• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Mise à l'eau SR sur plage de sable 03 Jan 2016 09:49 #591819

Salut Guymusic,
tu as ce type de chariot avant en complément de tes roues arrières:

Tu trouveras ça chez MATC (il y a d'autres modèles).

Il existe aussi des boudins gonflables; sortes de rondins, pour rouler le bateau sur le sable; il vaut mieux en avoir trois.
www.isonautique.com/fr/314-rouleaux-de-mise-a-l-eau

Par ailleurs, pour en avoir utilisées quelques milliers, les meilleures roues de mise à l'eau, sont et de loin, les roues Dunemer.

Enfin, je conseille de ne pas dégonfler d'entrée les roues du 4X4 pour rouler sur le sable et de garder cette solution de secours si on commence à se planter. Ça peut sauver la mise.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guymusic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 03 Jan 2016 10:43 #591824

guymusic écrit: Bonsoir Ulysse29, je suis nouveau sur ce forum et je cherche des conseils pour la mise à l'eau d'un sr Marshall de 3,80 m avec un moteur yam 30 cv. équipé de 2 roues de mise à l'eau arrière. Je pense placer un petit chariot à l'avant mais je ne sais pas quel modèle choisir. Je compte aller sur la plage de granit rose à Tregastel (Bretagne) en juin 2016. J'ai repéré une cale de mise à l'eau sur la plage de Toull Bihan, rue du Toull Bihan à Tregastel mais comme il faut compter sur les marées...Je resterai 15 jours dans une maison à 100 mètres de là et je compte ramener le bateau à chaque sortie. Merci.


Pour guymusic:

je me suis fabriqué le mien pour mon Highfield 340:






Sur le sable dur de la plage d'Erdeven ça le fait bien!

Si ça t'intéresse je peux t'envoyer les photos de la fabrication!
::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guymusic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau SR sur plage de sable 03 Jan 2016 11:00 #591826

Pratiquant dupuis toujours les mises à l'eau sur les plages, celles du débarquement pour les épves et sur la cote ouest du Cotentin, tu as eu pas mal de bon conseils,
Quelques trucs en plus, la roue joker gonflable je l'ai remplacée par une roue rempli de mousse (même efficacité sauf elle ne crève pas!! En vente dans les magasin agricole).
Lors des mise à l'eau je m’arrête bien avant l'eau et fait reposer les 2 roues de la remorque sur 2 petites planches pour ne pas quelle s'ensablent et je pousse à la main le bateau sans m’arrêter.(mon bateau fait 690kilos sur la bascule, on peut aussi avec plus gros, un gars le fait avec un zep et 140cv mais avec land cruiser station wagon et mais les 4 roues dans l'eau!!
Pour la sortie j'utilise une corde pour monter l'ensemble assez haut avant d'atteler, tu tires de travers la remorque pour sortir une roue après l'autre (moins d'efforts pour ton 4x4, j'ai eu un Lada pratique pour le courte distances mais manque un peu de couple).
Avoir dans le coffre 2 plaques US de terrain d’aviation au cas ou... ou bien 2 poches à huitres très efficace aussi!
pense au rinçage complet de la remorque et du véhicule !
Perso je suis passer après le Lada au Discovery bien mais peu adapté au transport du matos, donc maintenant c'est Pick-up pour tracter, un grand coffre pour le matériel de pêche ou de plongée hors de l'habitacle et confort d'un SUV sur la route....et pas d'éco taxe!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guymusic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 03 Jan 2016 17:40 #591859

Bonsoir Wene 38 66, merci pour ta réponse. Ta fabrication des roues avant me plait bien. Cela m'a fait pensé que je possède un chariot de jardin à 4 roues comme celles sur ta photo. Je pourrais l'utiliser en démontant l'essieu avant et appliquer un bois comme tu as fait pour empêcher la carène de toucher le sol. J'essaierai çà bientôt et je posterai des photos. ::K+) Et si je n'ai pas assez de forces pour remonter, je prévoirai une longue corde jusque la voiture (dacia duster 2x4) comme ont commenté d'autres membres que je remercie aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 13 Jan 2016 19:16 #592630

Bonsoir Wené, tu m'avais proposé de m'envoyer les photos de fabrication de ton chariot avant pour ton sr. Je les veux bien car j'ai regardé d'en fabriquer un avec mon chariot de jardin mais ce serait la galère pour remonter chaque fois le bricolage quand j'en aurais besoin. J'aimerais donc en fabriquer un tout neuf. Merci :L:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 13 Mar 2016 17:07 #595615

Bonjour René (je crois) Wene 8868

J'avais essayé comme on voit sur ma photo mais l'idée est meilleure que le résultat :(. Ce serait bien si tu pouvais m'envoyer les détails du montage de ton chariot de nez dont tu m'avais envoyé la photo. Bien que je ne sois pas encore sûr d'aller en Bretagne avec mon Marshall M40r en juin prochain car même avec les roues, la mise à l'eau risque d'être pénible en marée basse ou presque et remonter aussi. Ce sera à la plage du Toul Bihan à Trégastel. Je n'aurai pas de gros bras avec moi et je ne suis plus si jeune. J'y réfléchis...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 13 Mar 2016 19:42 #595627

Si tu as peur d’être embêté il y a une cale de mise à L ile grande ou ploumanach.
Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guymusic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 13 Mar 2016 20:44 #595632

guymusic écrit: Bonjour René (je crois) Wene 8868

J'avais essayé comme on voit sur ma photo mais l'idée est meilleure que le résultat :(. Ce serait bien si tu pouvais m'envoyer les détails du montage de ton chariot de nez dont tu m'avais envoyé la photo. Bien que je ne sois pas encore sûr d'aller en Bretagne avec mon Marshall M40r en juin prochain car même avec les roues, la mise à l'eau risque d'être pénible en marée basse ou presque et remonter aussi. Ce sera à la plage du Toul Bihan à Trégastel. Je n'aurai pas de gros bras avec moi et je ne suis plus si jeune. J'y réfléchis...






Perso j'ai essayé une fois dans le sable mou...
faut être très costaud...et surtout très nombreux pour y arriver tellement ça tire!

Ex:
jusqu'à la c'est super:




Mais la ...dans le sable mou, pas évident, on était pas trop de quatre pour arriver à le tirer:



Faudrait des roues Dunemer...mais la c'est un autre budget ::h- ::h-

Sur cette photo on voit la rotule en nylon qui vient se loger dans l'anneau d'étrave:



et la en cours de montage:






en place , rotule dans anneau d'étrave:




A Erdeven , j'ai pu essayer sur le sable dur, la zone de plage entre marrée haute et marée basse, ça va bien!



::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 16 Mar 2016 10:03 #595770

Voilà mon petit montage avec chariot de jardin. J'ai récupéré des pièces de l'essieu arrière pour les mettre sur l'essieu avant.
La poignée sert au soutien vertical et les montants avec la manille (que je vais changer pour une roulette) servent au support horizontal. Je peux tirer le tout avec des cordes. J'espère que çà ira sur le sable à tregastel. Encore merci, Wene 3866 :)


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wene 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 16 Mar 2016 10:33 #595773

::K+) ::K+) ::K+)

Plus qu'à essayer.
Si le sable est dur ça va bien le faire!

::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guymusic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 16 Mar 2016 10:52 #595774

Effectivement les roues Dunemer semblent parfaites, mais le prix est un peu dissuasif.

Il y a aussi la solution de roues basse vitesse de grande largeur, par exemple on trouve des roues sur jante plastique en largeur 245/250 pour un diamètre 500, et les mêmes sur jante acier à 4 trous, qui portent autour de 400kg.

Un chariot équipé de 2 ou 4 roues de ce type devrait permettre la mise à l'eau de gros semi-rigides à partir d'une plage de sable
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guymusic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau SR sur plage de sable 30 Mar 2016 19:26 #596811

Bonjour à tous, j'ai arrêté de me casser la tête pour un chariot de nez pour la plage et j'ai finalement opté pour un chariot Galico.
Ce chariot (pour enfants) est super léger, pas cher et peut supporter 100 kgs, ce qui est suffisant pour l'avant de mon Marshall M40R qui fait 75 kgs + 65 kgs pour le moteur Yamaha autolube de 30 cv + accessoires et essence, soit environ 200 kgs au total, supportés en majorité par les roues arrières. Ce chariot se démonte juste en emboîtant les planches et en repliant le timon sous le chariot mais je laisse les roues qui sont clipsées sur tout le diamètre de l'essieu. Je n'ai plus qu'à effectuer une découpe en V sur les planches av. et arr. J'espère trouver des gens à Tregastel (Bretagne) en juin 2016 pour faire connaissance et donner un coup de main pour avancer sur le sable tout en s'amusant. Faites-moi signe si vous passez par là ou à Ploumanach.





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 04 Mai 2016 21:16 #599180

Bonjour à tous ;)
Finalement, j'ai quand-même décidé de profiter de la promo chez MATC pour un chariot de nez (CIX26) et la poignée.
Il est très costaud et facile à utiliser. Encore un mois tout juste pour la côte de granit rose en Bretagne.




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 04 Mai 2016 21:44 #599182

Ah!!!! p....n de la misère! Ce qu'on s'est ouvert le c.l à mettre à l'eau lorsque les cales n’existaient pas!!!!

sur plages... ou ailleurs......

et pourtant, " C'ÉTAIT l' BONTEMPS!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 11 Mai 2016 18:04 #599637

Voilà, le problème est résolu pour un SR de 3,80 mètres et un moteur de 30 CV. J'ai profité de la promo chez MATC pour des roues de nez (CIX 26) et une poignée inox. Bien-sûr, sur la photo, ce n'est pas une plage de sable mais çà fonctionne très bien. Je ne me casse plus la tête sauf pour trouver l'endroit idéal du côté de Peros guirec en vertu des marées et coefficients, dans les 100, 103 en début juin, çà risque d'être embêtant pour un petit SR...Merci si vous avez des conseils ou déconseils car j'hésite encore de me taper 800 kms X2 avec la remorque (roues de 10 pouces).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 11 Mai 2016 18:06 #599638

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 11 Mai 2016 18:31 #599639

Lol, je deviens vieux et je serai pratiquement seul. faut voir aussi avec mes roues de remorque (10 pouces) sur 2x 800 kilomètres.
Faudrait pas que je regrette d'avoir pris le boat ...ou pas ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 12 Mai 2016 11:13 #599681

Bonjour GUYMUSIC

super tes roues de mise à l'eau ::K+) ::K+) ::K+)

avec la remorque, je fais plus de 2X1000 quand je monte sur Erdeven voir ma fille,
avec des roues de 10" et ça se passe bien.

je roule entre 6 et 10000 km par an avec cette remorque et pas de problème .

ma tranquillité passe par les conseils habituels:

Je suis à 110 km/h sur l'AR, quelques pointes plus rapides pour doubler
je tiens bien gonflé au max de la pression écrite sur le pneu,
je change mes roulements tous les ans ,
les pneus des qu'ils sont usés au 4/5.
j'évite au possible de mettre les moyeux dans l'eau de mer!

J'ai passé une des remorque en 500x10 au lieu de 450x10 ça passait bien sous les garde boue.

la Roue de secours est obligatoire,
je la permute lors des révisions avec les autres roues,
pour l'user un peu elle aussi, autrement que baladée sur la remorque!

A+
::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guymusic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mise à l'eau SR sur plage de sable 17 Mai 2016 14:27 #599997

Merci pour tes conseils, Wene. Grâce à des avis comme les tiens, je commence à me décider de partir avec le boat car je n'ai pas envie de dire une fois sur place: " j'aurais dû prendre le bateau" mais je ne serai pas aussi tranquille qu'avec ma remorque pour les bagages. En effet, il va falloir monter un coffre de toit sur la voiture et charger un peu le bateau et remorque qui arriveront tout juste à 500 kilos de PTAC. Et au moindre problème, je serai tout seul car mes accompagnants ne sauront pas m'aider à cause de leur handicap...Encore quelques avis et je me déciderai enfin ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mise à l'eau SR sur plage de sable 17 Mai 2016 19:38 #600011

Si je peux me permettre et ça engage que moi...
je n'aime pas sangler un pneu sur les boudins
encore plus pour des longs trajets.

je préfère mettre une sangle en opposition au treuil
(Anti chevauchement ) et deux sangles ,
sur les anneaux de traction reliées au châssis de la remorque.

Ceci bien sur dans la limite du possible!

et des sangles de qualité ; a cliquet pour l’arrière.

Tu peux voir celles que j'ai mises pour XUPITO
sur ce lien:

wene38.free.fr/Marine%20Bricolages/Documents%20PDF/XUPITO.pdf

Disons que ça me plait mieux comme ça, les autres systèmes tiennent aussi!

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guymusic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner