• Page :
  • 1

SUJET :

Comparatif des coques 12 Fév 2006 11:38 #88692

Depuis que je lis ce forum; il en emmerge certaines idées.

J'en prend deux au hasard ::T-) :
1) l'aspect plat, tapeur et sauteur du SB640 Bombard; d'ou ... le club des sauterelles.
2) l'aspect racé et en V profond des coques Narval

Hors tous les proprietaires de SB640, soutiennent mordicus le contraire ! ::M-) le SB640 reste à plat sur l'eau, ne tape pas (plus que les autres dans les mêmes conditions de mer formée etc).

Alors, je me suis interessé aux photos et aux formes de coque. Et là ... surprise car la réalité ne semble pas correspondre avec les rumeurs.

Je prend un exemple précis :
wolf.schlosser.free.fr/sb640/PremierEssai/essaiBruline/DSCN6025.JPG
ou on voit nettement le V de la coque à l'arrière.

Et 'la même photo' concernant le narval 580 sur le très agrèable diaporama de Xavier
pertuzonx.free.fr/mekanika.wmv
ou on voit tout aussi nettement le V de la coque à l'arrière.

Comme dans les deux cas, c'est le même moteur (115 CV suzuki 4T), on a donc un repère visuel de réference. Et là, moi je dirai : à un poil près meme V !

Si on prend des vues avant : kif kif !

Beaucoup de pneuboatistes présentent en détails leurs bateaux sur leur page perso ou leur site.

D'ou l'idée :
Un grand nombre de post concerne l'achat d'un nouveau bateau. Les évaluations sont souvent 'aeriennes'.
Pour avoir des données statiques pertinentes concernant la caréne par un comparatif, ne pourrait-on pas définir un certain nombre de prises de vues (angle, distance etc ...) ?

Les essais en mer amenent d'autres données dynamiques mais la non reproductibilité des conditions d'essai les rends difficile à gérer et parfois les conclusions me semblent douteuses.




Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif des coques 12 Fév 2006 13:03 #88693

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Wolf,

N'y a t'il pas d'autres critères qui entrent en ligne de compte dans le comportement d'un pneu?

Tel que le poids qui me parait important, ou la hauteur des boudins par rapport à la surface de l'eau, la répartition du poids sur le pneu, poids du moteur ainsi que son positionnement, position de la console......
En effet, comment expliquer que des bateau ayant de profondes ressemblances puissent avoir des comportements trés différents?

Pour ce qui concerne le Bombard, je ne le trouve pas si 'plat' que ça.

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif des coques 12 Fév 2006 13:22 #88694

Tu as largement raison et je suis bien d'accord avec toi.

Pour moi la carene s'est l'ensemble en contact avec l'eau : coque + boudins.

C'est sûr que des tas d'autres élèments jouent sur le comportement comme par exemple le poid et la répartition des masses à bord.

Mais pas forcement avec avantage au plus lourd à vide. La aussi, on pourrait definir des critères.

Je réagissais plus sur les notions de V leger, V profond qui me parraissent pas toujours bien justifié et pour lesquel les photos sont claires.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif des coques 12 Fév 2006 14:22 #88695

  • gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour un V profond, j'imagine que le poids du bateau doit être plus important?

Mare Nostrum Mediterraneum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif des coques 13 Fév 2006 00:21 #88696

wolf
pour ma part j'ai eu un bombard 620 SB avec un 115 suzuki pas tres different du tient si ce n'est l'accroissement de longueur des boudins.
Tres bon bateau, mais tape cul en méditerannée car houle courte et croisée beaucoup plus confortable en atlantique.
après 2 tours de corse ce qui m'a incité à changer et plusieurs essais(dont des rigides) j'ai arrété mon choix sur mon bateau actuel.
je pense que les criteres sont nombreux et surement un peu subjectif
mais je pense que l'on peut retenir au mois :
la longueur de coque
le poids du bateau
le V de la coque
l'implantation des boudins et leur taille
la repartition des masses
le positionnement du moteurs sur son support
les entrées d'eau (etraves tres tulipées sur ZAR par exemple)
et surement etc

pour ce qui me concerne le meilleur confort par temps vraiment pas terrible que j'ai pu essaillé c'est un RIBEYE 650,que je n'ai pas acheté car pas de rangement

A mon avis la seule solution c'est essayé X bateaux unjour detres mauvais temps.
j'allais oublié,le budget et souvent malheureusement un des criteres de choix.

A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif des coques 13 Fév 2006 12:28 #88697

Merci des réponses

Pour Axenon, je ne suis pas sur que la modification du 6,20 au 6,40 soit juste un allongement du bateau par les boudins. Je le croyai aussi.

Lorsque j'ai commandé le mien, j'avais vu un 620 et notamment l'interieur des coffres. Lorsque j'ai recu le mien, j'ai été étonné car 'l'interieur me semblait different' mais sans pouvoir déterminé si cela était réel ou une mauvaise mémorisation. Je n'avais pas la même image du contre moule.

A voir donc les modifs exactes.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparatif des coques 13 Fév 2006 19:41 #88698

Bonsoir ,
pour les coques , c'est pas compliqué , il suffit de prendre un mètre et de mesurer à l'extérieur .
J'ai pris pas mal de mesures au salon de Paris et c'est assez édifiant !
Je peux vous dire que l'on arrive à trouver des diffèrences de presque 1M
pour des bateaux de meme catégorie , et pour des SR de 6M/6M50 , presque 1M d'écart c'est colossal !
Pour en revenir à la différence 620/640 il est bien possible que les aménagements intérieurs ( les contremoulages ) aient évolués .
Par contre il est quasiment sur à 100% que ce n'est pas une nouvelle carène ( déja ils ne se seraient pas contentés de remettre juste 20 cm et son dessin serait surement un peu différent ) .
Cela dit , il n'y a pas forcément non plus exactement 20 cm d'écart entre le 620 et le 640 .
Il y a énormément d'écart dans les longueurs de coques de SR de meme catégorie mais je peux vous affirmer que les longueurs HT annoncés sont
également hautement fantaisistes !
Donc si la longeur est importante pour vous ( en particulier celle de la coque ) , je vous conseille de prendre des mesures et vous verrez que rapporté à la longueur réelle , les rapports changent .
ce n'est que mon avis
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner