• Page :
  • 1

SUJET :

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 28 Mai 2016 14:03 #600574

Salut à tous. J'aimerais réaliser une épissure sur du dyneema de 8, j'aimerais avoir des conseils de ceux qui ont déjà pratiqués.
Je pensais partir sur l'option nœud, mais apparemment la solidité est largement entamé avec cette solution.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 28 Mai 2016 15:37 #600579

Nous en avons fait toute une discussion il y a ...... mois; Je suis de ceux qui pensent qu'un nœud n'entame rien du tout ou en tous cas pas grand chose mais BON..... j'ai fini par écouter autrui -c'est rare!!!!- ayant eu l'occasion de monter des cordes à ski comme ceci:

il faut rentre l'extrémité de la corde à l'intérieur d'elle même....pour le ski, sur 20 à 30 cm.... après l'avoir faite passer autour du crochet ou mousqueton à monter.

Très facile avec de la corde à ski, plutôt rigide, cette opération devient pratiquement impossible avec du dynalight ou dynéma

Il faut alors avoir recours à des aiguilles à épisser

Je l'ai fait: ça tient, crois-moi! Le jeu d'aiguilles m'a coûté 32 roro chez AD; je m'en servirai peu!!!!

si tu habitais l'Hérault, je te les ................................................. :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

louerais! ::t- ::t- il faut bien "rentrer dans ses fonds" !!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 28 Mai 2016 17:41 #600582

Il est bien préciser sur toute les doc que le nœuds est à proscrire ( il fragilise le cordage en créant un point de rupture ) sur du cordage dyneema !!
d'autre par il est plein de vidéos sur le net qui expliquent et commentent la façon de faire une vrai épissure cela sur tout type de cordage.
Quand au aiguille à épisser !! ..................
Un simple stylo de type Bic dont ont aura éventuellement retirer la mine et un peu de chatterton fera parfaitement l'affaire !!
::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 28 Mai 2016 18:47 #600586

effectivement, je n'avais pas pensé à un stylo, lequel ferait en fait l'affaire pour du dynalight Ø 4 mm....du 6 peut-être, mais du 8 ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- j'imagine difficilement.du 8 passant dans un stylo bic ::t- ::t- ::t- ::t-

On doit bien trouver autre chose du même genre, en farfouillant

Par contre, si un nœud fragilise, la ganse obtenue après épissure doit aussi -peut-être moins - , fragiliser.

Enfin, le 8 encaissant 6500 kgs en traction, même si un nœud ne lui en laisse que la moitié, il reste encore une sacrée marge

Mais avec ce matériau, attention aus à-coups! 6,5 tonnes ou pas, il casse comme allumette sèche: j'ai ce problème à résoudre avec ma nouvelle coque à redans......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 29 Mai 2016 07:32 #600608

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé une méthode sur le net qui est pas mal. Je confirme que le stylo bic est suffisant. J'avais acheté des aiguilles pour 4 et 5.5mm, mais ayant du 8, je vais ramener ces aiguilles.
Il me reste a tester mon montage.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 29 Mai 2016 21:03 #600655

avec du dyneema, un nœud glisse assez facilement
par exemple (et il y en a d'autres évidemment) :
www.inorope.com/etheme_portfolio/epissur...oeud-sur-du-dyneema/

une épissure étant tellement facile avec du simple tresse que c'est dommage de s'en priver :
www.inorope.com/laissez-tomber-lepissure-bloquee/

c'est ce qui tient le mat sur mon voilier...

bonnes nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 29 Mai 2016 21:23 #600656

J'avais vu cette vidéo noeud/épissure. C'est pour cela que je suis parti sur l'épissure. J'ai fabriqué une estrope de 50cm avec du bout de 8, il falloir que je teste ça comme il faut. Car avec 50cm on ne peut pas respecter le *50 ou *100 le diamètre.
Faut pas que je me trompe, c'est pour rallonger mon cable de treuil.
L'idée est de faire une ralonge coté bateau de façon à pouvoir raccrocher le boat plus facilement lorsqu'il se trouve dans les 1° rouleaux.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 30 Mai 2016 09:00 #600661

à 3 ou 4 € le mètre il y a certaines économies à ne pas faire... autant changer la ligne de treuil complète
sinon pour faire 50 cm une boucle sera mieux qu'une estrope avec 2 yeux, et c'est aussi facile à faire

bonnes nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 30 Mai 2016 09:20 #600662

aningoul 34 écrit: Je suis de ceux qui pensent qu'un nœud n'entame rien du tout ou en tous cas pas grand chose mais BON..... j'ai fini par écouter autrui -c'est rare!!!!


Jean Louis la sagesse te vient avec l'age ::K+) ;)
avec un nœud de chaise en gros seulement 50% de la résistance du cordage seul (avec les autres nœuds c'est pire)
avec une épissure (bien faite) c'est toujours le cordage qui casse avant l'épissure, il y a plein de vidéos sur le net

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 30 Mai 2016 12:20 #600671

j'ai fabriqué mes aiguilles avec des tubes alu acheté en GSB. Il faut bien enlevé les bavures pour que rien accroche.
J'en ai fait une aussi avec un antenne d'un poste de radio.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 03 Jui 2016 14:39 #600928

Bonjour à tous

Pour buzz
Tout a été dit , Je pense aussi qu'il faut éviter les nœuds, surtout que ça s'épisse très bien.
J'ai récupéré un câble de 4X4 , en 14mm, de bonne longueur et je l'ai adapté pour
équiper deux treuils, un a main et un électrique, donc fait les épissures.



c'est sur ce lien si ça peut t'aider:

wene38.free.fr/Marine%20Bricolages/Docum...F/cable%20plasma.pdf

ça n'a jamais bougé...
faut dire aussi que c'était largement surdimensionné...


::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 03 Jui 2016 19:24 #600939

Merci wene 38 66 pour ton pdf. ::r- ::r-
Je vais tester ce que j'ai fait ce we on verra bien ce que ça donne.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 04 Jui 2016 09:26 #600949

Je cherche comment faire une epissure sur une corde polyester a âme non tressée.
J'ai bien le tour tressé mais a l'intérieur l'âme c'est de simple fils droit.
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comment réaliser une épissure sur du dyneema ? 04 Jui 2016 14:29 #600962

A par coudre...je ne vois pas trop comment faire qque chose de solide..








Perso je fais ça avec une grosse machine à coudre...

et je pose une chaussette et je couds aussi par dessus.

mais ça marche aussi à la main.

le mieux et le plus sur etant de remettre une longueur d'un bloc.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner