• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 04 Aoû 2017 17:18 #622308

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
J 'ai depuis 12 ans un cherokee 495 avec un yam 50cv Getol qui me convient bien et puis de temps en temps me vient l'envie de changer...

1. Pour plus grand bof...certes plus confortable, passe mieux dans le clapot, mais aussi plus cher, plus de conso, bref in fine peu être plus de soucis....place au port vu le problème grandissant des cales, facilité de mise a l'eau pour 50h/an de navigation.

2. Retour au source...reprendre un petit souple avec un moteur 20 cv en barre franche style futura...et plutôt que de faire St Cyrien cap Creus en bateau, on prend la voiture et hop sur la plage de Llianca et c'est parti (gonflage, monte du moteur)...et à nous les petites criques évidemment avec une autonomie et distance plus limitée.

Quelqu'un a déjà fait cette expérience de downsizing.....???

Merci pour votre expérience
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 04 Aoû 2017 17:58 #622309

Oh, oui! une hiée de fois! conclusion: avec un petit, on s'amuse pas mal aussi!

ça dépend aussi Où, sur la côte tunisienne, la mer, souvent nord ouest, rendrait un minimum 6 mètres 100 CV nécessaire, MAIS combien de sorties auraient été loupées ou pas faites because mise à l'eau!

Iles Cani au départ de Cap Zebib avec un Laros 15 3,40 mètres et 20 CV, face nord du Cap Farina....avec le MK2C et 15 CV Yam.... pareil en Corse, Plaine Orientale!!!!!!

finalement, jusqu'à il y a trois ans, j'avais ....les deux! Toute une vie à raconter

::L- ::L-








Bon, maintenant, si tu es bon chrétien, tu ne fais pas pleurer les Vieux!!!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 05 Aoû 2017 09:28 #622326

Salut Guyp ::r-

Quel choix Cornélien :^-C} :^-C}

En fait je crois que, comme pour toute chose, la seule question à se poser est : Que vais je faire de mon bateau ?

Elle englobe entre autre , Combien seront nous à bord, ai je besoin de bcp de plaçe ?
Vais je faire de longues distances, ai je une plaçe au port , devrais je souvent mettre à l'eau etc, etc, ::M-) ::M-) ::M-)

Bien sûr la nature humaine qui dit que " qui n'avance pas recule" ou bien l'incrustation dès notre plus jeune âge de la devise olympique " Cicius, Altius, Fortius" nous pousse à aller tjs plus loin.

Puis un jour la sagesse reprends le dessus et le superflu est remplacé par le necessaire et raisonnable :a{b)

Je dirais le "suffisant"

Ainsi j'ai pratiqué le " upgrading" pendant très longtemps, non pas pour en mettre plein la vue aux Autres mais pour ma satisfaction personnelle puis un jour contre l'avis de ma compagne , la raison a repris le dessus ( aidée il est vrai par les multiples douleurs lombaires, cervicales, dorsales et j'en passe) et je suis redescendu vers une taille " necessaire et suffisante" pour mon type de navigation . ::K-)

Je me suis donc decidé à reprendre un " 6m" qui possède une habitabilité maximale doublée d'un confort certain, je lui ai adjoint un moteur puissant mais économique et je constate chaque jour qui passe que j'ai fait le bon choix ::A-)

Àvec un poids et un encombrement raisonnable ( je mets à l'eau tout seul dans n'importe quel endroit et quelles que soient les circonstances ) je peux tout à loisir faire une séance de bronzette ou de pêche à la traîne en " teufteuftant " gentiment soit me lancer en toute sécurité , à 25 nds de croisiere , dans quelques traversées de plusieurs dizaines de miles. ::K-)

Bref comme disait Valéry, je crois que j'ai fait le " bon choix" ( bon choix Monsieur, bon choix Madame)

Allez zou, aujourd'hui, en attendant l'arrivée des çopains, nous partons faire un tour de l'autre côté de l'île .
Au menu , petite nav " décoiffante" puis séance apéro, casse croûte, sieste bronzing, suivie d'une pêche au grand fond (3/400 m) et retour pepère avec une traîne histoire de voir sil n'y a pas une bonite ou quelques loups dans le coin .

Comme vous le voyez, une journée très chargée pour un grand Pere de mon âge :^-C} :^-C} :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 05 Aoû 2017 14:35 #622341

Le terme le plus sage de ce développement étant: LE SUFFISANT
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 05 Aoû 2017 19:09 #622344

Pour avoir un 3.20 avec 20 CV, je ne me voit pas le gonfler et dégonfler chaque jours.
Le bateau c'est 70kg a sec, idem le moteur.
Monter sa dans le sable et pire, le démonter et mettre sa dans la voiture plein de sable et mouillé !!!!

Et je ne parle pas du bazar obligatoire pour l'armement que sa plaise ou non.

A part le divorce je ne vois pas trop d'issue a plus ou moins long thermes. :sc))

Attention aussi, un petit c'est drôle mais sa mouille vite et sa ne plaît pas forcément a tout le monde.

Sinon, sa reste super.
Si me genoux étaient pas aussi décrépi je ne m'en séparerait pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 05 Aoû 2017 20:39 #622345

Je vois que tu parles de ma région de navigation, habites tu ici?
Sincèrement un souple par chez nous, pour faire quoi?
Rien qu'aujourd'hui, je suis parti avec 10 noeuds de vent et suis revenu avec 35 noeuds dans la tronche à Bear, ça n'a pas été triste sur mon "minuscule" semi-rigide de 5M avec 70cv. Et je n'étais à la base qu'à 10mn de mon port d'attache.

Alors franchement, sans aucun mépris, si c'est pour faire 2h de bateau entre 10h et midi sans s'éloigner de plus de 5Mn du port, oui, pourquoi pas un souple. Après je te vois parler du cas Creus en partant d'une plage de LLança....Déjà Llança juillet août s'y aventurer avec un bateau aux fesses, bon courage :lol:
Et rien qu'un bon thermique dans ce secteur, ça secoue bien le poirier ::e-
Quand je vois la tête des cales de mise à l'eau en cette saison par chez nous, et le prix d'une place au port , pour ma part la question ne se pose même pas...
Enfin bon, pour pouvoir profiter pleinement de la mer par chez nous, un 6M au port, et t'es au top!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 05 Aoû 2017 22:02 #622346

Juan, je reviens de ce coin et je partage tout à fait ton avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 05 Aoû 2017 22:03 #622347

Je cite:

<<<<Pour avoir un 3.20 avec 20 CV, je ne me voit pas le gonfler et dégonfler chaque jour.>>>>

Tout à fait! même mon 3,20 a toujours eu une remorque

Par contre, à deux, la galerie de toit <faisait aussi>

et autant pour le porter de la voiture à l'eau: à deux, avec un rouleau....avec l'aide -toujours présente - de deux autres, en le soulevant, tout simplement

Par contre,par coup de chien de Nord Ouest, à une époque où la météo semblait -et était!- devineresse, qui en QUATRE MINUTES te transformait un miroir en tempête furieuse force 6 à 8 et au delà, on avait vite fait de le monter haut sur la première plage venue et absolument hors d'atteinte et en parfaite sécurité!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) et une fois, comme ça, vu que le lendemain il fallait impérieusement être à l'heure au boulot, il y a eu démontage et transport à travers les Djebels jusqu'à la route à 14 km, à dos de bourricots, puis auto stop pour aller récupérer bagnole et remorque...., et lorsqu'on a voulu payer les fellèha (paysans du coin), ils nous ont dit: lèèèè! flouss hrrammmm! (cet argent serait un péché, après que j'aie aidé un humain dans le besoin!)

Souvenirs souvenirs!

(En France, va trouver des bourricots, toi!---- ::t- ::t- ::t- ::t- ILS SIÈGENT !

et touchent abondamment du Flouss hhrrammmm! )

::L- ::L- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 05 Aoû 2017 23:16 #622348

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
Pour Juan66
J ai ma seconde résidence dans la marina a St Cyprien et j habite Amelie les bains
Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 06 Aoû 2017 01:28 #622350

Alors dans ce cas, prend toi une place dans la marina à Saint-cyprien! CQFD ::e-
Et regarde peut être, en fonction de ton type de navigation etde ton budget, du côté des coques dures....
Bon avec un souple tu peux tenter la descente du tech depuis Amelie jusqu'à la mer, mais ça craint pour l'embase ::e-
Non plus sérieusement, pense au confort, de débarquer dans ta résidence, et de pouvoir te retrouver à l'eau sans aucune contrainte, sans délai, juste le temps de remplir la glacière!

Je ne mettrai pas mon bateau au port si j'habitais à 3h de route de la mer. Mais bon, le jour où j'aurai ma villa sur les hauteurs de Cala Gonone en Sardaigne, c'est sur que je mettrai mon Boston Whaler au port juste en bas :sc)) :sc)) :sc))
Bon c'est beau de rêver, où va falloir que je change de métier ::e-

Jean-Louis, tu parles d'un temps que les moins de 60 ans..... :sc)) :sc))
Si aujourd'hui tu mets un bateau sur le dos d'un bourricot et tu t'amuses à prendre la route avec vers chez nous, tu passes à france 3 régional :lol: :lol:
Tu étais sur Llança Uperko?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 06 Aoû 2017 07:05 #622351

Si des bourricots il y en a en France.
Mais ils sont bipède et se trouve généralement au port.
Tu les reconnaît bien, ils se foutent de ta trombine quand tu arrive au port du haut de leurs voilier de 35 pieds.

Certe, avec 3.20 et femme et enfant, tu choisis bien ton spot de navigation et la météo si tu ne veux pas divorcé.
A 22 noeuds il vaut mieux que la mer ne soit pas trop agité.

L'avantage par contre, tu trouves facilement une place au port et sa te coûte pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par artoutitou.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 06 Aoû 2017 08:36 #622352

1°): Juan: notre Collègue Tony M., Italo-tunisois et l'un des GRANDS pneuboates de Tunis et banlieue, étant descendu un jour à Kef Abed Ouest......( ah, il faut que je vous y emmène, sur cette p..... de Côte Nord Tunisienne......) avec une Panda 4x4, y compris en dévalant des dunes à 100% (donc 45°, ) c'est la bagnole qu'il a fallu retransporter pièce par pièce jusqu'à la GP8 (nationale 8, Tunis Mateur Tabarka) avec bourricots, mulets et charrettes....) d'où une photo et une plaisanterie dans "La Dépèche Tunisienne" du surlendemain....-dont je vous laisse deviner l'auteur......

2°) je cite Guy: << mais aussi plus cher, plus de conso, >>
erreur, Guy, erreur profonde!!!! mon 70 Yam 996 cm3 16 sous Papes (puisqu'en ce moment on en a deux! :sc)) ) sur mon LOMAC 5 mètres Belouga Young 16, 260 kgs, consomme AU MOINS autant que mon 100 CV Yam 1600 et quelques sur le Belouga 18 de 480 kgs pour les mêmes prestations.

De même, jadis, mon 50 Evinrude sur mon rigide Deltamarine consommait 13 litres heure: l'an d'après, j'ai mis un 65 CV Evinrude, et la conso est passée à # 10 l/heure!

<<<<<<Si des bourricots il y en a en France.
Mais ils sont bipèdes et se trouvent généralement au port.>>>>>>

et, comme dit plus haut, dans les ministères et les Assemblées nationales, régionales ou.......municipales! ( Palavas, 34 )

Juan! Saint Cyp, ça fait déjà loin des coins valables de ta région: je préfèrerais Argeles ?

Guy: on se tilifoune ?

ENFIN beau temps ce matin en Languedoc: ciel gris et noir, pluie, et un léger vent de Nord Ouest encore un peu trop chaud: 21°!
Le pied!!!! OUFFFFFFFFFFF :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 06 Aoû 2017 09:52 #622356

Si des bourricots il y en a en France.
Mais ils sont bipède et se trouve généralement au port.
Tu les reconnaît bien, ils se foutent de ta trombine quand tu arrive au port du haut de leurs voilier de 35 pieds.
L'avantage par contre, tu trouves facilement une place au port et sa te coûte pas grand chose.

Faut pas se sentir persécuté...J'ai beau rentrer au port sur ma coquille de 5m plus de fois que de raison, je n'ai pas spécialement constaté la même chose que toi , après il y a des **** partout, mais des deux côtés. Surtout que 35 pieds pour un voilier, il n'y a pas de quoi se la peter ::e-

Pour un 3m ou un 7m, les places de ports sont les mêmes dans 99% des cas, donc pour trouver une place de libre c'est la même difficulté.

guyp.be demande des renseignements pour le type de boat adapté pour la navigation dans le coin. Et sincèrement, pour qui veut pouvoir sortir régulièrement, et confortablement dans ce secteur, un souple avec 20cv n'est pas adapté, désolé, à part à naviguer entre 10h et midi 10 fois par an à 5mn du port.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 06 Aoû 2017 10:06 #622357

"Tu étais sur Llança Uperko?"
Oui j'ai fait un saut dans le coin, et aussi à Barcares-Leucate avec un excellent accueil partout,
facilité par les bons copains du coin...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 06 Aoû 2017 16:37 #622367

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
Merci à tous pour votre contribution le downing sizing dans mon cas et ma région c est vIsiblement pas top

Apres la question c est quel bateau est adapte a notre region , Juan a ton avis tu choisirais quoi de maniere raisonnable au meilleur prix par rapport a mon Cherokee avec son V de misère

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 06 Aoû 2017 17:06 #622368

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
Dans la suite du post précédent, mon épouse préférerait un petit timonier pour éviter de se faire rincer par la tram ou la bise au cap béar qu'un pneu...je sais qu'un pneu est plus marin qu'une coque rigide, mais bon j'ai pas envie de faire un bateau seul..... :lol:

Je compte peut être louer a St Cyp ou à Canet diverses coques dures pour essayer avant de me decider a changer...
Est ce qu'un day cruiser protége bien des embruns et du vent en début de saison, ce serai un compromis peut être pas idiot
Si oui quel coque..... j'avais pensé a un Selva C.5.9 Cabin

AU plaisir de vous lire

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 06 Aoû 2017 19:19 #622369

Salut Guyp ::r-

Si çela t'intéresse, Nauticstore a des petits timoniers "Saver" , neufs, a des prix incroyables ..

Contacte les de ma part début septembre ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 06 Aoû 2017 21:32 #622373

  • guyp.be
  • Portrait de guyp.be Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2039
  • Remerciements reçus 387
Ok Meltem merci pour l info
Guyp
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 06 Aoû 2017 22:07 #622375

:sc)) :sc))

<< ce serai un compromis peut être pas idiot<<

Un compromis, c'est la fiancée!!!!

Un consacré une Bonne Soeur.......

et un concassé ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-




je sors ::t-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pneu .....Plus petit ou plus grand..... 06 Aoû 2017 22:48 #622377

Je n'ai pas la prétention de dire quel est le bateau qu'il te faut, tout dépend de ton programme, et bien sur de tes moyens.
En coque rigide, je dirai que 6m c'est déjà très bien. Et l'offre en occasion est pléthorique, il y a moyen de faire des supers affaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner