROBBBOK! Le meilleur Français, ça s'apprenait à Tunis et à Alger!

au fait: parles-tu toujours Danois ou Norvégien, Raguenard?

<<Le vrai terme, c'est carpente, car il n'y a qu'en Normandie qu'on apprend à parler et à écrire le Français, en dessous, on apprends

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- on apprendS ::t- effectivement.... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Came ou Cale.. 24 Déc 2016 20:47 #611919

On apprend(s )avec un S , es-tu sur ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Came ou Cale.. 24 Déc 2016 20:59 #611920

le Kiki écrit: En tout cas, voilà un post vite clos!

Merci.

@+ ::r- ::r-


Bon apparemment, je me suis fourvoyé les amis .. ::o-) ::o-) ::o-)

Bonnes fêtes à tous ! ::r- ::r-

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Came ou Cale.. 24 Déc 2016 21:10 #611922

lou gascoun 32 écrit: On apprend(s )avec un S , es-tu sur ????


nonnon!!!! j'admire le français qu'ils leur apprennent en Normandie!!!! le normand écrit: on leur apprendS ce S est de trop, et ceux qui leur ont appris cela des b'heyem! (des bourricots.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner