• Page :
  • 1

SUJET :

renovation 27 Jui 2006 18:04 #116429

je suis en train de restaurer un semi-rigide, mais j'ai un petit problème:
j'ai ponçé la coque et à certains endroits j'arrive à la fibre de verre, mais même si je 'rebouche' au mastic, après leger ponçage la fibre apparait toujours.
Faut-il absollument que je fasse une ou deux couche de gel-coat sur l'ensemble de la coque (partie immergée) ou alors qques couches de G4 (vernis primaire de chez soloplast) et ensuite une peiture mono (ou bi) composants ?
Cela suffirat-il à masquer les petites imperfections ?
Ou existe t-il un primaire qui remplirait cette fonction de masquage ?
merci


::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 27 Jui 2006 19:50 #116430

Pour éviter d'avoir à reprendre toute la coque, ponce un peu plus à l'endroit où la fibre apparait (tu creuses). Tu reprends ensuite cet endroit au gel-coat, ça évitera les surépaisseurs, et pour le ponçage de finition tu n'arriveras pas jusqu'à la fibre.
Sur les parties immergées, reprise au gel-coat. Un vernis quel qu'il soit ne peut pas tenir. Et une peinture sur un vernis qui ne tient pas, ça ne peut pas tenir non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gel coat NON ! 27 Jui 2006 20:01 #116431

:G+-)En effet pour secher il doit etre parafiné et donc pas possible à peindre...::M-)::M-)
::N-)Passe à la spatule de l'epoxy ou du mastique de finition pour parties immergées . Ensuite apres plus peinture:B:+):B:+)
Une peinture bicomposants au pistolet avec 3 ou 4 couche suffira::t-::t-
::r-::r-::r-::r-::r-::r-


Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le même en français.. 27 Jui 2006 20:04 #116432

::N-)Passe à la spatule de l'epoxy ou du mastique de finition pour parties immergées . Ensuite peinture avec eventuellement un aprêt ...Voir les guides des fournisseurs de peintures .....

U::C-::C-une peinture bi-composants au pistolet avec 3 ou 4 couches suffira ::o-)::o-)::o-)


Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 27 Jui 2006 22:54 #116433

mon problème est que toute la coque est parsemée de 'tache' ou l'on voit la fibre et je voulais savoir si une couche de gel coat etait indispensable et sinon, par quoi la remplacer ? vu la difficulté apriori à passer le gel coat
une ou deux couche de résine époxy et ensuite peinture ??
est-ce grave de ne pas avoir de gel coat sur la fibre ??
mon bateau ne passera pas plus d'une semaine en continu à l'eau
merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 27 Jui 2006 23:24 #116434

La résine, même epoxy, ne résistera pas longtemps à l'eau. Et tu crées des points d'entrée à l'osmose. Ensuite c'est décollage par plaques entiéres. Il n'y a que le gel-coat pour protéger efficacement et durablement la coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 27 Jui 2006 23:45 #116435

ok, je vais mettre du gel coat, combien de couches me préconises-tu ?
au pistolet ou au rouleau ??
un gel coatde finition ferat-il l'affaire ??
merci::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 28 Jui 2006 06:06 #116436

Si tu as la possibilité de le faire au pistolet, c'est mieux. Mais au rouleau ou pinceau, ça le fait aussi.
Une premiere couche pour 'boucher', puis ponçage, et une deuxiéme couche pour la finition puis ponçage fin à l'eau. Si l'aspect est bon, tu peux t'arrêter là.
Mélanger à une peinture éventuelle pour obtenir la teinte voulue, tu n'auras pas besoin de repeindre par dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

International ..ne pas se battre ! 28 Jui 2006 07:15 #116437

cette marque fait d'exellent guide ;....::B:-)::B:-)::B:-)
Je ne vais pas me battre ce n'est pas mon bateau ; mais Frank je ne suis pas en accord avec ton analyse sur le gelcoat. L'Epoxy est utilisé contre l'osmose en autre ( j'ai déja refait 2 rigides : Glastron ; Fletcher).
::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

::N-)nb:Jérome je suis chez toi Samedi pour 2 semaines ( Port Ripaille )::t-::t-::t-



Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 28 Jui 2006 10:13 #116438

Salut Divouneh, de quelle marque parles-tu ?

Parce que j'ai lu dans :

'savoir réparer et rénover son bateau en polyester' de chez Vagnon (les auteurs sont les fabricants : WEST SYSTEM)

à la page 24 :

'.....les laques polyuéthanes sont plus faciles à appliquer que le gel coat. L'emploi de l'un ou de l'autre de ces produits est recommandé uniquement au dessus de la ligne de flottaison. Utilisez de l'époxy pour toutes les opérations de réparation et de couverture en dessous de la ligne de flottaison avant l'application de l'antifouling.'

C'est vraiment le casse tete pour moi, chacun ayant sa version et ses produit, je rame grave et je ne veux pas faire de connerie dans mon choix.

Mais je ne veux pas mettre d'antifoulling, mais qque chose de brillant.

Jérôme


nb : bon séjour, le temps est vraiment sympa en ce moment... et le lac largement 'baignable'

::g-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 28 Jui 2006 11:58 #116439

:i:+)La marque 'International' mais aussi Boreo ou Nautix ou Plasticoque...
Une regle de base rester avec le même fournisseur ( ou gamme de produit). :)l-):)l-)

International qui se trouve chez tous les marchands de bateaux. Par exemple chez AD...pour le plus connu. Pour le dessous je te conseille de la bicomposant plus dure ( rouleau de remorque) et en plusieurs couches même sans antifouling...::r-::r-
J'ai un ami qui à fait son bateau avec de la peinture auto : Resultat impeccable!:+:+):+:+):+:+)


Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 28 Jui 2006 14:01 #116440

OK pour International mais ceci ne résoud pas mon problème :

- j'ai poncé la coque entierement
- j'ai bouché les gros creux avec du mastic spécial sous ligne de flottaison
- j'ai reponcé
- il reste qques endroit ou l'on voit la fibre , mais apres bouchage + poncage on voit tjrs la fibre.

Maintenant je me demande quoi faire :

- je passe une ou deux couches de résine époxy (ou primaire d'accrochage époxy) et ensuite je peinds la coque

ou alors juste 2 couches de gel coat + peinture

rappel : le bateau ne passera jamais plus de 7 jours de suite dans l'eau donc pas besoin d'antifouling , j'aimerais une coque qui brille



::M+)::M+)::M+)::p-::u-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 28 Jui 2006 15:30 #116441

Je t'ai donné mon avis là-dessus::e-
Je ne suis pas d'accord avec ce qui est écrit dans le Vagnon:
La résine époxy n'est pas une protection en soi. Pour moi, c'est un liant amelioré de fibre de verre, pas un produit de finition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 28 Jui 2006 15:52 #116442

Si tu vois la fibre c'est anormal...il faut une couche de protection avant la peinture .

Si c'est juste la fibre visible sur de faible zone ; les pneus n'etant pas soumis à l'osmose car ne restant pas 365jrs/an à l'eau. un primaire epoxy suivi de peinture en plusieurs couche ne me semble pas illogique.

Franck : oui l'epoxy n'est pas une couche de finition mais c'est etanche et empeche la resine de boire::r-::r-::r- Le gel coat uniquement dans un moule ou cas tres tres tres specifique!::b-::b-


Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 28 Jui 2006 17:25 #116443

ok pour ça , je vais passer deux couches de primaire époxy (il me semble que l'epoxy est étanche contrairement au polyester)
Franck, je n'ai pas l'intention de me servir de la resine comme finition mais uniquement pour rendre la coque étanche.
Ensuite je passerais plusieurs couches de laque pour finir le travail.
En espérant pouvoir masquer les petits défauts dus au poncage ::u-::u-
En tous cas, merci de vos :i:+)
Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 12 Avr 2012 14:04 #116444

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un bateau hydrasport 21CC. Il est tout neuf. J'ai retrouvé sur la coque une belle trace de 20 cm. Cette trace a simplement marqué le gelcoat et n'a pas de profondeur, mais forcement sur un bateau neuf ça se voit!! J'ai essayé de frotter sans produit mais ça ne part pas. Y a t'il un produit que je puisse utiliser? J'ai pensé au polish voiture, mais j'ai peur de faire une bêtise.
Merci pour votre aide.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renovation 13 Avr 2012 10:04 #116445

yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner