• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 18 Fév 2017 12:09 #615240

Scata, en ce qui concerne la conso, je ne sais pas avancer d'arguments, car celui qui choisit la bimot le fait en connaissance de cause.
Et quand tu achètes un bateau avec 1 ou 2 moteurs, la conso n'est pas l'argument de pointe si tu penses à la sécurité - loin de là.
Prendrais-tu un Airbus monomoteur pour traverser l'Atlantique ? Pourtant on sait faire des moteurs qui ne tombent pas en panne ... enfin on le dit, hein !


Si tu en parles avec des pros, tous - à de rares exceptions près - vont affirmer que sur la même coque le bi-moteurs va consommer 30% de plus et va perdre 20% en vitesse pure.

Mais, pour en avoir été l'un des fervents promoteurs, et avoir essayé, réglé, cherché les bonnes hélices, etc ... et cela sur mon pneu perso dans les années 80, bien avant de devenir "pro", mon expérience m'a montré que ces affirmations sont en grande partie inexactes !

Parce que les pros en question se contentent de sortir un moteur du carton et de le monter tel quel sur le tableau Ar, sans se donner la peine défaire des essais d'hélices parce qu'ils ne les ont pas, ou en ont très peu ... et que ça sert à rien de se payer une gamme d'hélices d'essai qu'on ne vendra jamais !
Et j'ai quelque méfiance envers les chiffres annoncés lors d'essais presse, on leur fait dire ce que l'on veut.

Mon Sillinger 500UM avec coque rigide maison et 2 vieux 50cv Volvo-Penta de 600cm3, embases de 70cv et hélices alu de 21", qui prenaient 6000 t/mn, faisait la nique aux Boston avec 200cv.

Tu dis qu'un 50 Tohatsu pèse 95kgs, c'est inexact, j'ai pesé et sur ma balance un 50 avec trim c'était autour des 82/83kgs, disons moins de 85 pour te faire plaisir, alors on est au poids d'un 100 Mercury.
95 c'est pour les TLDI, et c'est un minimum.


Pour le prix, je ne discute pas, celui qui choisit d'acheter un bateau d'occase bien construit avec 2 moteurs récents, le tout hyper équipé le fait en connaissance de cause, et pour moi la qualité se paye, ainsi que les équipements, l'entretien, la remorque, etc ...
Si je voulais changer de bateau pour promener ma petite famille dans quelques contrées pas toujours accueillantes genre côte dalmate ou Grèce, celui-là ne me déplairait pas, car pour la même dépense, qu'est-ce que tu vas avoir en neuf ou en occase très récente ... certainement pas la même qualité ni la même fiabilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 18 Fév 2017 17:18 #615252

Jcjcat sans doute à tu raison sur les poids mais si tu optes pour une bi motorisation alors il te faut aussi 2 lignes d'alimentation, 2ou3 batteries et bien-sûr 2 réservoirs, 2 decanteurs.... alors oui sur un bateau qui demande bcp de puissance. Moins catégorique sur un zar53
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 18 Fév 2017 19:33 #615257

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire !
Pourquoi 2 réservoirs, à quoi ça pourrait bien servir ? Si l'un d'entre eux se met à fuir ... ça arrive, ça m'est même arrivé sur un Prestige 720 avec 200cv, un réservoir livré par l'usine avec le bateau, soudé de guingois, qui a tenu 2 heures !
Mais je n'ai jamais eu ça avec ceux que je montais sur les Zar's - que je n'achetais pas à Formenti.

2 lignes d'alimentation, pourquoi pas, mais je pense qu'un seul filtre-décanteur - un vrai, genre DSC 1 et pas Racor, un bidule qui retient toute l'eau même émulsionnée quoi - devrait suffir, et à sa sortie tu branches les 2 lignes. C'est ce que j'ai sur mon cata.
Mais si on y tient, pourquoi pas un réservoir avec 2 sorties, chacune étant suivie d'un décanteur ... ça ne fait jamais que 150 à 200 euros de plus sur la facture.

2 batteries, pourquoi pas ... sur mon bateau, il y en a 2, une 60Ah et une 40 - et une seule est rechargée par l' alternateur de chaque moteur, l'autre étant là en secours au cas où et rechargée à travers un coupe-batterie.
J'admets que l'on puisse critiquer ce montage ...
Un 70cv 2T carbu devrait pouvoir démarrer avec un lanceur de secours - mais je n'ai jamais essayé !



Je n'ai jamais dit qu'il fallait un bateau demandant beaucoup de puissance pour aller jusqu'à la bimot, le premier Zar que j'ai monté ainsi était un 57 twin, la carène à bracket, avec 2x50cv, qui tout équipé et avec des hélices alu de chez Tohatsu - on fait mieux ... - prenait quand même plus de 35 nœuds avec tout son équipement et un réservoir de plus de 200 litres à peu près plein.

Pour moi, et pour tous ceux qui m'ont suivi, la bi-motorisation c'est la sécurité avant tout - le reste étant bavardage sans fin de l'un qui essaie de convaincre l'autre par une argumentation que l'on peut contrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 18 Fév 2017 20:21 #615258

Bonjour,

Petite aparté, en quoi les filtres Racor sont moins performants ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par desanex80.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 18 Fév 2017 22:07 #615265

desanex80 écrit: Bonjour,

Petite aparté, en quoi les filtres Racor sont moins performants ?

merci

Les raccor avec de l'aluminium, du "bronze" et de l'acier sont vraiment moyen surtout vu leur tarifs !
J'ai pris un yam, raccord bronze, les reste en composite aucune corrosion, avec flotteur pour indiquer la présence d'eau, celui bouche la vidange du filtre dès que l'eau est éliminée évitant à l'essence de sortir !
En plus le tarif est raisonnable !
Pour revenir à la bi motorisation avec yam l'entretien n'est pas 2fois le prix pour un moteur car il y a un forfait bi moteur,!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 19 Fév 2017 01:16 #615274

Racor vs. DSC1 ... remonte un peu dans le temps, j'ai déjà raconté au moins 2 fois ce qui m'était arrivé avec un filtre Racor neuf !

Peut-être que l'eau non émulsionnée ne passe pas, mais c'est difficile à obtenir sur un semi-rigide qui navigue, même sur mer calme !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 19 Fév 2017 08:59 #615278

Concernant la filtration du carburant de nos moteurs, Racor est leader mondial fabricant, et de loin, voir de très très loin.

On peut trouver cette marque de filtre aussi bien sur nos moteurs ridicules soient ils de 200 ou 300 CV jusqu'aux moteurs des plus gros paquebots ou pétroliers du monde. Mais aussi sur la filtration de kérosène ou hydraulique Skydrol des avions, ou encore dans le médical, mais aussi tout simplement avec les water makers.

En cela, leur retour d'expérience et savoir faire est inégalé, à part peut-être par un autre leader: Pall, qui n'est pas très présent dans la filtration marine. A ce titre, je crois qu'on peut profiter de l'expertise de ces marques là, comme le font tout simplement tous les constructeurs de moteurs.

Racor est tout simplement une division de Parker.

Voyez donc ce que ces gens là fabriquent rien que dans le traitement des fluides, d'air et de gaz, il y en a 35 pages.

ph.parker.com/us/en/filters-separators-purifiers

Les fabricants de moteurs se font fabriquer leurs filtres de tous ordres par ces gens là, ou d'autres, comme MAHLE, un grand fabricant de filtres aussi pour l'automotive, Donadson, Mann, Fleetguard, Purflux font aussi partie de ces leaders mondiaux, au japon, Kotobuki fait partie des leaders essentiellement sur le continent asiatique, Japon + Corée Sud.

Les filtres Yamaha, Suzuki, Mercury, Honda, Renault, Mercedes, VW, BMW n'existent pas.
Les fabricants de moteurs ne fabriquent pas leurs filtres.
Ils sont fabriqués sur cahier des charges par des leaders comme ceux cités plus haut, peints et siglés pour l'occasion à la marque pour la ''pièce détachée d'origine''.

Le prix à la vente publique est parfois cher, ce n'est pas lié à la marque, c'est lié au réseau de vente. L'idée est toujours d'essayer d'acheter au plus près de la source, certes pas toujours facile à faire, mais c'est comme ça qu'à partir d'un produit qui va coûter 50 € chez le fabricant, on en arrive à le payer 5 fois plus cher dans la vitrine du Ship.

-Vente constructeur
- ( Importateur) ou grossite
-Semi grossiste
-Détaillant

Tout ce petit monde là y va de sa marge confortable, et donc, on en arrive à des prix qui semblent chers, là dessus vous rajoutez la TVA, et une TVA 20% de 50 €, ce n'est pas la même chose qu'une TVA de 20% de 200 €

Pour ce qui est de l'assemblage d'alliage alu, avec raccords laiton ou acier ou inox, je n'ai vu que ça pendant 4 ans sur les plus grands yachts au monde, y'en a encore pas un qui a coulé à cause de ça. Et sur des filtres carburant qui à l'unité coûtent direct de chez Parker plus de 10 000 €
Sur mon bateau, j'ai un Racor d'installé depuis 2013, avec raccords inox Jic 316L, je n'ai pas encore de trou nulle par. En revanche, il est raccordé par une tresse à une anode sacrificielle.

Bon dimanche à tous. ::r-


Pour ma part, c'est Racor 10 microns absolu ou Racor 10 microns absolu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 19 Fév 2017 10:22 #615285

Apparemment tu as des actions chez Racor-Parker, dans ta longue démonstration tu as oublié d'inclure le cours de l'action et ses fluctuations boursières dans les différentes bourses de la planète !

Je dois probablement ou certainement avoir installé une cartouche volontairement percée - par qui, l'enquête le dira - sur mon Racor tout neuf sortant de sa boiboite.

Mon filtre n'était pas un 10µ, mais un 20, absolu je ne sais pas et je m'en tape !

Ce que je sais, c'est qu'après un trajet d'une demi-heure entre le Cros de Cagnes et Lérins, les 6 carbus étaient pleins d'eau et que si mon fils avait été le pékin moyen qui va sur l'eau il serait rentré en remorque.

Les gens de chez Parker savent surement faire les meilleurs filtres du monde, je n'en doute absolument pas, mais alors ils se cachent derrière cette réputation pour nous vendre du bas de gamme qui ne filtre rien ou à peu près, c'est-à-dire le sable par exemple, à prix d'or.


Quand je leur ai envoyé un message relatant ce qui m'était arrivé, leur seule réponse - merci d'avoir répondu - à été de m'envoyer l'adresse de leur représentant local, comme si l'épicier du coin était capable de faire autre chose que de m'en vendre un autre.


Avec mon DSC1, en fin de saison 2016, il y avait quelques gouttes au fond, pas plus - et ce n'est pas un filtre, c'est un décanteur qui piège l'eau et la retient avec ses petits bras musclée.
Un peu plus cher que Racor, oui c'est vrai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 19 Fév 2017 10:58 #615288

Modération ::o-)

Bref...des raccor j'en pose depuis que je les connais et ça a beau être une marque qui a pignon sur rue, je déplore que les cartouches s'oxydent au premier air salin sur la bordure qui n'est pas protégée par de la peinture....d'autre part quand on prétend être un grand fabriquant pour la marine pourquoi livrer les ensembles filtrants avec des bouchon en ferraille ?

de plus, si ceux que j'ai installés avant 2010 n'on jamais bougés au niveau du corps ....les autres voient la partie en alu se déliter...et la peinture s'écailler au point que je les change car je ne suis plus certain de l'étanchéité sur le plan de joint.

On trouve dans le commerce des filtre mieux conçus et yamaha a dernièrement changé son fusil d'épaule et comme dit Nitro...les nouveaux sont supers......

Oui, le DSC1 est un super decanteur à coupler avec un filtre....et je ne suis pas certain que la différence de prix soit si importante que ça

une dernière remarque concernant ces filtres décanteurs...ils ne permettent de retenir que l'"eau libre " ....l'eau mélangée avec de l’alcool va passer jusqu’aux injecteurs. A éviter donc tout apport d'alcool au travers de carburants et privilégier le SP98.

pour ce qui est de la Bi-motorisation je me suis, quand j'ai changé mon bateau, longuement entretenu avec JCJCAT...je voulais absolument mon boat avec deux moteurs ...sorte de vieux fantasme refoulé certainement....et j'en connaissais les avantage et les inconvénient longuement exposés ici ( conso +30%, puissance -20%).....sauf que quand j'ai essayé mon boat avec deux moteurs , au delà du fait qu'il était pépére...( pas très important pour un apéroboat)..j'ai pris conscience d'un bateau en bi bien réglé avec les bonnes hélices, était incapable de déjauger sur un seul moteur....ce qui rend un retour compliqué en cas de mer forte sur un seul bourrin...A moins de changer l'hélice par une plus courte ...ce qui impose d'avoir deux hélices dans le bateau...alors j'ai opté pour le mono qui suffit bien pour tourner en rond dans ma baignoire et d'aller très vite d'un apéro à l'autre :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 19 Fév 2017 12:25 #615291

Salut à tous,


C'est marrant comme un post ouvert pour disserter sur le prix d'un Zar 53 d'une vingtaine d'années peut divaguer jusqu'à remettre sur la table une longue joute verbale sur les mérites ou turpitudes des filtres Racor. Perso, j'ai eu un bon vieux 3232 pendant 10 ans sur mon Lomac_Beluga et jamais eu d'emm...des avec ce produit. Comme le dit Pia, la cartouche a tendance à se corroder, donc changée chaque année.

Pour en revenir au sujet, la bi-motorisation est parfois bénéfique. Les essais du NZO 700 cabin, un SR plutôt lourd, mentionnent que cette coque est plus réactive avec un jumelé de 150 cv, plutôt qu'avec un mono de 300 CV.

L'argument de la sécurité est à prendre avec des pincettes. Il est nul pour des moteurs de 20 ans comparés à un flambant neuf. Quant à l'impossibilité de déjauger sur une seul moteur, c'est généralement le cas pour les coques lourdes. Je mettrais de côté les coques catamarans, tels que celles des Hysucat qui poussent moins d'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 19 Fév 2017 13:49 #615295

L'avantage incontestable de la bi motorisation c'est que tu peux installer deux lignes pour le carburant , une avec un filtre racor et l'autre avec un DSC1 . :sc)) :sc)) :sc))
Scata , les moteurs en question n'ont pas 20 ans ....... le fait que le bateau ne déjauge pas est un faux problème l'important est qu'il soit capable de te ramener au port .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 19 Fév 2017 15:03 #615297

Pour ce qui est de la bi-motorisation d'un ZAR 53, pour moi, c'est un bateau pour la bande côtière, donc......l'intérêt est très limité.
17 K€ pour un bateau de cet âge, je suis 100 % en phase sur ce point avec Scata.
Quelques uns se sont aventurés sans risque en mono-moteur en zone semi hauturière avec un ZAR 53, ils en sont revenus, pour moi, la bi-motorisation sur ce genre de bateau (que j'ai eu) n'a que peu de sens. Et de nos jours, lorsqu'on connait la fiabilité de nos moteurs, ça a encore moins de sens.

Parfois, à en lire certains, c'est à croire qu'avoir un bateau n'est que source d'emmerdes, au point de tout doubler. Désolé, depuis que j'ai mes bateaux, à condition de montage dans les règles de l'art, et d'entretien, ce n'est que du bonheur.

Alors, à la remarque, ''ça se voit que tu n'es jamais tombé en panne'', je réponds, je fais tout pour ne pas que ça arrive, (entretien, contrôles) et plus c'est simple et plus c'est fiable. Telle est ma façon de voir les choses. Qu'on ne la partage pas est chose possible

A+ ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 20 Fév 2017 09:21 #615318

Il y a deux discussions, une sur le prix et l'autre sur la bi.

Pour le prix, à mon avis il est discutable ,si non il risque de le garder longtemps , encore que
si ce sont bien deux injections, ça peut intéresser .

Pour la bi, la passion a ses raisons que la raison ignore...

Le proprio s'est certainement fait un gros plaisir en montant ce bateau comme ça, et c'est le principal.

Je suis certain que ça fera le plaisir d'un gars qui a envie d'essayer un ZAR 53 en bi motorisation
sans y mettre le prix du neuf.

Sur ce site, combien ont acheté leurs bateaux d'occase??
Si on veut trouver des bateaux d'occase de ce style,
il faut bien à un moment qu'il y en ait qui les achètent neufs.

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 20 Fév 2017 11:15 #615323

Oui Wene,
Sujet déjà longuement abordé.....Si l'on faisait entrer la moindre composante de raison dans l'achat d'un bateau, l'on n'en achèterai pas !

Nous n'avons pas besoin d'un bateau....En fait tout est basé sur le plaisir et le loisir.

Alors à partir de là ....chacun s'offre le plaisir qu’il peut s'offrir....deux, trois moteurs pourquoi pas ...

un bateau est le contraire d'un investissement.

Si l'on calcule un peu a combien nous reviens le kilo de poisson depuis que l'on pêche....

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: wene 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 20 Fév 2017 17:39 #615336

Je partage cet avis qui anime notre passion en faisant fi de la raison, c'est très bien ainsi, sinon ce serait ennuyeux.

Pour le prix d'un objet d'occasion, outre la passion, on en revient quand même malgré nous tous réunis à une forme de raison.

L'assureur par exemple fait partie de ces rabats joies.

Si ce Zar est estimé par un expert (encore un autre rabat joie qui ramène à la raison) à 17K€, aucune raison de discuter le prix.

Sinon, la question mérite quand même d'être soulevée, car en cas de vol ou d'incendie, la raison finirait bien par revenir sur la passion, y compris chez les plus passionnés. ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 20 Fév 2017 18:36 #615339

Ce post est " passionnant" c'est sûr ::e-

D'autant plus que je pense que sur un Zar d'aujourd'hui, dans ces petite dimensions , il me paraîtrait difficile voire impossible de poser deux moteurs côté à côté sur un tableau arrière aussi étroit :rB:+)

Et si en plus on remarque que la quasi totalité des derniers modèles sont vendus equipés de " plateformes de poupes" la question ne se pose même plus :^-C} :^-C} :^-C}

Peut être que le proprio de çe bateau l'avait tout simplement fait " bi motorisé" çar il partait seul à la pêche au large sur des spots connus de lui seul :RB:+) :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ZAR 53 2X50cv pas trop cher ! 17000€ 21 Fév 2017 11:23 #615366

Meltem, tu as 100% faux !

Pourquoi voudrais-tu que 2 moteurs normaux - pas des V6 à 90° - ne rentrent pas ?

Je n'ai eu aucune difficulté à y installer 2x50 Honda, plus l'échelle que j'ai dû déplacer sur le coté babord, comme je l'ai fait sur tous les Zars que j'ai bi-motorisés.

Le tableau arrière est bien assez spacieux et je doute que Formenti ne facture pas les plateformes de poupe au prix fort.
Je doute également qu'il ait rétréci son transom ...


Quand j'ai vendu des bi-mots, l'argument a toujours été la sécurité, plus un autre ... les gens qui naviguent ont une confiance limitée en leur moteur, et prévoient un moteur de secours, un petit, qui encombre le tableau arrière, et dont le poids n'est pas négligeable dès qu'on dépasse le 4cv, moteur de secours qu'il faut diriger quand tu es assis à la console ... je suppose que tu ne l'as jamais fait, et c'est un argument que personne n'a relevé !

Donc moteur de secours inutile car pratiquement inutilisable sauf si on est assis à 50cm du tableau arrière - sur un Zar par exemple .... Et comme le dit la loi de la tartine, c'est toujours quand la mer est démontée qu'on tombe en panne !



J'ai plusieurs fois fait la proposition à ceux qui envisageaient l'achat bateau + 1 moteur + 1 moteur de secours, sans équipement spécial permettant de le commander à distance, le bi-moteur est moins cher et N fois plus rassurant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner