SUJET :

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 25 Jan 2015 12:28 #573176

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur

ericmx29 écrit: il y a fort à parier que ça se fasse partout où il y a des aires marines pour financer la future Agence Française pour la BIodiversité (AFB) qui engloutira l'Agence des Aires Marines, entre autres, et il va lui falloir des sous à cette agence...


Comme sur nos factures EDF où figure une taxe qui compense (partiellement) le déficit des "éoliennes" non rentables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 25 Jan 2015 12:46 #573181

pour ceux qui s'inquiètent du nombre de fonctionnaires qu'il faudra recruter pour percevoir cette taxe, y'a pas de soucis, y'a qqs agents de l'onc (garde chasse) qui n'ont plus assez d'activité vu la baisse du nombre de chasseurs et qui se verraient certainement bien contrôler cette taxe, d'ailleurs ils ne se gênent pas pour contrôler les plaisanciers, 'fin ceux qui pêchent et qui doivent couper les queues de leurs poissons, ou alors les pêcheurs à pieds, alors qu'a l'origine c'est les chasseurs qu'ils sont censés contrôler .

c'est une sélection par le poignon, l'oseille, le cash, la tune, le blé, les gonnecs,
perso j'ai pas un bateau à 30 000€ ou 40 000€ et le 4x4 à 50 000-100 000€ pour le tracter et je me vois mal continuer à aller pique-niquer avec ma petite famille sur certaines îles comme Callot en baie de Morlaix, accessible à pied à marée basse mais pas à marée haute, (déjà qu'ont peut plus s'y garer en été parce que c'est interdit depuis peu, alors je n'y vais plus à pied avec mes jeunes enfants c'est compliqué), mais si je dois payer 20,30€ ou même plus pour m'y ancrer, je n'irai plus, de même je sais pas si je continuerai à pêcher le bar si je suis restreints à 1 seul poisson (je sorts pas tous les jours loin de là, et il m'arrive de ramener 5 à 8 poissons, à 5 ça fait pas long feu) je me vois mal aller acheter du bar en poissonerie (forcément de moindre qualité que le mien) à 30 ou 40€ le kilo, pays de M.E.R.D.E, merci pour les riches... déjà qu'ils sont plus taxés à 75%...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ericmx29.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 25 Jan 2015 20:15 #573222

Salut à tous ::r-

je rentre à l'instant de 15 jours de navigation dans les Caraïbes et je viens de lire ce post en entier ..
Cela me conforte dans les idées vers lesquelles je me tourne de plus en plus , à savoir :

Ne plus aller dans tous ces coins que j'ai connu jadis propres et vierges de toute taxe, obligation et interdiction de toute sorte...

Et peut être ne plus m'acheter un nouveau boat avec lequel je ne pourrai bientôt plus naviguer sans avoir constamment une main sur la barre et une sur le porte monnaie ...

A la place je me débrouillerai pour aller fendre les eaux de quelques coins paradisiaques qui existent encore et naviguerai peut être "moins" mais "beaucoup mieux"

Certes il peut être compréhensible de payer quelque chose à la condition que l'on reçoive autre chose en échange :

Dans toutes les îles merveilleuses que je viens de visiter ( entre Martinique et Grenade) il a bien fallu parfois payer pour avoir le droit de mouiller mais cela se faisait uniquement lors des "prises de bouées"

Partout ailleurs, et même entre les bouées, le mouillage à l'ancre était "libre".

Le prix d'une nuit sur bouée variait très peu et tournait à environ 80 EC ( East Carïbbeans dollars) soit environ 27 € pour un bateau de plus de 12m de long, somme à laquelle on ajoutait systématiquement une 20e d'EC pour le "service" du "Boy boat" qui venait chercher les amarres avec son You you et les passait directement à la bouée. :a{b)

Il est à noter qu'il s'occupait également de nous décharger des sacs poubelles ( qu'il brulait sur la plage) et nous apportait à bord tout ce dont nous avions besoin ( eau, glace, fruits légumes ,etc, etc... :sc))

Quand à la pêche, je n'en parlerai pas histoire de ne pas faire pleurer de jalousie ceux qui doivent , chez nous, couper la queue du peu de poissons qui se laissent encore prendre ::e-

Au fait, parmi ceux que nous avons eu la chance d'attraper ces jours ci (Bonites, barracudas, et autres inconnus....), mon plus gros avoisinait ses 15/18 kg pour un petit mètre vingt de la tête au bout de la queue... ::K-)

Un "Thazar batard" de toute beauté avec ses rayures bleues et argentées et sa longue nageoire dorsale effilée ::K+)

Tirant 100m de ligne à main nue j'ai mis plus de 20 mn à le remonter en cisaillant totalement ma paire de gants en cuir que j'avais prudemment emportée dans la caisse de pêche ...

Grillé sur un BBQ installé directement sur la plage, nous nous sommes régalé. :^-C}

Hélas, vous le voyez bien, l'avenir de la plaisance est de plus en plus ailleurs et c'est bien dommage .....
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 25 Jan 2015 20:50 #573226

Meltem, tu n'aurais pu mieux résumé ma pensée. Cet été sera ma deuxième année consécutive où je ne dépensera pas un € en Corse, mais sur un cata aux Seychelles, pour MOINS CHERE.
Pour info, depuis des décennies ils font payer le mouillage à tout bateau qui pénètre dans leurs eaux protégées pour mouiller : ils ont au moins le mérite de ne pas faire payer les locaux, et surtout : 15€ le mouillage pour un cata de 50 pieds!

Mais ça me fait quand même C**** d'habiter à 5 minutes de la mer et de savoir que d'ici peu, je ne pourrai plus me faire un picnic avec ma famille dans une crique!
Mais bon, vu la tournure de ce pays, peut être que bientôt ce ne sera pas seulement les vacances que je délocaliserai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 25 Jan 2015 20:52 #573227

Juan, avant de dire encore plus de bêtises, sache que les réserves marines ou autres emmerdent plus les Corses que les autres, car ils y habitent à l'année. C'est d'ailleurs un sujet qui peut être chaud localement.

Ce sont les élus Corse qui se battent depuis plus de dix ans si je ne me trompe pas pour cette taxe de mouillage. Et ils ont déjà annoncés que les Corses seraient exemptés de cette taxe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 25 Jan 2015 21:23 #573231

Nous vivons . au pays de la liberté et de la démocratie !!!!!. qu'est-ce que ce serait si nous vivions sous une dictature ?

Laissez-vous donc faire ! et surtout, allez voter !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour les "corrects" ! ( Les autres ne feraient du reste probablement pas mieux!)

ET n'oubliez pas!!!! la liberté d'expression. est chose sacrée en France !!!! à condition d'être d'accord avec le "correct" et "fréquentable!"

Juan! à Seyssel, voi ministè(r)e édikation!!!! Pétèt' embauc(h)e à ous comme enseignant, et aous rèst là-baaas! (et réçoi les copains !!!!)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 25 Jan 2015 21:58 #573233

perso je peux pas partir aux seychelles et aux caraïbes (un jour peut être B) ) ma navigation à moi, c'est MON pays, MA côte, comme celle de chaque breton, la mienne c'est la Baie de Morlaix, où je constate qu'il y a de plus en plus de guignols à faire des "runs" en bateau, des jets ski, bientôt comme à Oléron, je pensais être plus respectueux et avoir encore de beaux jours de navigation dvt moi, puisque je pensais, à tort, qu'avant de venir m'emmerder, ces marioles y passeraient avant, mais non... si vraiment ça voit le jour, ça va ruer dans les brancards, mais au moins nos parlementaires feront le vide autour d'eux lorsqu'ils navigueront dans nos eaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 25 Jan 2015 22:14 #573235

Je te rassure eric, je n'y pars pas 6 mois par an! et si j'habite à côté de la mer et que je mets mon bateau au port, c'est bien que ça me plait, et cette taxe me fait grandement *****
Je fais plus de 200-250h par an, donc crois moi que j'ai les boules. Car la question n'est pas de savoir si ça va voir le jour : ça a vu le jour, c'est voté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 25 Jan 2015 22:30 #573239

Attention, il ne s'agit que d'un projet de loi que le sénat pond régulièrement ::p-

Par contre, chacun ici sur ce forum peut interroger et Faire part de son mécontentement sur cet article 18a du projet suivant de loi suivant:

www.senat.fr/petite-loi-ameli/2014-2015/175.html

À l'adresse officielle de questionnement sur les travaux parlementaires:



En faisant une copie au président du sénat, juste pour info:



Vous savez, comme le petit journal avec Fox news..... Mais attention, pour être crédible il faut être correct dans ses propos !

On peut l'ouvrir (notre gueule) donc profitons-en :G+-)

::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par eric29s.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 25 Jan 2015 22:41 #573240

eric, c'est tout sauf un projet, c'est acte, l'aller retour en être assemblée et sénat est déjà fait. L'application est déjà actée pour juillet 2016, mais ils cherchent déjà une manière de l'appliquer dès cet été en Corse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 26 Jan 2015 07:37 #573245

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Tu a les textes ou les sources de ce que tu avance, car je n'ai rien trouvez !! sur le net du moins !

:RB:+) :RB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 26 Jan 2015 08:17 #573247

Doumes, je vais pas re-faire l'historique, j'en parlais déjà il y a 6 mois de cette taxe.
Tu peux lire l'article mis en lien par Aningoul, tout est résumé.
Notamment l'insistance "des élus Corses" qui a permis la mise en place de cette taxe, au niveau national. Sans eux, personne n'en parlerai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 26 Jan 2015 09:22 #573255

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Si l ANPM met en place une pétition en ligne, seriez-vous prêts à signer tous c'est-à-dire + conjoint +enfant de plus de 16 ans qui pratiquent comme vous les loisirs nautiques ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 26 Jan 2015 10:00 #573262

Je signerai ta pétition avec plaisir, mais de toute façon, excuse moi d'être pessimiste, elle n'aura aucun effet.
Quand cette loi était encore au stade du projet, j'envoyais déjà des mails à l'office du tourisme Corse pour leur signifier qu'il ne verront plus su seul de mes €, en précisant combien j'en dépensais chaque année sur leur île. Mais cette information relayée sur ce site n'intéressait personne.

Quand je vois la rébellion qui s'est mise en place en Espagne pour le projet du cap Creus(professionnels, élus locaux, et plaisanciers), et qui est apparemment en train de porter ses fruits, on est vraiment des burnes en France.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 26 Jan 2015 10:15 #573263

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme dit le vieil adage, "Qui ne tente rien, n'a rien"

Alors qu'il y a en moyenne un peu plus de 3.000.000 de touristes par an en Corse (du plus modeste au richissime). Qu'apporterait une pétition en ligne regroupant quelques centaines de signatures.

Mais pourquoi pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 26 Jan 2015 10:19 #573264

  • Almaco
  • Portrait de Almaco Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 12
L'UNAN (Union Nationale des Associations de Navigateurs) se mobilise auprès des élus : Ici
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: eric29s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 26 Jan 2015 14:27 #573297

juan66 écrit: Doumes, je vais pas re-faire l'historique, j'en parlais déjà il y a 6 mois de cette taxe.
Tu peux lire l'article mis en lien par Aningoul, tout est résumé.
Notamment l'insistance "des élus Corses" qui a permis la mise en place de cette taxe, au niveau national. Sans eux, personne n'en parlerai.


Tu as raison, je me suis trompé, je n'avais pas lu le sujet en entier ::q}-

En Bretagne, on sera bien touché aussi ::t-

Décidément, Lebranchu ::Y- ::Y- ::Y- elle n'en rate pas une..... Visiblement elle a bien poussé pour que ça passe ::p-

Pour le cap Creus, moi, j'ai lu et cru comprendre (essentiellement dans EL Punt Avi) que le document allait être rediscuté....
Merci Almaco pour son lien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 26 Jan 2015 18:37 #573322

Alors pour le CapCreus, en effet, devant la grogne très bien organisée entre les diverses instances, le plan devait être renégocié : en janvier ont été remises les "doléances", en vue des négociations. Maintenant je en sais du coup ce qui a été adopté ou non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 27 Jan 2015 09:09 #573373

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Je me suis penché sur le sujet, de nombreuses côtes de France vont être impactées par cette taxe. C'est une proposition effectivement des élus corses assez anciennes, elle a six ans, le ministre Lebranchu a fait le forcing au mois de juin pour qu'elle soit inscrite dans la nouvelle loi sur les collectivités territoriales. Il y a eu un consensus droite gauche au Sénat. Le produit de la taxe sera affecté à l'entretien et au développement des parcs marins. À ce sujet j'ai découvert que dans le grand nord , nous aurions 118 km ou le droit mouillage sera exigible, d Ambleteuse au Tréport. l Iroise aussi bien sur comme Arcachon et le reste, pour la Corse la messe est dite également, puisque c'est une volonté de leurs élus.(J'ai ouï dire qu'ils allaient peut-être faire une exception pour les résidents Corses),C'est discrétionnaire, puisque c'est à la charge des collectivités locales de définir le montant de la taxe, et de mettre en place les moyens pour la collecter c'est-à-dire bateau, équipage etc. etc.)
Amis pécheurs le kilo de poisson va revenir très cher bientôt, car c'est vous principalement qui mouillé, quand vous ne pêchez pas en dérive, sur nos côtes.
On parle bien d'une taxe à la journée, j'imagine que si vous mouillez trois fois dans la même zone on vous fera pas payer trois fois
mais le lendemain il faudra repayer.
Terminer les pique-niques nautiques, ainsi que les baignades, dans les estuaires ou en face de nos côtes.... à moins de mettre la main au porte-monnaie.
l ANPM étudie une pétition.... Il vaudrait mieux se remuer aujourd'hui, alors que ce n'est pas encore passé devant l'assemblée nationale qui en définitive votera ou pas la loi dans l'état, ce n'est jamais qu'un article, sur un document d'une quarantaine de pages vous connaissez l'assiduité nos députés, il y a sans doute très peu de marins parmi eux... donc vigilance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Projet d'une ... nouvelle taxe pour la plaisance 27 Jan 2015 09:15 #573376

Bernie , contrairement à ce que tu sembles croire ,les pêcheurs ne sont que très peu concernés , je n'ai personnellement jamais pêché à l'ancre ,toujours en dérive . Peut être est-ce différent en méditerranée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner