SUJET :

Cales en PACA 19 Mar 2016 08:30 #595917

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29128
  • Remerciements reçus 1391
Bonjour à tou(te)s

Ne serait-il pas souhaitable que quelqu'un nous décrive quelques cales sympathiques, facilement accessibles, avec bonnes possibilités pour parquer les attelages, entre Marseille eu La Napoule ? merci!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales en PACA 19 Mar 2016 08:42 #595918

Bonjour Aningoul et à tous,

Dans (malheureusement) les Très rares qui restent ouvertes au public ::h- (gratuitement) ::h- et la plus belle que je connaisse se trouve à Cavalaire .

Des places de parking très proches (attention à la période estivale)
Amic ::r-
angelo
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: rajout texte

Cales en PACA 19 Mar 2016 15:29 #595939

La cale de St Cyr sur mer est gratuite, peu encombrée , celle de Porquerolles est sympa aussi. Sinon le président d'une association de plus de 100 membres d'un port à sec inexistant de la Ciotat pourrait sûrement vous renseigner, le Jean Claude Brialy du nautisme et tous ses amis magnifiques sauront vous documenter de leurs merveilleuses aventures rocambolesques. Tous les clowns, illusionnistes, prestidigitateurs, magiciens et autres ipnotiseurs sont de la partie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales en PACA 19 Mar 2016 20:48 #595953

salut a tous ...

pour la region de TOULON je vous recomande deux cales de mise a l'eau

en 1 sur la photo ....
la double cale du port a sec du LAZARET accessible avec badge magnétique toute l'année mais payante (environ 100 eu par mois en saison )

et en 2 sur la photo ....
la cale de st MANDRIER , entierement gratuite et accessible tres facilement en saison jusqu"a 8h du matin
parking facile pour remorque et voiture séparer ....mais il faut arriver tot ....

ces deux cales ce trouvent tout au fond de la baie du LAZARET , il faut traverser la SEYNE sur MER

sinon il y a une cale au port marchand de TOULON ....mais tres encombrer en saison et malheureusement de nombreux vol de remorque
depuis que j'habite a TOULON et de nombreuses incivilitées de la part des riverains et aussi des plaisanciers eux meme ......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales en PACA 19 Mar 2016 21:15 #595956

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29128
  • Remerciements reçus 1391

MARILO83 écrit: La cale de St Cyr sur mer est gratuite, peu encombrée , celle de Porquerolles est sympa aussi. Sinon le président d'une association de plus de 100 membres d'un port à sec inexistant de la Ciotat pourrait sûrement vous renseigner, le Jean Claude Brialy du nautisme et tous ses amis magnifiques sauront vous documenter de leurs merveilleuses aventures rocambolesques. Tous les clowns, illusionnistes, prestidigitateurs, magiciens et autres ipnotiseurs sont de la partie .


:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!! je vois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais pour mettre à l'eau pour de bon, dans cette p;;;;; de Provence pourtant si belle ?

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales en PACA 20 Mar 2016 11:54 #595977

Pourquoi s'arrêter à La Napoule ?

Une dizaine de kms plus loin, il y a celle du Palm-Beach à Cannes - la plus proche des iles de Lérins, récemment refaite
- puis celle de Golfe-Juan,
- puis au port d'Antibes payante et assez chère,
- puis Cagnes payante avec badge magnétique - inscription à prévoir à l'avance avec documents, assurance, etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales en PACA 20 Mar 2016 14:07 #595982

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29128
  • Remerciements reçus 1391
Marilo: il me semble que le gros malin, pourtant universitaire, qui gère Saint Cyr a interdit toute mise à l'eau en raison d'un accident dû à la connerie d'un scooterdemeriste et que toute mise à l'eau y est désormais empêchée ?

et il a même menacé: s'il y a UN vol chez Carrefour, il ferme Carrefour! ::t- :sc))

Jc Cat: je me suis arrêté à La Napoule car ensuite, sauf à venir à 2h11 du matin, avec la circulation on roule à 1,547 km/h.... :sc)) (et sans remorque!)

Dans cette immense conurbation qui va de Cannes à Impéria, rouler avec une remorque............. ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales en PACA 20 Mar 2016 15:26 #595986

aningoul 34 écrit: Marilo: il me semble que le gros malin, pourtant universitaire, qui gère Saint Cyr a interdit toute mise à l'eau en raison d'un accident dû à la connerie d'un scooterdemeriste et que toute mise à l'eau y est désormais empêchée ?

et il a même menacé: s'il y a UN vol chez Carrefour, il ferme Carrefour! ::t- :sc))

Jc Cat: je me suis arrêté à La Napoule car ensuite, sauf à venir à 2h11 du matin, avec la circulation on roule à 1,547 km/h.... :sc)) (et sans remorque!)

Dans cette immense conurbation qui va de Cannes à Impéria, rouler avec une remorque............. ::t- ::t- ::t- ::t-


JL,

Il ne te semble pas, c'est bel et bien ce qui s'est passé. Et si j'avais été maire de cette commune quand l'accident est arrivé, même avec mon bateau sur remorque, j'aurais fermé cette cale aussi.
Et ne compte pas sur moi pour aller pleurnicher auprès du maire de cette commune pour expliquer qu'à cause d'un abruti, tout le monde paye le prix fort.

Je vais te donner la meilleure méthode, et que je soutiens pour nous autres pôv monants avec nos bateaux sur remorques:
La meilleure méthode est ?..................................HYERES

Cale payante avec accès par carte magnétique, sur présentation des papiers du bateau, et de l'assurance du bateau, et du permis autorisant à piloter ce bateau.
Mais la cale est interdite aux VNM ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Pas de VNM, pas d'emmerdes. T'a pas remarqué que depuis qu'on a inventé ces embarcations, c'est aussi depuis que le merdier est arrivé?

Notre seul moyen de faire exister les cales dignes de ce nom, c'est de les rendre payantes, et accessibles seulement aux embarcations dont la population est connue pour être apte à piloter ces embarcations sur l'eau autrement qu'avec un encéphalogramme plat.

Alors, si tu me demandes d'aller voir à St Cyr s'il n'y a pas moyen de remettre cette cale en service, mais payante, ça peut se discuter.
Sauf que de toute façon, cette cale sans cet accident n'était pas pratique quand même, voir dangereuse.

Avec mes excuses auprès des bons pères de famille qui pratiquent le VNM raisonnablement, mais hélas, anecdotiques en nombre. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Cales en PACA 21 Mar 2016 09:50 #596008

Adhérent du premier jour à l'Aucmed alors qu'il y avait belle lurette que j'avais compris que pour conjuguer plaisir et navigation , il fallait éviter les cales de mise à l'eau.

Notez que les usagers portuaires sont pour la majorité contre les mises à l'eau et la gène occasionnée par les incivilités ...et il est vrai que ce sont souvent les Jets qui sont mis en cause.

Il y à 25 ans, la cale de la madrague des Lecques était ma préférée, tout les monde y mettait à l'eau son petit bateau avec une super ambiance et beaucoup d'entraide....faut dire que la longue marche arrière était source de rigolade....on garait les remorque le long de la digue ou des anneaux permettaient de fixer un antivol.....On mettait à l'eau et on laissait le bateau au mouillage à 40m de la plage en dehors de la zone de baignade pendant que la famille était sur la plage....Ensuite on a vu arriver les jets....tout s'est compliqué....c'est devenu payant ( sauf pour ceux qui étaient connus ) ....puis interdit.

Sachant qu'en cas d'accident c'est la commune qui est responsable ....on peut comprendre que certains élus....ne se mouillent pas.

Entre la pointe rouge et bandol, il n'y à que la cale de la ciotat....Cale maintenue ouverte à grand frais ( obligation de faire la police en saison et de réglementer) sous la pression des locaux qui ont pas mal de bateaux sur remorque.....demain.....l’accès au parking ( confié à un privé ) sera réglementé....il faudra avoir une carte pour accéder au parking du port.....quid de la cale de mise à l'eau.....

et comme la seule cale que j'utilise est la cale de l'ESTAQUE qui se réduit comme une peau de chagrin...avec demain une impossibilité de garer un ensemble de 17m et peut être même de faire demi-tour.....

....je vous laisse conclure
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales en PACA 21 Mar 2016 10:10 #596011

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur l'intervention de Pia, il m'arrive souvent de regretter la disparition de l'AUCME et de l'AUCMED dont je souligne l'excellent travail.

L'initiative de ces associations consacrées exclusivement à la défense des cales de mise à l'eau aurait du être soutenue par tous les pratiquants de ces installations.

Il est certain que si par bonheur quelques uns se réunissaient pour relancer la flame, je serais le premier à soutenir le projet et pourquoi pas m'y investir à partir du moment ou l'objectif initial n'est pas dilué par une multitude de dérives annexes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales en PACA 21 Mar 2016 11:01 #596015

ortiacciu 33-2b écrit:

Il est certain que si par bonheur quelques uns se réunissaient pour relancer la flame, je serais le premier à soutenir le projet et pourquoi pas m'y investir à partir du moment ou l'objectif initial n'est pas dilué par une multitude de dérives annexes.





::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales en PACA 21 Mar 2016 11:31 #596018

Pia,

Ta réponse est très juste et pertinente. Mais celle d'Ortiacciu ne l'est pas moins.

(Rassurez vous, je ne suis pas en train de faire de la retape.)

J'ai adhéré à l'Aucmed, car je trouvais l'initiative intéressante.
Puis au fur et à mesure, il y a eu un mélange des genres qui m'a dérangé.

1) l'on sait que ce qui a perturbé l'utilisation des cales de mise à l'eau a été l'explosion des ventes de VNM, lesquels ont envahi les cales de mise à l'eau de manière anarchique avec les conséquences connues, parfois dramatiques.

2) A un moment donné, le parc naturel des calanques est venu au cœur des discussions, venant occulter la problématique des cales de mise à l'eau.
J'étais fondamentalement contre à ce que l'Aucmed s'empare de ce problème, et effectivement, j'ai réussi à me fâcher avec un garçon à la fois sur PB et à l'Aucmed à ce sujet. Ce fut notre point de discorde, au delà, le garçon (qui porte le même prénom que moi) m'étais plutôt sympathique si ce sujet n'était pas venu se mettre au milieu de tout ça.
J'estimais que le parc des calanques était une bonne chose, et c'est une bonne chose. On peut déplorer le rejet des boues rouges de Rio Tinto (devenu Altéo) dans la fosse, et je le déplore, mais ne rien faire eut été pire.
Le parc des calanques a le mérite d'exister, j'y étais favorable quand de manière générale, les adhérents de l'Aucmed y étaient opposés.
Aujourd'hui, le parc existe, et j'aimerais qu'on me dise ce que les choses ont fondamentalement changé pour nous autres plaisanciers.
Bah pas en grand chose en réalité, si ce n'est respecter un peu la nature.
A comparaison égale, c'est comme le parc naturel de Port Cros, aujourd'hui tout le monde trouve que c'est bien, et tout le monde s'y rend si facilement.
Au lieu de contrecarrer systématiquement le projet, il aurait mieux valu s'y associer, et apporter des alternatives qui allaient dans le sens des projets envisagés.
Bref, c'est fait, c'est fait.

3) J'estimais, et c'est toujours le cas, que le problème des cales de mise à l'eau (que je connais un peu quand même) ne pouvait-être entrepris qu'en impliquant les constructeurs de bateaux dit bateaux transportables.

Le problème, c'est qu'en France, le nombre de fabricants de bateaux transportables est réduit à quelques noms, comme:
- Zodiac
- Bénéteau
- Jeanneau
- B2 Marine
Et quelques autres, mais hélas, dans la short list citée, 2 d'entre eux ont surement d'autres chats à fouetter en ce moment pour sauver leur existence.
Reste les revendeurs et concessionnaires ou......les importateurs, et pas des moindres, Brunswick en est un des plus gros.
On peut dire aussi que Yamaha France peut-être concerné, avec ses Capelli Tempest, et ses Pacific Craft, et bien entendu ses moteurs HB.
Je reste persuadé que tant qu'on en passera pas par là et qu'on se contentera de vouloir faire pression sur les instances politiques, qu'elles soient nationales, régionales ou locales, les responsables de ces instances vont et viennent au gré des élections, en revanche, nous autres plaisanciers nous restons, et les professionnels restent aussi.
Mais comme les professionnels ne sont pas là que pour amuser la galerie, s'ils prennent en compte les besoins des plaisanciers dit ''nomades'' qui sont des plaisanciers non négligeables en nombre, il y a de fortes chances qu'il y trouvent un moyen supplémentaire d'en tirer un peu de profit.
Et ça, ça dérange beaucoup tout ceux qui ne voient que par du gratuit, sauf que le gratuit n'existe pas.
C'est pourquoi, faute de se retrouver avec du gratuit réduit à peau de chagrin, voir se retrouver avec plus rien du tout, je suis favorable aux solutions payantes, mais structurées, organisées, ce qui à n'en pas douter fera respecter l'ordre à ceux qui seraient tentés du contraire.

4) Les associations des plaisanciers: franchement, elles ont le mérite d'exister, et même si perso, ce n'est pas de la manière dont elle fonctionnent et qu'elles communiquent qui me convient, je respecte le temps qu'elles y passe et l'énergie des hommes qui s'en occupent. Car je sais, on va me dire, tu critiques, mais tu fais quoi ?
Je ne critique pas, c'est un exercice un peu trop facile que je suis le premier à reprocher.
En revanche, si on me reproche d'analyser, j'accepte le propos.
En lieu et place, ne faudrait-il pas en lieu et place des associations, exister sous la forme d'un syndicat sous la loi de 1884, les statuts sont complètement différents, et l'éthique y est indiscutable.

La tâche ne sera jamais facile, il suffit de lire avec attention ces données pour en comprendre la cause.

www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_...h149/nautisme.htm#un

Après, on peut toujours dire que les instances officielles racontent n'importe quoi, ( comme les Stés d'affacturage ou infogreffe dans d'autres domaines). Partant de ce principe, ce n'est même pas la peine de discuter.

Et rassurez vous, je ne vous communique pas ces données au hasard, c'est parce qu'on me les a communiqué aussi, mais pas seulement, j'ai quelques données macroéconomiques du secteur qui ne sont pas brillantes pour les 5 ans à venir, données hélas au poil de q près écrites dans le marbre.

Voili voilou,

Je suis toujours dispo pour m'assoir autour d'une table pour discuter de tous ces sujets, à condition que les uns et les autres sachent écouter l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Cales en PACA 21 Mar 2016 12:02 #596020

Marilo :

Ton analyse est pertinente même si je ne te rejoins pas sur la totalité de ton approche et plus particulièrement sur un éventuel soutien des pro dans le cadre de la défense des cales de mise à l'eau.

Ils s'en tapent royalement et je sais de quoi je parle pour les avoir sollicités dans le cadre de ce dossier : www.sudouest.fr/2013/06/28/une-solution-...eau-1099230-2733.php

Pour le reste, effectivement les zones protégées et les parc naturels marins vont se développer et même si je me suis toujours opposé dans l'esprit à ces structures, j'estime que nous devons intégrer les organismes de gestion en lien direct avec l'implantation des cales de mise à l'eau sans oublier les ports de plaisance.

J'ajoute que oui, mille fois oui, nous pouvons pérenniser l'usage des cales de mise à l'eau et il n'est point indispensable d'être très nombreux, seulement déterminés et concentrés sur l'essentiel : à titre d'info sur la cale d'Arcachon, l'initiative est personnelle, sans structure, soutenue ensuite par une bande copains, puis par l'AUCMED, avec la création du Collectif des Plaisanciers de bateaux Pneumatiques (125 membres)
collectifdesplaisanciersdebateauxpneumatiques.over-blog.com/

On y ajoute, une pétition petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N16134 , une pointe de perspicacité (des dizaines de mail, de contacts, de réunions souvent houleuses...), un résultat positif est possible.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Cales en PACA 21 Mar 2016 12:03 #596022

alors dans l'ordre:

J'ai toujours été pour le parc national des calanques et pourtant très proche des principaux acteur de l'Aucmed...et on peut avoir des avis divergents sans pour autant se fâcher. Ptilolo dont il est question dans le post ci-dessus est un bon ami que j'apprécie pour plein de raisons.....même si lui a ses arguments pour fuir toute forme de parc légiféré et réglementé. ( mariolo, t'aura quand même fait fuir de ce forum, un paquet de gens sympa et qui eux naviguent ....!).

En ce qui concerne les boues rouges....je suis scandalisé que l'on ne fasse rien et surtout que l'on ne vienne pas me dire à moi qu'il n'y a pas d'impact sur la faune et la flore....il y à 12 ans, là où il versent ces boues était mon coin de pêche favori ......faille à 280m qui continue jusqu'à prés de 1000m.....j'y pêchais des gros congres de 30kg ( record 35kg) et surtout des gros merlus de 5 à 6 kg....depuis 5 à 6 ans ...il n'y à plus rien...plus rien du tout...

pour ce qui est de l'Aucmed, il ne suffit pas de se mettre autour d'un table pour boire l'apéro et de résoudre à coup de yakafotkon.... L'Aumed ne survivait que par les efforts et les investissement d'une petite poignée de plaisanciers.....j'aurai pu les compter sur les doigts de la main et encore ...J'ai vu Pierre s'investir à fond ....puis Joel donner de son temps et de son énergie sans compter.....
Il était usé de ne pas se sentir soutenu et de voir s' erroder le nombre d'adhérents....un jour il s'est trouvé professionnellement en porte à faux et à passé la main ...personne pour la reprendre

Alors depuis.....il y à certainement eu un prise de conscience et un vide qui se fait de plus en plus grand ....mais vous étiez où les gars ?????

Parce-que là...pour porter une association comme ça, avec tous les sacrifices que cela implique...on est loin de la gamberge intellectuelle sur un forum.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bicou13, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Cales en PACA 21 Mar 2016 12:50 #596026

Pia,

Je suis globalement d'accord sur ce que tu dis. (Je ne fais tjrs pas de la retape).

Je suis aussi scandalisé par les boues rouges, c'est une honte absolue.

Joël s'est effectivement retrouvé en porte à faux pour la seule et unique raison: c'est que l'Aucmed prenait position sur le parc des calanques. Il peut dire merci à Ptilolo qui a à peine martelé la tête du clou à l'époque.

Pour s'occuper d'une association ou d'un syndicat, il faut avoir du temps et de la disponibilité. Seuls ceux qui disposent de cela peuvent-être aux manettes, les autres non par voie de conséquence.
Mais chacun peu avoir une réflexion et des idées sur la chose, et ça commence généralement autour d'une table.

Ortiacciu a raison quand il dit qu'il ne suffit pas d'être beaucoup pour obtenir des choses.
Il suffit surtout d'être efficace. Et le plus gros travail est de trouver comment être efficace. Je n'ai nullement la prétention d'avoir la réponse, en toute humilité, peut-être quelques éléments à proposer.
En revanche Ortiacciu, ce n'est pas à nous de venir en soutien aux professionnels, mais bel et bien l'inverse pour des raisons évidentes liées à leur business.
Encore faut-il choisir ces professionnels, de préférence de haut rang. Ce n'est pas le plus facile certes, mais surement le plus efficace.
Si c'est pour parler de ça à la cacahuète du coin qui vend 3 barcasses, et qu'est toujours à la traine pour payer ses factures, c'est sûr qu'il n'en aura pas grand chose à faire.

Prenons Hyères qui pour moi est un exemple : il suffit de se caler en Juillet une matinée à observer les va et vient des professionnels qui mettent à l'eau les bateaux de leurs clients, aussi nombreux que les particuliers. Si demain le bruit venait à courir que la cale va fermer, pour eux, c'est un soulèvement immédiat, c'est tout un pan de leur business qui s'écroule.

Partant de ce constat.............. ;)

Faut-il moins de cales, mais mieux structurées ? Structurées donc payantes ?

Je n'utilise plus la cale de Sanary car attelage trop large et trop long, mais j'utilise tjrs celle de Bandol. L'une et l'autre sont gratuites, mais elles fermeront un jour, c'est cousu de fil de blanc.

Tant que les cales ne sont pas liées à un intérêt économique, elles n'ont aucune raison de subsister. Même si on se bat comme des chiffonniers pour l'effet inverse.

Pour autant, Aucmed a disparu. Ce fut regrettable ? Peut-être, je ne sais pas ? Depuis la dissolution d'Aucmed, au détail près qu'est-ce qui va mieux ou moins bien concernant les cales de mise à l'eau en Med ?

La cale de l'Estaque: je connais le projet, mais en réalité, n'aurait- il pas fallu être en amont du projet pour proposer une structure digne de ce nom, surement payante, plutôt que de vouloir à tout prix garder une cale gratuite, qui en l'état n'est que dépotoire d'immondices plus près de la décharge publique ou du coupe gorge le soir que d'une structure de mise à l'eau normale ?

On en a déjà tellement discuté que je n'irai pas plus loin, mais suis toujours dispo pour en discuter autrement que sur un forum, ce qui en réalité, est absolument innéfficace, si ça l'avait été, ça se saurait.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cales en PACA 21 Mar 2016 12:53 #596027

... il fut un temps ou le sujet des cales de mise à l'eau semblait mobiliser bien d'avantage les plaisanciers mobiles, l'AUCME en est le parfait exemple.

Aujourd'hui, alors que la situation des cales est de plus en plus préoccupante bon nombre espèrent que d'autres feront le boulot à leur place, ou n'ont pas conscience de la situation : le sujet ne semble plus mobiliser, il suffit de constater sur notre forum, rare sont aujourd'hui les discussions sur la défense des cales de mise à l'eau alors que nous sommes tous concernés.

Tenter de sauver une cale, c'est souvent aller au combat contre les institutions portuaires, les mairies mais aussi contre les pro qui veulent bien souvent avoir l'exclusivité de l'usage et contre hélas les autres plaisanciers au port qui se lamentent de constater que d'autres plaisanciers extérieurs viennent "profiter" d'installations portuaires gracieusement ou à peu de frais....sans compter qu'ils estiment dévalorisante l'image des remorques sur un port de plaisance, c'est que nous sommes pas du même monde....du vécu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Cales en PACA 21 Mar 2016 13:14 #596028

Marilo :

Il est évident que les pro conserveront l'usage des cales, à tel point que sur Arcachon il était initialement prévu qu'ils aient seuls l'usage de l'unique cale de mise à l'eau digne de ce nom, laissant une autre cale en partie "envasée" aux plaisanciers et surtout sans aucun stationnement remorques.

Je crois au contraire à l'impact des forums pour sensibiliser et mobiliser car on touche beaucoup de personnes en peu de temps : l'action sur la cale de Santa Manza que nous avons mené conjointement avec mon compère Aningoul est symptomatique à cet effet : pas de structure, 120 mails de soutien déposés à la mairie de Bonifacio, d'ailleurs à l'époque le fameux Caloubis13 de l'AUCMED nous avez reproché cette action isolée, bien vite "pardonnée" par Joël.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bicou13, aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Cales en PACA 21 Mar 2016 13:25 #596029

Mariolo à écrit:
Joël s'est effectivement retrouvé en porte à faux pour la seule et unique raison: c'est que l'Aucmed prenait position sur le parc des calanques. Il peut dire merci à Ptilolo qui a à peine martelé la tête du clou à l'époque.

encore une fois tu parles sans savoir et sans vraiment connaitre les intéressés. je ne donnerai pas ici les raisons mais Joel pourra le faire si il le souhaite.
D'autre part Joel et Ptilolo sont les meilleurs amis du monde ...bien au delà de l'Aucmed....il n'y a que toi qui soit en froid avec tout le monde....:-)


Ceci dit je ne pense pas que la piste soit du coté des professionnels... la préservation des cales de mises à l'eau s’inscrit certainement dans un besoin de préservation de leur activité mais ...tellement moins prioritaire que les échéances qu'ils ont a gérer immédiatement ( chiffre, traites, concurrence,...).

Mais je crois en la force de gens nombreux qui se mobilisent pour une même cause ...même si la palisance fait de nous des privilégies et cela ne chagrinera pas grand monde si un jour par manque de cales ou de port on ne peut plus aller brûler 100 litres de SP98.

Comme me le disait un des pontes de l'Unan..." quand nous étions 100 nous étions reçus par le maire du village, quand nous étions 1000 par le préfet de région et à 10000 par le ministre"..

Quand l'Aumed etait mourant, on s'était même posé la question de le reprendre avec ma petite association de plaisanciers que tu insultes régulièrement...pour gagner du temps ...et surtout pour ne pas que ça meure et pour le tenir sous perfusion.......mais le milieu associatif est tel ...que mes adhérents à qui je me devais de demander leur avis ....n'en avaient rien à faire des cales de mise à l'eau et comme ils en ont rien à faire du port qui se trouve à 3km.......

Concernant les cales de mise à l'eau mon avis est que les plaisanciers ne sont pas suffisamment emmerdés pour mettre à l'eau...et donc pour se mobiliser comme il faudrait......demain...il sera trop tard....

et comme le soulignait maito, les place aux port sont tous ds baux précaires ....même ceux qui ont une place au port aujourd'hui peuvent se retrouver à la rue....pour faire de la place à la grande plaisance ou à un parking....ou pour une toute autre cause d’intérêt général ne servant que quelques uns....

mais nous récolterons alors le fruit de notre égoïsme !

ps: aux dernières nouvelles Caloubis13 va très bien....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Cales en PACA 21 Mar 2016 13:53 #596031

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Cales en PACA 21 Mar 2016 14:00 #596032

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29128
  • Remerciements reçus 1391
<<<<J'ajoute que oui, mille fois oui, nous pouvons pérenniser l'usage des cales de mise à l'eau et il n'est point indispensable d'être très nombreux, seulement déterminés et concentrés sur l'essentiel : à titre d'info sur la cale d'Arcachon, l'initiative est personnelle, sans structure, soutenue ensuite par une bande copains, puis par l'AUCMED, avec la création du Collectif des Plaisanciers de bateaux Pneumatiques (125 membres)
collectifdesplaisanciersdebateauxpneumatiques.over-blog.com/ >>>>

Plus 1000. Je pense savoir de quoi je parle, étant en charge d'informer les membres du Parlement de la Mer du Languedoc Roussillon (Plus, depuis peu, Midi Pyrénées, et là, il va falloir que je me mette à l'eau douce !!!! :sc)) :sc)) ) et l'Agence Touristique Régionale sur l'état actuel des lieux, les attentes des usagers, l'enthousiasme (Gruissan, Vendres) ou les réticences (Palavas,
Mauguio/Carnon des pouvoirs locaux.

Le premier obstacle: le fait que les décideurs en matière d'équipements portuaires ne sachent pas que nous existons: bof, ces 3 ou 4 vieux avec leurs barques (sic) sur remorques....

Pourtant, la flotte mobile représente plus de 50% du tonnage plaisancier français! (et Italien)

Contre cela, ma méthode est de les inviter à assister aux deux mouvements, mise à l'eau et halage afin qu’ils ciblent mieux les problèmes et les besoins: cela a porté de bons fruits notamment dans les ports de l'Aude et du Gard

Mon patron direct à la Commission Aménagements du Parlement, par ailleurs Président de la FFPP et de l'AVPLR, se posant en public la question, lors d'une de nos réunions préparatoires, du manque de place dans les ports de plaisance, avait évoqué la chasse aux bateaux cataplasmes ne sortant jamais et des ports à sec: il n'avait pas du tout pensé aux cales! Je l'en remercie, car cela m'avait permis d'intervenir et notre bien regretté Président, Monsieur Bourquin, m'a, en fin de séance, confié cette tâche. : j'ai alors constaté qu'il ne faut jamais lâcher l'os, il faut à chaque occasion rencontrer les Édiles, solliciter des rencontres:dans les Capitaineries, les Mairies, les Salons, y revenir, les tarabuster....Madame Certoux, vice présidente de la FIN, a trouvé le mot: ne jamais baisser les bras car un beau jour, on y arrive!

C'est comme la citerne de la Grande Mosquée de Kairouan: à force, les cordes de chanvre ou d'alfa servant à remonter les seaux d'eau ont usé le marbre!

Mais il faut bien suivre ses buts! ne pas errer à droite ni à gauche du projet: les cales, manifestations diverses: défense des usagers des cales, point barre!

Monsieur le Maire de Palavas,-que je salue ici- a bien promis une cale de mise à l'eau au GRAU du Prévost! :sc)) :sc)) cependant, vers la fin 2003, pas avant!

Mars 2016: toujours pas de cale! mais je continue à le rappeler.

Trop de gens parmi nous attendent que cela tombe tout roti!

Oui, Ortiacciu: en souvenir de notre résultat à Santa Manza, Commune de Bonifacio, pour lequel nous n'avons ménagé ni notre temps ni notre argent, j'y crois encore: s'il faut reprendre le flambeau de l'AUCMED, malgré mon (grand ? ) âge, j'en suis aussi
malgré cela: est-il besoin de traduire?

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner