• Page :
  • 1

SUJET :

Arrivée dans un port 03 Sep 2017 12:14 #623559

Bonjour
Une question qui me vient à l'esprit par ce dimanche pluvieux : quand on arrive dans un port, on a le droit d'accoster à un ponton ? Faut-il demander à la capitainerie ? Pour un arrêt de quelques heures max !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arrivée dans un port 03 Sep 2017 12:26 #623560

Bonjour Kristen,
C'est toujours plus rapide de s'annoncer à la VHF, il y a souvent des pontons "d'accueil" pour y stationner le temps d'aller s'annoncer à la capitainerie. Pour y rester quelques heures, généralement, le port t’octroie la place d'un local, absent ou sorti la journée.
Mais dans tous les cas je m'annonce

Parfois il n'y a pas d'accueil, ni VHF, ni ponton alors je m'adresse aux plaisanciers du port et généralement on trouve une solution. Je laisse aussi mon n° de portable visible
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arrivée dans un port 03 Sep 2017 12:34 #623561

Bonjour,

L'idéal, VHF, souvent Canal 12, puis ponton visiteur. Après comme dit Samartom, on s'adapte ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arrivée dans un port 03 Sep 2017 12:52 #623564

Quànd j'arrive dans un port, digne de ce nom, je contacte la Capitainerie , dont le canal est très souvent affiché sur l'extrémité du môle extérieur .
En Mediterrannée c'est souvent le neuf.

J'annonce la longueur de mon bateau et mon intention :
Escale d'une petite heure, de la demie journée ou de la nuit .

Et regulierement la Capitainerie me donne l'emplacement où je dois m'ammarer ::K+)

A noter, cet ete, en Corse, l'extrême amabilité et courtoisie de tous les personnels des ports où je me suis rendu :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arrivée dans un port 03 Sep 2017 15:02 #623566

Bonjour !!

Il me semble que le contact des ports de plaisances (capitainerie) est le canal 9...... :rB:+)





::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Arrivée dans un port 03 Sep 2017 15:12 #623569

Exact: dans la majorité des cas: Plaisance, canal 9 ; ports de commerce (Port Vendres, La Nouvelle, Sète , Marseille, Bizerte et Tunis la Goulette): canal 12
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arrivée dans un port 03 Sep 2017 18:01 #623579

OK merci, dans la mesure du possible, on s'annonce avant d'accoster !
Pas mal l'idée de laisser son numéro de téléphone aussi ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arrivée dans un port 03 Sep 2017 23:16 #623600

N'est-pas!!!!!! Après, on osera dire que les Belges..... ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

J'ai pensé à toi, Cédric, aujourd'hui, vers 18 heures, sur les lieux même où j'ai eu le plaisir de faire ta connaissance il y a qques années, un matin! !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Arrivée dans un port 04 Sep 2017 10:11 #623610

pour les arrivées tardives dans les ports, rechercher en priorité le quai d’accueil, puis n'importe quelle place vacante si possible sans numéro et sans amarres en attente.
Cela vous évitera de vous faire "décrocher" le bateau par le titulaire de la place qui rentre de nuit .....

Puis régulariser la situation le matin avec la capitainerie si vous comptez rester......
Chaque matin, un marin fait le "relevé" afin de savoir quelle sont les places libres et dispose avec lui de la liste des bateaux ainsi que de l'emplacement. Il relèvera le nom et l'immat d'un bateau ne figurant pas sur sa liste....une facture sera, peut-être en fonction de la charge de travail des agents,....... envoyée......et dans le cas des ports sous la gestion d'une autorité publique, il vaut mieux s'en acquitter sinon c'est le "trésor public" qui réclamera.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arrivée dans un port 04 Sep 2017 22:32 #623642

Les instructions nautiques de plaisance du style almanach du marin Breton ou autre sont un bon moyen pour préparer une arrivée au port : horaires d'ouverture de la capitainerie, canal de veille VHF (généralement le 9), numéros de téléphone utiles, prestations du port, emplacements réservés aux navires de passage (lettre V sur la carte).
Petit bouquin peu cher et très utile pour la balade côtière ::K+)
Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Arrivée dans un port 05 Sep 2017 09:06 #623655

C'est vrai, il existe certains petits fascicules qui donnent un tas de renseignements utiles.
Certains sont meme gratuits, comme celui ci :




Remis à jour chaque année et en distribution gratuite dans toutes les capitaineries de la façade méditerranéenne :a{b)

Çette annee j'y suis allé trop tard et ...y en avait plus . :^-C}
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner