SUJET :

Domaine de Murtoli ? 06 Nov 2013 13:15 #536717

Erratum ::e- ::e-

dans mon dernier post, Vous l'avez bien compris, Ortiacciu n'a écrit "que" la première phrase. ::K+)

Le reste je l'assume ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 06 Nov 2013 13:43 #536718

En effet Michel34, nous sommes très nombreux à rêver en espérant savourer des barbecues ou bivouacs sur les plages.

Hélas, la gangrène gagne du terrain et je te donne rv dans 10 ans très grand-maxi pour faire un état de la situation.....et je suis près à parier quelques châtaignes qu'il te sera totalement interdit de profiter de ces quelques plaisirs.

A titre d'exemple, il y a moins de 5 ans on pouvait encore bivouaquer sur les plages des Agriates, de l'extrême sud de la Corse, sur les rives du lac de Cazaux et sur une multitude de sites qui nous sont totalement interdits aujourd'hui au bivouac au prétexte que nous sommes des gens non respectueux de la nature.

Perso, je suis pour accompagner les plaisanciers dans leur façon de se comporter plutôt que la répression à l'outrance......et ça marche!!!

A cet effet, nous demandons à nos membres d'appliquer la charte des plaisanciers motonautiques que nous avons élaboré.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Domaine de Murtoli ? 06 Nov 2013 14:08 #536719

Michel!!!! demande, avant de trancher<<la main du voleur>>

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

1°) La Commune de Villeneuve les Maguelone est irréprochable, son Maire, M. Ségura, à l'écoute des gens et nous nous voyons souvent- ainsi que l'un de ses adjoints, puisque nous "siégeons" dans la même Commission.

et entre Palavas et Les Aresquiers, elle nous laisse profiter d'un dernier espace de liberté.

2°) La Commune de Palavas fait ce qu'elle peut....
et notre projet est à cheval, puisque le "plan incliné" à l'étude (Grau du Prévost) est sur Villeneuve et le terrain attenant (parc à attelages) sur Palavas; (dont le Maire est aussi dans cette commission)

(Commission des Aménagements durables.)

Quant'à la Commune qui fait de l'authentique discrimination, c'est bien entendu Pérols, qui entretient son port avec ton argent et le mien (voir ci-dessous) et te et me refuse d'aller y mettre à l'eau, ce qui est absolument interdit par la loi, la réservant aux seuls habitants de Pérols.(Je tiens le texte à ta disposition.)

Sinon, de l'autre côté, il nous reste Le Grau du Roi( Gard) et Les Saintes Maries (PACA, Bouches du Rhône)( mais le Grau est déjà payant par voie de terre.)


et l'on peut passer de belles soirées sur le Lido de Maguelone!!!!



(Photo Madame Michel 34, je suppose ?) J'ai trouvé cette photo si belle que je<<me la suis >>enregistrée; c'est un chef d’œuvre à présenter à un concours! Par contre si l'auteur(e) ne veut pas que je l'affiche, me le dire! Je puis la supprimer pdt 24 h!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Domaine de Murtoli ? 06 Nov 2013 15:15 #536722

Bonjour,
Dans ce débat des petites bouées qui fleurissent, je pense qu'il ne faut pas tout confondre. Dans le cadre de Murtoli, il s'agit tout simplement d'interdire l'accès au littoral. Je suis évidemment contre. D'une manière générale, je suis contre ce qui nous empêche et nous interdit d'accéder au littoral.
Par contre(là je sens que je vais me faire tailler en pièce ::e- )
Certaines petites bouées ont pour vocation à nous obliger à mouiller à quelques dizaine de mètres du bord de la plage, afin de permettre aux gens de se baigner en toute sécurité et confort, sans avoir à slalomer entre les bateaux. Et sincèrement, quand ont voit la quantité d'abrutis qui peuplent certains bateaux, ce n'est pas forcément un mal.
Dans le parc de la maddalena, de nombreuses criques sont équipées de ces bouées. Au final, on a juste à mouiller de l'autre côté, nager quelques dizaine de mètre pour profiter d'une plage en toute sécurité. Perso, ça ne me dérange pas, il suffit d'un peu d'organisation. En ce qui nous concerne nous avons investi dans une annexe :lol: , comme vous pouvez le voir sur la photo suivante. Sans ces bouées, il serait quasiment impossible de se baigner tellement il y aurait de bateaux au bord. De plus, un espace de quelques mètres en bout de crique est préservé pour permettre de déposer du monde et des affaires si on le souhaite. Au final, le bateau reste visible, et en quelques coups de palmes, on est à bord.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Domaine de Murtoli ? 06 Nov 2013 15:42 #536724

Juan, assez d'accord avec toi sur les petites criques, il faut bien sur être raisonable et ne pas aller planter son bateau au milieu des baigneurs d'une plage bondée.

juan66 écrit: De plus, un espace de quelques mètres en bout de crique est préservé pour permettre de déposer du monde et des affaires si on le souhaite.

Mais bien souvent, les criques n'ont pas cet espace. Un maire qui décrète l'installation des ces petites bouées n'est-il pas contraint de laisser ce chenal de 3m de large ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 06 Nov 2013 15:49 #536725

Ca, je n'en sais rien... Dans les PO, ce qui m'énerve, c'est que ces bouées qui nous interdisent de pénétrer et donc de mouiller dans des zones de plusieurs kilomètres, sont à 300m du bord, donc là ça fait loin quand même. Bon heureusement, il reste des grandes zones sans bouées où l'on peu accoster, même sur le littoral sablonneux. Puis ça tombe bien, c'est justement dans les zones les plus sympa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 06 Nov 2013 17:08 #536730

Et bien vois tu, Philippe, on arrive à être d'accord ::K+)

Vu mon âge je pourrais te raconter une histoire qui commencerait par :
"Il était une fois", voila plus de 40 ans je bivouaquais souvent et en toute tranquillité sur les plages de Saleccia, de Girolata ou les "cale" des Lavezzi :sc))

Il est vrai aussi que celles ci étaient propre et l'eau y était d'une transparence incroyable :rB:+)

hélas depuis ce temps béni une foule incommensurable de "plaisanciers" et de randonneurs (il faut bien en parler aussi, n'est ce pas??) sont venus dans ces lieux avec les résultats que l'on connait aujourd'hui ..

Dans la majeure partie de ces endroits idylliques , non seulement les autorités n'ont y pas "interdit" ni réglementé l'accès mais l'ont encouragé à des fins commerciales .. :RB:+)

Est il utile de vous parler des "promènes - couillons" un peu plus nombreux chaque année, qui déversent à longueur de journées à une cadence infernale, et en dehors de toute observation des réglementation maritimes, de plus en plus de "touristes sur ces lieux jadis enchanteurs, (on peut d'ailleurs y ajouter, plus près de chez nous, nos magnifiques "calanques de Cassis ....)

Et oui, à trop vouloir on a tué la poule aux oeufs d'or et comme tu le dis fort justement dans quelques années ces lieux de rêves seront interdits totalement à toutes pratiques non encadrées ... ::p-

Bien sûr ce n'est pas "que" notre faute mais avouons , en étant honnête, que même si la totalité des amis de ce site et ceux ( pas très nombreux il me semble) des "ANPMistes" il reste une immense majorité d'autres pratiquants de la mer qui sont d'une "craditude" incroyable ..

Ne nous trompons pas il en existe autant en montagne et souvent ce sont les mêmes ...

Et comme en France il est plus facile de prendre des sanctions collectives que de punir les "fauteurs".....

Alors oui, j'abonde dans ton sens et recommande aux amoureux de la nature de faire vite car demain , quoique l'on puisse en penser il sera trop tard ...

Prenons conscience que les lieux dont nous parlent Michel sont encore exceptionnels ( je les ai aussi pratiqués avec dans le delta du Rhône la plage de Beauduc) mais là aussi, ne nous y trompons pas , notre présence n'y est plus que "tolérée et plus pour longtemps ... :^-C}

Encore une fois, tout comme Juan, je ne suis absolument pas d'accord avec ces interdictions "à tout va" mais force est de constater qu'une génération "d'interdiction d'interdire" à fait plus de mal que de bien ...

Et nous savons tous que lorsque le rythme est pris il est bien difficile d'inverser la cadence ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Domaine de Murtoli ? 06 Nov 2013 18:03 #536734

Michel!!!! demande, avant de trancher<<la main du voleur>>


Toutes mes excuses Aningoul...je pensais que tu parlais de Palavas ::L-

Perols, je ne commente pas...je ne connais pas...

Quant à une came au Prevost :Pp:+) il y aura le pont très bas juste avant le camping à passer ::u- :M:+) mais là on sort du sujet du post...
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 06 Nov 2013 18:49 #536739

Excusez, Messieurs, juste une phrase hors sujet:
Michel: j'ouvre un post plus loin.

Revenons au sujet: ne rêve pas, Santa Manza! quel plus loin ???? Il y a des réserves, des parcs et des interdictions dans le monde entier! Iles de la Galite et de Zembra, Tunisie: on n'approche plus! Baie de Sintra et Banc d'Arguin, Mauritanie: on n'approche plus! Grande Barrière de Corail, Australie: de plus en plus règlementé!

et ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- Michel, ça ne vient PAS de la Mairie de Villeneuve, mais de nos adorateurs et adorés écolos: ils ont posé la question de l'accès au littoral du lido Maguelone / Aresquiers! et ils sont nombreux aux réunions, bien plus que nous.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 06 Nov 2013 19:16 #536744

Et tu oublies le golf d'Aden, où les locaux sont tellement désireux de protéger leur environnement, que même au large on ne peut plus y passer en voilier!!! ::e- ::e-
Comme le golf de nouvelle guinée!
Et là, il fait quoi l'ONU????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 06 Nov 2013 19:21 #536745

"force est de constater qu'une génération "d'interdiction d'interdire" à fait plus de mal que de bien ..."


Alain,

Cela n'a rien à voir.

Il y a seulement 20 ans, le nombre de touristes était probablement deux fois moins élevé qu'aujourd'hui en Corse.
Je ne te parle même pas du nombre de bateaux.
En ce moment, je m'amuse à piocher dans mes réserves de photos pour illustrer des zones de mouillages (sur un autre site de bateaux). Ces clichés ont parfois plus de 30 ans d'âge. Nous étions encore tous avec de supers maillots moulants... D'ailleurs, je vais regarder de plus près mes photos de Centuri pour voir si je ne t'aperçois pas.
En tout cas, une impression s'en dégage : La tranquillité. Il n'y avait quasiment personne sur nos plages et criques préférées, et encore moins de bateaux ! Forcément, la gestion des sites était moins complexe. Mais de là à affirmer que tous les vacanciers repartaient avec leurs poubelles...


Ce que dit Juan66 est cruel de vérité quand il exprime sa réprobation envers ceux qui collent leurs bateaux au cul des plages (aux heures où nous devons les partager). Regarde Saleccia. Combien de bateaux avec les hélices dans le sable ? Et après, on s'étonne que les bouées poussent...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 06 Nov 2013 19:31 #536746

L'ONU ???

Tu veux dire "le grand machin" ...(ouaf, ouaf,)

Pour avoir été pendant plus d'un an "supply officer" dans l'un de ses états major au moyen orient je pourrais t'en parler ( avec modestie) pendant des heures ...


Mais te dire qu'on y a brassé des millions et des millions de dollars n'intéresserait personne et ne changerait de toute façon rien à l'affaire ... (lol) (tjs pas d'émoticones ???)

Au fait, j'ai croisé le "Ponant" à Nice , il n'y a pas si longtemps ...

Bon, je sors vite , je crois qu'on est "hors sujet" ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 11 Nov 2013 07:36 #537020

comme quoi tout est possible ICI
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 11 Nov 2013 07:57 #537021

Depuis quand croyez vous les médias ???

En "bon français" cela s'appelle "donner un os à ronger" ... aux écolos ... et autres empêcheurs de tourner en rond :RB:+)

Et pendant que l'opinion publique se focalise sur ce cas.....
on continue, tranquille, tranquille... :rB:+)

La part du feu, en somme ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 11 Nov 2013 08:35 #537025

Salut à tous,

Pour avoir dormi sur le bout de sable au fond de l'anse de Murtoli, c'est un peu choquant de la retrouver close par une chaine comme cela peut se voir sur un des clichés figurant dans ma page perso.

Maintenant, ce n'est pas les Corses qui ont le monopole de l'accaparement du domaine public au profit d'intérêts privés.
Le site de Murtoli est dédié à l'un, si ce n'est le plus coûteux, des hôtels de Corse. Les gars capables de débourser 1000€ pour une nuit n'ont pas envie de venir passer des vacances au milieu de "pouilleux" qui débarquent de leurs "Zodiac" de location avec mémère, les enfants braillards et le parasol pour se goinfrer sous leur nez de sandwich au pâté de faux merles.

Essayez de vous ancrer et de débarquer sous le complexe hôtelier de l'Eden Roc au cap d'Antibes et vous verrez si les méthodes varient. Pourquoi ce qui est admis sur le continent ne serait pas appliqué ailleurs.

Nous ne sommes pas non plus exempts de tout reproche. Nos comportements ont aussi généré des plaintes auprès des mairies et les élus les ont écouté. Il y a maintenant quelques années, à Taverna, j'ai vu retirer de l'eau un Sea-hawk coulé avec un trou de pratiquement un mètre dans le bordé. Ce travail a été réalisé par un inconscient qui venait de descendre du ferry le jour même, avait loué le jet le plus puissant de l'époque et s'amusait à zigzaguer entre les bateaux au mouillage devant la plage. L'année suivant, cette plage a été bordée de bouées "300 m" et un chenal a été aménagé.

Les élus sont responsables de la sécurité des baigneurs et nous ne pesons pas bien lourds face aux meutes qui déferlent l'été sur les plages par la terre ou par le biais des compagnies de "proméne-couillons". En fait avec nos canots, nous sommes des dangers publics en nous baladant avec un engin équipé d'hélices qui ne demandent qu'à happer le baigneur aussi sec qu'un grand blanc vous bouffe un surfeur à La Réunion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 11 Nov 2013 08:44 #537026

Certes, nos hélices sont dangereuses, et ça ne me pose pas de souci de mettre l'ancre à 50m du bord.
Par contre, j'aimerai bien des statistiques du nombre d'accident d'hélices en france ces 10 dernières années.
On pourrait comparer ce chiffre au nombre de décès à cause de l'alcool, de la drogue, en 2 roues, en voitures, en avion, à cheval , à vélo, à trottinette....Mais bon, dans le journal du demago, ça fait moins "effet", que l'accident du riche con sur son zodiac de bourgeois qui coute moins chère qu'une twingo...
On verrait qu'au final, nous sommes de loin vraiment pas très dangereux.....
Pour autant, quand mon fils est à l'eau, je suis le premier à l'écarté d'un bateau qui vient beacher...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par juan66.

Domaine de Murtoli ? 11 Nov 2013 08:59 #537027

Ayo, sghju Scata, ayo!!!!

Murtoli, c'est tout autre chose..... e puru troppu!

Mais là où les procureurs de la république se taisent, ce n'est pas moi qui vais m'exprimer

sinon en mp ou plus sûr: oralement.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 16 Jan 2014 07:35 #541502

Salut à tous,

Pas belle l'actualité de Murtoli : www.corsenetinfos.fr/Les-premiers-Entret...1897578&idnl=153905&

Une petite info aux "écrivains de la mer" pour les informer que le site de Murtoli est inaccessible par la mer.....bon je sais, ils s'en foutent royalement mais quand même quelle honte!

J'ai posté le commentaire suivant sur le site, sera-t-il diffusé?

"Bonjour,

A cette occasion, il serait judicieux d'informer les "écrivains de marine" que le site de Murtoli est inaccessible par la mer, la crique étant fermée par une chaîne.

Qu'en pensent-ils?"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Domaine de Murtoli ? 16 Jan 2014 10:09 #541517

L' <<<<<<<<<<<<<<<<état de droit>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> ne fait pas son travail.

Plutôt que les écrivains au Lycée de Sartè, j'aurais mieux vu les élèves de Sartè à l'Anse de Murtoli!!!!

Invités par Kinou Savon.

J'ai rencontré avant-hier matin le Premier Adjoint de Villeneuve les Maguelone, Hérault: il a failli être question de faire payer le mouillage et /ou le beachage aux divers Michel, Ludo et /ou Richard :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) qui vont sur cette plage prendre l'apéro et allumer le barbecue. en outre, des gens bien moins sérieux que ces trois HONORABLES Languedociens, venus aussi en VTT ou à bourrin, oublient de remporter leurs ordures.....

La seule raison qui va pour l'instant nous permettre d'y échapper est que l'achat d'un Zod par la Mairie et le salaire d'un percepteur qui viendra nous courir après carnet à souche en main ne serait pas rentable.

La Commune du Grau du Roy, quant à elle, fait déjà casquer ceux qui viennent sur les plages de l'Espiguette par voie terrestre; à quand le ""HHallass"" aussi pour ceux qui mouillent entre les épis entre l'Espiguette et Les Saintes Maries et au delà vers Beauduc!!!!!!

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Domaine de Murtoli ? 17 Jan 2014 08:36 #541645

Bonjour

J'ai rencontré avant-hier matin le Premier Adjoint de Villeneuve les Maguelone, Hérault: il a failli être question de faire payer le mouillage et /ou le beachage

::S-) ::S-) ::S-) faudra qu'il debarque sur la plage avé un casque lourd alors le pauvre ::B:-)

Ca me rappelle une vieille histoire avec un "prefet Maritime" tout fraichement promu à Sète...et qui avait voulu re-interdire l'acces au brise-lame de l'avant port ::X- haut lieu de pique-nique dominical depuis des generations de vieux Sètois :sc))

Après quelques "negociations" ::T-) le pauvret à fini par abdiquer ::D-

On n'est pas Corse...mais y a limite à tout tout de meme ::r-
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner